France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Changement de réglement en top 16 par bzh92 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Le dernier relevé de décisions de la FFE prévoit un changement important concernant le top 16 pour la saison prochaine:

Les clubs devront envoyer avant début janvier 2007, une liste de 12 joueurs ayant un niveau minimum de 2000 (sauf pour la féminine)qui ne pourront pas jouer en divisions inférieures.
Il y a également une autre liste de joueurs remplaçants d'un ELO minimum de 2000 pouvant jouer en divisions inférieures mais devant être alignés derrière les titulaires.







bzh92, le
Nancy En fait, c'est une mesure pour éviter le renouvellement de comportement de club comme Nancy qui avait fait jouer une équipe de réservistes à Gonfreville.


Orouet, le
Quels tricheurs ces nancéens...;-)) 


ins2929, le
Je n'ai rien compris... Si je joue en N2 à l'automne, aurai-je le droit de faire partie des 12 titulaires de mon club en Top16 ?

12 titulaires, c'est une obligation, un maximum ?

"les remplaçants doivent joueur derrière les titulaires", cela signifie-til qu'ils sont affranchi de la règle des 103 poinzélos si elle s'applique ?

Les féminines sont affranchies de la règle des 11 matches maximum: est-ce à dire que l'on peut faire jouer la joueuse de top16 pendant toute la saison en n2, et pourquoi pas en n3 aussi ? Cela fait un joli renfort pour les équipes 2 de bien des clubs, et prend à contre-pied l'obligation de féminine jusqu'à la n3, censée amener des joueuses différentes devant l'échiquier. Quel est l'objectif ?

N'aurait-on pas encore pondu trop vite, pour répondre à un souci ponctuel (tu évoques Nancy), un règlement bien trop confus et maladroit ?


Vivement que le règlement officiel sorte!


bzh92, le
Lien Je complète avec un lien vers le compte-rendu du comité directeur. Il s'agit de l'article 11 dont la rédaction n'est pas limpide:

http://www.FFE.com


Le Président de la CT fédérale est censé lire ce genre de mails, mais généralement après minuit. Patience donc, il va vous éclairer.


ENCORE une exception discriminatoire ! "une liste de 12 joueurs ayant un niveau minimum de 2000 (sauf pour la féminine)" : je n'e,n crois pas mes yeux! Mais quand cessera-t-on de considérer les joueuses comme des cas particuliers ? Marre à la fin !


Pas les joueuses, la féminine.

Je crois qu'une joueuse peut très bien faire partie des 12 joueurs.


en tout cas ça introduit officiellement la notion de différence entre les joueurs et la "féminine" dans les textes alors que jusqu'à maintenant, tout était rédigé en termes "égalitaires" : "au moins un joueur masculin français et au moins une joueuse française".



D'autre part, comme le souligne Victor, faut-il comprendre qu'une seule joueuse sera tolérée à -2000 ?


en fait je n'avais pas lu l'article. Il est marqué "sauf pour les feminines".


exact j'avais lu l'article, quant à moi, mais mal ;-)



Donc théoriquement il est toujours possible d'aligner une équipe de 1800 en TOP16 ;-)


Oui, c'est vrai ! Autant je trouve qu'une féminine obligatoire n'est pas choquant en vue d'obliger un peu les clubs à en former , autant une distinction sur le niveau l'est !


Il est aussi marqué "féminine y compris" (quand on parle des 12 joueurs).



C'est cependant très louche. il est marqué "-sauf pour les féminines-", mais cela s'applique-t-il à ce qu'il y avant (2000 elo minimum) ou à ce qu'il y a après (qui ne pourront pas jouer dans les divisions inférieures ou aux deux ?



Une explication au problème soulevé par chouia serait que peut-être que "juridiquement", une féminine serait différente d'une femme, ce serait un privilège qui ne leur serait offertes qu'à elles et qu'elles seraient libres d'accepter.



Lu normalment, ce passage ("-sauf pour les féminines-") s'applique plutot à la limite des 2000 elo, qui serait donc supendue pour les féminines.

Cela voudrait dire que le fait de ne pas pouvoir jouer en divisions inférieures est suspendu pour Mais à la fin de l'article, il est écrit :

"Il n'y a plus de limitation des parties jouées dans les divisions inferieures pour les féminines".les féminines.


Oui, les féminines ont tous les droits ... C'est de la discrimination positive comme on dit ;-)))


oui Antiblitz plus de pompom boy possible, mais on garde les pompom girls ;-)



à Victor, il faut espérer que le réglement sera plus clair que ce relevé de décisions


Mon interprétation du texte ! Les féminines de la liste des 12 en Top 16 auront le droit d'avoir moins de 2000 mais pas de jouer en division inférieure.

Les remplacants hommes auront le droit de jouer en division inférieure mais en respectant les anciennes règles qu'on connait.

Les remplacantes pourront faire ce qu'elles veulent par contre ;-)


@antiblitz Oui mais

"Il n'y a plus de limitation des parties jouées dans les divisions inferieures pour les féminines" = "Il n'y a plus de limitation des parties jouées dans les divisions inferieures pour toutes les féminines"

les féminines de la liste de 12 joueurs auront donc le droit de jouer en divisions inferieures.


ins1909, le
Antiblitz, encore une fois, ce n'est pas forcément une question de formation...

si aucune femme, ou jeune fille n'entre (ou n'a envie d'entrer)dans le club, n'est il pas plus difficile de la former?


ref kuranes Tout à fait !

Mais en parlant de formation, j'incluais évidemment le préalable nécessaire : l'accueil ;-)


ins1909, le
oui, Antibliz, mais si aucune femme ou jeune fille ne souhaite entrer dans un club,a quoi sert l'accueil?
je t'assure, par expérience, que le nombre de feminines qui sont venues dans mon club est tres inférieur à celui des hommes .
et ce n'est pas l'accueil qui est en cause!

exemple : cette année, nous avons 5 femmes, ou jeunes filles dans mon club

-la 1ere s'est arreté pour s'occuper de son nouveau né.
la 2eme a déménagé en cours d'année
la 3eme est une 'petite'fille de 11 ans, qui jouait en critérium petit pion et une fois en n3...
la 4eme est également une 'petite' fille de 11 ans, qui jouait en critérium petit pion, jusqu'a ce que ses parents me prévienne qu'elle ne pourra plus participer, trop prise par ses autres activitées.
enfin, la 5eme, tres motivée, apparament à jouer.nous avions fait appel à elle pour des matches de nat 3...nous l'attendons toujours !


Oui kuranes les féminines sont minoritaires et il y a des pertes !

Mais c'est vrai pour tous ceux qui essaient de franchir l'étape d'un club et moi aussi j'ai vu des féminines perdues mais surtout à cause de l'accueil qui n'est souvent pas trop fait pour les débutants car on perd aussi beaucoup de débutants hommes dans les clubs non conviviaux !

Perso, je viens de monter une toute petite école d'échecs avec 2 féminines seniors et, si tout va bien, il y aura 4 féminines de 10 à 12 ans la saison prochaine....tout simplement car l'encadrement s'y prête ;-)


Même point de vue que Kuranes Dire "féminine obligatoire (...) obliger les clubs à en former", c'est un peu comme dire "GMI obligatoire (...) obliger les clubs à en former". Il y a des choses que la meilleure volonté du monde ne permets pas.


Je ne suis pas d'accord CapitaineFlam... car il y a de plus en plus de filles recrutables parmi les scolaires et évidemment de plus en plus de compétitrices et cela dépend donc aussi de la politique de chaque grand ou moyen club ( les petits clubs, c'est différent bien sûr ! )


ins1909, le
Oui, Antiblitz mais, encore une fois, encore faut il qu'elles aient envie de jouer aux echecs !
ce qui n'est pas forcément évident, il y a beaucoup d'autres activités possible...
comment expliquer, alors, dans la ville ou est mon club, il n'y a qu'une petite dizaine de jeunes filles qui suivent les cours et seulement 2 qui sont inscrites au Club?
pour donner une comparaison, le nombre de garçons est supérieur à 100...et plus de 35 inscrits au club

je ne connais pas le nombre de jeunes filles qui vont à l'école dans ma commune, mais je pense (sans m'avancer beaucoup) que ce doit etre un peu supérieur à 10?


ins1909, le
Capitaine Flam, : GMI obligatoire... peut etre cela serait il plus facile que 'féminine obligatoire'?


ref kuranes Le problème des multi-activités, je le rencontre avec les deux sexes !

Mais il est vrai qu'il y a plus de garçons intéressé que de filles à la base, je le nie pas...mais ce qui importe est surtout de les garder quelques années et c'est cela le plus difficile ( chez les garçons aussi ! )


ins1909, le
oui, les conserver quelques années n'est pas non plus tres simple pour les plus jeunes (ce2, cm1, cm2)ca va encore...mais c'est ensuite que cela devient tres dur : à l'entrée en 6eme, environ 30% laisse tomber les echecs, et toute la formation et l'investissement est 'perdu'.enfin, non, ce n'est pas le mot exact : j'espere tout de meme qu'ils se sont bien amusé !
ensuite, vers 14 ou 15 ans, encore des arrets, et ceux qui restent sont vraiment les plus motivés...


ins1909, le
tiens, j'avais mis des balises, pourtant... 


Même constat kuranes En fait, ceux qui restent sont les meilleurs, c'est à dire ceux qui ont pu apprécier la beauté des échecs mais le bac est LE couperet !!!


et pourtant le bac n'est rien, c'est après que ça devient tendu.


bzh92, le
Réglement Le réglement de la saison 2006-2007 est disponible sur le site de la FFE. En ce qui concerne l'objet du post, voiçi le texte définitif:



En top 16, les équipes sont composées de titulaires, éventuellement de remplaçants, et de féminines.

• Une liste de 12 titulaires (dont au moins une féminine française) doit être déposée au plus tard le 10 janvier de la saison en cours au
Directeur du Top 16.
Ces joueurs doivent être en conformité avec l'article 3.7.a), n'avoir joué aucune partie dans une autre division du
Championnat de France des Clubs et avoir un classement Elo Fide ou FFE de 2000 minimum sur la liste de janvier de la saison en cours.


Ces 12 titulaires n'ont pas le droit de jouer dans une autre division du championnat de France des clubs.

• Les remplaçants doivent avoir un classement Elo Fide ou FFE au minimum de 2000 le jour de la rencontre à laquelle ils participent. Ils
doivent être placés, dans l'équipe, après les joueurs titulaires, tout en respectant l'article 3.6 (règle des 103 points) et l'article 3.7 (notamment le nombre de parties disputées). En cas d'infraction, forfait administratif pour les échiquiers masculins titulaires placés après le premier remplaçant.


• Aucun Elo minimum n'est requis pour les féminines.



ins2929, le
Hallucinant ! Cela me rappelle le dynamitage de la N1 l'an passé.


En juillet (donc quand les campagnes de recrutement sont globalement passées, et quand la plupart des clubs n'ont plus de réunion de gestion avant la rentrée), et après une consultation des clubs sur l'échiquier féminin qui n'évoquait pas du tout ces questions bien plus sophistiquées, on nous ponds un règlement complètement aberrant, compliqué à mettre en oeuvre, et dont les motivations sont bien mystérieuses.


Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails avant de partir en Open demain matin, mais les seuls clubs qui ne seront pas pénalisés sont ceux qui ont douze mercenaires coupé du reste du club, tandis que les équipes soudées sont pénalisées:


- 12 joueurs bloqués pour 8 échiquiers, qui en pourront pas jouer en division inférieure: sauf à faire des listes bidons, cela veut dire que certains licenciés ne pourront tout simplement pas jouer.


- Pour jouer en Top16 la ronde n, il ne faut pas avoir joué plus de n-1 rondes d'interclubs auparavant (contre n+2 l'an passé). Compte tenu de l'énorme décalage entre les divisions, la ronde 1 du Top16 commence après 6 ronde de N2, N3, etc... Autant dire qu'on ne peut pas piocher dans cet effectif pour les remplaçants en cas de problèmes éventuels de dernière minute, mais même de dernier mois. Je prévois on augmentation des forfaits individuels pour pure cause de règlement, qui de plus seront soumis à l'amende.


- Je prévois également pas mal de fautes de compo, il va falloir être polytechnicien pour être capitaine d'équipe l'an prochain!


- Quant aux clubs homogènes, ou formateurs, il n'est plus question de faire tourner l'effectif! Parmi la demi-douzaine de Français +2200 de mon club, on comptait jouer chacun quelques matches de Top16 et quelques-uns de N2; la gestion de l'effectif pour l'an prochain s'est d'ailleurs faite dans cette optique. Et si mes élèves poursuivent leur progression, ne pourront-ils intégrer l'équipe pour aucun match de top16 ? Ou alors faut-il les priver d'interclub en n2 et n3 pour leur laisser cette possibilité ?

La seule possibilité laissée aux clus est d'engager 12 mercenaires pour gérer l'équipe1, et de laisser celle-ci voguer à l'écart du reste du club. Quelle politique fédérale!


- Pour la première fois une discrimination est officiellement écrite dans le règlement entre joueuses et joueurs.


- La féminine peut jouer aucun de matches qu'elle le souhaite durant la saison ! Une forte fille en Top16 pourra tout autant évoluer en n2 et n3 ! D'où une disparité injustifiable, un immense avantage aux équipes réserves en N2, N3 par rapport aux équipes fanions des autres clubs, et des échiquiers en moins pour les filles que nous sommes censés former, d'où l'intérêt "de l'échiquier féminin".


J'arrète là, mais vraiment, lisez ce règlement!



ins2929, le
Un oubli aussi Le règlement ne dit ce qu'il se passe si Mulhouse1 (par exemple, improbable du reste) est reléguable en Top16 tandis que Mulhouse2 est premier ou deuxième de son groupe de N1.


ins8942, le
@puch Je ne sais pas si un polytechnicien peut comprendre un charabia pareil.Ex:(3.6)

"S' il n' y a pas eu de ronde précédente,les joueurs de la ronde suivante ne devront pas avoir joué dans le Championnat de France des Clubs le jour où le forfait s'est produit."

j'adore ce genre de phrase.....


ins8942, le
et une autre, qui ne veut rien dire du tout... 3.7.i.

Au moins 5 des joueurs composant une équipe doivent posséder la nationalité française .

En cas d'infraction, forfait administratif sur le premier échiquier concerné et tous ceux qui le suivent.

Cà veut dire quoi , docteur?

Celui là,la ffe ferait bien de le réécrire.Je le trouve particulièrement abscons.


ref trolldetroy cela veut dire que si le 3ème échiquier par exemple n'est pas de nationalité française et qu'il n'y a que 4 joueurs français ou moins dans l'équipe, il lui sera compté une défaite ainsi qu'à tous les suivants ( 4ème, 5ème...etc ) ;-)


Raté Minimum 5 français = maximum 3 étrangers. Le premier échiquier en infraction est donc celui où apparaît le 4ème étranger.

Si les 4 étrangers sont aux échiquiers 1, 2, 3 et 4, il y a donc forfait administratif sur les échiquiers 4 à 8.

Si les 4 étrangers sont aux échiquiers 1, 5, 7 et 8, il y a seulement forfait administratif sur le 8ème échiquier (le raisonnement étant que l'équipe ne serait pas en infraction si elle avait joué avec les échiquiers 1 à 7 dans cet ordre et un forfait sportif au 8).



Un cas similaire s'est présenté cette saison, concernant une équipe où il n'y avait pas assez de joueurs qui avaient déjà joué au moins un match pour l'équipe. Si je me souviens bien, ça devait être un truc du style les échiquiers 1 à 4 ont déjà joué pour l'équipe mais pas les échiquiers 5 à 9, et la conclusion avait été qu'il n'y avait que l'échiquier 9 qui devait faire l'objet d'un forfait administratif.



Mais c'est vrai que l'article est mal exprimé et devrait être réécrit.


Oui c'est vrai Thl il doit être réecrit car tu as raison :-)


@trolldetroy Tu es désormais mûr pour poser ta candidature auprès de CHR pour un poste de gestionnaire de N3;
regarde à ce sujet un post récent de Whisper dans la rubrique Clubs.


On dirait que ce règlement a pour effet pervers de créer des situations injustes. Pourquoi une joueuse peut jouer dans toutes les équipes et pas un joueur?! Avec ce genre de règle, il ne peut qu'y avoir "animosité".


ins8942, le
Mais je ne suis pas arbitre Olivier!


ins8942, le
@thl et si ce sont des équipes de 9 joueurs?


@trolldetroy Le cas ne se pose plus pour la saison qui arrive.Il n'y aura plus que des équipes de 8 joueurs. Pour ce qui concerne l'arbitrage, être arbitre facilite grandement la compréhension des règlements. Crois moi, j'en fais l'expérience tous les jours.


ins8942, le
Il y a obligation des féminines à quel niveau:juste en top 16?


ins1969, le
jusqu'à la N3 je crois 


J***475, le
@poutitechatte Je dirais en fait : la compréhension des règlements facilite grandement l'arbitrage



Amicalement :-)


Orouet, le
les règlements de l'arbitrage facilitent la compréhension...


ins8942, le
@Jcb Supprimons en une bonne moitié et ce sera encore plus compréhensible.


ins2929, le
une bonne moitié ... ... des arbitres ?


ins9262, le
ouaip coupons les arbitres en deux !


@Jcb Tes interventions sur ce forum se font, hélàs, de + en + rares, mais ne passent pas inaperçues !


ins8942, le
Supprimons la moitié des règlements!

Malheureusement on en prend pas le chemin.

Le règlement du championnat de France des clubs faisait 8 pages, il en fera desormais 10.

25% d' inflation.Les arbitres (et les joueurs) sont priés de suivre et de mettre à jour leur connaissances.

Ceci dit, on a eu la gentillesse de mettre en bleu ce qui a changé.


ins8942, le
leurs connaissances ...


J***475, le
Mouais Que ça fasse 8 ou 10 pages ne permet pas de se faire une idée de la qualité d'un règlement. Il y a beaucoup de "choses" en bleu qui correspondent en fait à des précisions ou des choses mieux dites. Et pour être précis sur le taux d'inflation, avec la même mise en page, ça passe de 8 pages et demi à 9 pages et un poil plus d'un tiers, soit plutôt environ 10% :-)



Je connais quelqu'un qui souhaite réécrire le règlement en 15 lignes, mais je doute que l'on arrive à gérer tous les cas tordus qui se présentent régulièremenrt sur le terrain :-)



Je vois les modifications concernant le Top 16 comme le reflet d'une évolution de la politique sportive de la FFE sur les Interclubs. C'est l'introduction de la notion d'équipe comprenant des vrais titulaires, avec possibilité de remplaçants. Sa rédaction est peut-être imparfaite (qui peut écrire un règlement parfait, et qu'est-ce qu'un règlement parfait ?), elle évloluera peut-être au vu de ce qui se passera dans cette première saison du nouveau Top 16.



Il est normal que les arbitres suivent l'évolution de la philosophie des règlements. Ils ne sont pas là non plus pour figer leurs neurones sur les textes qu'ils ont connus au moment de leur formation. C'est une des qualités principales dans l'arbitrage que de savoir s'adapter à ces évolutions. Les règles d'aujourd'hui ne sont pas celles d'il y a vingt ans, et il est dans la nature de tout règlement d'évoluer dans le temps.



Quant aux capitaines, en effet, chaque saison, il faut qu'ils s'adaptent. Les directeurs de compétition sont là aussi pour leur faciliter la tâche.



@poutitechatte : il faut parfois répartir son temps différemment d'avant :-)


ins2929, le
Long ou pas Il me semble toujours que ce calendrier est aberrant, contradictoire en quelques points, et surtout que la politique qu'il poursuit, sciemment ou non, est contre-productive, en obligeant à avoir des équipes de professionnels qui ne jouent pas toute la saison, et qui sont coupés du reste du club.

Il y a les douze, dont quatre ne jouent pas, dans la vitrine, et les autres...


Je ne sais pas exactement ce que cela va donner pour les grosses cylindrées, mais pour les clubs homogènes ou formateurs, c'est carrément ingérable.


Enfin, si l'objectif de la politique fédérale est de favoriser la notion d'équipe (personnellement j'étais attaché à la notion de club, mais admettons), a-t-on observé les championnat de nos voisins ? En Russie, Belgique, Allemagne, Luxembourg et sans doute ailleurs, les équipes doivent également déposer une liste de joueurs en début de saison, mais c'est mille fois plus cohérent (sauf au Lux, jamais compris :p) et gérable. De plus on ne tient absolument pas compte du problème pourtant bien connu et pris en compte dans les règlements précédents du décalage entre le calendrier du Top16 et celui des autres division, qui rend le poste de remplaçant absolument inutile en corrélation avec la règle du "n-1".


On verra sans doute les difficultés soulevées cette année, mais pourquoi a-t-on l'impression, comme pour la modification de la N1, d'une décision prise dans la hâte, sans concertation (on a pourtant eu droit à un sondage sur l'échiquier féminin!) et surtout sans tenir compte des expériences passées et/ou voisines ?


J***475, le
Ah ! Les nouveautés sur le Top 16 sont issues d'une réunion des clubs pendant la phase finale du Top 16. SUr le plan de la concertation, il n'y a pas à rougir.



Il ne s'agit pas de se dire que font nos voisins, faisons comme eux, mais, que voulons nous faire ? Ca n'empêche pas de regarder, mais on n'est pas obligés de copier.



Une concertation a eu lieu. Il en sort une nouvelle façon de faire fonctionner les Interclubs. Le nouveau règlement traduit cette chose.



La question sur les remplaçants et la règle du n-1 est pertinente. La prochaine saison montrera ce qui pose problème, si problème doit se présenter, et les conséquences en seront tirées. Il y aura bien sûr une autre réunion des clubs et on fera le bilan, et je suis sûr qu'ils n'attendront pas la phase finale pour faire part de leurs observations. Mais les clubs du Top 16 ont approuvé la démarche, et sont d'accord pour joueur le jeu.



C'est tout sauf une décision prise en hâte, et l'idée n'est pas sortie avant hier, ça fait un bout de temps qu'elle faisait son chemin.


ins8942, le
Jcb nb:remarquez bien qu'en changeant juste quelques règles, je transforme le football en rugby.
Plus sérieusement, je ne suis pas sûr justement que la vocation d'un règlement soit d'évoluer toujours.Certains règlements changent la nature d'un jeu,ou l'altèrent, ou altèrent sa philosophie.

D'autres, au contraire, peuvent lui correspondre.





ins2929, le
J'ignorais la concertation en phase finale du top 16 Au temps pour moi sur ce point, sans doute une réminiscence d'amertume suite à la modification de la N1 l'an dernier...
En tout cas les promus n'ont rien pu dire, et peut-être dans une seule réunion les autres capitaines de Top16 n'ont pas toujours pu réfléchir à fond sur la formule, d'ailleurs leur président et administrateurs de club étaient-ils présents ? Bon, je n'insiste pas...


Sinon les problèmes pour la prochaine saison peuvent d'hors et déjà être anticipés, notamment pour le "n-1".

Qu'est-ce qu'un remplaçant, puisqu'il ne peut pas remplacer un titulaire malade en dernière minute, bloqué qu'il est par les matches joués trois mois auparavant en n2?


D'autres difficultés relèvent simplement de la compréhension ou de la possibilité d'application du règlement, et surgiront bien avant que les noirs appuient à la ronde 1 de top16:

Une féminine peut-elle vraiment jouer 40 matches dans la saison, 11 en top16, autant en n1, 9 en n2 et n3, et pourquoi pas aussi dans les divisions inférieures, si un club est présent à tous les échelons ? Si j'ai bien compris, quelle justification ?


L'esprit d'équipe sera-t-il vraiment renforcé quand tous les clubs auront licencié 11 étrangers bidon pour les placer sur leur liste des 12 avec la féminine (quite à jouer avec 7 remplaçants), et que les joueurs "du club" ne pourront plus intégrer l'équipe ?


En octobre commencent les interclubs. Il faudra dès ce moment-là prévoir les joueurs qui seront sur la "liste des douze". Que faire si un des joueurs prévus perd des poinzélos au classement de janvier et passe sous les 2000 fatidiques?


Les clubs de poule basse (grosso modo) comportent encore beaucoup de joueurs amateurs. nous sommes à Metz une demi-douzaine de joueurs à 2200+ pour quatre échiquiers de Top16. Devons nous être tous titulaires et jouer sept matches en tout et pour tout dans la saison, faute de pouvoir être alignés en n2? Ou si nous sommes remplaçants et jouons quelques matches de n2, qui sera aligné à la ronde 1 de top 16? Souci très concret et déjà actuel...

Plus généralement, qu'est-ce qui justifie, pour un titulaire, l'interdiction d'être aligné dans une division inférieure? Le même règlement sans cette interdiction ne serait-il pas beaucoup plus viable?


La plupart de ces points peuvent être abordé bien avant de commencer à jouer, beaucoup seront d'ailleurs résolu sans doute dès que le règlement sera clarifé, ou que je me serai rendu compte de ma mauvaise interprétation.

Toujours est-il qu'on ne peut pas éluder la question aujourd'hui, surtout qu'il est déjà bien tard vis-à-vis des gestions d'effectifs!


Au plaisir de lire tes réponse, Jean-Christophe. Au passage, je ne sais plus si tu fais partie de l'équipe dirigeante de la FFE, peux-tu me rensigner, juste pour savoir si ton interprétation est bien celle qui a accompagné la rédaction de ce règlement...


Mais si, trolldetroy un règlement doit évoluer chaque année, ne serait-ce que pour prendre en compte les problèmes tordus qui se posent chaque année, par exemple en Critériums IDF, dont le règlement fait l'objet chaque année de modifications mineures justement à cause de çà. Pour moi, un règlement figé devient très vite un mauvais règlement.


ins8942, le
les problèmes et situations complexes découlent souvent de la complexité des règlements....


Reyes, le
Peut-être, mais si on retire la règle du hors jeu au football, c'est de la balle au prisonnier ;o)


ins8942, le
on pourrait... 


kaktus, le
ref Reyes s'il faut ça pour planter Trezeguet dans la surface de réparation plutôt que sur le banc, je suis pour :)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité