France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Résumé de ma 1ère saison (attention : article assez long, désolé) par ins11666 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Au cas où ça en intéresse certains, voici le compte-rendu de ma première saison échiquéenne. (bon courage pour la lecture)

Inscrit en septembre 2005, mon premier match se déroula le 20 novembre, en championnat de D3, et une facile victoire contre un 1009.

Tout le championnat se passa bien puisque j’ai eu le bonheur de remporter mes 6 matchs (le plus souvent au 2ème échiquier). J’ai battu un 1460, un 1240, un 1290, un 1499 (qui ne notait pas ses coups) et un 1460 je crois. Mon équipe (de 4 joueurs dont 3 qui découvraient les échecs en club... et un capiatine d'expérience à 1120 elo ! lol) fini première de son groupe, nous assurant la montée dès notre première saison. Un grand moment de bonheur car ce ne fut pas facile. Franchement des fois ça se joue à pas grand chose !



J’ai participé à la coupe de la fédé, avec une défaite contre un 1660, puis deux victoires, contre un 1520 et un 1460.

Ces bons résultats me faisaient espérer avoir un premier elo à environ 1500 points MAIS :



J’ai fait un tournoi à Mulhouse, en 7 rondes, où j’étais 34ème elo sur 40 participants. Après 3 claques (contre une 1828 Fide, et contre deux 1650) je gagne enfin un match… par forfait ! lol Je perds ensuite contre un 1560. Ma perf est catastrophique à deux rondes de la fin. Je sauve mon tournoi en annulant in-extrémis contre un 1370 et en gagnant (ENFIN !) le dernier match contre un 1550.

Je finis donc avec 2,5 sur 7, ex-aequo avec le 29ème, avec une perf à 1409.



Comme il paraît que rien ne vaut l’expérience, je m’inscrit ensuite à un tournoi en 9 rondes à Ergersheim dans le Bas-Rhin. Et là c’est la catastrophe.

Après avoir logiquement perdu (d’un seul pion ! ! !) contre un 2020, je me retrouve à jouer contre deux gosses (un 1130 et un 1180) qui me battent sans aucun problème. Je me rattrape un peu le deuxième jour en battant deux autres enfants (un 1070 et un 1299), avant de concéder une nouvelle défaite contre un 1300. Ma perf avoisine les 1100 (et fait bien rire ceux de mon club qui ont aussi fait le déplacement).
Ensuite je bats un 1310 (enfin un adulte ! lol) et un 1099, avant de m’incliner à la dernière ronde contre un 1680 dans un match très serré (bizarre tout ça).

Je finis donc ex-aequo avec le 83ème (j’avais le 85ème elo) sur 145, avec 4 points sur 9 et une « perf » à 1230.

Je constate que LES GOSSES… C’EST DES TUEURS. Et qu’un 1250 en tournoi vaut largement un 1500 en championnat !



A ce moment là, mon premier vrai elo paraît : je suis 1310. Pas le temps d’être déçu car dès le lendemain on joue la finale départementale de D3. Le nouvel élo étant pris en compte, on me met stratégiquement au 4ème échiquier où je bats un 1220. Avec une victoire au 1er échiquier et malgré deux défaites nous sommes donc sacrés CHAMPION DU HAUT-RHIN ! Je peux aller toucher ma première coupe, inespérée par notre équipe et nos dirigeants, tellement on était loin d’être l’équipe la plus sérieuse de la compétition ;-) J’étais tellement heureux que je me suis précipité chercher la coupe sur l’estrade, avant même mon capitaine, lol. (Patrick, si tu nous écoutes…)

Un mois plus tard, notre équipe perd pour la première fois. 3 à 1. Moi aussi d’ailleurs, ce fut ma première défaite en équipe. Je perds contre un 1350 dans la finale régionale. Cruel, d’autant que mon capitaine m’en veut encore.



Profitant de mon faible élo, je décide de m’inscrire au tournoi de Bischwiller de nouveau dans le Bas-Rhin. Je suis 6ème elo sur 32.
Inquiétant, car pour cet open C réservé aux moins de 1400 elos, on retrouve plein d’enfants !

Début dramatique, j’aurai pu perdre mes 4 parties, mais je m’en sors, on ne sait trop comment, avec un 2 sur 4 (victoire contre une 1080 et un 1100, défaite contre une 1120 et un 1240). N’ayant plus rien à perdre, ni à espérer (je croyais), je change de répertoire (pour me forcer à « jouer aux échecs » et non réciter mes coups) et j’aligne trois victoires de suite, contre un 1009, un 1220, et un 1280. Avec 5 points sur 7 et une perf à 1320, je finis limite 6ème du tournoi… et premier senior… ce qui fait que je reçois MA PREMIERE COUPE INDIVIDUELLE ! ! ! Un pur moment de bonheur partagé avec tous les automobilistes rencontrés le long des 161 km de trajet !



Bilan chiffré de la saison :
J’ai donc pu faire depuis septembre 33 parties, dont 19 victoires, 13 défaites et 1 nulle. J’ai pu brandir 2 coupes inespérées, dont une par équipe pour le titre de champion du Haut-Rhin, et pu fêter notre montée en D2.

Par contre je serai incapable de dire si j’ai progressé (et je pense que, malheureusement, je vaux mes 1310)

Malgré ce faible classement elo, je peux dire que je me suis beaucoup amusé (y compris dans mes défaites) et que je n’ai pas l’intention d’arrêter. Et pis… j’ai plus beaucoup de points à perdre ;-)

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont poussés, conseillés, encouragés, à aller en club (ne serait-ce que pour les deux coupes ! lol).

Et bien sûr je tiens à remercier tous mes entraîneurs (ils se sont mis à plusieurs pour me faire péniblement atteindre mes 1310, lol).



Cette saison finira en apothéose, puisque comme Besançon est près de chez moi, le fou que je suis s’est inscrit au championnat de France ! (j’en verrais peut-être certains de F-E là-bas… mais je me cacherai, lol).



Ps : j’ai aussi fait 5 tournois de blitz, mais nous sommes ici pour parler échecs n’est-ce pas ;-)








Bref, tu es définitivement contaminé parce ce jeu merveilleux. 


Ben, j'ai commencé à 1330 il y a 24 ans et tu vois où ça mène ! Continue, c'est tout ce que je t'encourage à faire.


@Jorus,Beau compte rendu  qui fait plaisir à lire.Pas mieux que papymotard.

Bienvenue au club des passionnés, peu importe le elo; tu as déjà tout compris : l'important c'est de s'amuser. Tu as en plus déjà connu deux succès. Que ta route soit belle !
Bonne chance pour les Championnats de France ! Ne te cache pas, c'est sympa de rencontrer des "posteurs " de FE. ;-)


En effet, joli compte rendu, et jolie saison aussi.

Pour "les gosses tueurs" en effet il faut se méfier >:D mais il arrive parfois que des 1800 valent 1600, parce que le niveau d'un jeune varie beaucoup plus que celui d'un adulte.

Et puis en effet, bienvenue au club des passionés ^^


@Steph, j'ai fait connaissance de Miss Boll;-) C'est tout comme tu avais dit... Désolée pour le HS.


ça fait plaisir à lire... et ça fait plaisir pour toi.

ah, les gosses tueurs...
je me souviens d'une partie en tournoi rapide, c'était à Montreuil.

La ronde d'avant, un vétéran avait laissé sa dame en prise... fin de partie.

Et là, je gagne une pièce légère dès l'ouverture contre un enfant, décidemment... mais il n'abandonne pas. Loin de là, je le regarde, il me jette un regard noir bien qu'il ait les yeux bleus. Et, il trouve des ressources pour du contre-jeu mais je reste vigilant et mon avantage passe à une tour, puis deux.

il lui reste 3 pions, il les poussera avec tant de vigueur que je vais jusqu'à sacrifier une tour pour faire tomber la pression et tranquillement le mater avec Roi et Tour.

Mais, je m'en souviens encore... ce regard et surtout, à chaque fois la ressource de trouver une idée de contre-jeu, j'ai été très impressionné...

Marie Sebag -elle devait avoir une dizaine d'année, l'avait consolé en lui disant que ce n'était pas grave... ou je ne sais quoi.


au premier regard je me suis dit "je vais jamais finir ce résumé de plus de 50 lignes". finalement je l'ai lu comme une histoire.
mon problème c'est pas les gosses c'est les femmes.


@ banlieusard il y a pire encore, il y a les gosses futur femmes 


Badisse, le
Sympa ton histoire, Jorus Avec autant de passion, tu devrais gravir les échelons rapidement.
Un conseil : bosse les finales, encore les finales, toujours les finales. Les combinaisons aussi !

Banlieusard : On attend maintenant le résumé de la saison d'EricPrié, dans son style flamboyant... Là, ce n'est pas 50 lignes auxquelles on aurait droit, mais plus certainement 500 !


Bravo Jorus Trés belle envolée de joie.
Ca rafraichit le forum. J'ai connus cela au Chpt de Paris avec des gens que je ne connaissais pas.
Un pur moment de bonheur...Tu as la force avec toi jeune Padawan....
Pour les pit'choun, pense que le père sera plus désolé que lui. Déja qu'il fait le déplacement.
Mets nous des commentaires lors du Chpt de France comme j'ai fais sur le forum de notre club à St-Ouen
(Usma échecs) .....non j'ai rien dis....
C'est vraiment que du plaisir à te lire.
Arrakis que la force soit en toi.


Enfin un compte rendu rafraichissant qui prouve, s'il en était besoin, qu'il n'est pas indispensable d'avoir un grozelo pour prendre son pied aux échecs. Ah, la 1ère fois que j'ai brandi la Coupe Syre en tant que capitaine: quel souvenir !!!


beaucoup de simplicité et çà fait plaisir on a tous +/- commencé ainsiii


Merci pour vos commentaires (et vos encouragements) Si j'avais su que ça vous plairait comme ça, j'aurais mis les résumés au fur et à mesure, même un peu plus détaillés, et ça vous aurait fait quand même moins à lire d'un coup ! lol.


au risque de ne pas être originale.. Ce post est vraiment super,agréable à lire et plein d'humilité..BRAVO


Jorus, une idée bête comme ça Je n'ai jamais osé faire des comptes rendus de saison sur FE (timide, peut-être) mais j'ai fait un blog.

Comme tu écris bien, pourquoi ne ferais tu pas pareil? Je suis sûre que tu aurais du monde pour te lire!

@Mik : en effet HS mais bon... :D J'espère que tu as aimé ce qu'elle fait! (moi j'adore mais mon échiquier préféré a été vendu... snif... mais bon il fallait s'y attendre aussi!)


Ce n'est pas une idée bête Steph Je l'ai déjà vu votre blog, j'y ai meme laissé des post (sans réponses, lol).

Mais je crains de ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer si j'en fait un.

Celà dit, comme j'y pense de plus en plus souvent, ça ne devrait pas tarder quand même ;-)


J'espère bien Pour le sans réponse, en fait j'ai un peu laissé tomber le blog pendant un moment... toutes mes excuses.

(je n'ai pas répondu à grand monde d'ailleurs :-))


(j'espère bien que ça va pas tarder) (j'ai oublié la fin de phrase)


Merci pour le résumé de ta saison qui fait plaisir a lire : )
N.B : Les echecs, c'est vraiment un virus !!!



un virus... ...qu'on n'a pas envie d'éliminer ;-)


ins1909, le
merci Jorus c'est un réel plaisir de lire un texte aussi passionné

continue ainsi !!!


ins8913, le
comme quoi........ pas besoin d'avoir un gros ELO pour prendre son pied!!!!!!!!!!

bravo pour cette littérature, j'ai beaucoup apprécié


Les gosses, faut toujours se méfier... Il y en a un dans mon club, il a pris 400 points (de 1100 à 1500) en quelques mois. Et son classement a toujours du retard sur sa force réelle : fallait voir la mine de ses adversaires :-)


Il ne faut pas croire que seuls les ptizélos peuvent manifester de l'enthousiasme

Quand j'ai gagné mon premier WS/H ce qui me permet de jouer dans lacour des grands ou mon premier AJEC qui me met à 1 marche du Championnat de France , moi aussi j'étais fou de joie

Et puis aussitot on pense au prochain : Il y a toujours un objectif à atteindre:

J'ai 79 ans ; Disputer au moins une fois le Championnat de France avant d'etre (comme disent les militaires ) rattrappé par la limite d'age , ce serait mon rève

Il y a toujours une prochaine étape : pour toi les 2000 ? Tu as de la chance : il t'en reste plus à franchir , et sans doute plus faciles , et surtout tu as le temps!!!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité