France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
FICGS ... Quel avenir ? par ac***at**10192 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Salut, Je demande ici, l'avis de spécialistes...

FICGS est-elle une association qui vous semble avoir un avenir certain dans le domaine du JPC ??.
J'ai bien envie de m'y inscrire mais il y a tellement de "clubs" qui ne tiennent pas la route que je devient méfiant... :-)

Amicalement.






pour moi c'est du charabia Quelqu'un peut-il m'expliquer?



ins7708, le
ben, Free Internet Correspondence Games Server est un site de Jeu Par Correspondance


y a un lien entre FICS et FICGS ?? Sinon que pensez-vous de leur projet wikichess ?
L idee est de construire une encyclopedie des ouvertures à la manière de wikipedia: chacun peut contribuer à un article.

Je suis un peu sceptique sur le format html pour ce projet...


@sjakk - méfiance sur la technique je ne sais pas comment est constitué leur wiki.

Mais bon le html n'est qu'un format de présentation et pas un langage de programmation.

Tu peux très bien voir sur leur site s'afficher des pages en "html" (d'ailleurs c'est même conseillé ;-) alors qu'elles sont processés de manière récurrente par une moulinette avec un langage de programmation derrière qui s'appuie sur des données stockées généralement en base.

Il y a aussi autre chose, je peux par configuration du serveur HTTP demander à ce que les pages qui se terminent par ".html" soient processées par un interpréteur quelconque (php, perl, ou autre langage de programmation...).
Dans ce cas là on a tout autant ce qu'on appelle des pages dynamiques qui au lieu de se terminer par ".php" se terminent par ".html".

De toute façon ce qui est envoyé à ton Browser c'est jamais loin d'être du html et c'est pas parce que tu lis une extension de fichier ".html" que tu as affaire à un site avec des pages statiques avec les pages "codées à la main".



ref ifuninsist en fait je pensais pas à ce niveau de détail technique. Je voulais juste indiquer qu'il est sans doute plus commode d'avoir un fichier chessbase (on peut fritzer, imprimer un repertoire...) qu'une multitude de pages web.


Vi je vois Seulement, seulement...
ta solution n'est pas interopérable et n'est pas universelle... c'est à dire que ton fichier Chessbase, personne ne sait, à part Chessbase inc. comment il est constitué, comment on peut le lire avec d'autres programmes que Chessbase.

Ce qui fait que tout le monde n'y a pas accès.

Un fichier en pgn serait mieux, car à ce moment n'importe quel outil : Chessbase, Chess Assistant, Scid, etc. est à même de le lire et de le convertir dans son propre format.

Si tu t'adresses à la communauté des échéphiles sur Internet tu ne vas pas avoir, hélas, affaire à un strict sous-ensemble des mecs qui ont acheté ou téléchargé Chessbase Light (qui n'est même pas un standard internet).

Par exemple, ce qui a fait le succès d'internet et du web en particulier ce n'est pas de discriminer les individus et les entreprises ou les organisations présentes (bref, tous les publics) en fonction de leurs possibilités techniques, achats de licence, etc.

Deuxièmement, tu as le stockage des données, et je crois que c'est l'avenir. Je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin de possèder les parties ou les variantes sur mon disque dur (à part les quelques unes qui me servent pour analyse perso). Il suffit qu'elles soient en ligne, accessible dans un format standart (pgn).

Malheureusement, les outils javas existants de consultation de base sont assez lourds et limités en ce moment en capacité de consultation.

Nul doute que si un jour des gars genre Google se mettent à travailler sur un projet (avec des nouvelles technos comme Ajax) bah... des produits comme Chessbase sont irrémédiablement condamnés...



euh tout à fait d'accord avec ton analyse ifuinsist.

Sauf la dernière phrase qui pêche par excès d'enthousiasme, je crois qu'un produit comme Chessbase (sur son poste, protégé des espions et des risques de crash du serveur) ne sera pas remplacé par un programme en ligne aussi performant soit-il.

Ajax n'est pas vraiment une technologie d'ailleurs, plutôt un concept (grosso-modo la techno c'est javascript...).


vi kouvitch du javascript a la base, mais pas comme on l'employait à la vieille époque, ou on était limité à des contrôles ou des animations sur la page une fois qu'elle était chargée.

Maintenant c'est différent, on arrive à des applications intéressantes comme un générateur de document Word en ligne dans la fenêtre du navigateur qui ma foi est assez bluffant.







© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité