France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 15 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
A propos de la notation des parties par ins11721 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |


Je ne sais pas si c'est une blague mais allez voir la feuille de partie scannée ici, d'un joueur du championnat de Paris.

Comment obliger les joueurs à mieux noter les parties (et donc à faire progresser les échecs) ?
De manière générale, 3 hypothèses sont valables pour expliquer ce comportement :
1- Le joueur écrit comme ça de manière naturelle
2- Le joueur ne veut pas être chessbasé et donc statistiquement, il a moins de chance de l'être si son adversaire ne note pas bien non plus la partie.
3- Le stress du tournoi (dans ce cas précis je n'y crois pas trop.)
Qu'en pensez-vous ? Quels problèmes d'arbitrage cela pose-t-il ? Que fait un arbitre dans ce cas ?








Je pense que le gars est médecin ! Ou alors qu'il a développé son propre système de notation. Ou alors que les échecs rendent mabouls ?


Dans le meme genre... Une partie de Fischer

C'est pas mal non plus, pourtant Fischer n'est pas medecin de ce que je sache :o


@ Ze_High Non mais par contre ce qui est sûr c'est qu'il est maboul.


C'est marrant aussi... Les feuilles de partie qui sont nickel au début puis après ça dérive grave à cause du stress ou parce que le joueur n'est pas très bien sur l'échiquier... (je n'ai pas d'image mais...) par contre je ne sais pas si c'est une faute du point de vue d'un arbitre.


Il me semble... Qu'on est en droit de lui refaire ecrire une feuille de partie propre et de le surveiller toute la partie pour qu'il inscrive ses coups lisiblement.

Par contre je suis pas persuadé qu'on ait le droit de lui taper sur les doigts pour se faire respecter


Reyes, le
La parade est facile pourtant Il suffit de leur faire des chèques (participation, prix, etc.) en utilisant la même écriture de m...e. Après 5 ou 6 refus de leur banque, ça devrait s'améliorer ;o)


lol 


ins7770, le
Ben pas de problème d'arbitrage ... ... cela m'est déjà arrivé. Un GM à 2530 et venant de l'Est notait toutes ses parties par des vagues dès le deuxième coup. En bref, il ne respectait pas le règlement qui dit que la feuille de partie doit recevoir les coups qui constituent la partie, éventuellement le temps indiqué à la pendule. Ben il jouait contre un +2300 et je lui ai demandé avec gentillesse en anglais une première fois, une deuxième fois 5 minutes plus tard et il a commencé à baraguiner un truc en russe "mais de quoi il s'occupe ! c'est de la persécution !" à quoi j'ai répondu un peu durement "maintenant ça suffit, tu recopies entièrement ta feuille ou t'as perdu !" (en russe dans le texte). Les GM/MI autour étaient tout sourire... Après ça, plus de problème pendant tout le tournoi.
Le problème c'est que beaucoup d'arbitres n'osent pas dire ça à de forts joueurs (par contre pour martyriser le petit-poussin débutant ...)


Quand on pense qu'en plus, il arrive qu'on délivre le diplôme d'arbitre à des personnes qui ne parlent même pas russe, on ne peut pas s'étonner qu'il y ait autant de parties illisibles!


ins7770, le
Un auguste arbitre international m'a dit un jour ... "Gilles, honnêtement, tu parles plutôt bien anglais, tu parles russe, tu connaîs bien les règles du jeu, les règles du système suisse et les joueurs d'échecs en général, tu es jeune ... ne penses-tu pas qu'il faudrait envisager de passer arbitre international dans le futur ?"
A quoi j'ai répondu : - Pourquoi ? Je joue si mal que ça ?

Et plus le temps passe, plus j'y pense ...


IDFX, le
marrante la feuille de Fischer apparemment, je dirais que c'est Najdorf qui a rempli les en-têtes: l'écriture diffère, la couleur aussi, et "Argentinien", c'est de l'allemand. Ou alors serait-ce l'arbitre? (c'était l'Olympiade de Siegen et ça me paraît bien détaillé pour des GMs : en général l'échiquier, le numéro de la partie, le nom du tournoi, ils s'en foutent un peu)


Puisqu'on parle de notation ...et pour ne pas faire un post à part...
Doit-on noter le coup de son adversaire avant de jouer soi-même ? Même si on joue un coup de mat et que la partie esr finie aprés.


Normalement oui mais bon ce n'est pas très grave... si tu notes les 2 coups après (celui de ton adversaire et le tien), ce que font souvent certains joueurs. Mais un puriste te dirait que tu dois noter le coup de l'adversaire sur ton temps (donc avant de jouer.)


Donc un mal embouché ne peut pas faire une réclamation 


A vérifier avec un arbitre De toute façon si tu as moins de 5 min à la pendule tu n'es plus obligé de noter. Si tu as plus de 5 min tu dois noter mais bon si tu le fais après avoir joué ton coup il n'y a pas de pb. Je ne vois pas trop ce que peut dire ton adversaire. Peut-être est-ce une question de respect du joueur, pour ne pas claquer un mat en 1 en blitzant le dernier coup ?


ins2929, le
Pour cette partie du championnat de Paris... Qulequ'un peut m'expliquer pourquoi les blancs n'ont pas joué l'évident 27.Txd4, avec gain immédiat ?


El cave, le
ce n'est pas si clair 27 .. Dc7 et la double menace Dxc2 et Cg4 attaquant e3 est gênante tout de même.


ins7770, le
NYC donne après 27.Txd4 "This simple move is a serious but hidden mistake" Bagaturov
La suite donnée est convaincante : 27. ... Dc7 ! (bien joué El cave ! 28. Ce1 (tenir c2 est primordial - Cd4 est réfuté par le joli coup tactique 28. ... Fc3 ! -+)
28. ... De5 ! et le pion b2 tombe car attaque double entre b2 et e3 (et les blancs ne peuvent laisser e3 à cause de la pénétration de la tour noire en deuxième rangée !
Pour info, un coup comme 27. Fxd4 (un coup "fritzien") est simplement réfuté par 27. ... Rh8 et les blancs n'ont plus Dc4+ et le cavalier blanc est en l'air, ce qu'il fallait démontrer !

En tout cas bravo à El cave pour sa variante avec Cg4 qui, je pense, est plus forte que De5 de Bagaturov.


ins2929, le
N'importe quoi Supermarin! C'est le soleil niçois qui t'a tapé sur la tête ou bien l'air de la mer auquel tu n'es pas habitué ?


28. Cd4 n'est absolument pas réfuté par 28... Fc3 come tu le prétend mais par l'arbitre (l'arbitre, tu vois ce que c'est un arbitre ? aussi aimable et utile qu'un répondeur, la plus souvent) qui refuse catégoriquement un tel coup puisqu'il y a une tour blanche en d4 (le dernier coup fut d'ailleurs 27.Txd4!), alors ton analyse de Bagaturov, hein...


Sinon, remarquons plus sérieusement que le joueur dont la feuille de partie a ainsi été scannée a surtout commis une faute en remettant à l'arbitre, puis à l'organisation, non pas l'original de sa partie mais sa copie-carbone.


et si on consultait le règlement ? extrait de l'article 8.1 : S'il le souhaite, un joueur peut répondre au coup de son adversaire avant de le noter; mais seulement s'il a noté son propre coup précédent.



ce qui permet de constater :

  1. un usage incorrect du point-virgule ;

  2. l'utilité de connaître les règles du jeu auquel on joue.




- daik, répondeur.


ins7770, le
j'ai dit Cd4, oups, non, ... NYC donnait :  28. Tc4 Fc3 ! (le fameux thème Novotny si cher à Topalov)

Concernant l'arbitre, connaîs-tu cette phrase : "Vous savez comment marche un répondeur ? allez allez-y !"

@joli Doit-on noter le coup de son adversaire avant de jouer soi-même ? la réponse est : "S il le souhaite, un joueur peut répondre au coup de son adversaire avant de le noter; mais seulement s il a noté son propre coup précédent." Site fédéral, rubrique arbitrage, un arbitre vous répond page 2.

@Pùch : je passe à Nice vendredi pour dire bonjour à un 2300 contre qui tu as annulé à Cannes et que j'ai rencontré à St-Lô.
See u soon, Oliver & said hello to LittlePuch


NYC = New York City ? 


ins7770, le
au moins un qui suit ... pourtant j'étais à peu près sûr que personne ne ferait la remarque ("de toute façon qui peut s'amuser à lire des commentaires aussi débiles")

Maintenant je sais ! ;-)

Maintenant, il ne te reste plus qu'à lire ce que j'ai posté sous le titre "spécial vacances : un peu d'humour que diable !" et là tu auras une vision un peu plus juste de, non pas qui je suis mais plutôt "ce que" je suis !
Best regards


@Daik Très bonne remarque de notre nouvel arbitre du forum. Bienvenue au Club !


En fait..  je suis plutot rassurée..Mes feuilles de partie étaient de véritables torchons (même si à chaque début de partie,je m'étais promis de m'appliquer.)
Après étude graphiologique, j'en ai déduit que nous étions en présence de quelqu'un souffrant de tension nerveuse lors de cette 3 eme ronde lol (capitale dans les Opens)
Après diagnostic:un seul remède posible: les lignes d'écriture


ins2677, le
au fait Uther, pourquoi médecin ? je crois qu'il était plutôt malade -)


A voir cette feuille de partie de Fischer, je me posais une petite question. Où sont les feuilles de partie originales de grands matches et tournois? J'imagine que la feuille de partie de Fischer de la première partie contre Spassky en 72 ou une feuille de partie de Alekhine contre Capablanca, ça doit faire envie aux collectionneurs. Quelqu'un s'est déjà posé la question ?


Salut Supermarin.. Je sais pas s'il est possible de cumuler l'arbitrage de foot et celui d'échecs lol... Dis bonjour a ce fameux 2300 et renvoie nous un peu de soleil stp :-)


Oimsi, le
C'est pas une blague Tu n'as jamais vu les feilles de partie de Marzollo...c'est exactement pareil, je ne serai aps étonné que celle ci soit de lui d'ailleurs.


Donc, pour faire toute la lumière, le gus dont nous parlons est M. BES. Il était dans le A du CHIP, donc sous ma responsabilité d'arbitre.

Constatant, dès la première partie, qu'il écrivait comme un goret tétraplégique, je lui ai fait recopier sa partie (30 coups), sur son temps. Même en s'appliquant (ça lui a pris pas loin de 10 minutes avec la feuille de son adversaire), il n'a pas pu faire mieux que la première version. Après consultation de sa feuille d'inscription, j'en ai conclu que c'était son écriture "naturelle" et que par ailleurs, il ne gagnait aucun temps à écrire ainsi.

Je lui ai expliqué que le jour où son adversaire notait la succession de coups amenant le mat du berger ou un autre, puis renversait les pièces 'par accident', seule la feuille lisible ferait foi. Considérant que je ne retire pas de temps à une personne qui a le bras cassé, je n'en ai pas retiré non plus à un joueur qui manifestement ne sait pas écrire.


@Whisper Est-ce bien utile de nommer ici cette personne ?



Après ta conclusion, lui as-tu signalé le dernier alinéa du 8.1 des règles du jeu ?


ins2929, le
Tiens oui Gilles Je viens juste de remarquer que ta dédicace à "Cyril M" dans ta guirlande de bois ne s'adressait peut-être pas au MI français cité dans celle-ci mais au premier de mes adversaires cannois à n'avoir pas profité de mes ineptes ouvertures blanches pour me prendre un point entier.


Bon voyage transatlantique (New-York - Nice en 24h, nos porte-avions je ne sais pas, mais nos porte-hélicos sont rapides!) et à bientôt dès que tu repasses à Metz!


ins2929, le
J'avais à peine fini de poster... Que mon téléphone sonne, c'était le peu aimable répondeur de supermarin qui m'a précisé qu'il ne faisait que Toulon-Nice, en porte-hélico emprunté pour les vacances.


@kibitz S'il est connu des 200 et quelques joueurs du CHIP A cette année, ce ne sont pas les quelques bonshommes de FE qui vont allourdir l'addtion ;-)


Oimsi, le
je ne vois pas en quoi le nommer pour ce cas est grave.
Surtout que Europe Echecs avait dans un de ses magazine fait un article sur le sujet en montrant les feuilles de match, le nom n'était pas caché...


C'est un peu gênant quand même cette "pub" , non ? C'est pas de sa faute s'il écrit si mal...


Un Môme de 6 ans qui a du mal avec les minuscules caligraphiées se contente de faire de jolies lettres d'imprimerie avec des bâtons à peu près droits... genre 1.D2-D4 D7-D5 2.CF3 etc...

C'est moche, mais lisible.

Le joueur en question (BES pour ne pas le renommer) a choisi d'écrire en caligraphie, mais les cases sont trop petites pour ses envolées artistiques ;-)


ins174, le
Comment ??  La ligue IdF n'a pas prévu de feuilles spéciales taille "calligraphie" ??

Mais c'est un scaaaannndâââle !
Les échecs sont aussi un Art !! Non mais !!


Reyes, le
Il ne faut peut-être pas exagérer sur l'anonymat on a nommé ici des présidents de clubs et des joueurs pour les accuser de pas mal de maux, on ne va faire toute une histoire et cacher le nom d'un type qui ne sait pas écrire. A ce train là on va finir par cacher le nom des joueurs qui perdent parce que cela pourrait détériorer leur image. ;o)



De toutes façons, j'ai lu quelques part que la solution au problème existait déjà :
www.monroi.com/frenchnew/PCM.html



ins1969, le
Un peu chère encore la solution au problème ... 


oui ça a l'air sympa mais cher mais il faudrait que ce soit un kit pendule électronique + 2 appareils de notation de parties pour un prix raisonable sinon ça va être trop galère à acheter cet équipement ; le gros avantage c'est que le soir même toutes les parties seraient sur internet !




Le jeu d' échecs en compétition serait-il interdit aux illétrés ? ou bien y a-t-il un réglement prévu pour eux.
Ce n'est pas de la provoc. Je pense à quelqu'un.


illéttré moi-même ! 


ins2929, le
toujours pas... illettré que tu n'es pas!


le règlement, joli, le règlement fin de l'article 8.1 : Si un joueur est dans l'incapacité de noter, un assistant, agréé par l'arbitre, peut être nommé par le joueur pour effectuer cette opération. Sa pendule sera ajustée par l'arbitre en conséquence, de façon équitable.



D'autre part, les handicapés visuels sont autorisés à enregistrer leurs coups sur un magnétophone (ou une machine équivalente) (article F.2.v) et j'ai déjà vu cette autorisation étendue à d'autres types de handicaps qui rendent le joueur incapable d'écrire. Ce pourrait être une solution pour un illettré.


@Daik, puits de sciences... " " sa pendule sera ajustée par l'arbitre en conséquence " kézako ? Oh! puch, si tu savait...


@Reyes et Whisper De toute façon, ce n'est pas si grave et n'exagérons rien...


En effet, il y a des chances qu'un "goret" ne sachant pas écrire ne sache pas lire.



Par ailleurs,

les CPM ont déjà été utilisés lors du dernier WJCC en 2005 à Istanbul.



Ces nouveaux appareils annoncent le chant du cygne aux champs des signes ;o)


Cyrillique, kana et idéogrammes, voilà de quoi rendre vite ouf un arbitre bien d'chez nous.



ajuster en conséquence consiste à enlever quelques minutes pour tenir compte du temps que le joueur ne passe pas à noter les coups.



Je te recommande la source officielle de science de la FFE, ça désaltère bien de ces temps-ci.



À ceux qui pensent que les CPM vont se généraliser, je rappelle que ce n'est pas encore le cas des pendules électroniques...


aveugles J'ai déjà joué contre des aveugles ou malvoyants : un personne notait les coup pour le joueur ou la joueuse... pourquoi pas pour les analphabètes ??




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité