France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 15 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Souvent j'oublie de noter quelques coups, par pa***ot****5665 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Trop pris par la partie, il m'est très souvent arrivé d'oublier de noter quelques coups dans une partie, et de ne plus m'y retrouver d'ailleurs.

Il parait que mon adversaire peut demander le gain, si c'est le cas dans quelles conditions exactes, parce que je risque d'en perdre énormément de cette façon là.






je note bien mes coups...mais c est dans mes parties que je ne me retrouve pas tres souvent!!! 


ref papymotard un truc imparable: ton adversaire joue, tu notes son coup et, seulement la, tu commences a reflechir.


ins8911, le
ne t'en fais pas si l'arbitre voit que tu as mal noté ta partie, la seule chose que tu risques c'est qu'il te demande de completer ta feuille et ce sur ton tems bien sur avec, si besoin, la feuille de ton adversaire.

perdre sa partie car on a oublié de noter un coupje n'ai jamais vu ça et heuresement.


ins2677, le
si on peut perdre si on est en zeinot et que l'on a oublié de noter les coups bien avant le zein 


ins2656, le
@ papymotard : Demander le gain ? Il peut demander mais on ne lui accordera pas :-)



@ GBel : Un peu disproportionné comme santion.


@Arbitro : ça me semble logique au contraire... le joueur qui n'a pas noté ses coups a gagné du temps par rapport à son adversaire, donc on peut considérer que le temps gagné ainsi peut être déduit du temps qui lui reste, non ?

@fly : et qu ce passe-t-il si ton adversaire a lui aussi oublié de noter certains coups ???? on récupère parfois des feuilles de partie qui sont de véritables gruyères...des deux côtés de la table.


J***475, le
@chouia et arbitro Peut être que Gbel voulait dire que si on a oublié de noter un coup, on croit qu'on est à 39 alors qu'on a joué les 40, et on commet la gaffe fatale en voulant jouer très vite cet imaginaire 40ème coup :-)


Anecdote, Moi aussi j'ai eu un peu de mal avec la notation. La saision dernière, en N4 avec mon club, j'annote mon 40 ième coup, j'étais alors en crise de temps. Tout heureux d'avoir franchi ce cap et content de ma position, je me levais de ma table pour aller au petit coin. A mon retour j'aperçu autour de mon adversaire du jour les capitaines des deux équipes en grande discussion avec l'arbitre. Je venais de perdre ma partie au temps n'ayant en fait joué que 39 coups! Résultat du match: perdu par 3 à 2!!! Depuis je fais des gros efforts pour que cela ne se reproduise pas. Mais je dois dire que comme sur l'échiquier où on peut oublier des coups, on peut aussi oublier de s'appliquer dans la notation!


voici mon témoignage... :-) Je sais que je ne m'adresse pas a un débutant mais pour ma part j'ai souvent constaté que lorsque je ne note pas un (ou plusieurs) coup(s) je perds le sens de la partie. Non pas que mes coups étaient tous mauvais mais cela trahissait un manque de rigueur dans l'analyse des position surtout par rapport aux intentions de mon adversaire. Depuis dès que je constate ce défaut je corrige immédiatement ma feuille de partie sur mon temps pour me reconcentrer.


Même si je suis mieux dans la partie cela m'arrive même avant le quinzième coup parceque je suis complétement absorbé par le jeu, et il n'est pas nécessaire que j'ai un problème de temps.
.






D'ailleurs l'an passé au cours d'un tournois un jeune joueur m'a dit plusieurs fois tu triches parceque j'avais oublié quelques coups.


Et comme j'ai gagné malgrès tout, l'interressé disait à ses copains que je suis un tricheur.


Que je passe pour un râleur, une tête de lard ...etc(la liste serait trop longue),ok , mais pas un tricheur ça me rend malade.





ins2677, le
question ? un arbitre s'aperçoit 1 seconde avant un zeinot que le joueur n'a pas noté ses coups, que doit-il faire ? doit-il obligé le joueur à noter ses coups sur son temps de jeu ? et oui, le joueur a gagné du temps en ne notant rien depuis 6 à 8 coups...


ins8911, le
@ chouia si les 2 feuilles sont pleines de trous je ne vois pas en quoi l'un des deux pourrait avoir partie perdue :-(

@Gbel: si le joueur a une seconde à sa pendule c'est donc qu'il a moins de 5 minutes donc il n'est plus obligé de noter :-)


ins1670, le
réf. Fan2Reti Tout pareil que toi...
J'ai souvent remarqué l'étrange coincidence bourde / mauvaise notation.
Est-ce un acte manqué freudien ? ;-)
Ou plus simplement les 2 ne sont-ils la simple conséquence d'un état de fébrilité, probablement dû à la surprise causée par le coup précédent de l'adversaire ?
Amicalement à tous.
Patrick.
Qui n'était pas intervenu sur ce forum depuis des mois, mais là, ca s 'imposait !! ;-)


ref papymotard il n est pas clair mon conseil??


il y a juste une subtilite concernant la triche. Certains joueurs font une rature vers le 15 eme coup, sautent une ligne...
mais ca arrive pas souvent, et perso, je checke souvent la feuille de mon adversaire quand je note ou j ai un doute.


En gros, j ai plus de probleme a trouver le bon coup qu a noter mes coups...


ins2677, le
@fly je ne paralis pas d'une seconde à la pendule mais 1 seconde avant le zeinot !! l'arbitre s'aperçoit avant un zeinot que le joueur n'a pas noté les 6 coups précédents, que doit-il faire ?




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité