France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 12 août 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Un open fort jubilatoire ;) par ins2441 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Ce Dimanche 25 juin avait lieu à Pézenas ( qui est bien plus près de chez moi que Caracas! )
La première édition de l’open 20’ ben, de Pézenas.





Bonne salle en plein centre-vieille-ville, ambiance détendue et agréable, joueurs souriants malgré quelques cafouillages de jeunesse dans la gestion des appariements, tournoi jeunes en parallèle où tous les enfants reçurent prix et médaille comme ceux du tournoi principal, aucun incident sérieux à signaler.

Un seul point noir : les toilettes enfin plutôt « la toilette » puisqu’il n’y en avait qu’une pour tout le monde avec le lavabo à l’intérieur. Beurk ! parce que comme ça, en faisant la queue, on pouvait même pas observer si les gens se lavaient les mains après !
Malgré cela, de nombreuses féminines participaient au tournoi. Ouf ! je n’en ai pas joué car bien qu’elle ne comprennent rien aux Echecs à cause du manque de testostérone dans leurs muscles autour du cerveau, j’ai de mauvais résultats contre elles; comme contre Marie cette année qui m’a bien massacré.
Ca me fait penser à ce bon mot que dit toujours un copain : « Moi, j’aime pas jouer contre les filles parce que je suis pas pédé ! » J’espère que je ne vous l’ai pas déjà racontée parce que c’est ma préférée et je n’aime pas radoter.


Le midi, j’ai mangé une excellente tarte au thon. Un peu comme une tarte tatin mais au thon que m’avais cuisiné ma femme. Elle me dit que je devrait arrêter de perdre mon temps sur France-Echecs, gaspiller cette si belle énergie qui serait tellement appréciée dans du concrètement utile, m’occuper un peu plus des enfants et l’aider à la maison, mais en ce moment, avec la coupe du monde, je suis complètement débordé.

A la dernière ronde, je voulais faire Nulle de salon pour assurer le premier prix –Ben oui, je joue pas pour le plaisir ! mais on m’a dit, enfin je veux dire le bruit a couru, ou plus exactement la rumeur a circulé que le sponsor principal du tournoi, la boucherie piscénoise Sanzot, qui avait donné 20 euros, était dans la salle alors je n’ai pas voulu prendre le risque de compromettre la pérennité du tournoi.

Du coup, seul vainqueur avec 6,5 sur 7 devant le Grand-Maître champion de France 93 Bricard, je fais encore une perf moyenne à 2609 alors que c’est derniers temps c’est plutôt du mésosphérique genre 2700, oui 2x1350, avec tous les 100% ( Ginestas, Blaye les mines, Canohès) que je score.



Toujours est-il que cette bonne tarte dans la gueule du déjeuner, d'autant plus savoureuse que je n’avais eu à préparer, m’avait mis en forme avant la partie décisive suivante, laquelle s’est avérée le tournant du tournoi.
Comme j’en avais un peu marre de torcher avec la Jmenballec-Desquetujoux ( de Yann Jmenballec, le champion du café du commerce de St-Jean-du Doigt, le méconnu, excepté dans le canton de Lanmeur, arrondissement de Morlaix, acrobate des échecs missionnaires en l’œuvrette de vulgarisation ) et que l'unique attaque qui porte nom d’un joueur français encore en activité commence à être un peu trop connue, j’avais décidé de sortir des sentiers battus, de faire réfléchir mon adversaire par lui même et patati et patata; donc de tenter la spécialité d’une autre célébrité hexagonale, variante d’ailleurs connue, sur la foi de ses analyses, par chez nous sous son petit nom d’égérie, beaucoup, de ce forum.
Un petit truc en passant pour tirer le meilleur parti de cette ouverture : Avant la partie, dès l’adversaire connu, précipitez-vous ranger impeccablement l’échiquier. Evidemment si on joue toujours dans les premières tables, comme moi, où les dernières, on peut aussi préparer plus discrètement l’affaire pendant l’inter-ronde en couvrant plusieurs éventualités de station assise… Décalez alors le roi noir d’une demi case vers le bas. A la vue de l’agression du 2ème coup votre adversaire innocent a toute les chances d’être surpris et de se rendre subitement compte que son roi est mal placé. S’il le remet machinalement en place sans adouber : « Arbitre !! Il a touché son roi ! » Avant je me faisais souvent arnaquer, comme en rapide quand mon adversaire me proposait Nulle sans noter le signe « = » sur sa feuille absente mais maintenant c’est terminé, plus de quartier ! Sensible mais le doigt sur la couture du pantalon ! Pièce touchée pièce à jouer : 2…Re7 3.Dxe5 Mat ! Un stratagème presque imparable chez les amateurs.



Bref, un tournoi que je vous encourage à faire l‘année prochaine. Ca fera plus de sous dans les prix ! sauf si comme moi vous êtes titré et ne payez pas l’inscription car en plus vous iriez me faire de la concurrence ;)











ins7708, le
excellent Eric (je parle du texte) :) quant à la partie, à remarquer qu'il y a une petite erreur de saisie (c'est 1/2-1/2 pas 1-0)

sinon, c'est le genre de finale que j'adore jouer: quand l'adversaire n'a aucun coup, et que toi tu améliores tranquillement la position de tes pièces, en prenant tout ton temps, sans hésiter à répéter sadiquement la position, jusqu'à ce que tu fasses enfin la percée (qui ici malheureusement ne s'avéra pas décisive...)

C'est jouissif ce genre de parties :)


Badisse, le
5 remarques en vitesse : 1- Les noirs ne jouent pas 2-...Cf6, coup qui a miniaturisé Nakamura il y a quelques temps (noirs=Volokitin). Donc grosses lacunes théoriques de l'aspirant GMI.
2- Je ne savais pas le classement rapide du grand métriste était aussi faible.
3- Le score annoncé est de 1-0, alors que la partie s'est terminée par une nulle (arrangée ?), ce qui dénote la parfaite mauvaise foie de l'auteur.
4- J'espère que le vainqueur de l'épreuve a mis une bonne correction à son adversaire de la ronde 5, car ce dernier doit forcément avoir un lien de parenté avec son homonyme bien connu et très peu apprécié ces temps ci (ça peut encore s'arranger).
5- Le grand métriste sous entend qu'il a perdu sa partie contre la sourisblanche parce qu'elle appartient au sexe faible... Une rapide mise au point serait bienvenue avant que Chouia ne s'en aperçoive !! Attention, quand elle mord, ça fait mal ! Et les pitt bulls n'ont pas toujours leur muselière sur France-Echecs. Au secours, Mr Sarko... ;o)


Badisse, le
mauvaise foi 


Morozov, le
mauvais compte rendu y'a pas le prix de l'inscription ! :o) 


ins7708, le
une petite idée comme ça on rajoute 38.Tf2 Td7 et maintenant 39.h5, si les noirs jouent comme dans la partie: 39...g5 40.e5 fxe5 41.fxg5! hxg5 42.Re4+ Re6 43.Tf1 et les blancs, malgré leur pion de moins, sont gagnants: ils menace Tf5 avec l'idée Txg5, et Fh6 est impossible à cause de Tf6+ seul défence: 43...Tee7 44.Tf5 Tf7





45.Txf7! évidement, la finale de fous gagne pour les blancs 45...Txf7 46.Txf7 Rxf7 47.Rd5! ça semble plié tout de suite, mais les noirs ont encore 47...e4! forcant 48.Rxe4 (et ce même si le fou était en g3 car dans ce cas, après 48.dxe4? d3 49.Fe1 Fe5! les noirs force la nulle par 50....Fg3! etc) 48...Re6 mais les blancs gagnent quand même par zugzwang en amenant le fou en d2, le fou noir sera en h6 (il ne peut pas aller sur la diagonale f6-d8 à cause de h6) et là, Fc1 donne le gain aux blancs.


Badisse Nakamura - Volokitin c'etait une sicilienne


Bah oui 1.e4 c5 2. Dh5 Cf6 c'est une sicilienne non ?


ins7708, le
il y a un roi blanc en e4 dans mon diag 


ins7708, le
@ ptitebote oui et non, ça transpose dans une Alekhine: 1.e4 Cf6 2.Dh5!? c5!?


ins8174, le
?? drole d'alekhine petiteglise 1.e4 Cf6 2.Dh5?? (et non !?) Cxh5 0-1


durruti, le
@ petiteglise Il fallait s'attendre à ce que ta nouveauté soit réfutée. Il y a des théoriciens de premier plan ici!


ins7708, le
ô rage, ô désespoir! quelle déception! 


@EricPrie Excellent le texte !


mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! Je ne me lasserais jamais de lire (surtout en passant aux fils sur les nuls dans les tournois) :



" A la dernière ronde, je voulais faire Nulle de salon pour assurer le premier prix –Ben oui, je joue pas pour le plaisir ! mais on m’a dit, enfin je veux dire le bruit a couru, ou plus exactement la rumeur a circulé que le sponsor principal du tournoi, la boucherie piscénoise Sanzot, qui avait donné 20 euros, était dans la salle alors je n’ai pas voulu prendre le risque de compromettre la pérennité du tournoi. "



J'en pleure de rire !


ins7708, le
c'est clair Simone! il est génial Eric! :)


bzh92, le
Génial et précis Je note une étonnante précision géographique de la part du GMI.Le bourg de St-Jean-du Doigt dépend effectivement du canton de Lanmeur dans l'arrondissement de Morlaix.

BZH92, morlaisien d'origine.


Badisse, le
Exact Mikenem. Voici la partie : 1.e4 c5 2.Dh5 Cf6 ! 3.Dh4 Cc6 4.Fe2 e5 5.d3 Fe7 6.Dg3 d5 ! 7.Cd2 0-0 8.c3 b5 9.Ch3 d4 10.c4 Ce8 11.cxb5 Fh4 12.Df3 Cb4 13.Fd1 f5 14.a3 Cd6 15.axb4 fxe4 16.Dh5 Fxh3 17.g3 Df6 18.Fb3+ Rh8 19.f3 exf3 20.Rf2 Fg5 21.Cxf3 g6 22.Fxg5 Df5 23.Dxh3 Dxf3+ 0-1 Nakamura,H (2660) - Volokitin,And (2671) [B20], 6th YM Lausanne SUI (3.2), 19.09.2005.
Extrait de l'article de Reyes dans echecs.com sur 2- Dh5.


Morozov, le
il se passe quoi sur Dxc5 ? un gros retard de développement blanc cest ca ?


ins8174, le
les blancs prennent en e4 


ins8174, le
les noirs plutot 


Morozov, le
oups merde oui effectivement, pas encore réveillé :o) 


ins2441, le
Badisse, mon classement rapide te met triste ? C'est justement la conséquence du passage qui fait pleurer Simonski...de rire ;)
Mais je me suis rendu compte cette année que cela m'était préjudiciable. En ayant fait le tournoi en tête comme mes ex-eaquo, je terminais souvent avec un départage légèrement inférieur, à l'instar de l'appariement fort-faible du SS. Cela m'a ainsi coûté quelques places et prix.


Il n'y a pas une faute de saisie avec le résultat mais 2, car les Noirs ont bien sûr commencé par 39...dxe5 ( d'où le commentaire : "Ben oui, je n'ai qu'un pion f pour prendre en e5 et g5"...) aboutissant à la même position.

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent ;o)


Il y a aussi, EricPrie le commentaire sur le 45è coup, qui déconne, m'est avis...tu vois, il y en a qui suivent !


Une question au Maître après le 37è coup noir, pourquoi ne pas envisager le coup "positionnel" 38/f5
Ce coup présente plusieurs avantages:
-il active le Fou Blanc sur la faiblesse d6

-il fixe le pion f6 sur case noire et donc le Fg7 est enfermé.

-rien n'empêche d'ouvrir plus tard sur la colonne "g" ou "h"


ins2441, le
Ah, les mystères imprévisualisables du PGN... Voilà le commentaire du 45ème que j'avais : "Et pas l'hyper-optimiste 45...Tf6? 46.Te4 Tf3 De fait, les Noirs étaient en zugzwang.47.Te6+-"


Si les Blancs jouent f4-f5 les Noirs cadenassent encore plus facilement la position par g6-g5. Les Noirs gardent une Tour en d8 pour protéger d6 et l'ouverture de la colonne h n'apporte rien.


Bravo :o) Pour la prose, et pour le résultat !


2 remarques -Bravo pour la dose d'humour qu'il y a à jouer 2/Dh5 , fut-ce en 20', après les discussions animées sur FE dans un post ,post-Nakamura...
Je serai curieux de connaître la réaction de Boudre, sur le coup et à l'analyse .


-J'ai du mal à voir pourquoi l'ouverture de la colonne "h" ne donne rien après 38/f5 g5, et la préparation qui va avec (doublement des tours sur "h" avant h5, bien sûr)
Je vais essayer d'étayer avec quelques variantes...


Désolé avec l'échiquier devant les yeux, je suis moins nul...
Effectivement, il sufit que les noirs reprennent du pion "h" sur hxg5, sans échanger les tours , et les blancs ne peuvent rien faire de leur colonne "h".
Même pas sacrifier la qualité( sur Th7 Rg8 et l'autre tour ne peut pas pénétrer).


tu n'as que la h d'ouverte! donc tu ne pénètres pas.


Eric... J'adore ;-)


ins2441, le
Tu disais quoi déjà, Badisse, à propos de cet "homonyme bien connu et très peu apprécié ces temps ci" de mon 5ème adversaire ;o)


Badisse, le
Pfff... Je me répète une dernière fois : Je disais simplement que tu n'avais pas l'esprit patriotique, en battant sèchement ton sympathique adversaire de la ronde 5. Un simple résutat nul t'aurait également donné la victoire.
Puisque ce jeune garçon est assurément de la famille de son illustre homonyme (le géniallissime coach bleu, éternellement gai et plein d'entrain, qui n'a jamais déçu les espoirs de la nation), nous avons été déçu que tu t'acharnes autant sur un parent du petit père du peuple gaulois, notre grand timonnier, j'ai nommé notre très saint sélectionneur Raymond D. (béni soit-il).

Je me garde évidemment la possibilité de revoir mon jugement à n'importe quel moment.


Rien ne vaut effectivement les grandes lignes de l'Espagnole pour jouer le gain au plus haut niveau...
Même si certaines variantes secondaires , comme le désormais célèbre Gambit Togolais peuvent ponctuellement surprendre l'adversaire.




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité