France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
8éme de N3 en nationale 2 ??? par ins11995 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Hello a tous, Quelqu'un a-t-il une petite idée sur les raisons qui font que l'equipe de Strasbourg 2, 8éme en N3 pour la saison 2005/2006 accéde en N2 la saison prochaine ?






JMC, le
Il y a eu 7 forfaits ? 


T'as la berlue???


Il me semble avoir vu ça aussi.


splash, le
ca a l'air vrai enfin c'est sur le site FFE

a mon avis strasbourg a du fusionner avec un club qui avait une équipe en N2


En fait , c 'est un peu compliqué... En fin de saison 2004/2005 , notre équipe de N2 est descendue en N3 suite à une mésentente au niveau des horaires pour une des rencontres, ce qui leurs a valu un 9-0.par la suite ,si j'ai bien suivi l'affaire, une décision fédérale nous a donné raison mais à maintenu le classement finale du groupe dont la modification aurait eu un impact sur plusieurs équipes.
notre équipe de N2 a donc joué en N3 la saison 2005/2006.
A priori, l'occasion s 'est présentée cette année de corriger tout cela en réintégrant notre équipe en N2.


Bizarre Soit ils annulent la sanction et le classement est refait avec toutes les conséquences que cela comportent, soit ils maintiennent la sanction et Strasbourg est relégué en N3.

Etonnant que Strasbourg, ayant vu sa sanction annulée, reste sanctionnée par la perte d'une saison en N3, mais tout aussi étonnant qu'en terminant 8ème, il s'agissait normalement d'une descente en N4 et là, il monte en N2, il aurait été logique de les maintenir en N3.


JMC, le
Attends Matendeux.. Je te relis une seconde fois :-)


ref matendeux Au contraire, je trouve ce paradoxe tres logique!!


El cave, le
argument un peu spécieux je trouve de la part de la commission fédérale, à moins que la décision ne soit intervenue après le début de la saison suivante. Si c'est juste la flemme de refaire le calendrier (bon, je sais, c'est un exercice assez délicat et fastidieux pour contenter tout le monde et il est difficile de revenir sur un bon compromis après avoir trimé pour le mettre en place ...), c'est un peu exagéré parce que là pour le coup il y a un impact sur la saison en cours et la suivante.

En effet, les places en N2 ne se multipliant pas comme les pains d'une saison sur l'autre, si l'on admet par avance que l'équipe concernée sera en N2 lors de la saison N+2, il faut bien que sa place en N2 soit prise quelque part. Donc soit on la compte comme montant d'office, ce qui a pour double inconvénient de léser les autres clubs de N3 du coin et de fausser son groupe, soit on fait descendre une équipe supplémentaire, ce qui lèse une équipe de N2 qui ne serait pas descendue sinon.

En l'occurrence, je ne sais pas si le premier du groupe de N3 est monté normalement, mais quoi qu'il en soit c'est un peu agaçant pour les autres de rencontrer une équipe pour qui le résultat n'a pas d'incidence dès le début de saison puisqu'elle sait qu'elle montera quoi qu'il advienne. Sans parler des effets induits possibles genre renforcer d'autres équipes ...


En fait, je ne pense pas que l'on ait pris directement la place d'une autre équipe,Strasbourg a dû récupérer la place d'un forfait.De plus nous ne savions pas que notre équipe allait remonter en N2.On l'a appris seulement une fois la saision achevée.Ce qui est logique si l'on a bien pris la place d'un forfait.
Concernant ses mauvais résultats en N3,l'équipe en descendant en N3 a perdu des joueurs.


précision pour Matendeux, l'équipe, avec sa 8ème place, se maintenait en N3.


Les 3 derniers descendent de N3 en N4 Je le sais, mon équipe joue en N3.


Orouet, le
parlons franchement... Y a-t-il des passe-droits pour les gros clubs ?


Recapitulatif Merci a toi Alcide pour ces explications.

A mon avis, les raisons qui ont permis ce repechage sont les suivantes :
1) Passage de la N1 de 12 à 16 equipes.
2) En top 16, le desistement de Monaco (pour jouer la coupe d'europe ? sic ..)et la demande de retrogradation de Nancy en N2.(Pour quelles raisons ?)
3) Le repechage des meilleurs huitiéme en N3. (Qui a été repéche au fait et selon quels critéres ?)

Donc , en effet le Ce strasbourg 2 a été repéché en N3, a sans doute bénéficié des forfaits en top 16, a bénéficié des montées en nombre de N2 en N1 (3 à 4 par groupe) et a ainsi récupéré sur le tapis vert une place vacante en N2-Est ou seul le dernier est en fait descendu.

Les seuls qui pourraient se plaindre s'ils étaient trés procédurier ce sont les clubs qui ont finis second dans les groupes Est de N3.

Cela dit, dans l'absolu, c'est plus la décision de la federation que le club de Strasbourg (qui mérite une equipe deux en N2) qui pourrait être critiquable.

Ce qui est regrettable, c'est le manque de communication de la FFE dans ce type d'affaire et cette façon de jongler avec les reglements de debut de saison pour tenter de faire la saison suivante des groupes géographiques qui puissent satisfaire tout le monde.

Moi, ce manque de transparence me laisse songeur.

Si quelqu'un peux me dire ou la FFE informe ses membres dans ce type d'affaire, je suis preneur.

au plaisir de vous lire .






Les décisions sont prises par la CT fédérale Ainsi le repêchage des meilleurs 8èmes de N3 est du au passage de la N1 de 12 à 16 équipes. Il me semble que çà avait été annoncé sur le site fédéral peu après la fin des Intercercles, à moins que j'ai la mémoire qui flanche.


El cave, le
mon propos  n'avait pas pour but de stigmatiser a priori l'attitude de Strasbourg, club où je ne connais pas grand monde et dont le peu de joueurs que j'ai pu croiser m'est plutôt sympathique, mais plutôt effectivement de contester le bien-fondé d'une décision sportivement douteuse.

S'il était chronologiquement possible de remettre Strasbourg en N2 dès la saison suivante, celà paraissait une solution nettement préférable, tant pour ce club que pour l'équité des différents championnats impactés. Dès que des considérations de type montées et descentes interviennent, il me semble qu'il faut éviter autant que possible ce genre de situation où un club a intérêt à ne pas se conduire sportivement.

Enfin, il y a des choses plus graves hein, on est bien d'accord ...


Bizarre,vous avez dit bizarre... cette info me surprend à mon retour de vacances, daccord avec Elcave, il y a plus grave et ça ne me fait pas perdre mon bronzage, mais quelle belle illustration du manque de transparence qui régne, est ce dû à la commission technique ou à une autre instance fédérale? Un détail pour poutitechatte, la N1 passe de 16 à 24 équipes (et non pas de 12 à 16) En fait elle passe de 16 (avec 4 places qualifiant vers le top 16 soit 25% d'espérance théorique)à 2 fois 12 (avec 2 places qualifiant vers le top 16 soit 16,66% d'espérance théorique) Un recul historique quant à l'intérét de cette nouvelle N1 (au nom ronflant mais ce n'est plus qu'une petite D2 dédoublée)que la FFE présente comme mis en place "à la demande de clubs"; Je pense que c'est à la demande des gros clubs du top 16 qui peuvent maintenant accéder à la N1...sans pouvoir monter en top 16...Ca nous interesserait de savoir ce qu'en pense Strasbourg, ou les autres joueurs ou responsables de clubs concernés via ce forum...Nous, vous l'avez compris, on n'est pas trés chaud...


Ca fais pas tres serieux en effet ... En tant que licencié de la FFE, je me sens trop peu informé. L'information se trouvant sur le site de la federation est bien trop succinte à mon gout dans certains domaines.

Le type de décisions tel que repechage de Strasbourg 2 (et peu m'importe de savoir s'il est legitime ou pas ) symbolise les carences du reglement et decridibilise les compétitions interclubs.

Les relegués prévus ne descendent pas ! (c'était bien la peine de se donner tout ce mal ...)

Il y a tellement de place en N1 et N2 qu'on peux même faire du repéchage administratif !!!

La multiplication des divisions accroit encore le manque de visibilité de nos compétitions vis à vis du grand public. Des divisions s'intercalent, et du coup c'est l'inflation ou la dilution du niveau des compétitions. (la N2 deviens la N3, la N3 deviens la N4 .........)

Ca fais pas serieux quand même !




le repêchage de Strasbourg fait suite à une conciliation en 2005 entre Strasbourg, la FFE et le CNOSF. Il avait été décidé de repêcher Strasbourg en NII dès qu'une place se libérait. Cela s'est produit en juin 2005, donc Strasbourg a logiquement été repêché en NII.


Déficit de communication  

Je rappelle que la question est : pourquoi faut-il passer par ce forum pour avoir des informations sur ce type de décision.

Il n'est pas question de discuter ici de la légitimité du repechage de strasbourg mais du deficit d'information à ce sujet, sujet qui concerne pourtant de nombreux autres clubs.

Voici des questions qui sont par exemple sans réponses pour moi (du top 16 à la N3) :

Quelles ont été les clubs de N2 et N3 repéchés ?
Quelles sont les équipes rétrogradées, (de leur volonté ou pas, type Nancy ou Monaco)?
Quels sont les clubs sanctionnés ou ayant declarés forfait pour la saison prochaine ?

Je suis à l'écoute de toutes informations.








Pas de réponse à tes questions tout simplement parce qu'à l'heure actuelle, tout n'est pas encore bouclé !!!


splash, le
effectivement ca n'a pas l'air simple cette année

bon courage à nos G.O.


pas de réponse...normal.... car toute vérité n'est pas bonne à dire, et car ceux qui détiennent seuls l'information détiennent le pouvoir. Principes politiques bien connus. Je note aussi que la réponse d'yvechecs (SRivier donc, Commission Technique) pose plus de problèmes qu'elle n'en résoud: tiens il y a eu litige entre Strasbourg et la FFE? tiens on a du impliquer le CNOSF dans ce litige?
Autre exemple: comment la FFE peut elle décider que Monaco ne jouera pas en top 16 (au motif réel qu'ils veulent une place en tant que pays, en coupe d'europe des clubs et aux olympiades, ce qui est leur droit) mais qu'on conserve les équipes réserve de ce pays dans les divisions inférieures?? Logiquement, on joue ou pas le championnat français, ce ni oui ni non (imputé aux normands d'habitude!) est illogique
Autre problème: Nançy descendait du top 16, ou veut les repêcher, mais "ils décident" que non, ils vont choisir une autre division: de quel droit la FFE permet elle qu'un club choisisse sa division?? On a vraiment une impression bizarre cette année, comme si l'influence de certains était plus importante que la transparence l'information et le respect de régles claires...


@Deauville Strasbourg : c'est le club qui avait saisi le CNOSF car la FFE leur avait donné match perdu par forfait (ils s'étaient trompé d'heure) et étaient descendu de NII en NIII à cause de cela. Comme tout groupement sportif, un club peut saisir cette instance, qui est, je le rappelle, une instance de conciliation.

Monaco : c'est le club qui a décidé de se retirer du Top 16. Ce n'est pas une décision de la FFE.

Nancy : c'est le club qui a retiré son équipe du Top 16. L'équipe disparait purement et simplement. Les autres équipes de ce club sont dans les divisions qu'elles doivent normalement occuper.

Il est bien entendu que les clubs ne choisissent pas leur division. Simplement, ils ont la possibilité, jusque fin juillet environ, de retirer une (ou plusieurs) équipes, de demander à être rétrogradé ou à ne pas monter. Il n'y a là aucune magouille.

IL est vrai que, cette année, ça se voit plus que d'habitude : retrait de Monaco, Nice et Nancy du Top 16, ça ne peut pas passer inaperçu ! Avec le passage de la NI de 16 à 24 équipes, cela a fait beaucoup d'équipes à repêcher : 3 en T16, 3 en NI, 3 en NII et... 11 en NIII.
Les curieux peuvent aller voir la composition des groupes sur le site fédéral (rubrique "équipes", "saison suivante". Il y aura encore quelques modifications dans quelques groupes de NIII cette semaine.


@yves Je ne doutes pas que la FFE fasse de son mieux dans la refonte compliquée des calendriers actuellement en cours.

Je souhaiterai simplement que les personnes interéssées par cette mise en place soient mieux informés des différentes décisions prises.

Imaginons une rubrique sur le site de la FFE qui traite de ce sujet et pourquoi pas , rêvons un peu, un journal des transferts par exemple ...

L'activité du forum de france echecs prouve que nombre de passionnés aiment être au fait de l'information de leur activité favorite.







Dans le même esprit Reims1 vient d'être repéché en N1 alors que l'équipe désecndait en N2


ins2929, le
C'est l'aspiration due au forfait de Nice je pense. Créteil (15è de Top16), après Nancy qui a décliné et Strasbourg, est repéché en Top16, et par ricochet Reims (15è de N1), après Epinal, et X (cela m'échappe) est repéché en N1.


Concernant la nouvelle N1, je partage l'avis de Deauville, qui est aussi celui de tous les joueurs et dirigeants de N1 que j'ai rencontrés cette année, et que j'ai exposé dans plusieurs guirlandes déjà.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité