France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 20 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quelle cadence ? par Di***9754 le  [Aller à la fin] | Tournois |
re-Bonjour ! Voilà mon autre question du jour. Je suis inscrit sur Playchess et je me pose cette interrogation:"Quelle est la cadence la plus bénéfique pour apprendre (et la plus "rentable" - mot affreux mais j'ai pas trouvé mieux ! :-) ) ?".

J'imagine que le 1' Ko n'est pas utile mais faut-il jouer qu'à des cadences à partir de 10' Ko ... 20' ? Que doit-on privilégier en priorité ? La quantité de parties (donc des cadences rapides) ou la qualité (en augmentant le temps) ?
Merci !




ins7708, le
joue en 3' comme la grande majorité des blitzeurs... 


Suggestion: rentable profitable


ins6931, le
moi pour etre bon au blitz 5 min je fais des longues de 2 h et des blitz de 25 minutes avec mes logiciels


Il faut savoir jouer dans toutes les cadences 


Morozov, le
Je trouve que 3 min est un excellent compromis Ca permet d'enchainer pas mal de parties, tout en ayant suffisement de temps pour réfléchir aux moments clés sans "balancer" la partie ensuite faute de temps.


à mon avis s'il s'agit de progresser pour les parties de compétition, je pense qu'il vaut mieux jouer des parties semi-rapides d'entraînement (entre 15 et 30') et les analyser rapidement ensuite - on apprend beaucoup comme cela, et on peut même jouer des finales !




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité