France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Attaque héroïque avec sacrifice de JL Seret dans l'accession à l'aide d'une Philidor par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |

Je vous propose une trés belle partie (je crois) de JL Seret, que j'ai essayé de commenter. jouée au championnat de France accession.


L'ancien champion de France sacrifie un pion (un peu spéculativement) et se lance dans une attaque spectaculaire mais incalculable. Fritz a beaucoup de difficultés. Pour finalement mater au milieu de l'échiquier. Joué avant hier







ins7708, le
Jolie partie! Intuition géniale de Jean Luc, en fait le plus dur je crois c'est pas d'avoir l'idée du sacrifice, c'est d'avoir les couilles pour le jouer!

Bravo en tout cas, car en plus la fin demande un calcul précis!


Trés jolie Franchement c'est un régal bravo à Jean Luc...


magnifique partie il faut saluer le courage de Jean Luc pour être rentré dans des complications si abyssales.
il réfute en la stratégie douteuse des blancs


en ligne bien sur 


Drôle de partie J'ai du mal à croire que ça marche


en tout cas la fin est jolie!


ins8174, le
un peu de réussite quand même! 


Décidément C'est le temps de la gloire pour Jean-Luc. Après avoir contré g4 contre la Philidor, le voilà mis en valeur par une partie spectaculaire. Il a encore de (très) beaux restes. Bravo à lui.


Meteore, le
@durruti moi aussi j'étais un peu sceptique sur la correction de cette attaque. Mais je l'ai bien analysé avc Fritz (du moins dans les parties tactiques), et les noirs s'en sortent toujours alors qu'au premier abord Fritz donne un large avantage blanc : notament après 21.Fg5 : +2.60





Sur le plan de la théorie de la Philidor , je crois que 9.d5 n'est pas trés bon , car après ce coup les blancs se retrouvent nécessairement avec un pion en d5. Contre la Philidor le d5 des blancs n'est valable que quand les blancs obtiennent une case libre en d5.








Meteore, le
un commentaire a sauté :

23.Fxe7 semble tentant, mais aprés Th2+ suivi de Db6 les noirs s'en sortent


très belle partie...  Une attaque dans le style romantique. Ce qui est rare avec les oreillettes de nos jours ;-)

Les Blancs ont commencé de fort mauvaise façon, ils sont égals au matériel vers le 13ème coup, mais stratégiquement ils sont à la rue et n'ont plus de potentiel dynamique dans leur position. Le pion a de plus ou de moins ne change rien à l'affaire.


mouai bof  20.Df3 a la place de c3 et a vue d oeil, les blancs peuvent monter une grosse attaque. c3 c etait quand meme chercher le baton.
C clair belle execution ensuite mais bon je serais pas aussi enthousiaste que vous...


Meteore, le
@arnacman C'est vrai je pense que JL Seret aurait pu se passer de sacrifier son pion a7 (en jouant Dc7 au lieu de Fg4): il conservait un petit avantage structurel, mais on aurait pas assisté à cette superbe attaque.

Par contre une fois l'attaque lancée pas évident de l'arréter

su le coup que tu proposes 20.Df3 il y a
20.....Ce4!? 21.Te1 Fg5!?
et je pense que le roi blanc va souffrir car il est affaibli et pas le contraire. C'est les blancs qui doivent se défendre. l'idée est je pense de faire jouer le Fe7 (ou de l'échanger contre le Fc1) et la ca devient dur pour les blancs.



Attends Meteore... s'il joue plus calmement (en commençant par Dc7), c'est pas petit avantage structurel : les Blancs sont dans la panade stratégiquement.

C'est sûr que le chemin choisi par Seret avec attaque sur le roque et conournement de la Tour est une prise de risque maximale.

Moi ce qui me gêne un peu, c'est quand c'est Shirov qui joue comme cela tout le monde crie au génie, quand c'est JL Seret (ou un autre) bah on dit que le mec a eu de la chance.

On ne peut quand même pas nier sur l'échiquier, l'effet psychologique sur l'adversaire d'un plan d'attaque ferme et résolu. "La fortune sourit aux audacieux" dit-on, ben c'est pas vraiment faux dans les parties du jeune Kaspy, de Shirov, et dans celle-ci de Seret.

Certes, je préfère un style plus pragmatique, logique et posé, mais bon, je ne vais dire au vainqueur "tu as eu de la chance" alors que c'est lui qui prend les risques. C'est une manière détournée de lui retire sa victoire alors qu'il en est justement l'instigateur de A à Z.



J'insiste pas Infuinsist le dit


Meteore, le
moi non plus j'insiste pas.... Mais il ne me semble pas que ce soit le style habituel de JL Seret, mais la il a du bien s'amuser dans cette partie.


@ifuinsist c'est l'impression que donne cette partie en tout cas:

Jean-Luc joue sur la corde raide et l'emporte, ce qui donne cette impression de victoire chanceuse.

Après,de là a dire que c'est réelement le cas....


ins7708, le
L'analyse de la position après 23.Fxe7 n'est pas sans rappeller la dernière analyse ed Dvoretsky dans chesscafe (il y a eu un post sur FE il y a 2-3 semaines):

La position est humainement incompréhensible (même si la pos de Dvoretsky est plus compliquée encore) au début Fritz donne avantage blanc, après il donne 0.00 pour plusieurs coups, puis quand on lui joue les bons coups, il passent à -+

Certaines variantes me résistent encore, mais c'est possible qu'après 23.Fxe7, les noirs soient gagnants (par contre après 23.Rxh3 on doit se contenter du "with compensation for the material")

En tous cas après 23.Fxe7 ce sont les blancs qui doivent jouer pour la nulle, pas l'inverse!

Je posterais peut-être demain mes analyses, je doute que je trouve un gain, mais sait-on jamais...


Meteore, le
@petite eglise je crois aussi que le 23ème coup est assez critique pour la partie.

Il y a de toute évidence 3 possibilités :

23.Txe7 joué dans la partie qui est perdant

23.Fxe7 trés compliqué mais plutôt favorable aux noirs (je suis d'accord avec toi)

23.Rxh3 : la suite la plus favorable aux blancs mais avec une position difficile à estimer. il me semble que les noirs ont une bonne compensation pour la qualité avec le roi blanc démuni et cerné par les pièces blanches; mais ce n'est pas sur car curieusement les pièces noires ont du mal à jouer harmonieusement dans l'attaque du roi blanc.


Ah ben ça me fait penser à une partie ça... Lol en tant que joueur des blancs je m’autorise un droit de réponse à ifuinsist sur ma « stratégie douteuse ». Je précise que cette partie reste sublime pour autant et que j’aurais bien aimé être de l’autre côté de l’échiquier à la fin…


Bref pour commencer d5 n’est pas un coup thématique quand on ne peut pas reprendre, mais ça offre des chances des deux côtés avec un position déséquilibrée, plutôt qu’une Philidor classique. Et ça ne gagne pas en ligne coté noir, je t’assure… Fg4 !? était le coup tentant et c’est tant mieux s’il a pris le risque, ça a donné une belle partie.


Pour la jolie manœuvre Tb4-h4-xh3, tu pourras te rendre compte que c’est le seul plan des noirs, les autres pièces étant paralysées. Le coup génial de la partie me semble surtout être 22…Cg4 ! (au lieu de Th2+ ? que je regardais et qui perdais sur Dxg4) qui force en effet Rxh3, avec une position très peu claire dans la pratique. Perso j’ai vu 27…g6 ! trop tard et 23.Txe7 ?? perd, comme 23.Fxe7 ? donne l’avantage aux noirs…


Donc c’est une superbe prise de risque plus qu’une réfutation de la stratégie douteuse blanche ;-). Par exemple 20.Fg5 ! ou 21.Rg2 donnaient sûrement un bel avantage aux blancs.


En tout cas c’est marrant d’avoir sa partie sur FE, même si dans ce cas c’est plutôt celle de Jean-Luc ;-)



la chance ça n'existe pas... de l'audace....une meilleure compréhension du jeu.... mais le hasard ça n'existe pas....


ins7708, le
@ Nimzo intuition, coup de génie, chance, t'appelle ça comme tu veux, mais c'est la même chose ou presque (ça dépent des cas)

Mais par exemple t'es en superzeitnot t'es en échec, et ton roi a deux cases ou dans les deux cas tu te prends une pluie d'échecs, incalculable (un coup gagne et l'auter perd)

T'as pas le temps de réfléchir, tu choisis au hasard.

Dans ces conditions, un 1100 à autant de chances de trouver le coup gagnant que Topalov...

La c'est clairement de la chance, du hasard...



merci colvit faudra que je regarde si les noirs n'avaient pas d'autres plans. à part celui qui a été exécuté.

J'ai dit "les Blancs sontstratégiquement à la rue", mais je n'ai pas dit " un tel ou une tel a une stratégie douteuse" car cela voudrait dire que de bout en bout que la personne a employé une stratéie douteuse.

Simplement, il est arrivé, comme cela arrive à tout le monde qu'au bout des premiers coups d'une partie il n'y ait plus de plan disponible parce que les piéces de son camp ne sont plus coordonnées ; à la sortie de l'ouverture je crois que c'est le cas, mais cela ne veut pas dire que tu ais mal joué de bout en bout.

Quand je ne veux pas citer de joueur j'utilise les termes, plus neutres, de Blancs ou Noirs. Mais quand il faut les défendre, bah je les cite comme je l'ai fait plus haut dans ce fil.


Meteore, le
@Colvit Merci de ton post. Il est trés intéressant d'avoir les commentaires d'un des protagonistes de cette belle partie. Ce sont les miracles de l'internet.


ce qui donne du caractère à cette partie c'est l'odysséee incroyable de la tour noire partie de b8 pour arriver en h2 en 5 coups et pour finalement délivrer le mat.

Ce qui est curieux c'est que les blancs n'ont quasiment pas fait d'erreur dans cette partie :

Le seul mauvais coup c'est finalement 23.Txe7?

9.d5?! on peut ne pas aimer avoir une case d5 non libre et occupé par le pion d5, mais c'est plutôt un choix volontaire de type de partie, plutôt qu'une erreur.


(Question : N'as tu pas pensé à prendre directement a7, sans affaiblir ton roque par h3,g4 :
en effet sur 14.Txa7 si 14.....e4, alors Te1 semble intéressant.)



Donc Fg4?! qui sacrifie un pion et qui conjugué à la maneuvre de tour donne cette belle partie, n'est sans doute pas correct dans l'absolue.


Tu as du réfléchir assez longtemps avant de jouer 23.Txe7?





Evidemment tu as un peu encouragé ton adversaire avec 20.c3?! mais il était difficile d'envisager 20.....Th4!?. (encore que 21.Rh2 +=).

Finalement les blancs ont quasiment toujours été un peu mieux dans cette partie (normal c'est les blancs), mais un seul coup a fait tout basculer.








ins2677, le
Que pensez-vous de 20. Fg5 ? 


Pas de souci ifuinsist... En fait j'avais pas ressenti que j'étais moins bien dans l'ouverture, donc ma réaction quand je suis passé ici par hasard a été un peu soudaine.
@Meteore, j'ai vu à l'analyse ce plan pour éviter h3, g4 qui doit logiquement etre meilleur. Mais pendant la partie la suite m'apparaissait forcée et j'y ai pas réfléchi.
En fait j'ai beaucoup réfléchi sur la manoeuvre de T pour comprendre ce qu'il faisait; je savais qu'il ferait 20...Th4 et je voyais 22...Th2+? mais pas 22...Cg4!, donc je me pensais gagnant... Et sur 23.Txe7 il me restait assez peu de temps (genre 10-15min, juste le temps de comprendre que 23.Fxe7 était très risqué). Et j'ai vu 27...g6! en réfléchissant sur son temps :-(


Meteore, le
@gbel 20.Fg5 : coup normal , bien sur préférable à 20.c3. après 20.Fg5 les blancs sont un peu mieux. Le contre jeu noir est beaucoup plus difficile à obtenir.

sur 20.Fg5 la tour noire est immédiatement bloquée dans son odyssée.


ins2677, le
merci Meteore pour ton commentaire... 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité