France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 20 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnats de France ronde 4 par sj****4584 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Dans la partie Sokolov-Nataf, j ai un peu de mal avec l ouverture.


Dans la sveshnikov je pensais que la meilleure reponse pour les blancs face à 9)... Da5+ c etait 10)Fd2 Dd8 11)c4, au lieu de quoi sokolov a joue 11)Fd3.

Je pensais meme que Da5+ etait assez douteux... pourquoi Nataf le joue ? Esperait il faire nulle ? (la dorfmanisation des esprits chez sokolov je veux bien mais chez nataf...)










Fd3 est une suite correcte Je l'ai pour ma part aussi déja joué 3 ou 4 fois, mais il faut reconnaitre que c4 donne un meilleur jeu au blancs. Ou aussi Cxf6 avec quelques idées que j'aime bien.


A propos de Dorfmanisation des esprits C'est ici un tournoi fermé long et fatiguant ou il n'y pas besoin d'enchaîner les victoires pour finir 1er comme dans un tournoi open. En gros, en finissant à +1 on arrive 4ème, et à +4 on finit 1er. Le plan de tournoi est donc simple: 4 victoires et pleins de nulles. Les joueurs qui, un jour, se reposent et font une nulle rapide gèrent leur tournoi. Si Nataf enchaîne les propositions de nulle (réelles ou déguisées), on pourra alors parler de dorfmanisation des esprits, pas avant.


Toujours pour la ronde 4 mais........ Tkachiev marque encore une fois. 2 victoires consécutives, il se présente bien comme LE favori. Pendant ce temps Lautier semble ramer mais je n'y connais pas grand chose!!!!!


vous avez vu congiu benmesbah chez les filles ? 1-0 en 7 coups ! Un piege diabolique. Que faut il jouer pour les Noirs a la place de 6)... cxd4?? qui perd instantanement? 6)....a6


Quand Vlad joue ce type de position comme contre Maxime il surpasse surement les 3/4 des joueurs du national. Il visse comme pas permis !


par contre d'après les dernière nouvelles il aurait sembler que c4 réfute la variante Da5 mais mon fritz n'est pas d'accord! Qui connait la bonne ligne ?


Voila ... Fontaine Lautier 1-0!!!! Je rappelle que dans un fil précédent , je pensais que Lautier ne gagnerait pas cette année. (ceci dit sans vouloir remuer 'la plaie autour du couteau'!!)


oui ronde importante et sanglante

Fontaine-Lautier 0-1

Sokolov-Nataf 1-0

Tkachiev-Vachier 1-0

Colin-Fressinet 0-1



@sjakk: Erreur... Fontaine a bien battu Lautier... et de belle manière!!


Et demain  Fressinet - Tkachiev ! en esperant pas une nulle de salon


oui desole Fontaile Lautier 1-0


ref.Simonski 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 e5 6.Cdb5 d6 7.Fg5 a6 8.Ca3 b5 9.Cd5 Da5+ 10.Fd2 Dd8

Et maintenant, après :
11.c4 Cxe4 12.cxb5 Fe6 13.Fc4 Ce7 14.Fe3
14... Tc8 (le coup Kasparov)

15.Fb6 (vieille suggestion de Sveschnikov)Dd7 16.bxa6 Txc4 17.a7 Fxd5 18.Cxc4 Fa8 19.f3 d5 20.Cxe5 De6 21.Fc7 Cc5 22.De2 (Da Costa)

Et après quelques analyses, dans son bouquin, Rogozenko dit qu'il se trouvera surement des joueurs pour améliorer ses analyses du côté des Noirs, mais que dans l'ensemble les Blancs ont les meilleures perspectives dans cette position "branlante" (shaky).


@sjakk congiu-benmesbah la partie a duré quand même 21 coups, autant que Tkachiev-MVL!

les N peuvent au mieux continuer de se développer par 6...Cf6, ou choisir le repli 6...Dd8

6...cxd4 ne perd pas instantanément après 7. Cb5, si les N répondent 7...Fd6

par contre il est certain qu'après 6...cd4 7. Cb5, le repli de la dame par 7...Dd8 mène à une position très difficile, pour ne pas dire perdante

pour ma part, je joue toujours 5...Fg4 avec les N quand les Bl choisissent cet ordre de coups

après avoir connu des déboires en répondant 2..Cf6 à l'Alapine (pourtant j'ai joué l'Alekhine aussi)


cordialement A L


ins7708, le
Ne surtout pas enterrer Lautier trop vite, c'est de loin le plus grand champion de ce national, et même il peut se cagouler, il peut aussi faire une superbe remontée et gagner le titre (rappelle toi l'été dernier...)


d'accord Petitéglise, mais fais gaffe quand même 


ca fait plaisir d avoir des grands cinephiles sur le forum 


merci ifuinsist ! 


ins7708, le
lol j'suis trop ...... j'écris "rappelle toi " et pas "rappellez vous" justement en référence au film...


El cave, le
les cinéphiles préfèrent "Soudain, l'été dernier" avec Liz Taylor, Katherine Hepburn et Montgomery Clift, une oeuvre majeure du génial Mankiewicz.

Je rappelle par ailleurs au jeune impétrant que Andrei Sokolov a été n°3 mondial et Dorfman champion d'URSS, un titre qui voulait tout de même dire quelque chose, à l'époque où ils étaient plus compétiteurs que pédagogues (certes, avant sa naissance dans les deux cas) et que dire que Lautier est de loin le plus grand champion de ce national est un peu abusif.


El cave, le
en me relisant je suis extrêmement pontifiant après une sale semaine au boulot. Plus qu'à m'inscrire à un trucs d'anciens combattants et ce sera nickel ...


ins7708, le
C'est l'âge (et oui, 82 ans!) mon cher Elcave. Pontifie tant que tu peux, ça sera bientôt l'extrème onction :D

Sinon, je connais un peu les carrières de Soko et Dorman, mais je me permet te faire remarquer que j'aie utilisé un présent: "est de loin le plus grand champion
"
Si Sokolov retrouvait son niveau de jeu de quand il était (juste, mais loin) derrière les deux K ou si Dorfman arrêtait de proposer nulle à chaque fois qu'il voit qu'il ne pourra pas faire de partie "parfaite" et retrouvait l'énérgie de sa jeunesse, Lautier n'aurait pas été un cran au dessus, mais malheureusement ce n'est pas le cas....



El cave, le
c'est spécieux comme argument un champion se définit dans la durée, plus par rapport à son palmarès qu'à son niveau du moment selon moi. Bronstein est plus un champion que Malakhov à mes yeux même si je n'ai guère de doute sur le résultat d'un match à l'heure actuelle. Et je pense que ce serait une faute stratégique de ta part que d'engager le duel sur le terrain des subtilités grammaticales ou sémantiques, tu as probablement de meilleures perspectives dans d'autres domaines ! (y compris les échecs où je fais mon âge virtuel hélas) :)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité