France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 15 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Suppression des forfaits par Wh***er*10997 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Je propose de supprimer, dans les tournois individuels, la notion de forfait. Tout joueur, dès l'instant qu'il est apparié, voit le résultat la rencontre compter pour son classement élo... que la rencontre ait lieu ou nom.

Peut-être cela mettra-t-il un gros coup de frein aux forfaits sauvages de dernière ronde, tout en "dédommageant" le joueur qui s'est déplacé pour rien.


Qu'en pensez-vous?





dure à prendre comme décision 


ins9262, le
un chèque de caution ça serait mieux. (le pire c'est que je dis ça sérieusement !)


ins715, le
une idée peut-être j'ai participé l'an passé à un open en Slovaquie ; la règle est la suivante : le joueur présent choisit :

- prendre 1 point et la partie ne compte pas pour le élo
- prendre la nulle et la partie compte pour le élo des deux joueurs

200 participants environ : pas un forfait à la dernière ronde






bzh92, le
Application Les forfaits non justifiés sont normalement déjà sanctionnables par l'arbitre (formulaire T9/DNA).


Pour les forfaits Dans d'autres sport le forfait non justifié médicalement entraine une interdiction de tournoi pendant 2mois a 1ans...Peut etre cela peut marcher aux échecs...


ins7708, le
au festival de Meurthe et Moselle, où la formule est une douzaine de tournois fermés de 10 joueurs, par catégorie élo, les forfaits sont bien plus génants qu'en open (plus de perf fides, etc)

L'organisateur a simplement pris un chéque de caution (50 euros je crois)

il n'y a eu aucun forfait...


Un GM aurait-il fait forfait contre toi l'autre jour ;-)?


D'accord avec Whisper 


ins9262, le
pas d'accord il ne faut pas faire du elo une faim en soit (déjà qu'il l'est de trop) mais un moyen de s'évaluer et de se situer parmi les autres joueurs (son rôle à la base).

Et puis allons plus loin, pourquoi se limiter aux tournois individuels ?! En Championnat de France, un joueur dont le nom est écrit sur la feuille et qui ne se présente pas, ce n'est peut-être pas sa faute (si ça se trouve le capitaine d'équipe n'a même pas prévenu le joueur mais a marqué son nom, pour l'éthique...) et son adversaire qui se libère un dimanche, qui vient pour rien (si les parties des autres ne l'intéressent pas) c'est tout aussi contraignant.


ins9262, le
complément il va sans dire que je parlais dans un deuxième temps du Championnat de France des Clubs.


bzh92 a raison, mais je pense qu'ici il s'agit du point de vue de l'adversaire qui est venu et n'a pas joué plutôt que du point de vue arbitral.


Le problème avec l'histoire de la suspension, c'est qu'il faut juger de la pertinence de l'excuse fournie, après qu'elle soit sollicitée par l'arbitre...

Une autre solution, ou en complément de la partie comptant pour le classement élo, est de mettre 3 mois d'office dès l'instant que le joueur fautif ne fournit pas de lui-même un justificatif.


Comme le dit Kavaliov, le Elo tourne pour certains à l'obsession. Raison de plus pour taper là où ça fait mal.

Par contre, le chèque de caution, c'est donner du boulot de plus à l'organisateur qui par ailleurs risque de se prendre un pain s'il ne veut pas le rendre au joueur fautif.


Le gros avantage du dogme :
"Tout appariement doit donner un résultat comptant pour le Elo"
est qu'il est compréhensible par tous et ne laisse aucune marge d'appréciation à l'arbitre, donc de négociation au joueur fautif. Après tout, quand le téléphone sonne, la partie perdue compte pour le Elo et plus personne ne vient s'en plaindre à l'arbitre.


@ Whisper Le chèque de caution risque de faire que moins de joueurs viennent en tournoi, notamment ceux qui ne payent pas (sans parler des intedits bancaires, des mineurs, des étrangers ...) ; la suspension, c'est un peu pareil, c'est perdre l'habitude de venir en tournoi, et puis ça doit être assez ingérable; L'Elo, tu as raison, calmerai tout de suite les habitués, particulièrement ceux pour lesquels il est trés importants, amateurs et professionnels.


@Kavaliov Mais la faim justifie les moyens !


ins2677, le
d'accord avec whisper and co... 


Comme quoi les échecs c'est du bien du sport puisque les forfaits arrivent au bout de 4 ou 5 rondes (parfois 3), c'est que ça fatigue ce jeu la.

Par contre j'ai pas souvent vu de forfait pour un joueur à 100% des points. Donc gagner ne fatigue pas, mais perdre si.




OK pour une baffe au Elo et suspendre le joueur.


Il serait intéréssant de connaitre l'avis d'arbitro sur cette proposition révolutionnaire;-)


Badisse, le
killtochess Les forfaits non justifiés sont durement sanctionnés... c'est pour cela que fleurissent les certificats médicaux de complaisance.
Je pense au tennis, notammnent.
Les mêmes histoires se répèteraient si on durcissait la législation pour les forfaits de dernière ronde.


ins9527, le
évidemment pas d'accord le classement elo doit être le reflet le plus fidèle de la force du joueur, il serait absurde qu'il tienne compte de parties non jouées.


@killtochess Dans ma proposition, le certificat médical n'y change rien. Le joueur apparié qui ne vient pas perd sa partie et cela compte pour le Elo.


Par contre, à défaut de fournir une raison valable et de sa propre initiative, le joueur est suspendu, par exemple du 1er Octobre au 31 décembre suivants l'infraction. Ca lui fait sauter 3 rondes d'intercercles en prime... ça aide à être poli!


C'est si simple de prévenir les organisateurs pour ne pas être apparié, et là, pas de problème, personne n'est lésé et donc, pas de sanction.

Cela a d'ailleurs été rappelé au championnat de Paris de prévenir avant les appariements, mais apparemment, il y a toujours des têtes en l'air qui n'ont pas écouté et ont fait forfait à la ronde 9, c'est déplorable vis à vis de leurs adversaires qui se sont levés de bonne heure un dimanche pour rien.

Et comme dit papymotard, comme par hasard, ce ne sont pas les joueurs qui font un bon tournoi qui font forfait, ce ne serait que pure coïncidence ?


ok avec papymotard une baffe au joueur et suspendre le elo.


Entièrement d'accord avec Kavaliov Le classement Elo est un instrument de mesure. Imagine-t-on un présentateur météo déclarer "les températures de cette semaine étant au-dessus des normales saisonnières, nous avons décrété que la semaine prochaine le mercure resterait fixé à 25°C" ? Ce serait complètement ridicule, dites-vous ? Eh bien là c'est pareil.



Accessoirement, ce genre de mesure aurait également pour effet de bord de pénaliser les prochains adversaires du joueur forfait, alors qu'ils n'y sont strictement pour rien... Bref, à oublier.


@Thl Le classement élo mesure déjà la capacité du joueur à éteindre son téléphone ;-)

Quand à la variation de élo générée, ce sera au pire d'une dizaine de points, donc bien en deçà de la variation "naturelle" de niveau d'un joueur d'un jour à l'autre.

Cette mesure est avant tout symbolique. Elle aurait aussi la vertue d'être parfaitement claire, au même titre que celle luttant contre les sonneries de téléphone et autres bouzins portatifs!


Puisqu'on parle de parallèle avec le tennis... ...j'en profite pour préciser qu'effectivement il avait été instauré une règle pour les W.O (ou abandons avant matches), du genre -75 points après 3 W.O dans l'année, ce qui avait un côté dissuasif puisque y'a pas qu'aux échecs qu'on se focalise sur le classement ;o)
Celà dit ça a changé et c'est un peu plus complexe maintenant (quoique le W.O est toujours relativement pénalisé).

Celà dit on devrait forcément arriver à un truc similaire aux échecs, et j'en profite également pour dire à ceux qui pensent que l'on se focalise trop sur le classement, que je trouve complètement débile d'avoir 4 ou 5 classements dans l'année, ça à pas vraiment un effet dissuasif sur ce "narcissisme élotisé".

Et puis dernier point : au tennis quand tu es 15, tu as battu nécessairement des mecs à 15 voire au dessus, alors qu'aux échecs tu peux être 1900 en battant que des 1600....4 classements bidons à l'année, pas mal...


j'ai pas mis de balise strong ???!!! désolé... 


ins2677, le
Thl... ce sreait braiemnt dissuasif, crois moi... vérifie sur la grille américaine des opens de paris le nombre de forfaits et tu comprendras pourquoi moi aussi je râle !


ins2677, le
ok là là, les trouches de mon clavier... désolé je disais pou ce qui n'auraient pas compris : ce serait vraiment dissuasif, crois moi


Portée du classement Elo Oui, le Elo mesure aussi tout un tas d'autres trucs comme la capacité du joueur à ne pas renverser sa bière sur l'échiquier et à ne pas se mettre à brailler en menaçant de casser la gueule de son prochain. (Toute ressemblance avec des personnes ou des événements réels, machin tout ça.)



La différence, c'est que dans ce cas, comme dans celui du portable qui sonne, comme dans le cas du drapeau de Marmier qui tombe parce que son adversaire a trafiqué la pendule dans son dos, la partie a eu lieu, ou à tout le moins a commencé, par opposition à un forfait, où par définition la partie n'a jamais eu lieu.



Tiens, une question bonus. Il arrive de temps en temps qu'un joueur soit rentré par erreur dans deux tournois à la fois (je pense notamment à un intervenant de ces lieux pour qui cette situation piquante s'est présentée cette année) et soit donc forfait une ronde ou deux dans l'un des deux tournois, le temps qu'il soit confirmé qu'il ne dispose pas du don d'ubiquité. Lui fait-on, à lui aussi, perdre des points Elo pour ce qui est au final une erreur de l'organisateur ?


Réf GBel Mais je m'en fous que ce soit dissuasif ou non. Le problème, c'est que ça fausse le classement, et que donc les effets de bord occultent complètement les effets positifs supposés de cette mesure. Pas jeter le bébé avec l'eau du bain, tout ça.


@ThL: c'est interdit de jouer dans deux tournois, simultanement ? (pour ma culture personelle)


Oui ne serait-ce que parce qu'il est interdit de jouer sur un autre échiquier quand tu as déjà une partie en cours. Et je pense de toute façon que le joueur en question n'avait pas du tout l'intention de faire les deux tournois, même s'il en avait eu le droit :)


Oui pour supprimer les forfaits. Et la famille devra payer la balle.


ins2656, le
Les sanction existent. Suspensions de licence temporaire.


quelle horreur whisper ! tu fais du sarkozysme primaire !


ref thl Il y a peut etre une différence théorique entre gagner une partie par sonnerie de portable et gagner par forfait mais en pratique, cela revient bien souvent a fausser la mesure du classement.


@Arbitro Certes, après que l'arbitre ai du quémander une explication.

Par ailleurs, si la sanction ne tombe pas dans une période de jeu habituelle du fautif... autant pisser dans un violon!


@ThL Il ne faut pas confondre un dysfonctionnement dans la gestion du tournoi... avec l'intention manifeste de ne pas jouer tout en se sachant apparié!


Oui, mais comment MM. Rouah et Abundo vont-ils faire la différence quand on leur transmettra la grille américaine et qu'ils verront qu'il y a eu un forfait ? (Sans compter le fait qu'a priori, tu ne sais pas s'il s'agit d'une "intention manifeste de ne pas jouer tout en se sachant apparié".)


Maintenant qu'Arbitro a rendu son oracle tout le reste n'est que littérature;-)


@ThL Ben justement, MM Rouah et Abundo n'auront pas à faire la différence puisque le forfait n'existerait plus.

Dans le cas d'une erreur de gestion (genre abandon du tournoi non répercuté avant de faire l'appariement), on désapparie les joueurs et celui qui aurait gagné par forfait reçoit un point jocker.



ins4907, le
D'accord avec Whisper et Papymotard et tous les autres : les (t)chèques de caution, c'est pénaliser l'organisateur avec du boulot en + (boulot douteux, d'ailleurs). Il faut taper là où ça fait mal : le Elo.

Comme dit Whisper, après tout quand le téléphone sonne, c'est comme un forfait qui compte et à partir du moment ou la règle est connue par tout le monde, personne ne s'en plaint plus.


dès fois on fait forfait et on fait pas exprès ! :-) il ne faut pas généraliser ! il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Imagine tu es malade à crever pendant la nuit et le matin tu peux pas jouer. mérites-tu de perdre des points élo?


Et bien déjà, si tu as la certitude de perdre la partie car tu n'es pas venu, il me semble que tu vas te dépêcher de téléphoner à l'organisateur pour le prévenir et que tu vas gentiment envoyer un certificat "d'inaptitude" pour que la partie ne compte pas pour ton élo.


A la dernière ronde du Championnat de Paris, j'ai eu 3 forfaits non prévenus ni excusés dans le A à la dernière ronde.

Avec la perte automatique de la partie:

soit le joueur s'en moque et son adversaire repart avec le point, dans ce cas, tout le monde est à peu près content,

soit il a un vrai problème et il previent tout de suite, dans ce cas son adversaire qui s'est déplacé pour rien n'a pas à attendre une heure le constat de carence.


Cela dit, sur l'Open A du Championnat de Paris, chaque année, il y a une 20aine de forfaits de joueurs. Sur l'ensemble des justifications fournies, seule 1 était appuyée par un certificat médical (hélàs fort détaillé).

Une justification médicale pour 20 forfaits, on est très loin de généraliser en défaveur de l'honnête joueur qui a un empêchement insurmontable!


ins4907, le
Soit on se dit : C'est toujours la même chose, soit on se dit :

- Rien ne se passe en cas de forfait, juste les petites tracasseries administratives habituelles et ce sont les joueurs honnêtes qui font les frais de mauvaises pratiques.

- Les forfaits comptent pour le Elo, il y a quelques dysfonctionnements, voire quelques injustices colatérales, et ce sont les truqueurs qui paient.

Quel est le pire ? Il faut arbitrer entre ces 2 cas de figure. Je suis pour que ce soient les truqueurs qui paient.


-100 points élos après 3 forfaits au cours de la saison... ...et le problème est définitivement réglé.

Voilà, d'autres questions ? ;o)


ins4907, le
cela dit, je suis confaincu Cela dit, je suis convaincu qu'aux yeux des dirigeants du monde des échecs, le pb des forfaits est secondaire et n'est pas près d'être réglé.

Ca gêne qui ? Pas les organisateurs, pas les responsables fédéraux : juste quelques arbitres consciencieux, et les plus sérieux des joueurs.


ça gêne les adversaires qui veulent jouer, eux! Arrêtez de penser à votre petit nombril.


ins7708, le
y'a un truc auquel vous avez pas pensez: c'est tout les cas (et j'en vois au moins un par tournoi) ou un joueur arrive un peu plus d'une heure en retard, des fois en prévenant même l'arbitre.

Imaginons,tu joues un mec avec les noirs (il peut être nettement moins fort, de ton niveau, plus fort, ça marche dans tous les cas...).

Tu loupes ton train, ou tu te réveilles en retard, etc

Bref t'appelles l'arbitre pour lui dire que t'arriveras un peu plus d'une heure en retard, celui-ci demande à ton adversaire s'il veut jouer, il refuse.

Bref, t'as gaché ton tournoi ("perdu" une ronde , et petit détail, tu doubles les noirs), et en plus on te piques t'es points élos! (imaginons, dans les premières rondes d'un suisse non accelléré, un 2500 joue un 1700 fide, il a appelle pour dire qu'il va être en retard, on lui répond qu'il vient de perdre 30 points élos...)


ref petiteglise Et en quoi on a pas pensé a a ce que tu viens de dire?! C'est con pour le mec qui arrive en retard mais c'est pas plus débile qu'une sonnerie de portable...


ins7708, le
wow! le super-contre argument! allez, je risque un contre-contre-argument:

On laisse les règles commes elles sont, et c'est con pour le mec qui gagne par forfait!

(encore que, ça peut être sympa de remporter un prix sans jouer la dernière ronde)


ins2677, le
c'est en effet super c... mias surtout pour celui qui attend pour rien !... le malpoli...


ref petiteglise Mon post n'est pas un contre argument.Tu crois a tord qu'on a pas compris qu'une perte par forfait pourra de temps en temps être sévere et non mérité.On a bien compris tout ca Petiteglise mais une nouvelle mesure ne peut pas plaire à tout le monde....


ins7708, le
ok Jacouille, maintenant, peux-tu m'expliquer comment une règle dont l'application "pourra de temps en temps être sévere et non méritée" peut-être une bonne règle?!


ins9262, le
au fait Pour les pro-anti-forfait :

si le joueur qui fait forfait "sauvage" est classé fide et l'adversaire qui vient est classé FFE, il se passe quoi ?



Un règle... règle le cas général, pas le cas particuliers.

C'est sûr que le joueur coincé dans le train ou le métro par une panne ou une alerte à la bombe n'aura aucun mal à faire valoir sa bonne foi.


Si un joueur, en temps normal, n'est pas capable d'arriver à l'heure à une ronde, c'est qu'il considère qu'il a mieux à faire. D'ailleurs, les retardataires sont souvent les mêmes jusqu'au jour fatidique où à force de "ça ira", il arrive avec 61 minutes de retard. La prochaine fois il arrive à l'heure ou il joue sur internet.


@Kavaliov La partie compte pour le FFE... pas pour le FIDE!


ins9262, le
interessant... donc où est la pénalité qui devait être infligée au fautif ?


ins7708, le
@ Whisper d'accord, ces retards involontaires sont rares en soit, mais sur un open de 200 participants en 9 rondes, ça arrive au moins 2 ou 3 fois...

Et puis faut pas déconner, les "retardaires" arrivent entre 5 et 15 min en retard, pas à l'approche de l'heure de jeu!


ins7708, le
sinon, bien vu Kavaliov! effectivement, dans ce cas cette "règle" ne sert strictement à rien.


@petiteglisse Ben typiquement, un retard de plus d'une heure, c'est arrivé 4 fois dans l'Open A du CHIP.


voyons voyons Petiteglise, (encore que, ça peut être sympa de remporter un prix sans jouer la dernière ronde)





Si il y a la moindre chance de gagner un prix, il n'y a pas de forfait, et si il y a gain sans jouer, le départage doit être sérieusement plombé.



Par contre il arrive que l'organisateur change l'horaire d'une ronde [Championnat de Paris dans la salle sale (Wagram))]. Et l'info se fait par affichette de m.... format A4 sur un poteau.



Donc, puisque j'étais dans le lot, j'arrive au moment ou le drapeau va tomber, je joue et m'excuse auprès du joueur je précise, je me met en blitz pour rattraper et je me retrouve rapidement dans une partie injouable.




PS: sauf erreur c'était l'année ou un maladroit a raté une cible immobile.


ins7708, le
oui, c'est ce que je dis c'est fréquent une heure de retard, mais je ne pense pas qu'ils avaient prévus de venir avec 59min de retard, pour dormir un peu plus ou je ne sais quoi, mais bien parce qu'ils ont eu empêchement indépendant de leur volonté...

Dans les cas là, l'arbitre demande à l'adversaire du retardataire s'il veut jouer ou préfère gagner par forfait, actuellement les joueurs préfèrent en général jouer, mais avec votre proposition de règle, ça risque de changer...


ins7708, le
@ papymotard un des deux joueurs seulement peut viser un prix (ex: prix par catégorie)

Sinon, je te rappellerais le forfait (involontaire!, encore une fois, même si là n'est pas la question) de bordille à la dernière ronde de l'accession l'an dernier, son adversaire (Colin) devait être assez content de se qualifier pour le national en gagnant l'accession...


ins7708, le
et le départage ne change pas entre une victoire par forfait à la dernière ronde ou une victoire tout court! (enfin je ne crois pas...)


A voir la tentative de persuasion de Petiteglise comme quoi les forfaits ne léseraient personne et ne doivent pas être sanctionnés me fait croire qu'il l'a été plus d'une fois (forfait) et ne voudrait pas voir son ELO (EGO ?) affecté.

Or, nous sommes amateurs et voulons jouer, et si des abrutis veulent faire forfait, qu'ils soient touchés là où ça fait mal, le ELO (ce qui mettrait l'EGO en sourdine).

J'ai été victime deux fois d'adversaires peu scrupuleux qui ne sont pas venus sans prévenir, et comme par hasard, à la dernière ronde des tournois, alors, je sais de quoi je parle.


ins9262, le
le elo va devenir hello - Hello M'sieur l'arbitre ! je suis là mais mon adversaire n'est pas venu jouer.

- Oui, c'est un sal... vilain parce qu'il n'a pas prévenu ! Et comme il ne s'est pas présenté pour nous saluer, on va lui retirer des points Hello et on va vous en rajouter pour que vous puissiez vous la pét... vous vanter auprès de vos camarades de club !

- Ouais ! Super ! :D J'ai glané... heu combien de points M'sieur l'arbitre ??

- Bah... euh... En fait ça sera 0 car vous êtes moins bien classé que lui de 370 points. Pas de bol, à 20 points et c'était -80 sur l'ensemble du tournoi au lieu des -87 que vous allez perdre.

- Mouarf ! La haine :-(



ins7708, le
ben non matendeux je n'ai jamais fait forfait (prévenu ou pas) de ma vie que ce soit en lente ou en rapide...

par contre il m'est déjà arrivé que mon adversaire fasse forfait, ben ça m'fait pas chier plus que ça, bien sûr j'aurais préféré jouer que d'attendre que mes potes aient fini de jouer en les regardants mais bon, il y a des choses plus graves dans la vie...

Et même si je ne peux pas dire que le élo soit le cadet de mes soucis, je n'ai rien, mais alors rien du maniac qui place son ego dans le élo (à propos ce jeu de mot est si fréquent qu'il devient super lourd...)

Par contre j'aurais une ptite question, à part pour satisfaire un plaisir sadique à vouloir toucher son adversaire là ou ça lui ferait mal, selon tes termes, ceux qui défendent cette règle ne le font-ils pas pour être "dédommagé" en points élos?

Qui place son EGO dans le ELO?!


Sinon, si tu relis ce que j'ai écrit tu comprendras que si je suis contre le fait de sanctionner les forfaits, c'est qu'il faudrait aussi punir les forfaits invonlontaires.

Je pense que le mieux serait qu'au début de la 8è ronde l'arbitre rappelle qu'il n'y a aucun problème à ne pas venir à la 9è ronde, s'il est prévenu avant les appariements. (je n'ai encore jamais vu un arbitre faire ça)


On peut toujours justifier un forfait involontaire Comme par exemple un certificat médical, et, comme chacun le sait, le ELO est très important pour certains joueurs, pour qui ça ferait mal qu'on y touche. Et l'arbitre a effectivement rappelé avant la 8ème ronde (je parle du chpt de Paris) qu'il suffisait à chacun de prévenir de son absence le dernier jour, mais cela n'a pas suffi.


ins30, le
Surtout ne rien changer ! Dans aucun domaine.

Ne touchons pas aux forfaits.

Ne touchons pas aux cadences.

Ne touchons pas aux nulles de salon.

Car tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (échiquéens).


Vous avez dit conservatisme ?


je réitère même si j'ai l'impression de solliloquer... ...on crée une règle qui dit qu'en cas d'un nombre de forfaits supérieurs à n (3 par exemple) sur une année, on retire 100 points et hop ! le tour est joué.

Bien évidemment personne n'en gagne, c'est pas le but du jeu.

Seul petit hic : est-il possible de faire ça à des classés Fide ?, pour le reste ça règle vos problèmes de forfait


ins2677, le
le débat est intéressant et mériterait... peut-être un sondage... via la ligue et/ou la FFE...


ah lala le elo, toujours le elo ... en ce petit monde, la seule chose qui compte au-dessus de tout, c'est le elo ...


ins4268, le
une question qui se pose éventuellement : y a-t-il des joueurs qui font forfait régulièrement? Si c'est le cas, cela sous-entend que ce n'est surement pas un hasard. Cela peut arriver à un joueur une fois mais s'il est coutumier du forfait sans prévenir, cela signifie qu'il s'en fout complètement sachant qu'il lui suffira de sortir une excuse bidon pour ne pas prendre 3 mois de suspension.


@Petiteglise Tu ne joues vraissemblablement pas les tournois que j'arbitre, ni ceux de P. Humbert (ce dernier en arbitre des caisses).

Nous sommes donc au moins 2 arbitres et je pense qu'il y en a beaucoup d'autres qui font l'annonce que tu préconises. Annonce qui vaut d'ailleurs pour toutes les rondes (un joueur qui est en train de rater son tournoi n'a pas vocation à devenir le "client" de service pour la beauté de l'art). Après l'annonce, au début de la 8ème ronde du CHIP A 2006, j'ai une dizaine de joueurs qui sont venus me demander de ne pas les apparier pour la ronde 9. Il est quand même resté 3 gorets... forfaits à la ronde 9 ni excusés ni justifiés depuis.


Cela dit, si le problème de faire compter les forfaits pour le Elo vous pose... un problème, j'ai une autre proposition:


Tout joueur qui ne justifie pas son forfait, de sa propre initiative, par lettre recommandée adressée à l'organisateur, dans un délai de 15 jours, se voit suspendu automatiquement pour la période FIDE suivant immédiatement l'expiration du délai.

Par ailleurs, il peut être tenu de rembourser les frais de déplacement de son adversaire (comme en inter-cercles) avant d'avoir à nouveau le droit de se licencier.


Pas mal Whisper Là, on touche un autre endroit qui fait mal : le portefeuille, à méditer ...


ins4318, le
C'est si important pour vous, les échecs ? Moi, je m'en fous, je ne joue plus en compétition depuis belle lurette et n'ai aucune intention de m'y remettre. Mais si c'était le cas, les interventions de Whisper me feraient froid dans le dos.


@alobert Ce qui est vrai pour les échecs est vrai pour tout le reste... important ou non. Les personnes qui croisent un jour ton chemin ont le droit au respect. Ne pas venir pour rien à un rendez-vous, être prévenu en cas de problème, recevoir des excuses en cas de maladresse, c'est un minimum...


Chacun a le droit d'avoir une impossibilité.. Le tout c'est qu'elle puisse être justifiée( elle doit l'être de toute fçon car il me semble que dans le cas contraire il y a sanction) ..A partir de là, y pas de problème..


Ya ka faire un tournoi réservé aux joueurs forfaits. Celui qui joue fait 0,5 point. Le joueur forfait exempt et qui joue quand même 0 point et les joueurs forfaits qui sont forfaits 1 point.


attendez. qui peut dire qu'l ne sera jamais forfait lors d'un tournoi?


Le jour où je suis forfait, je sui noyé pendu dans un accident de voiture ;-)


Moi je peux vous l'assurer Je ne serai jamais forfait. Quand j'ai un empêchement, je préviens.


ins4268, le
idem que whisper. 15 ans de compétition et zéro forfait. Par contre, j'ai déjà subi des forfaits adverses. Il y a un forfait à Cappelle-la-grande ( une dernière ronde ) il y a quelques années que je n'ai toujours pas digéré. Se lever à 7h00, préparer ses affaires, être devant la table pour jouer la ronde à 9h00 et attendre pendant 1h00 un joueur qui fait la grasse matinée pendant ce temps alors qu'il aurait pu prévenir l'arbitre la veille...


ins4268, le
l'idée de whisper de comptabiliser la victoire quand même me parait normale. Au tennis, un joueur ne vient pas, il perd et le résultat est comptabilisé comme une défaite pour lui, peu importe ses raisons.


le vrai problème à mon sens c'est que les forfaits non justifiés ne sont JAMAIS PUNIS ! et pourtant yen a énormément !


ins2677, le
pourquoi jamais... les dirigeants de la FFE, en lisant ce post, vont y réfléchir et vous verrez de sages décisions vont être prises... je leur fais confiance !


peut-être que.... Je sais pas si c'est réalisable mais il apparait souhaitable qu'il y ait une sorte d'archivage des forfaits

Ainsi, on verrait ceux qui s'en font éventuellement la spécialité et la alors les sanctions devraient être exemplaires.

Peut-être que cela pourrait être recensé en même temps que la collecte pour le calcul du Elo si le logiciel le permet.




ps et que dire de ces tournois nombreux qui attendent tel ou tel titré en vain.

Pour être sympas, beaucoup d'arbitres apparient des titrés alors même qu'ils ne sont pas présents au pointage sachant souvent qu'ils arrivent tout juste d'un autre tournoi. Et finalement il arrive que le titré en question n'arrive pas.

La aussi, il y a du ménage à faire envers ces gens qui contactent pour participer au tournoi, qui ont une faveur en étant dispensé de paiement et même parfois de pointage et qui ne viennent pas.

Il suffit de voir dans bon nombre de grilles de tournois les titrés classés derniers avec juste forfait à la ronde 1.

Tenez, sans préjuger des raisons de son absence qui ne me regardent pas, je suis passé à Avoine cet après midi et un titré français était apparié et absent finalement.
Peut-être a t-il une raison valable mais quand même, ça fait désordre.


Plus simplement Lorsqu'un joueur est forfait sans justification valable dans un compétition, on lui interdit l'inscription à cette même compétition l'année suivante.
Les accros du forfait seront vites à cours de compèt et ceux pour qui c'est un accident ponctuel ne seront pas trop pénalisés


il faut surtout qu'ils pointent absolument ! c'est scandaleux les organisateurs qui laissent des titrés ne pas pointer car ils sont titrés! et que souvent quelqu'un gagnent par forfait...


El cave, le
bah, ça peut arriver j'ai été forfait une fois par distraction, ça devait être un tournoi de Dédé de mémoire, je me suis pointé comme une fleur vers 13h30 ou 13h40 pour jouer la dernière ronde et c'est en arrivant dans la salle que j'ai réalisé que c'était à 10h ...

Bon, mon adversaire n'était pas trop déçu, ça lui a permis de gagner le prix de sa catégorie je crois. Mais comme quoi ça peut toujours arriver, bien que les échecs aient certainement été la chose que je faisais le plus sérieusement à l'époque !



on parle de la première ronde ! 





juste 8 euros de gachés pour le championnat de Paris puisque c'est le tarif d'une ronde.


lol !!! 


Une vieille solution anglaise, pour info Quand j'étais plus jeune j'ai fait des tas d'opens de week end en Angleterre. Quand au bout de 30 minutes vous n'avez pas d'adversaire, vous étiez ré-appariés (au mieux du système suisse..)comme ça vous faisiez quand même une partie. Parce que le plus désagréable, c'est de pas jouer quand vous venez de loin! Vos solutions à base de ELO c'est bidon, si le gars vient pas, il vient pas, c'est pas de gagner des points ELo à cette sorte de nouvelle loterie qui vous fera jouer. Je pense qu'on fait des tournois pour JOUER aux échecs, prioritairement à "pour gagner des points elo sans effort"
Dans ces mêmes opens anglais, vous pouviez demander un "bye", une ronde définie à l'avance bien sur, ou vous n'étiez pas apparié et on vous attribuait 1/2 point pour ce bye. Cela réduit aussi le nombre de forfait (il faut dire que le déroulement c'était vendredi soir, samedi matin-apresmidi-soir, dimanche matin-apres midi, en parties lentes bien sur)Bon courage, toute réforme est difficile, et souvent arbitraire!




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité