France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Lu sur le Site FIDE par Be***rd***4168 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Est-il réellement possible que le CIO accepte les Echecs en tant que Sport de démonstration (au moins) ?

FIDE representative to the International Olympic Committee Mr. Bolat Asanov arrived on an official visit to Lausanne, Switzerland to meet with IOC representatives in their headquarters.
In the course of the meeting it was mentioned that Chess has a real chance to be included in the Olympic Games program. In 2008 two vacancies are expected due to the fact that some sports such as baseball will be leaving Olympic program.






Bellamy, le
Ce fut déjà le cas à Sydney, non ? Avec un match de Anand contre "je ne sais plus qui". Sport de démonstration, ça n'engage à rien et c'est limite ridicule.


ins7708, le
j'allais mettre la même chose, j'ai pas reussi a trouver qui est le "je sais plus qui"


ins7708, le
Shirov non? 


Bellamy, le
Après recherche, il s'agit de Alexei Je-ne-sais-plus-qui Shirov 


Bellamy, le
On est 2 sur le forum en été ? Je fais rien qu'à te croiser !


ins7708, le
:) 


ins7708, le
sinon, je pense que la meilleure formule pour les JO serait des matchs par élimination avec 2 parties (blancs/noirs) de chacune de ces cadences: 15' 10' 5' 3' 2'

Juste histoire de faire ressortir le coté sportif (du point de vue du grand public) et d'avoir des images "intéressante" pour montrer à la télé

(suffit de comparer les yeux ébahis de non joueurs qui regardent des mecs blitzer en 1' avec les yeux des mêmes non joueurs, totalement endormis est ennuyés quand ils regardent des parties lentes pour se rendre compte que le blitz est la "meilleure" cadence pour le grand public)

Et puis si la fide se démerde bien, toutes les parties devraient pouvoir être filmées, + les commentaires "à chaud" des joueurs, pour retransmettre après les meilleurs moments sur les différentes chaines nationales...

Ca peut-être sympa et faire de la bonne pub pour les échecs, mais bon d'ici à ce que ça se mette en place... (peut-être à Paris 2020? :p)


Londres 2012... ...Nigel Short médaille d'or, devant Carlsen et Anand.




VincentB, qui rêve un peu beaucoup...



Ce fut déjà le cas!! 


C'est positivement incompatible Et je ne crois pas que le Jeu d'Echecs soit considéré comme une bonne opération par le CIO.

Les compétitions sportives purement physiques sont en décalage avec les compétitions qui mettent en oeuvre l'intellect.

Pour faire rapide :

La spontanéité, la débauche d'énergie, la sanction du chrono, des podiums clairs à 3 marches, tout cela est éminemment marketable au niveau global.

Même le bon sens humain et/ou noblement politique est foulé au pied par ses manifestations qui sont avant tout des impacts d'images successifs pour tenter de raconter une histoire qui serait celle celle de l'humanité... Ce qui est un élégant leurre pour naïfs adolescents que véhiculent les médias sportifs.

Mais il n'y a pas une histoire complexe dans l'olympisme rénové, à peine un fil rouge ou conducteur, tel qu'il en existe une, déjà, pour le jeu d'Echecs, profondément humain, psychologique et démocratique.

C'est du prestige à la une des journaux populaires , facilement effaçable et renouvelable pour détourner l'attention de la majorité des faits principaux d'une époque :

par exemple, qu'il est posssible de faire retourner au moyen-age un pays entier en une semaine au deux si on dispose d'une technologie plus avancée.

Déjà le joueur d'Echecs de base il sait qu'il aura du mal à continuer la partie s'il commence à niveau égal avec quelques figures de retard... Je me rends compte que beaucoup de personnes détournées par cet effet de kaléidoscope médiatique, ne sont pas même conscients des bases des injustices de notre décénie.

C'est pourtant simple à voir, il suffit de regarder la position sur l'échiquier... ;-)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité