France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Enigmes par ins10682 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Voici une enigme à laquelle je n'ai pas la réponse, si quelqu'un à une idée ...


Aux Echecs la dame est la pièce la plus puissante, pourtant elle ne peut
faire une chose que toutes les autres pièces peuvent faire. Laquelle?







Pisser debout? 


Bellamy, le
Un échec à la découverte c'est un grand classique.


Faux ! La preuve en est :


Les blancs jouent c8=D+, la dame a fait un échec à la découverte ! :P


un peu dans la même veine il n'est pas nécessaire de parer un échec. La preuve :



1...d5 2.exd6+. Le pion a été pris en d6, or étant un pion, il n'a pas pu reculer : c'est donc qu'il n'est jamais arrivé en d5 et n'a donc pas paré l'échec.


ins7708, le
mdr Quentin! 


ins174, le
He he ! oserai-je ??  Mais si Daik !!

Ne sais-tu pas que les pions sont "quantiques" ?

En réalité le pion d7 en avancant occuppe les 2 cases d6 et d5, et c'est seulement lorsque l'action du pion e intervient que celle-ci "décohère" l'état "superposé" du pion d et le matérialise en d6.



Tout était déjà expliqué et analysé ici :

Bizarre...bizarre par regicide ! ;oP


ins174, le
et n'oublions pas ... la suite ! :

Bizarre..Bizarre (suite) par Perestroïka , chaudement recommandée pour les soirées estivales ... ;o)


ins174, le
Et puis après tout ... soyons fous jusqu'au bout, ça avait rebondi par ici :

La PEP est-elle complète ? Et cohérente ? par Yvap , amusez vous bien ...


Orouet, le
une petite erreur dans les liens... sans doute...


ins174, le
Ah oui ! désolé ! ... le bon lien pour le premier :

Bizarre...bizarre par regicide .



Merci Orouet.


Orouet, le
Le printemps 2001 fut une belle période pour F.E. Dommage, je n'étais pas né.

(si je puis apporter mon gravier à ce superbe édifice dédié à la prise en passant, je dirais que le principal intérêt de celle-ci est (pour moi) dans l'analyse rétrograde).


attention je vous rapelle que le sujet du post est mon enigme !
Si ce n'est pas l'echecs a la decouverte qu'est ce que c'est ?

Daik tu pollues les post que tu veux mais pas les miens !


ins7708, le
mdr! mais si c'est l'échec à la découverte, dans l'exemple de Bobby est faux: c'est le pion qui fait l'échec à la découverte (une des preuves est que la dame fraichement arrivée n'a pas encore jouée et que donc elle n'a pas pu faire échec et a fortiori échec à la découverte)

Et daik n'a fait que raviver un fil voué à l'échec (à la découverte du post de Daik j'ai été agréablement surpris de me dire que j'aurais après un truc sur ce fil...)


ins174, le
Allons Torpedo !  La réponse a été donnée par Bellamy en 2ème intervention, non ? T'aurais pu au moins le féliciter...

Dès ce moment, Fin de ton post ... C'est ce que tu voulais ?



Mais tu devrais être content que celui-ci se développe au lieu de mourir aussi vite ... ;oP




ins7708, le
appris pas après lol 


n'en jetez plus, soyons charitables Bon, allez, torpedo, tu as gagné : voici la solution. Comme tu l'as très bien compris ça n'a rien à voir avec un échec à la découverte, le message de FischerBobby est parfaitement clair là-dessus. Les autres, franchement, c'est pas sympa de le laisser croire à ces âneries, surtout qu'il avait bien montré qu'il ne se laissait pas avoir. Non, ce que toutes les pièces peuvent faire, même le petit pion, et qui échappe cependant à la puissante reine, c'est un moyen pour aller se faire mettre par un cheval échec et mat. J'ai représenté ci-dessous les quatre possibilités :





Essaie par toi-même et tu verras qu'avec la reine, il n'y en a pas. Quelle que soit la manière qu'on a de la poser, soit elle peut manger le cheval, soit les noirs peuvent échapper à l'échec au roi en remuant celui-ci sur un carré adjacent.



Alors bon, on peut mentionner que certains esprits chagrins, comme par exemple celui de Petitéglise - dont je me méfie car il est coutumier du fait - ont des choses pas gentilles à dire sur ce dessin. Par exemple que la position n'est pas légale - ils entendent par là qu'on a pas droit de la dessiner - mais là, il ne faut pas s'en laisser conter : il suffit d'emprunter des chevaux dans une autre boîte et on peut très bien y arriver. On les rend quand on a fini, c'est tout. La preuve : on voit bien à l'écran que toutes les pièces tiennent fort bien sur le damier. Ils disent aussi que le machin ci-dessus est démoli - un terme qui est, je crois, en rapport avec une méthode russe de composition de problèmes impliquant de fortes quantités d'une boisson à base de céréales - car il y a d'autres possibilités avec le petit pion : on peut utiliser la règle qui permet de bouger deux petits pions en même temps d'un carré, ou encore le promeutre (ça c'est quand on arrive tout au bout de la planche : en récompense, on peut récupérer une pièce déjà mangée) en cheval ou en reine, et là c'est autre chose. Eh bien, oui, messieurs les censeurs, c'est autre chose, et alors ! Arrière donc, vous qui disez des fausseries pas vraies ! Vous n'aurez pas ma liberté de composer !



Et puis, je vous préviens : arrêtez avec mon ami torpedo ! Je vous ai vu avec vos sales insinuations comme quoi que c'est qu'il aurait pas compris que Ze_High, euh, que Bellamy avait évidemment donné la bonne réponse dès le début. Alors que c'est même pas vrai ! La preuve : je donne, moi, la bonne réponse. Heureusement que je suis là pour le protéger ! Ah, c'est pas moi, le musicien qui irais détourner cette guirlande en y tenant des propos incohérents au sujet de cantiques ! Allez tenez, je vous dis bonsoir parce que ma maman m'a bien élevé, mais je prononce le mot très vite pour que vous en profitiez le moins possible !


sympa ton lien Yvap On y patauge un peu quand même ^^

J'ai juste lu le premier post, et j'en conclus que:



- le petit roque avec un fou faisant échec en c4 n'est pas autorisé car en décomposant le coup le fou peut capturer ==> illégal.

- le coup d7-d5 du diagramme ne devrait pas être autorisé dans cette logique, car en décomposant les événements (prise "en passant"), les noirs ne parent pas l'échec.



Pour le point de vue "téléportation", on devrait autoriser le petit roque en passant sur une case d'échec ainsi que la p.e.p. en toutes circonstances. De l'autre point de vue, on refuse les deux coups.

Qui a raison? Demandez aux chevaux de la reine ;o)



PS: je vais quand même regarder comment ça s'est conclu. Pour moi il n'y a pas de réponse logique à donner, même pas le "on a toujours fait comme ça donc c'est bon scrogneugneu" d'un Dcax que je n'ai pas connu. L'ami est mieux en troll farceur ;o)



@DAIK ... c'est vrai ça y'a déjà eu l'histoire sur FE d'ailleur ...

Pendant un match de national, deux adversaires jouent et l'un des deux propose nulle à un moment tendu ... l'autre refuse et se prend une jolie fourchette royale par la suite ...
on arrive petit à petit dans une finale roi + dame contre roi + cavalier ... mais voilà, en grand zeitnot, le joueur qui a la dame en plus, se prend lui aussi une fourchette royale ... et il tombe au temps !!!

L'autre hyper heureux (car il reste la dame sur l'échiquier) se met à chercher un mat avec Roi + cavalier contre Roi + Dame... et bien sûr il ne trouva rien donc nulle !!!


ins7708, le
yep freemousse, je m'en souviens 


je me souviens d'autant mieux de l'anecdote que je suis maintenant dans le même club que celui qui nous l'a narrée...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité