France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
A propos de bien nombreux changements de décor... par mi***o*2888 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Hello à tous ceux qui comme moi sont encore chez eux pour quelque temps avant un départ en vacances et en profitent pour blitzer un peu plus que d'habitude.

J'imagine que comme moi aussi vous suivez des parties de GM de haut vol sur ChessBase, Short, Kamsky, Mamedyarov, Dorfmann, Adams et j'en passe...
Alors j'arrive maintenant de mieux en mieux à suivre à la fois la partie et les évaluations de Fritz, quitte à interrompre la retransmission et à revenir en arrière pour quelques coups, et je suis finalement étonné par les vraiment nombreux changements de décor qui interviennent dans ces parties. Au moins disons que si l'équilibre se maintient dans des parties nettement stratégiques, les parties d'attaque, et surtout celles de roques opposés montrent tout de même beaucoup de fautes tactiques qui me surprennent à ce niveau. Alors qu'en pensez-vous ? Rien d'étonnant ?
Quoi qu'il en soit, ça me rappelle une des plaisanteries favorites d'un des "pépés" de mon club : "Le blitz est le jeu qui ressemble le plus au jeu d'échecs !"









ins7708, le
ben non y'a pas grand chose d'étonnant... on a pas le temps de calculer en profondeur en blitz alors si une position demande de profons calculs on est obligé de faire confiance à son intuition, qui ne peut toujours être correcte...


je suis pas sur d'avoir compris la question peux-tu reformuler ?


Tu sais quoi, Bobby... Comme t'as pas l'air d'avoir encore ouvert ce matin, je te propose 1) de relire le post, 2) de demander à PetiteEglise au cas où, car lui semble avoir bien et compris et répondu...



Oui bien sûr PetiteEglise... mais quand même. Ce que tu dis va parfaitement pour je ne sais pas, des premières catégories, mais de la part de 2700, j'attends... sans doute trop ;o)
Bien à toi


ins4907, le
Je ne suis pas assez intelligent pour ce fil. Je ne comprends pas non plus la question.


ins7708, le
? la question n'est pourtant pas trop dure à comprendre: "qu'en pensez-vous ?" signifie "quel est votre avis?" "quelle est votre position vis à vis de celà?"
...

@ michko: oui sûrement... le 27 restent des hommes...


peut-être parceque un blitz ne s'analyse pas, surtout sur internet; Papy ex-motard, qui a peut-être compris la question (quoique), mais qui ne suit pas de parties sur Chess Base.


Je ne suis pas sur d'avoir compris non plus: mon interprétation:

1.En vacances, on a plus le temps de blitzer
2.Les Top GM déconnent grave parfois, comme le prouve Fritz,comment ca se fait?
3Le Blitz, c'est cool


Dis donc, Papymotard... Evidemment que les blitz s'analysent. Karpov raconte quelque part que quand il venait à s'intéresser à une nouvelle ouverture qu'il prévoyait de jouer en compétition, il commençait par jouer plusieurs blitz d'affilée "dessus" pour solliciter son intuition.


C'est quoi cette question??? évidament que en 5 minutes les gars font des boulettes tactiques. Tu remarqueras quand même qu'il te faut Fritz pour les voir (un peu d'indulgence). Ne me dis pas que tu fait parti des 1000 élo (tu n'as pas de profil ;-)) qui passe le journée (et qui saoule tout le monde dans les tournois) a base de : "oh la la, vous avez vu, le GM il a raté un mat en 16 coups que Fritz voit tout de suite, mais qu'ils sont mauvais..." ;-).



Sans compter que si il était possible à des êtres humains de jouer parfaitement une partie d'échecs en 5 minutes, ca ferait longtemps que le jeu serait épuisé...



Si tu es si désagréable avec tous ceux qui ne comrennent pas ta question, c'est parce que tu n'es plus trop sur du fait que s'en est une vrai? Peut être qu'il ne comrenne même pas ou il y a une question possible...




Purée, le nivÔ... Allez on va mettre ça sur le compte de la canicule...


une autre chose qui me frappe c'est que par contre quand on arrive dans des finales techniques, les joueurs jouent très souvent les meilleurs coups, ou du moins les choix immédiats de Fritz. Ils ratent rarement des grosses choses et ne laissent pas souvent filer le gain, même s'ils ratent parfois des pointes qui accélèrent la victoire.
(ce que je dis est à prendre avec prudence car je ne donne que l'avis de Fritz)


ins7708, le
yep fox et on ne verra quasiment jamais un super GM faire une gaffe stratégique, même en bullet (ou alors c'est qu'il a cru voir une justification tactique qui ne marche pas)


Reyes, le
J'ai changé mes rideaux ça compte comme changement de décor ?


En technique, Short, que je regarde très régulièrement, est absolument monstrueux. Il joue ses finales presque toujours a tempo, alors qu'en attaque, en dépit de son talent (cf la sicilienne contre Kaspy dont il ne s'est jamais remis de n'avoir fait que nulle) joue souvent que Fritz juge mauvais.
Mais c'est vrai que c'est normal car il n'y a qu'en tactique qu'ils doivent "vraiment" réfléchir.


Badisse, le
Pfff, drôle de fil ! Evidemment que Fritz calcule mieux que Short ou quiconque, lorsqu'il s'agit de bullet.
En revanche, dans le milieu de jeu en cadence lente, pas certain qu'il faille considérer comme meilleurs les coups proposés par la bête.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité