France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 15 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Baladeur sur la tête ! par Gu***co****10415 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

Q1.Existe-t-il un règlement à la FIDE qui nous dit qu'on ne peut écouter ou avoir un baladeur sur la tête quand on joue.


Q2.Êtes-vous pour les joueurs qui jouent leurs parties avec un baladeur sur la tête.






euh ... je sais pas si c'est encore autorisé ... Mais il y a eu quelques cas de triche à ce sujet ... je sais plus trop quand en Allemagne un jeune gars avait fait une norme de GM avec un baladeur sur la tête ... et il y avait eu tricherie monumentale !

J'ai déjà vu des types avec des casques anti bruit, j'vous raconte pas le chantier que c'était !


je comprend parfois EricPrié.... 


je ne sais pas  si cela est permis ou non mais si on a un minimun de respect pour l'adversaire alors cela s'impose de ne pas en mettre. C'est incroyable qu'il faille interdire ou permettre telle ou telle chose alors que c'est juste une question de savoir vivre!


ins1063, le
le problème est simple : interdit par le réglement 


ins1670, le
c'est interdit ? Si c'est interdit je trouve ca dommage...
Pourquoi ne pas laisser simplement la possibilité:
-à l'organisateur du tournoi de l'interdire s'il estime que cela nuit au bon déroulement de son tournoi.
-à l'arbitre de l'interdire ou le refuser au cas par cas pour éviter la triche (comment peut-on tricher avec un baladeur ?)
-à l'adversaire de l'interdire s'il s'estime gêné.
Amicalement. Patrick.
p-s: ca fait des années que je n'ai pas fait de parties longues mais si je reprenais je crois que j'aimerais bien écouter discrètement de la musique.


JMC, le
@Boudine.. Ca me rappelle un débat de politicien concernant le problème du tabassage filmé par les portables dans les collèges.

Et il y en a un qui sort, " nous avons travaillé sur une idée, celle d'interdire les portables à l'entrée du collège "


Je ne savais pas que le bon sens demandait autant de travail et sollicitait de telles idées de génie :-)


Morozov, le
et bouffer uen grosse glasse tout caramel g le droit ? en en foutant partout sur mes doigts, en me les essuyant sur mes pieces (pas celle de l'adversaire hein, faut pas pousser non plus...), pis en faisant du bruit à chaque fois que j'aspire.

Et quand je bois un coca avec une paille g le droit de souffler dedans pour faire des bulles ?

ah pis aussi je peux prendre des BD des fois que je me fasse chier quand le mec reflechit ?

Bon ben en tout cas prochaintournoi je prendrai un lecteur dvd portable pour me matter un bon film.


lol 


Petite frayeur... Au championnat individuel d'Europe, Nigel Short vient de se faire peur, il avait laissé son portable allumé pendant 90 minutes dans sa partie, avant de s'en rendre compte et de l'éteindre.

Heureusement personne ne l'avait appelé en cours de partie. il a conclu face au reporter de Chessbase, que parfois ca payait de pas avoir d'amis... ;-)


Morozov, le
ca fait koi si on nous appelle ? partie perdue ? g pas refais de tournoi depuis l'arrivée en force des portables... vu que je vais m'y remettre faudrait que je sois au courant :o)


JMC, le
@Infuinsist Oui ca m'est arrivé à la derniere ronde de Cappelle, le portable à sonné pendant que je ramenais les feuilles de parties et la pendule à l'arbitre :-)


Faudrait faire une loi parcequ'il n'y en a pas beaucoup. 


téléphone ou réveil ? 
Il m'est arrivé une mésaventure l'an dernier en N1, où mon téléphone sonna ...et malgré mes tentatives de défenses, je perdis la partie immédiatemment :-(
Mon téléphone était complètement éteint avant le début de la partie ...en fait c'est la fonction "réveil" qui se mit à sonner... Je me demande ce que l'arbitre aurait décidé si dans mon sac, un petit réveil aurait retenti ...car d'après le règlement, l'interdiction porte bien sur la sonnerie du téléphone et non du réveil...


ins5021, le
A donf le son pour que l'adversaire profite bien de la batterie.


Il me semble que le réglement interdit l'usage de tout appareil électronique (sauf ceux autorisés par l'arbitre).
Donc à moins que ce soit un réveil mécanique... c'est également interdit.


une montre qui sonne ou qui bipe toutes les heures c'est également interdit dans ce cas...


Morozov, le
lol je me vois mal prendre la victoire par ce que le telephone de mon adversaire a sonné...


le règlement, tout le règlement, rien que le règlement... levez la main... Article 12.2

   a) Pendant la partie, il est interdit aux joueurs de faire usage de notes, sources d'informations, conseils ou d'analyser sur un autre échiquier.

   b) Il est formellement interdit d'apporter des téléphones mobiles ou autres moyens électroniques de communication non autorisés par l'arbitre dans la salle de jeu. Si le téléphone mobile d'un joueur sonne dans la salle de jeu pendant la partie, le joueur en question perd la partie. Le résultat de l'adversaire sera déterminé par l'arbitre.


Un baladeur ou une montre est bien une machine mais n'est pas, à moins de s'appeler James Bond, un moyen électronique de communication. Il n'est donc pas interdit par le règlement de la FIDE. Cependant, si son utilisation dérange l'adversaire (par exemple parce que le son est réglé trop fort), elle peut être sanctionnée :


    Article12.6

    Il est interdit de distraire ou de déranger l'adversaire de quelque manière que ce soit; ceci inclut les demandes ou offres de nullité injustifiées.

Il existe cependant d'autres moyens électroniques de communication susceptibles de sonner, comme des agendas électroniques, des ordinateurs de poche, etc. Tout cela doit être mis totalement hors d'état de nuire avant de commencer la partie, sauf autorisation de l'arbitre à demander, bien évidemment, au préalable.



J'ajoute que le règlement complet, dont la lecture n'est vraiment pas une épreuve insurmontable, est disponible ici.


FPC, le
oui, mais comment distinguer un innocent balladeur d'un moyen électronique de communication ?


ins5021, le
Absurde 
1- Il est formellement interdit d'apporter des téléphones mobiles....

2- Si le téléphone mobile d'un joueur sonne...



La partie 1 de cette règle FIDE est totalement inappliquée dans le monde entier.


autre absurdité recommandations de la DNA reçue pour les interclubs saison 2005/2006:
la partie du joueur est en cours, sonnerie: il pert la partie. C'est automatique, PAS D'EXCEPTION. SAUF CAS EXCEPTIONNEL, l'adversaire gagne la partie :-))


Donc, la prochaine fois que Nakamura se la joue avec son iMachin sur les oreilles, je peux reclamer le gain de la partie ??


Bah je vois mal... à l'avenir des exceptions...

Notamment après les incidents de Philadelphie : où ce sont justement des mecs inconnus avec leurs propres moyens qui ont réalisé leur exploit de triche.

Donc, dire qu'un imachin sur les oreilles ne peut cacher en aucun cas un appareil de transmission vocale, cela me paraît bien hasardeux...


Sinon, faut pas que les tricheurs s'inquiètent... Restera toujours le jeu en ligne sur internet, avec maman Fritz a côté pour simuler le GMI surpuissant... ;-)


non, ce n'est pas absurde si tu perds la partie par décision de l'arbitre, cela ne signifie pas forcément que ton adversaire la gagne. Par exemple, disons que le téléphone des blancs sonne alors qu'ils ont roi+dame contre roi, je donnerais comme score 0-1/2 car les noirs ne peuvent pas mater. Cette décision est entièrement à l'appréciation de l'arbitre, il peut donner la victoire à l'adversaire quand même s'il en décide ainsi.


ins1670, le
Appeler son adersaire sur son portable pendant la partie Et que fera l'arbitre si un joueur sort de l'aire de jeu et appelle le portable de son adversaire, le faisant perdre immédiatement ?...
Quelqu'un a-t-il déjà tenter cette arnaque d'un nouveau genre ?
Merci aux arbitres présents sur ce site de donner leur avis.
Amicalement à tous.
Patrick.
Pas de portable et pas de compétition d'échecs depuis quelques années et féru de cas d'arbitrage compliqué.


Article 12.6... En tant qu'arbitre, le balladeur me gène, c'est une source d'emmerdes potentielle... car il peut géner l'adversaire ou les voisins. Donc INTERDIT!





Effrayant mais , stp , rassure-moi dis-moi que tu as quatorze ans !!!N'empêche que le jour où je vois un connard se pointer comme ça devant moi je lui fais bouffer son casque et son mp3 , ou toute autre technologie. Le savoir-vivre t'as entendu parler ou il faut que je t'envoie Mme de Rotschild? Je peux péter, Mr l'arbitre, ou il faut que je demande l'autorisation à mon adversaire ? Je crains que nous soyions arrivés au jour où il faut commencer à établir des règles de ce type pour éviter les connards...Je préfère encore arrêter les échecs!


Marrant,  j'suis passé vingt fois devant ce fil avant qu'il ne me foute en rogne mais là , c'est fait !!
Ca me fait penser à un enfoiré croisé lors de l'Open de Charleroi qui schlingait dix mètres à la ronde !! Impossible de s'approcher de l'échiquier pour suivre la partie. Je plains ses adversaires !




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité