France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 13 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bravo Pauline et Samy par splash le  [Aller à la fin] | Actualités |

Un grand coup de chapeau à nos Bois Colombiens qui se sont particulièrement bien illustrés à Besançon


Pauline nous a fait rever avec des parties très accrochées mais n'a jamais laché prise

Avec tout son talent elle mérite amplement ce titre de vice championne de France ainsi que son nouveau titre de MIF


Samy a réalisé un très beau tournoi en étant toujours dans les premières tables. Il grapille une vingtaine de points ce qui le rapproche très fortement de la barre des 2400 qui lui donnerait le titre de MI







en effet, felicitations a Pauline Guichard! Elle a l air d avoir beaucoup d imagination et calcule beaucoup. Si elle travaille le fond de jeu et les ouvertures, je pense qu elle pourrait cartonner! (en fait, j ai un peu l impression de me decrire :-) )


et personne n'a parlé de Robin DEBEAUNE qui a merdé à l'open A mais qui a qd même terminé 6ème et oui !!! C'est dommage qu'on ne retienne que les trois premiers à chaque fois !!


mmouais !! Bon, il suffit de sacrifier sa scolarité, d'avoir un GMI (ou MI pour Pauline) 20/24h à sa dispo, de travailler les échecs 7/7j sur 300 à 365 jours par an, comme me la dit Xavier Parmentier à St-Lô en 2002 (c'est la réponse qu'il m'avait fait quand je lui avais demandé comment faire progresser ma fille aux échecs).
Hélas... Ma fille a eue d'autres d’autres aspirations que les échecs… Les études, les copains, la vie à croquer à pleine à l’adolescence quoi !
Maintenant elle se traine difficilement dans le lot de tête à chaque Cht de France et va quand elle peut aux Cht du monde… Et tout cela sans mettre les pieds une seule fois à l’entrainement du club (de toute façon chez nous il n’y en pas !) ni avoir quelconque cour par qui que ce soit.
Tout cela pour dire à Samy et à Pauline… Attention au retour de bâton ! Car dans la vie il n’y pas que les échecs, et si plus tard les échecs ne marche pas, que vont-ils faire ?
Est-ce que la chandelle en vaut le coup ?



les 2 n'ont jamais redoublés de leurs vies et se portent très biens !


splash, le
re Cea84 freemousse: oui Robin a fait pour moi un bon championnat de France tout comme Pascal Chomet (accession) et Sébastien Baudon (Open B) mais les performances de Pauline et Samy sont remarquables car ils en sortent tout 2 titrés MI


pour Cea84:

tu dis tellement d'aneries que je ne relèverais pas

Pauline et Samy ont simplement un don


ins4672, le
Si je comprends bien Cea84, Selon lui, avoir un très bon niveau d'échecs passe par sacrifier sa vie d'ado et tout le reste.

Bon en fin de compte il n'a pas entièrement tort dans sa description dans son profil...


Meteore, le
Pauline je vois qui est ce, mais Sammy qui est ce?


splash, le
re Meteore Samy = Samy Shoker


ins2677, le
@Cea84 je ne pense pas que pour y arriver, il faille tout sacrifier... certains deviennent médecin avocat, ingénieur, en continuant de s'amuser... moi, je me suis amusé en apprenant mon métier et je continue à m'amuser en l'exerçant...
la comparaison n'est peut-être pas parfaite, mais bon, c'est la seule que j'ai trouvé pour répondre à ce que tu affirmes...
je pense que les 2 joueurs cités sont d'abord des passionnés; les titres de MI sont venus car ils ont un don en plus, une petite flamme en plus et ils ont sûrement beaucoup travaillé, en s'amusant, ça c'est une chance...
maintenant, quand on ne s'amuse plus, quand apprendre devient une galère, alors il faut savoir se faire une raison... c'est difficile, peut-être plus difficile pour les parents qui voyaient leur enfant devenir un grand champion...
Bravo à nos 2 champions !!


De plus j'ajouterais même que ton discours cea84 dégage une telle jalousie que tous ceux qui liront ce fil le remarqueront.



Car si tu penses vraiment que quelqu'un s'entraine 20H sur 24, 7 jours/7 et 300 jours par an. Les pauvres... ils ne mangent pas, ne dorment pas, n'ont pas d'amis... aucune vie sociale ! Nous pouvons être mdrrrrr



Absolument aucun des 2 que tu cites n'a sacrifier sa scolarité ils ont juste des capacités que certains n'ont pas... Il ne faut pas se voiler la face avec des excuses.



de plus lol ! Si tu regardais les parties de Samy tu verrais qu'il ne bosse pas du tout les échecs ;-)


Et puis là où il y a passion, où est le sacrifice ?!


ne poussons pas le bouchon trop loin non plus ... 


ins7281, le
@Cea84 Il y a quelques années J. Lautier avait fait un sujet d'un "Envoyé Spécial". Il avait été confronté à un jeune paumé de banlieue qui lui avait sorti, avec un ton vaguement condescendant :

"Professionnel d'échecs ? C'est pas un métier, ça !".

Ta philippique contre deux jeunes passionnés des 64 cases m'a remis ça en mémoire, car c'est à peu près aussi ridicule. Je ne connais pas la demoiselle mais j'ai vu Samy au dernier championnat de Paris, il ne me semble pas du tout perturbé par son dur dur entrainement.

Quant à toi, dont j'aime la révolte, je te conseille de la braquer sur quelque chose qui en vaille la peine, faute de quoi elle se transformera en ulcère à l'estomac. Dans une région où il ne manque pas de rebelles, cela pourrait au moins te permettre de trouver quelques compagnons de misère à défaut de pouvoir changer la société, bien qu'il ne faille jamais désespérer... Et puis la misère au soleil, ce n'est pas pire qu'à Bois-Colombes !


lol ! 


Meteore, le
sur Samy Shoker je ne le connais pas du tout, mais j'ai bien apprécié regarder ses parties, très originales, de l'accession du championnat de France.

Je suis d'accord avec Simonsky pour dire qu'au vu de ses parties il n'a pas le profil de quelqu'un qui bosse à fond les échecs.

Il joue avec les blancs et les noirs ,indiféremment, toujours le même type de position. C'est plutôt le profil de quelqu'un qui maitrise parfaitement certaines positions , mais qui n'a pas le temps ou n'a pas envie de constituer un répertoire classique.

Il joue toujours (avec les blancs ou avec les noirs) des positions à base de g3,Fg2,d3,c4.
Avec souvent des Cbd2 ou souvent aussi des a3,b4 Fb2
Cela me rappelle l'approche préconisée par Bangiev pour l'étude des ouvertures : plutot que d'étudier une série interminable de variantes, travailler sur un type de position.



Personnellement je ne comprends pas bien ce qui se passe dans ses parties car je n'ai pas suffisament de culture échiquéenne pour ce type de position. Mais je les trouve plaisantes à parcourir. J'ai l'impression qu'il se met dans des situations parfoirs trés difficiles mais qu'il arrive toujours à retomber sur ses pieds, par des passe passe tactiques parfois ou bien par une meilleure compréhension des enjeux de la position que son adversaire.

Mais ceci n'est qu'une impression car, honnétement, je ne comprends que 20 à 30% de ce qui se passe sur l'échiquier dans ses parties.





Son jeu me semble un bon exemple d'une approche extrémement économique du jeu d'échecs :

Compréhension trés approfondie d'un type de position, travail extrémemement réduit sur le répertoire d'ouverture.







Meteore, le
Il serait intéressant d'avoir l'avis de Simonski sur le jeu de Samy shoker?


je suis d'accord avec toi il comprend bien ce qu'il joue. Cependant il a des failles dans la compréhension de pas mal de positions qu'il compense par un bon calcul de variantes ce qui lui a fait gratter un bon nombre de points et de 1/2 pts !


Je me rappelle ... du championnat de france cadets à Reims

Il avait fait tout le tournois en tête avec pas mal de parties commençant par g3 ... Fg2 et un style un peu attentiste (en même tps pourquoi se casser la tête qd on est devant!) et il a glané pas mal de points et il a gagné d'ailleur même si il a quand même eu pas mal de bol sur certaines parties !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité