France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 15 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Classement elo par th***vi***le***d le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour, j'ai arrêté de jouer aux échecs il y a 3ans, j'avais un classement compris entre 1900 et 2000.

Si je reprends une licence la saison prochaine, est-ce que je garde mon ancien élo (bien que je n'ai plus du tout le même niveau) ou bien ils mettent les compteurs à zero??? Merci.





Evidemment ... ... tu gardes ton classement car sinon tous les joueurs qui se trouvent "sous-classés" arrêteraient pendant un petit temps pour se refaire une beauté. ;-)



pas mieux 


@Danideno j'suis pas trop d'accord avec ton argument : "un petit temps" c'est pas 3 ans !! tout ca pour dire que je crois que on "enlève" des élos a ton classement en fonction du temps passé a ne pas jouer ... maintenant j'sais pas du tout comment ca marche exactement



Je pense que cela n'a pas changé moins de 5 ans tu gardes ton Elo, entre 5 et 10 ans tu as le choix et au dela de 10 ans tu recommence à 0 (enfin 1499).


ok donc quand je reprendrais ma licence , j'aurai mon dernier classement (ou avec qque points en moins selon zenewbe....mais bon je vois pas trop comment on peut faire) , sinon je vais essayer de reprendre d'abord et de m'ameliorer , vous auriez des bouquins à me conseiller pour ça ( et peut etre dépassé la barre des 2000 ce qui serait genial...)???

merci


même classement qu'avant je ne sais pas où thenewbe a été chercher son idée de perdre des points avec le temps mais ça paraît un peu gros.



par contre, par expérience (personnelle et autres) et après un peu de rodage, c'est comme le vélo, ça ne se perd pas !


j'ai arrêté 4 ans et en reprenant, j'ai gagné immédiatement 100 points par rapport à mon ancien classement. La seule chose qui se perde vraiment, ce sont les ouvertures mais un peu de révisions plus tard, plus de problèmes


ins9262, le
quand tu reprendras ta licence tu auras ton dernier classement elo. Il n'y a pas de perte de points. Et il n'y a pas de "remise à zéro" du classement si tu es toujours dans la base de la FFE, même après plus de 10 années.



Aucun changement ! Même si tu arrêtes 30 ans tu gardes le même classement !



zenewbe et patdug ont apparemment dû regarder de trop près la moquette. ;-)


Les idées reçues ont la vie longue C'est incroyable le nombre d'anciens joueurs qui croient que leur ancien ELO a disparu . Celà a déjà eu des conséquences sur des matches par équipe !


Ben non pas d'acc... ...Moi j'ai joué entre 1982 et 1989, mon dernier élo était de 1530.

J'ai repris en 2002, on m'a inscrit à 1499 car je devais plus être dans la base depuis le temps (celà dit entre 1499 et 1530, c'est sûr que la différence est minime), donc je pense quand même qu'il y a disparition avec le temps, non ?

D'ailleurs j'ai plus le même numéro de licence !!!

Concernant le niveau c'est marrant mais j'ai VRAIMENT arrêté entre 89 et 2002 (genre AA version échecs pour pas replonger), et mon 1° classement à été 1900, comme quoi avec le temps faut pas croire qu'on oublie tout, sauf si t'as gagné tes points en faisant de la "veille technologique sur les ouvertures" :o))

Par contre moi aussi je suis preneur car j'ai bien trouvé la recette magique pour passer la barre des 2000, par contre j'aimerais le rester l'an prochain :o)))


A l'AJEC Ils ont retrouvé mon classement de 1980 ( 2092 ) et ils me l'ont redonné à l'inscription

Ils ont eu raison , car je suis maintenant à 2145


ins677, le
Ils rajoutent pas 200 points élos à tous ceux qui ont arrêté... pour tenir compte de l'inflation ?


ins8942, le
@Danideno N'importe quoi, j'ai arreté 17 ans, entre 1986 et 2003,et bien sûr j'avais disparu de la ffe.
30 ans, celà remonte aux dinosaures de l'informatique,alors bien sûr il n'y a quele néant, à part le haut niveau.

Par contre si tu arretes aujourd'hui et tu reprends dans 30 ans,peut etre...
mais actuellement,si tu n'as pas de licences depuis 5 ans, tu es mort .

Et tu renais 1499.....


ins8942, le
ou éventuellement un autre classement estimé.


Si j'ai fumé la moquette la FFE a fumé avec moi, il y a 3 ans j'ai eu ce cas de figure dans mon club, le joueur n'était plus licencié depuis plus de 5 ans et j'ai eu le choix entre garder son Elo et remettre à 0 et la FFE m'avais confirmé que si c'était plus de dix ans c'était obligatoirement 0


et la lettre au début du n° de licence est ce qu'elle indique l'année de prise de licence.



Sinon j'ai connu une personne qui a repris son classement apres 15 ans environ d'arret, mais c'était un fort joueur ( + de 2100 ).


Je n'ai pas dit ... ... que tu avais fumé la moquette mais la regarder de trop près ! ;-)



@trolldetroy et patdug : si le nom n'est pas correctement orthographié ou la date de naissance mal encodée ou que le joueur a changé d'adresse, alors il y a un risque que la FFE ne retrouve plus trace du joueur. De plus, si le joueur (comme toi trolldetroy) n'a plus joué depuis l'ère pré-informatique, la ffe doit chercher dans des données "papier" et donc la personne qui envoie la demande de licence doit préciser que le joueur en question a arrêté de jouer en telle année. S'il ne le fait pas effectivement on ne retrouvera plus sa trace. Mais normalement la FFE restitue les classements. Pour preuve : l'exemple donné par papymotard.


Et le ELO FIDE Il se perd quand ?


Uniquement ... ... lorsque vous descendez en dessous du seuil limite : à l'heure actuelle 1401.

;-)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité