|
| Votre première fois... par Fi***er***by*820 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
N'y voyez aucune connotation ! Je voudrais savoir comment s'est déroulée la première fois où vous avez entendu parler du jeu d'échecs.
Personnellement, j'avais 7 ans quand je me suis inscrit dans un petit club. Ma maman m'avait simplement demandé si je voulais jouer aux échecs ; "C'est comme les dames." - m'avait-elle dit. :-) Aujourd'hui, je sais que çà n'est pas exactement comme les dames...
|
|
|
J'ai appris avec mon père et mon frère, et j'ai attrapé le virus( à 13 ans).
|
|
|
J'ai appris avec mon père à 8 ans 1er tournoi de parties longues à 17
|
|
|
j'ai deux première fois La première fois que j'en ai entendu parler, c'était lors du championnat du monde Karpov - Kasparov que ce dernier avait gagné. Je ne savais même pas bouger les pièces, mais je lisais le résumé dans le journal en me disant "waw, deux Russes en finale, trop fort ces Russes" (phrase que je me dis encore aujourd'hui, lol)
La première fois qu'on m'a montré ce qu'était le jeu, c'était aux alentours de la classe de 4ème. 2 joueurs de ma classe (qu'on mettait souvent à l'écart, lol) jouait dans une salle. Je les ai observé, puis je leur ai demandé de me montrer. Un joueur (tiens faudrait que je le recherche aujourd'hui pour voir ce qu'il est devenu) m'a montré la marche des pièces et le but du jeu. La semaine suivante je m'inscrivais au tournoi de l'école... où je me suis fait voler par une fille. Je dis bien voler, car en une semaine il est clair que je connaissais pas toutes les règles. Et à un moment j'étais mal, et j'allais répéter la position pour la troisième fois (si je faisais autre chose je perdais). Et là elle me sort : tu sais que si on répète trois fois la position tu perds... Moi je savais qu'il y avait un truc avec les trois fois, mais je ne savais pas quoi (de plus j'étais hyper timide, et impressionné comme je le suis encore par toutes les "stars" qui savent jouer aux échecs). Et elle avait 2 de ses potes à côté d'elle qui appuyaient ses dires. Donc j'ai joué un autre coup, et elle a mater peu après. Et quand je l'ai raconté au joueur qui m'avait appris, il m'a expliqué l'arnaque. Ce qui explique que j'ai encore bien cette partie en travers de la gorge.
Dégouté, j'ai ensuite arrêté en suivant seulement les palmarès des champions, avant de reprendre quelques années plus tard avec d'autres amis, vous connaissez la suite ;-)
|
|
|
Nouvel an 1987 Pendant la veillée de la Saint-Sylvestre 1986, sans doute un peu longuette pour un enfant de 5 ans, mon père descend le vieil échiquier en bois du haut de l'armoire où il prenait la poussière, et entreprend de m'apprendre les règles (moins le roque et la prise en passant, que lui-même ne maîtrisait pas!). Ca me plaît, on joue une partie (que je perds), mais l'échiquier restera une année de plus en haut de l'armoire, oublié, tandis que je joue au mille bornes ou aux dames...
Jusqu'au réveillon de l'année suivante: veiller jusqu'à minuit est toujours est toujours inhabituel, même pour un "grand" de six ans, et une bonne recette pour faire patienter fiston ayant fait ses prevues, pourquoi ne pas l'utiliser une nouvelle fois...
"Bon, Olivier, ça c'est le roi, avec une croix, et la pièce avec la couronne c'est la reine...
- mais papa, tu m'as déjà appris les règles, on joue!
- C'est vrai que je t'avais déjà montré, tu t'en souviens?, mais ça fait trop longtemps, tu ne peux pas te rappeler...
- Mais si! Même que le fou il va en travers, et le cheval il fait comme ça et comme ça (joignant le geste à la parole), et puis...
- Tu es sûr que tu te souviens de tout ? Le but du jeu, par exemple, c'est de faire échec et mat.
- Oui, faut attaquer le roi et puis qu'il soit coincé, sinon c'est seulement échec, pas échec et mat, mais allez, on joue!
Et en effet je me souvenais entièrement des règles. Du moins, dans mon souvenir, c'est comme ça. En revanche, j'ai encore perdu cette deuxième partie, et beaucoup d'autres par la suite contre mon père (avec des règles fluctuantes concernant roque et prise en passant, les souvenirs de mon père étaient trop imprécis!), ne gagnant la première que vers neuf ans, prenant largement le dessus vers onze et entrant en club à treize.
En fait, quand j'y repense, c'est un de mes plus anciens souvenirs précis.
Pùch, un brave gosse à l'époque.
|
|
|
J'ai toujours vu un échiquier à la maison.... Aussi loin que remontent mes souvenirs. Il y en avait un aussi chez mes grands-parents paternels, et chez mes oncles et tantes. Mon premier souvenir ayant trait aux échecs est qu'il ne faut pas déranger "les grands" quand ils jouent (même s'ils ont l'air de ne rien faire....LOL!), et SURTOUT ne pas toucher les pièces quand elles sont à notre portée (j'étais petite, et n'arrivait pas à hauteur de la table, donc, la plupart du temps, ils étaient tranquilles).
Avec mon frère, nous avions le droit de jouer aux jeu des petits chevaux, mais nous étions frustrés de ne pas avoir le droit de jouer aux échecs "comme tous les autres" (y compris mes cousins "plus âgés"). Régulièrement, nous demandions, mais on nous refusait toujours, jusqu'à ce qu'à presque 4 ans, je transgresse "la règle absolue" en chipant les 4 "chevaux" d'une partie en cours laissée par mes parents....lorsque mon père, pas très content, m'a demandé si je pouvais replacer les "chevaux", je l'ai fait, à leur bonne place, et il a donc décidé qu'il était temps de m'apprendre, à ma grande fierté : Je faisais enfin partie des "grands"!:-)
|
|
|
Coup du berger J'avais 12 ans et mon cousin chez qui je passais quelques jours avait recu un jeu avec un livre contenant les regles de base.
Il se mit à m'apprendre et, première partie et premier mat du berger. Ensuite, cherchant à parer cela, je découvris le roque et le chateau formé par la tour et les 3 pions f,g,h, trouvant cela très solide. Malheureusement, un fou et une dame vinrent briser mes illusions.
A la rentrée suivante je commençais à jouer dans le club de mon collège et, encore aujourd'hui, 15 ans plus tard, je n'ai pas pu prendre ma revanche de ces quelques parties, mon cousin n'ayant jamais vraiment commencé à jouer sérieusement.
|
|
|
Je crois que j'avais 9 ans Ma famille est très amie avec le groupe Têtes Raides (pour ceux qui connaissent).
C'était à Lyon, juste avant un concert, et je crois que je m'ennuyais à mort, je devais vraiment gonfler mes parents...
On était chez le guitariste qui joue aux échecs depuis des années. il a trouvé la solution miracle : m'apprendre à jouer. Je crois me souvenir que c'était plus l'échiquier électronique qui m'intriguait que les échecs en eux mêmes...
Apparemment après j'ai été calme jusqu'à la fin de la soirée et après le concert nous avons joué une ou duex parties. Qu'il a gagné, bien sûr, car c'eétait un bon joueur (moins maintenant, le groupe a complètement envahi sa vie, donc il a moins le temps)
Ensuite, pendant plusieurs années je n'ai joué qu'avec mon père, enfin ça reste flou parce que je ne me souviens même plus vraiment à quel âge j'ai appris à jouer...
En 5eme j'ai changé de collège et il y avait un club échecs. (je suis tombée dessus complètement par hasard, parce que j'osais pas entrer) Le club ouvrait uniquement le jeudi. C'était pas royal mais ça me passionnait quand même. Ensuite on a ouvert tous les jours. Et pendant trois ans je suis restée dans ce club, qui a fermé cette année parce que tous ceux qui étaient actifs sont partis au lycée, moi en toute dernière... :(
Mais enfin, j'ai rencontré mon entraîneur en 4eme, et puis... la suite de l'histoire ici (si vous tenez vraiment àa savoir, parce que c'est assez long...)
|
|
|
Pas de souvenir précis Il y avait pas mal de jeux d'échecs dans la maison (mon père s'occupait d'un club) et je pense que j'ai commencé au stade où on balance les pièces pour faire tomber les autres ;o). Mon père a du m'apprendre à jouer alors que j'avais 4 ans et vers 5 ans alors que j'étais en maternelle je suis allé participé à un tournoi de l'école primaire : j'ai tout perdu. L'année d'après, j étais en CP, j ai gagné le tournoi et depuis je suis définitivement atteint par le virus des échecs.(whahou je sais jouer depuis 14 ans!)
|
|
|
à l'ecole et 1er victoire cinq minutes aprés avoir appris....
|
|
|
ma mère m'a appris mais personne ne se souvient plus de l'âge, vers six ans peut-être. Je jouais avec elle et mes deux soeurs et parait-il qu'un jour, alors que je gagnais régulièrement (les autres n'étant pas plus intéressées que ça), j'aurais demandé à jouer contre de "vrais" joueurs.
Elle m'a donc emmenée dans un club où je suis tombée en plein cours donné par le "maître". Celui-ci m'a fait joué contre un gamin du groupe, ma mère regardait la partie, et un peu après tous les gamins se seraient écriés "waouh elle lui a pris sa dame".
Après cette partie (que j'ai gagné apparemment, bien que j'en ai aucun souvenir), j'ai joué contre le "maître" et là je me souviens bien m'être fait enfermé mon fou par la manoeuvre h6-g5-f4, manoeuvre qui m'a grandement impressionnée sur le coup.
Le "maître" m'a prise sous son aile, et lorsqu'il a voulu créer une école "à la russe" (il était d'origine arménienne) je l'ai suivi. Malheureusement l'école a fait faillite en deux ans et après cela, j'ai laissé un peu les échecs de côté. Pourtant c'était sympa et il m'avait initiée à d'autres manières de jouer : à l'aveugle, en simultanée...
Il me faisait enrager quand je jouais avec lui en me proposant de changer de côté quand je me sentais perdue. Mais deux ou trois coups plus tard, je me sentais à nouveau perdue avec la position qui m'avait pourtant paru nettement supérieure quelques instants plus tôt.
Quand j'ai repris, quelques années plus tard, je suis retournée au club initial où j'ai disputé mon premier tournoi jeune : j'ai gagné la moitié de mes parties grâce à la manoeuvre Fd3, Fc2, Dd3, Dxh7 mat. Je m'en souviens grâce à la tête de l'arbitre qui venait constater le mat : "encore !!!" Ce qui m'a permis de finir modestement 3ème (échappant ainsi à l'odieux prix féminin lol).
Quelques souvenirs sympas, qui font qu'on se sent une gamine exceptionnelle :oP
|
|
|
bizarre en ce qui me concerne j'ai appris à 7ans avec mon kiné alors qu'il était le seul a savoir jouer dans mon entourage et que en plus quand j'ai dit à mes parents que je voulais un jeu d'échecs pour noël à cette époque, je ne savais pas qu'il savait y jouer et moi je ne savais absolument pas y jouer, donc j'ai eut le jeu d'échecs avant même de trouvait quelqu'un pour m'apprendre à jouer. bénéfice nette, à 8ans je me suis retrouvé dans mon club!
|
|
|
bon, si chacun y a va de sa petite histoire je me lance :) moi aussi j'ai appris à jouer... à l'école. du CP au CM2 j'y jouais une fois toutes les deux semaines.
ce qui a achevé de me mettre à part des autres enfants (je les dépassais déjà de 10 cm), vu qu'eux étaient trop occupés par leur pokémon and Cie pour s'intérésser à quelques cases blanches et noires, où les pièces exécutaient une danse mystérieuse qui les dépassait complètement. (et moi aussi:))
quand j'ai demandé à ma mère d'entrer dans un club (le prof de l'école me l'avait conseillé, il me trouvait pas mauvaise), j'ai essuyé un refus. je jouais déjà de la guitare et dansais faut dire, et ne nous éparpillons pas trop mon enfant.
mais un -beau- jour, ô destinée, la foire de marseille est là.
et en nous promenant par hasard au détour des nombreux stands, nous sommes tombées sur le stand d'un club d'echecs marseillais.
quand j'ai enchaîné les victoires face à des enfants qui jouaient déjà dans un club, ma mère m'a regardé d'un autre oeil.
l'affaire était (enfin) dans le sac ;)
ps :(salut!) Steph, je suis un -nouvelle- fan des têtes raides!! j'ai acheté leur album 'fragile',et c'est qu'un début d'ailleurs. j'aime bien la façon dont ils ont adapté le poème de boris vian "je voudrais pas crever". jsuis devenue une vraie groupie :)
j'peux avoir un autographe ?..!
|
|
|
les autographes... c'est vraiment pas leur truc ! ;-)
|
|
|
Mon Papa qui n' a jamais joué aux échecs de sa vie avait acheté vers la fin des années 60 l' Encyclopédie "Alpha" et je suis tombé par hasard sur une photo du championnat du monde entre Spassky et Petrossian joué juste avant la parution des fascicules. Ayant à peine 12 ans à l'époque (oui j' ai appris à l'age de Botvinnik mais nos carrières ont ensuite légèrement divergé.....) cette concentration des 2 joueurs avant le début d' une partie m' avait beaucoup impressionné et j' ai vite voulu ensuite apprendre les règles de ce qui est progressivement devenu une des grandes passions de ùma vie.....
|
|
|
a 7 ans Je me souviens juste d'une grosse dispute avec mon frere qui pretendait qu'un simple soldat (un pion) pouvait capturer un char (un fou), une hérésie quoi. Suite a l'intervention de l'arbitre (mon pere), j'ai abandonné ce jeu stupide jusqu'a l'age de 20 ans
|
|
|
Au lycée... assez tard en seconde plus exactement. Un pote m'a expliqué les règles du jeu, et notament la fameuse règle : "au premier coup tu peux jouer en même temps b3 et g3!" Le roque était inexistant et les pions comptaient pour beurre ! Plus tard, un autre de mes amis, joueur de club, me proposa une partie et dût refaire tout le travail en m'expliquant les bonnes règles de jeu ! Peu après, je m'inscrivait moi aussi dans son club et vous connaissez la suite dans mon profil :-)
|
|
|
à 8, 9 ans... mon père m'a appris les règles ( avec l'avancée de 2 pions simultanément, d'une case, en début de partie...) et je n'ai pas vraiment accroché. En effet je m'amusais plutôt par la suite à balancer les pièces les unes contre les autres pour les faire tomber (super!...).
Le virus est revenu plus tard vers 20 ans, lorsqu'un copain me propose une partie. On se met à jouer tout le temps ( même niveau : nuls) et on commence à se passionner. On retrouve au restaurant universitaire un copain du lycée que l'on savait fort aux echecs, et on ne le lache plus. Il finit par nous emmener ( de force) à son club (Poitiers Buxerolles, à l'époque de JB Mullon, B Bouvier pour ceux qui connaissent), et l'accueil fut plutot sympathique malgré notre niveau proche du néant.
Je crois que mon pote a abandonné, moi j'ai continué dans un club normand, où j'ai pris ma première licence il y a 6 ans.
|
|
|
@ steph tu me crois, si je te dis que c'était plus du second degré qu'autre chose..? :)
c'était juste une façon d'te parler en fait, parce que, par hasard, on aurait pas joué ensemble l'avant derniere ronde du cht de france ?!
ps: il n'empêche que je t'envie pr les têtes raides. c'est plus fort que moi. ;)
|
|
|
@Steph, quel bel hommage ! tous les entraîneurs vont l'envier !
|
|
|
Mes parents me prenaient pour un intellectuel et il m'ont appelé pour voir un reportage TV sur le championnat du monde Karpov-Korchnoi en 1981. Je n'ai commencé à jouer que 4 ans plus tard!
|
|
|
J'ai appris à 16 ans quand j'ai acheté un peu par hasard le livre de Seneca.J'ai appris seul les regles et à noel, ma mère voyant mon interet m a offert mon premier ordi d'echecs : le chess challenger 7 ( une vraie bête, au moins 1300 elo ).
Quand j'ai reussi à le battre regulièrement, je me suis inscrit dans un club d'échecs par télephone (sisi ça existait, demandez a andré Clauzel).
Apres des résultats encourageants j'ai contacté Patrick Gonneau qui à l'époque s'occcupait des jeunes à la FFE et dont j avais lu les coordonnées sur un de ses livres d'apprentissage , qui a eu la gentillesse de me repondre et de me conseiller d'integrer un vrai club en m'en envoyant la liste.
C'est à Enghien que j'ai donc fait mes premières armes, très bien entouré par l'équipe de l'époque et dont je conserve mes meilleurs souvenirs de joueur de club.L'essentiel de mon argent de poche est ensuite allé directement ou dans la caisse de la librairie st germain à Paris ou dans l'inscription aux tournois et ce pendant plusieurs années !
|
|
|
Moi je me souviens que mon père jouait régulièrement avec ses amis. Devant mon intérêt, il a fini par m'apprendre les règles (vers 6-7 ans).
Puis j'ai hérité d'un Bréviaire de Tartacover appartenant à un grand-oncle, j'ai rejoué les parties (en comptant a-b-c, 1-2-3 sur mon échiquier pour rejouer les coups), en tout cas les miniatures.
Peu après, j'enseignai la prise en passant à mon père.
|
|
|
@Champsdemais ben ça alors... si j'avais pu penser ne serait-ce qu'un instant que c'était toi! (désolée FischerBobby pour le détournement de fil...) En effet on a bien joué ensemble. Pour Têtes Raides, ça fait un bail qu'on les connais, depuis que j'ai 6 ans je crois. C'est dire si à ce moment là ils étaient absolument inconnus! Je crois qu'ils jouent tous aux échecs, mais ils en ont, je cite "Marre de se prendre des taulées" par le guitariste qui est assez nettement au dessus du lot. (je crois qu'il a été champion de département à un moment, dans la région de Lyon, ça a pas l'air mais c'est quand même pas mal pour quelqu'un qui a pas tellement de temps à consacrer aux échecs...
@Mik : merci ... ^^
|
|
|
@ steph c'est vrai qu'on est en train de s'approprier ce fil :) :$, mais les 'retrouvailles' sont inattendues!
si tu veux on peut discuter sur msn : papillondespoir@hotmail.fr pour moi.
peut-être à bientôt ;) et merci pour la petite biographie bien sympathique du groupe.
|
|
|
Tiens, c'est curieux Voilà un fil qui concerne apparemment majoritairement les filles ! Pour moi, c'est en regardant mon père et mon oncle jouer presque tous les dimanche, quand j'avais environ 8 ans.
|
|
|
héhé fais gaffe poutitechatte, ici tu es en terrain inconnu c'est bien connu : "Les filles passent leur temps à raconter leur vie..." ;-)
|
|
|
ah c'est pour ça ! Déjà que j'ai souvent des manières de filles, et qu'en plus au boulot on me dit toujours madame !!! (ce qui est gênant vu que je m'appelle Claude, lol)
|
|
|
@Steph Je ne raconte pas mas vie sur le forum, mais j'apprécie les intervenantes sur FE. Ni Mik, ni Chouia ne me contrediront.
|
|
|
@poutitechatte : c'est vrai ! :-) d'ailleurs, avec ton pseudo, je t'avais pris pour une fille au début...
|
|
|
En fait, si tu veux tout savoir mon pseudo est le surnom dont j'affuble mon animal domestique préféré.
|
|
|
Hé le prend pas mal ! Moi aussi j'aime bien Chouia, Mik, Alfila, Champdemais... et puis je peux parler moi qui écris trois pages quand il faut faire 3 lignes! (et je suis aussi une fille donc je peux rien dire sur les filles, enfin logiquement)
En tous cas pour la découverte des échecs (revenons en au sujet initial :)) il faut dire que c'était quand même tout à fait par hasard...j'ai eu de la chance dans la vie sur ce coté là si je réfléchis un peu...
|
|
|
@steph : au fait, c'était toi l'autre jour sur FICS ? Sinon, ma première fois en "club" (je mets de parenthèses, parce que ce n'était ni un club FFE, ni un FSGT), c'était à celui de mon lycée : j'avais 14 ans et j'étais en seconde. Ma copine Rosine, qui faisait partie de mon groupe de tarot, avait eu l'idée d'aller au club d'échecs le midi parce qu'il pleuvait, que le "foyer" était bondé, et que dans ces conditions, jouer par terre dans le préau, ça le faisait pas...nous nous sommes donc pointées dans cette salle où, n'étant pas accueillies (tout le monde était penché sur son jeu), nous avons décidé de jouer ensemble. Mon voisin de table a déclaré d'emblée "je prends la gagnante". J'ai enchaîné contre lui, et il m'a appris quatre choses : qu'on ne pouvait pas ouvrir avec deux pions à la fois, comment jouer à la pendule, "si tu me gagnes, un plus fort que moi te prendra", et "gare tes miches, le président a la main baladeuse". Je l'ai gagné.
|
|
|
Oui, c'était moi. Scakiana est mon pseudo sous tous les serveurs de jeu (auxquels je suis inscrite bien sûr)
|
|
|
moi, à 8 ans en CE2 juste après le décès de ma mère (je jouais au dames avant).
|
|
|