France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
MISE AU POINT DU GMI I.A.NATAF par Mo***at****11658 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ayant récemment constaté sur plusieurs sites, forums et articles de presse, l'apparition de propos tendancieux à l'encontre de mon club et de notre présidente Nahed Ojjeh, j'écris pour réagir avant que cette histoire n'aille trop loin et ne porte préjudice à notre image à tous.





Tout d'abord, les 3/4 des propos cités sont faux et je m'étonne de constater que de soi-disant "journalistes" ne prennent même pas la peine de vérifier leurs informations avant la publication de leurs articles. Quand on dit que les joueurs n'ont pas été payés depuis huit mois (cf.. article de Christophe Bouton relayé ensuite par J.P Mercier), je ne comprends pas ce que cela signifie. Je croyais que le Top 16 commençait en Février (ce qui réduit la période à 5 mois) et d'après mes sources à moi, je suis en mesure de confirmer que tous les joueurs ont été payé comme prévu en fin de saison (ce qui se pratique aussi dans la majorité des clubs de Top 16 si je ne m'abuse). Ensuite, concernant les chiffres, j'ai l'impression que seul celui donné pour mon cas ("les poireaux à 700 Euros") est exact ! J'aimerai par ailleurs qu'on me dise qui touche 2500 Euros par partie au club ? La réponse est en fait très simple : personne.

Je passerai outre les appréciations à caractère médisant sur l'esprit d'équipe qui n'engage que leurs auteurs. Concernant l'article du 14 Juin paru dans Libération, les propos tenus sont tout aussi choquants. En ce qui concerne le départ d'Almira Skripchenko, cela remonte à deux ans et non à cette année, ce qui ne constitue donc aucunement une sonnette d'alarme (la saison 2004-2005 s'est déroulée sans le moindre problème et la féminine Caroline Cochet a d'ailleurs très bien rempli son rôle de remplaçante en gagnant le match décisif contre Cannes si mes souvenirs sont bons). Les motifs de clash entre Almira et le club sont bien évidemment autres que ceux cités dans l'article.

Enfin, si Madame Ojjeh qui a quand même grassement soutenu les échecs français pendant plus de 5 ans (et non pas seulement un petit groupe de personne comme certains le prétendent) décide un jour d'arrêter son Mécénat pour des raisons quelles qu'elles soient, je pense pour ma part que c'est quand même son droit le plus absolu.

C'est donc avec regret que je vois des ragots et rumeurs infondées se propager et ternir l'image d'un club qui a quand même été la fierté des échecs français pendant de nombreuses années.

GMI Igor-Alexandre Nataf
A Courbevoie, le Vendredi 16 Juin 2006.


Note du modérateur :Si deux articles sur le NAO ont été supprimés (avant même la publication de la mise au point du GMI Igor Nataf), c'est simplement parce que certains intervenants ne pensent qu'à raconter n''importe quoi sur ce Club et profitent de toutes les occasions pour le diffamer. Les pseudos de ces "fauteurs de troubles" ont aussi été supprimés et ce sera le cas de tous ceux qui choisiront cette voie.







ins7708, le
vas y'avoir du sport... 


très bien, cette mise au point était largement nécessaire Et personnellement, si j'étais un très bon joueur, ça me dérangerait pas du tout d'encaisser 1 000 euros par coup joué.


ins8942, le

Je ne comprends pas une partie de cette mise au point:ok, pour la 1ere partie mais les dernières phrases est sensée nous faire comprendre ,avec ses passés composés, que le Nao Chess Club, dans sa configuration actuelle, ce sera bientot du passé?



>strong>J'aimerais bien devenir un poireau à 700 euros la partie moi aussi. Plus sérieusement, Mr Nataf fait ici une petite mise au point qui semblait fort necessaire, le nombre de rumeurs sur internet ne cessant d'enfler.


ins8942, le
les dernieres phrases sont sensées..... , çà serait mieux au point de vue ortographe.....


J'aurais voulu intervenir mais le profil de moderateur-03 me fait peur:"Pour ce qui me concerne (les autres modérateurs font ce qu'ils veulent), j'applique désormais la tolérance zéro : Commentaires supprimés, pseudos bloqués et ceux qui ne sont pas contents c'est pareil."





C'est curieux, je me demande bien quels pseudos ont été supprimés...
J'en vois encore qui ont largement diffamés NAO.;-)Ceci dit, la règle de la diffamation n'est pas toujours explicite.


ins8942, le
@mik Ce qui n'est pas explicite, c'est la fin de la mise au point.On n'en sait pas plus.Il n'y a ni démenti ni confirmation quand à l'avenir du Nao.




Tout à fait , trolldetroy... 


ins5021, le
Question à I.A. Nataf Mme Ojjeh décide-t-elle d'arrêter son mécénat? Oui? Non?



Je fais partie des wenmestres qui se sont gardés de reproduire les propos présents sur ce site pendant 24h.

Mais en l'absence de réponse, il faudra bien enquêter et informer sans diffamer sur ce point très important pour les échecs français.


Il est sûr que si ce qui a été affirmé se révèle vrai c'est Nataf qui paiera de son image. Je suppose qu'il en a conscience et n'aura pas pris ce risque.


ins5021, le
Note J'ai précisé "pendant 24h" car ça en dit long sur l'incertitude de tous y compris des modérateurs.


Tout a fait d'accord avec igor Nataf Les gens disent n'importe quoi et c'est bien dommage.


l'avantage de dire n'importe quoi : tu en dis aussi le contraire ... et donc, finalement , tu ne te trompes JAMAIS.


je vois pas en quoi Nataf "paierait de son image". Il n'a pas dit que le NAO s'arrêterait ou continuerait. Il a simplement dit que les intervenants dont la seule réjouissance est de cracher sur son club sont des guignols qui ne sont au courant de rien.



Quand Chouia, qui avoue se fonder sur des rumeurs et des on-dit, assène avec une bonne conscience étourdissante des vérités bien senties sur un club qu'elle ne connaît pas, on se dit que Nataf n'a pas tort de remettre les choses au point.


ref xavierdupret "J'aurais voulu intervenir mais le profil de moderateur-03 me fait peur:"Pour ce qui me concerne (les autres modérateurs font ce qu'ils veulent), j'applique désormais la tolérance zéro : Commentaires supprimés, pseudos bloqués et ceux qui ne sont pas contents c'est pareil."

J'aurais bien dit du mal du NAO car je me fous complètement de me faire virer d'où que ce soit mais je ne vais pas inventer :)

Par contre, je peux dire que la critique émane souvent en effet de ceux que ne connaissent que dalle, donnent des leçons de morale sans connaître les motifs et me font chier royalement au point de me dégouter des échecs pour me tourner vers...le poker , chère Mik :-)))



ins2677, le
ce serait vraiment dommange que NAO s'arrête ! 


J'attendais cette mise au point. Il est possible qu'un jour le NAO n'ai plus l'argent pour rassembler des joueurs de ce niveau. Mais le NAO aura participer à l'histoire des échecs en France. Et une équipe de professionnels peut construire un esprit d'équipe.
Les propos diffamants ( basés sur des rumeurs ) de certaines personnes ne sont que le reflet de leur médiocrité.


bzh92, le
A.G Selon le blog de C.BOUTON, une assemblée générale du club de NAO devait se dérouler aujourd'hui vendredi 16 juin.

Est-ce qu'elle s'est réellement déroulée et dans l'affirmative, y-a-t-il des nouvelles?


Ce que je ne trouve pas tout à fait normal  de l'ancien CC'est qu'en sucrant des posts peut-etre discutables on ait aussi sucré les miens , qui n'attaquaient personne , mais qui étaient un hommage à une série de personnages admirables , sans lesquels les Echecs en France ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui

Ils avaient en commun d'animer Caissa qui reste pour moi ce que doit etre un club , il va renaitre , dit-on , mais pourra-t-il etre fidèle à l'esprit de l'ancien Caissa

Avant de clore ce post , je voudrais les nommer , afin qu'on ne lesoublie pas car je leur dois tout :

Les GMI Tartacover et O S Bernstein , Mme Lebey-Taillis , et surtout Camil Seneca , qui était à la fois un merveilleux pédagogue et un problèmiste de génie

C'est lui qui avait eu cette idée lumineuse d'abriter les réunions des problèmistes dans les locaux de Caissa : un joueur voyait 4,5 personnes ou plus autor d'une position : il s'approchait , voyait que c'était un problème ou une étude , et on lui expliquait le thème : bien souvent , il revenait la semaine suivante , et ça faisait un problémiste de plus

Combien de clubs ont eu cette idée simple , et qui ne coute pas cher?

Il y en a encore quelques-uns qui se souviennent ,et c'est l'esprit de ce temps que je voudrais voir revivre ( peut-etre avec le "nouveau" Caissa dont on parle en ce moment )


Badisse, le
Photophore, Je suis dans la même situation que toi. La grande majorité des posts sur l'ancien fil était favorable au club du NAO, à ses joueurs et à Mme Ojjeh. On n'a retenu que les négatifs. Certains étaient peut être de trop, d'accord là dessus.

Sur le salaire des joueurs : voici un mal bien français que de s'offusquer de la rémunération de ses élites.
700 euros la partie pour un GMI classé parmi les 10 meilleurs français, c'est faible. Evidemment, si l'on prend comme référence le SMIC ou le salaire moyen d'un mauritanien, c'est excessif. Mais il s'agit ici de l'élite échiquéenne.

Inutile de faire la comparaison avec un autre sport. Et n'importe quel industriel, chef d'entreprise, homme politique ou médecin qui donne une conférence d' 1/2h reçoit des émoluments bien supérieurs à 700 euros la prestation.

XavierDupret : que les pseudos des fauteurs de trouble soient supprimés, eh bien, c'était la règle dès le début. Les modérateurs ont fait preuve jusque là de beaucoup (trop ?) de mansuétude.


Badisse, le
Désolé pour la mise en page. 


tain 700 euros la partie! ca donne envie de devenir fort !


ins7708, le
à c't'heure ci, j'dis d'acc' avec photophore, surtout pour Seneca, qui était vraiment génial!


ins2929, le
Une tempête dans un verre d'eau Autant les critiques envers NAO n'allaient souvent pas bien loin, autant la mise au point de GMI I.-A. Nataf me semble guère plus convaincante. Il ne fait que reformuler en plus polémique ce que d'autres, y compris des joueurs de son club, avaient défendu.


Et autant je m'étais juré de ne plus m'aventurer sur un fil évoquant ce club. Bon, il est tard, j'aurais oublié demain.


Pùch, subversif.


mais bon sang quand va-t-on savoir si le Nao reste ou pas???
Monsieur Nataf a beau faire un discours de 20 lignes, il n'est pas du tout explicite sur un éventuel retrait du nao, il parle des rumeurs mais ne les fait pas taire pour autant!
Ce fil a 40 commentaires + la mise au point de Nataf mais le résultat est qu'on ne sait toujours rien.


ins7555, le
personnellement 800 EUR de la partie ça ne me choque pas du tout. En effet il faut aussi bien prendre en compte le travail qu'un GM doit fournir à coté pour arriver et se maintenir à niveau, travail qui lui n'est pas rémunéré.

Il faut quand même bien qu'ils croûtent.


Par ailleurs, je trouverai dommage que le NAO disparaisse, car c'était quand même une belle locomotive en France qui a tiré tout le monde vers le haut et fait progresser aussi à sa manière les échecs Français.


Enfin bref, pour moi il n'y a vraiment pas matière à polémique, stérile qui plus est.


ins4317, le
cotisation et primes... Chouia diait: il faudrait les cotisations de 11 joueurs comme moi pour payer une seule partie.


Je crois qu'on ne trouvera pas un club en France dans lequel les cotisations servent à budgeter les parties des joueurs. Ce sont toujours des financements extérieurs qui le permettent:


subventions municipales, sponsorings divers.
Pour les entraîneurs, c'est différent car une partie du salaire peut se trouver regagnée par les cours, les animations et les stages.





Il me paraît impensable que l'on prétende (voir plus haut) rendre hommage au cercle Caïssa (Le Bey Taillis, Seneca etc.) sans même mentionner le nom de Mme Chaudé de Silans, qui lui a consacré toute sa vie.




Il me paraît également juste de rappeler (sans contester le rôle de "locomotive des échecs" de l'actuel Nao, ni bien sûr discutailler dérisoirement sur les salaires des grands-maîtres) que sa fille Muriel a toujours protesté contre le changement de nom.



Un peu comme si, devenu milliardaire (rassurez-vous, ce n'est pas demain la veille), je décidais de racheter France-Echecs et de le rebaptiser "Erony-Echecs".



ins7555, le
bin quoi un joueur de haut niveau est un joueur de haut niveau avec ses droits et devoirs. Par contre un joueur de base est ... bin un joueur de base quoi.


Le joueur de base n'a qu'à s'investir suffisemment pour devenir un joueur de haut niveau - s'il en est capable - s'il veut pouvoir cachetonner.


M'enfin, c'est leur boulot quand même. Et même à 700 ou 800 EUR la partie, je suis loin d'être persuadé qu'ils en vivent très largement. Quand ils ont fait leurs 10 parties du Top 16 dans l'année, ca fait quoi, 7000 EUR. Et après ? Pas de quoi crier au loup.


Badisse, le
Messieurs, voici un extrait de la charte. "Et bien entendu, la courtoisie envers ses interlocuteurs est de mise, l’humour étant à manier avec précaution, tout le monde n’en ayant pas forcément la même appréciation".

Pour ne pas faire naître la confusion dans l'esprit de vos lecteurs, veuillez dorénavant aposer un smiley à la fin de vos interventions. Effectivement, en vous lisant, certains pourraient croire que vous êtes sérieux.
Badisse, alias le modérateur 007.


Badisse, le
A quand le post d'un joueur d'Evry pour démentir ces rumeurs. Ce sera ensuite le tour du capitaine de Monaco, Clichy... ;o)


Je pense que parler d'Evry était plus que maladroit, même si tu n'avais pas l'intention de "critiquer" insanemaniac.
Il s'agit de Nao, revenons-y: que devient ce club ?

Cela ne me gêne pas que les joueurs talentueux soient rémunérés afin de lutter contre la "précarité" du joueur d'échecs.;-)
Erony, homme de goût au sujet de cette grande Dame des Echecs de Caïssa !...


@Erony Toutes mes excuses , mais je n'ai pas fréquenté Caissa de façon continue : Je me référais à la période des années 50 , avec Mme Lebey-Taills

Après , je me suis trouvé exilé en grande banlieue , et j'y allais moins souvent


ce forum est-il encore un forum d'échecs ? 


Il va le redevenir... PS : A tous ceux qui se permettent de faire des comparaisons insultantes entre le fascisme, le bruit de bottes, etc. et les modérateurs, c'est la dernière fois. La manière dont est modérée FE ne vous convient pas ou plus ? Partez.


@Modérateur-03 Ce forum se dégrade de plus en plus. Et vous en êtes aussi responsables (les modérateurs).
Tout le monde peut s'exprimer, mais laisser des fils qui insultent le jeu, les joueurs, les clubs...transforme doucement le visage de ce forum.
Tout le monde peut s'exprimer, mais laisser écrire et se transformer de petites expériences médiocres en généralités et en vérités...transforme doucement le visage de ce forum.
Depuis 20 ans que je joue aux échecs, je peux raconter mille belles histoires (d'amitiés, de rencontres, de parties, de lieux...) et 2 ou 3 déceptions.
Mais ce forum ne permet pas de raconter. Le fils sera poluer,dégrader par 2 ou 3 intervenants qui viendront vomir leur malheureuse vie...


r2d2, le
@RenardBrun Moi , au contraire, je trouve les modérateurs trés vigilants......a titre perso, je peux en témoigner...mais chutt, c'est interdit!



C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de supprimer les pseudos des "provocateurs", sans préavis. Virer 10, 20, 50 pseudos ne me dérange pas si c'est le prix à payer pour retrouver des conversation ayant trait au jeu d'échecs et non pas aux commentaires sur des rumeurs, des on-dit et autres réglements de compte. Par contre, vous devrez comprendre une chose importante, il y a sur FE autant de gens qui hurlent à la censure, que de gens qui hurlent parce qu'ils ne peuvent pas parler librement (sans parler des émails que nous recevons). Et nous (les modérateurs), devons naviguer constamment entre ces deux points de vue.


Nous avons 23 émails de plaintes sur le pseudo Chouia.

Elle écrit dans tous les posts même si elle ne connait rien au sujet.

Elle déteste les joueurs de compétition mais se mèle toujours de leurs conversations.

Elle ramène tout à l'argent et déteste ceux qui en ont.

Quand allez-vous virer Chouia, elle est insupportable, elle pollue tous les articles !!??




Si on vote, tu es mal Chouia ;o)


Et moi qui essaie de convaincre mes potes que les joueurs d'échecs sont des gens normaux. Quelle naïveté ...


Il n'y a pas que modérateur-03 qui désormais appliquera la tolérance zéro.



J'ai supprimé tout ce qui n'avait pas trait directement au sujet initial du fil.

Nous sommes sur un forum d'échecs, pas sur ceux de la CGT, de la CFDT, du MEDEF, de l'Education Nationale, de Ni Pute ni Soumise, de Patchwork Unlimited, que sais-je encore ...



Les "rumeurs" fielleuses agrémentées de formules genre "suivez mon regard" sans aucun argument concret, sans faits avérés, seront considérées purement et simplement comme des tentatives de diffamation et impitoyablement traquées.

Les piques permanentes entre personnes ayant des comptes personnels à régler complètement étrangers à ce forum de même.



De toute façon, nous en sommes très conscients, nous serons les modérateurs, comme l'a déjà dit 03, de toute toujours considérés soit comme des laxistes soit comme d'infâmes censeurs rétrogrades.

Nous sommes des bénévoles présents pour valider des articles sur le jeu d'échecs, pas pour jouer au flics.

Et encore moins pour assumer les idioties de certains, surtout lorsqu'elle peuvent aboutir devant des tribunaux.


ins9095, le
et si mon oncle en avait ce serait ma tante... 

j'ai peu l'occasion de m'exprimer sur ce forum mais à force de lire toujours les mêmes avis des mêmes personnes je me permets de réagir.


D'abord en tant que joueur de base et passionné par ce jeu d'échecs (j'ai commencé à y jouer il y a plus de 25 ans) je trouve qu'on manque
un peu de respect à des joueurs en les traitant de poireaux alors qu'ils sont GMİ (quand je vois comment j'en chie pour passer les 2000 !),
l'appelation "truffe" bien qu'équivoque dans ce débat conviendrait mieux que poireau (la truffe est bien plus délicate et onéreuse)..


Ensuite en tant que licencié je m'inquiète (enfin c'est un bien grand mot) du retrait potentiel de la bienfaîtrice du NAO,
je ne vois pas ce qu'un retrait aurait de bénéfique, jusqu'alors ce club étant un peu moteur pour les échecs en France (une référence
pour les autres clubs tout comme peut l'être le real de madrid au foot, les effets pervers compris mais c'est le jeu). Qu'il y ait des
problèmes de personnes, de jalousie etc... n'y changent rien, je préfére les échecs avec un NAO fort et plein de fric que le contraire.
Les milliardaires qui filent du fric pour ce jeu que j'aime sont les bienvenus (il y en a aussi qui critiquaient la vie claire où l'OM de NaNar Tapie, perso je trouve qu'il a apporté des choses positives ! Paris Paris on t.... lol)



Enfin et c'est là où je voulais en venir : que fait cette putain de Fédé ??


La "déchéance annoncée" du NAO n'est pas le seul signe inquiétant qui indiquent que les échecs ne vont pas si bien, je crois savoir qu'un autre bon club du top 16 a des pbs de sous... Sur
Paris je trouve qu'il n'y a pas tant que ça de tournois, heureusement que Monsieur DéDé du club 608 est encore là et encore son club n'a même plus de salle... Pas mal de forts joueurs se mettent au poker pour gagner leurs croûtes, les formateurs ont de plus en plus de
difficultés pour bosser, les livres de Kasparov sont de plus en plus chers (remarquez que ça je l'ai pas vérifié lol), la fide
est pourrie (toujours d'après ce que je lis ici ou là) enfin on est loin de l'époque glorieuse des échecs sous l'école russe.


İl faut promouvoir ce jeu, que ceux qui en ont les moyens (et qui ont été élu pour le faire) le fassent ! Je préférerais que mes impôts aillent au développement des échecs à l'école et servent à payer des formateurs plutôt qu'ils ne soient utilisés
au financement des présidentielles pour des démagos...

Vive le fric dans les échecs, Vive les magouilles qui permettent d'amener du fric dans les échecs, Filez du fric aux pros et aux
formateurs car ils tirent les échecs vers le haut (PS : je ne suis ni pro ni formateur lol)... 50000 euros la partie
ça ne me gêne pas (mais pas de nulle en 6 coups Monsieur Nataf...). Et pour ceux qui veulent faire la morale qu'ils
jouent aux Dames !!!! Vive les kolkoz capitalistes d'échecs (ce n'est pas antynomique)...



j'avais 4 minutes 30 ,a occuper alors j'ai écris ce poste... j'espère qu'il n'est pas trop Hors Sujet lol


En effet, le plus difficile pour les échecs... est de persuader les pouvoirs publics et les sponsors éventuels !

Donc, ne crachons pas sur les sponsors...


Sur les sponsors honnêtes certes Mais Kirsan je m'en passerais bien ...


Je parle de sponsoring... et non de pouvoir ;-)

Je crois sincèrement que notre jeu est sous-estimé car beaucoup de politiques ou sponsors n'ont jamais vu ( malgré les invitations ) une remise de prix avec tes tas de jeunes récompensés d'un bon open avec des applaudissements qui claquent et s'imaginent que nous nous apparentons à la belote !

Alors, on nous refile des locaux avec des horaires pourris et des subventions minables...

Sans être faux cul car je ne suis pas content envers la FFE en ce moment, je dis bravo au NAO et surtout bravo à monsieur Battesti pour ce qu'il a fait en Corse !

Antiblitz qui ne trolle plus ;-)


ins4318, le
Sois pas naïf, Antiblitz : le sponsoring, c'est du pouvoir.


Patchwork Unlimited LoOoOoOol !!


Badisse, le
Ouh lala ! Il y a bien une trentaine de posts qui ont disparu !
Mon intervention de 14h03 faisait suite à une prise de becs mémorable entre 2 figures historiques du forum (qui, j'espère, n'ont pas sauté dans l'affaire !). Du coup, je me retrouve encore avec un post ridicule, sans queue ni tête.

Pour info, Kramnik et Topalov se partagent 1 million d'euros en fin d'année pour 12 parties.
En somme :
- la mise en jeu est de 83 000 euros la partie si le match se termine par le score de 6-6.
- Si Topalov gagne 7-0, la somme à se partager quotidiennement grimpe à 143 000 euros (=940 000 francs). Pas mal la journée de travail !

Cela permet donc de relativiser la paye de notre français.


ins677, le
Aucun rapport ! ce match ce sera l'affrontement entre le véritable champion du monde et le controversé champion fide, entre le génie russe et l'opportunisme bulgare, entre la compréhension la plus aboutie du jeu et le style arnaqueur des cadences rapides actuelles, et que sais-je encore...

Enfin bref un match comme il n'y en a pas eu depuis longtemps! Comparer ça à une vulgaire partie Nataf-Meynard c'est au mieux de la mauvaise foie, au pire de la pathologie irrécupérable !


aux modérateurs je comprend la difficulté de la tâche. Ce qui me surprend c'est que certains modérateurs soient plus modérés que d'autres. Ça explique les numéros 01, 02, 03 etc ?


belle tentative de troll !! "ce match ce sera l'affrontement entre le véritable champion du monde et le controversé champion fide, entre le génie russe et l'opportunisme bulgare, entre la compréhension la plus aboutie du jeu et le style arnaqueur des cadences rapides actuelles"



Mais c'est trop gros pour pouvoir marcher !


zut j'ai oublié le :)))


Hum " et le style arnaqueur des cadences rapides " c'est de l'humour ??


ref xavierdupret Nous sommes tous différents, avec des sensibilités différentes, et heureusement.

Mais nous sommes tous d'accord sur la ligne générale, à savoir que nous sommes sur un forum d'échecs et de rien d'autre.



Pour nos n°, c'est le pur fruit du hasard, qui comme chacun sait est une composante majeure des échecs. ;-)


Badisse, le
Sans doute Guitov a t'il été frusté que je dévoile à l'avance le score du match entre l'actuel numéro 1 mondial et l'ancien champion déchu et convalescent de sa polyarthrite.

Au sujet du mystère des modérateurs anonymes, j'ai ma petite idée sur leur identité puisqu'ils participent aussi au forum sous un pseudo. Je me lance, en étant bien persuadé que le ridicule ne tue pas.
Un des modérateurs s'est présenté il y a quelques semaines. Reyes doit s'occuper des fils "actualité". Erony de la composition. Je soupçonne aussi Yvap de faire partie de la bande. James Bond ne serait il pas le modérateur 007 ?


en effet ca ne tue pas ! :-) 


Rigole pas Simonski! Il est peut-etre mort ;-)


ins677, le
C'est scandaleux au passage... que les modérateurs condamnent les multi-pseudos (anonymes) et en soient les premiers utilisateurs !


ins174, le
Arf !! Pedant que tu y es Badisse ... puisque "le ridicule ne tue pas", balance que je suis aussi le fils caché de Kouatly et Chouia !! mdr !!


Orouet, le
Badisse pédant... tiens, tiens !!


@Yvap : LOL! En fin de compte, on n'en sait toujours pas plus après l'A.G. du NAO qui était sensée se tenir vendredi ?

Attendons donc lundi.....sinon, je n'ai pas compris pourquoi le GMI Nataf est passé par un modérateur pour poster ce fil...pourquoi ne pas créer simplement son propre pseudo pour un vrai débat ? ce serait tout de même plus simple...

@asyl : oui, moi aussi ça m'a choquée ce terme de "poireau", quel que soit le classement, un joueur devrait à priori avoir droit au respect de ses pairs. Aux échecs, les termes désagréables ne manquent pas pour les petizelos, et j'ai découvert grâce au blog de Mr Bouton que même les grozelos n'y échappent pas...


Reyes, le
Lorsque je modère sous mon nom je suis un type qui se la pète et quand les autres modèrent sous un pseudo c'est scandaleux. C'est toujours la même histoire. On est d'odieux facistes pour les uns, des laxistes pour les autres. Si on vire un post sur le NAO on entrave la liberté d'expression et certains entendent même des bruits de bottes, mais si on laisse passer un commentaire sur Evry, je reçois des mails de Marc Perrin qui pique sa crise, hurle au scandale et exige la suppression des commentaires et vite !



Bref, on va continuer à faire au mieux et je le répète, ceux qui ne sont pas contents peuvent s'en aller. Depuis 6 ans, un seul membre de France-Echecs a été assez cohérent pour demander lui-même la suppression de son pseudo, n'étant plus en accord avec la politique de modération de ce forum. Les autres mécontents, jusqu'à maintenant, critiquent beaucoup, donnent des leçons à coup de "yaka" "faucon", mais c'est tout.


ins736, le
peut etre que Nataf est modérateur ...



Reyes, le
Chouia stop !! je n'ai pas compris pourquoi le GMI Nataf est passé par un modérateur pour poster ce fil



Igor Nataf n'a rien demandé.


ins736, le
et merde je m'insurge, contre le changement de nom de la rubrique composition, qui était donc joué d'avance, si on considère qu'Erony (le traitre), en était le responsable, et qu'il souhaitait avec ses copains de FE changer le terme (très beau), par problèmeuuuhhhhh (s) ...
Je dis BEurk, c'est de la dictature ;-)


Reyes, le
Au lieu de poser ta question ici Chouia En fin de compte, on n'en sait toujours pas plus après l'A.G. du NAO qui était sensée se tenir vendredi ?



Va la poser à celui qui en a parlé. Il n'y a pas eu d'AG.


@Reyes : il est logique d'appliquer la même politique de modération que des propos diffament le NAO ou le 0-0-0. Marc a sans doute eu l'impression que la main des modos était plus rapide pour le NAO que pour le 0-0-0. En fait, c'était juste parce que les modos n'étaient pas plantés en permanence devant leur écran. Il l'a compris, et tout est rentré dans l'ordre, n'en parlons plus....

Perso, étant moi-même modératrice sur un autre forum (si ! si !, et même que c'est un forum d'échecs, pas de patchwork, LOL!), je sais bien qu'on ne peut pas passer sa vie devant un écran, et qu'on peut alors laisser passer des trucs sans le vouloir.


fais chaud aujourd'hui non ? 


Reyes, le
Non Chouia Perrin n'a rien compris. Son mail de ce matin en est la preuve. Ce monsieur monte sur ses grands chevaux parce que je lui ai répondu sur le même ton : Quoi, j'ai envoyé un mail il y a 3h et j'ai toujours pas de réponse ??? Perrin fait partie de ces gens qui pensent que j'ai pris la grosse tête parce que je modère France-Echecs. Si vous saviez à quel point FE me sort par les yeux, le temps que ça me bouffe dans la journée, les montagnes de conneries à devoir lire à la recherche d'un commentaire déplacé, la déception à constater certaines réactions affligeantes de "personnages" des échecs en France. Non, il n'y a aucune gloire à tirer d'être modérateur sur FE.


oui il faiT chaud ! 


Reyes Même si il m' est arrivé de raler de temps en temps et d' être une fois où deux "limite" je comprend tout à fait ton état d' esprit. Bon courage.....


23 mails pour demander la suppression du pseudo chouia? Je ne suis que très rarement d'accord avec ce qu'elle écrit, mais si elle n'existait pas, le forum serait tristounet.


D'accord avec poutitechatte Chouia contribue à l'ambiance sur ce forum.


ne prenons effectivement pas chouia pour le baudet de service.....


car même si ses interventions en exaspèrent qq uns si persinnellement je devais faire la liste de ce qui m' exaspère ici les scores en présence seraient nettement plus équilibrés.....


Reyes, le
Comme l'a très bien expliqué Modérateur-01 : Nous sommes sur un forum d'échecs, pas sur ceux de la CGT, de la CFDT, du MEDEF, de l'Education Nationale, de Ni Pute ni Soumise, de Patchwork Unlimited, que sais-je encore ...



Il faudra qu'on m'explique aussi la relation entre Chouia et ambiance. Chouia est là depuis longtemps déjà et vous trouvez donc que l'ambiance sur FE est bonne ?



Et personne n'a dit que Chouia était responsable de tous les maux de FE.


tu as raison poutitechatte Je propose de créer une association

Préservons notre Chouia nationale

Pour Cela le bureau sera composé de

Oroy prédident

EricPrie Vice président

Et bien entendu Simonski comme secrétaire.


@Reyes : Marc a le sang chaud, tu le sais bien... j'ai eu connaissance de votre échange de mails....je te jure bien qu'il n'y a de sa part aucune intention de remettre en cause le rôle ds modérateurs, simplement, il défend son club quand il est l'objet d'attaques, et c'est bien compréhensible. Comme il ne peut plus intervenir directement, vu que son pseudo été supprimé, normal qu'il demande aux modos de supprimer les mensonges postés par InsaneManiac, qui, de plus est un courageux anonyme. Comme les modos avaient autre chose à faire que de modérer dans la minute, il a cru qu'ils n'avaient pas l'intention d'intervenir. Il s'est impatienté, c'est bien naturel. Maintenant, les posts incriminés ont été supprimés, et c'est l'essentiel. Mais il ne faut pas en vouloir à Marc. Au 0-0-0, nous sommes l'objet de critiques incessantes, et de rumeurs infondées. C'est profondémment agaçant, tu peux me croire....

@poutitechatte, Yaztromo1, Elvire et Reyes : merci les gars, ça me fait chaud au coeur ! :-)


Certains commentaires sont hallucinants au regard du passé sur ce site de certain(e)s.

Mais nous avons suffisament d'ethique pour ne pas, nous, réveler les correspondances privées.


ouf je croyais que je devenais barje mais j'avais donc bien lu.


@moderateur-02 : le destinataire d'une correspondance privé peut en donner copie de façon privée Ce qu'il reçoit par courrier lui appartient. De même ce qu'il a envoyé. D'ailleurs, en droit, on peut très bien verser à un dossier sa correspondance. Ca peut même constituer la base d'une accusation (exemple : menaces écrites) ou un commencement de preuve. Qui sème le vent récolte la tempête.

Mais dans le cas qui nous occupe, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat....

@fox :"je croyais que je devenais barje" bref éclair de lucidité ? ;-)


Hallucination bis Sur le plan légal, l'article L226-15 du code pénal n'est pas qu'une vue de l'esprit.


De plus, je n'ai parlé que d'éthique, qui peut parfois etre en toc.


Il est grand temps que le forum devienne(re) clairement échiquéen. Si ca ne tenait qu'à moi, il n'y aurais que les rubriques "théorie, ouvertures, finales, compositions et club" et tout se qui ne se réfererait pas uniquement aux échecs serait immédiatement passé à la trappe.


on ne peut pas plaire a tout le monde je prefere qu'on nous explique calmement que ce n'est pas vrai (il n'y a pas que des excités sur FE) plutot que de voir des messages disparaitre par la censure


calmement ? ;-) tu as dû rater les empoignades (mémorables) d'il y a quelque temps, où les modérateurs essayèrent d'expliquer calmement (sic) !


Bon, pour en revenir au sujet de ce fil.... Une fois de plus, la montagne a accouché d'une souris....tout va bien au NAO, les joueurs sont payés, il n'y a pas eu d'A.G., et le club sera encore là la saison prochaine...moralité : il les tenait d'où, Mr Bouton, les "infos" qu'il a publiées sur son blog ?


Reyes, le
Explique ton bruit de bottes Zemat ça m'intéresse.

Et après je t'explique la différence entre censure et modération.


En théorie, la censure ets un contrôle, la modération évite seulement les excès... En fait, la censure, théoriquement, est au service d'une idéologie, alors que la modération est théoriquement neutre. Bon. Perso, la modération me semble nécessaire, vu ce qu'on trouve sur FE, parfois...mais c'est sûr que quand on en est soi-même l'objet, c'est désagréable. Ceci dit, quand on vient ici, on est prévenu du fonctionnement....


Reyes, le
Faux Chouia mais laisse zemat expliquer le bruit de bottes qu'il entend sur France-Echecs


Reyes, le
Voici, à mon avis, la différence entre Censure et Modération La censure c’est simple : tu ne dis rien, ton avis on s’en fout, ton envie d’expression aussi, de toutes façons il n’y a aucun endroit de prévu pour t’exprimer et en plus, contente-toi de lire ce qu’on veut bien te laisser lire.



La modération c’est : voici un endroit pour t’exprimer, on te demande simplement de suivre quelques règles et on compte sur toi et ton intelligence pour les respecter. Au cas où certains de tes commentaires dépasseraient les limites fixées, on supprime ces commentaires.



Et si certains ne voient toujours pas la différence, ils ne méritent donc pas de pouvoir s’exprimer, que ce soit ici ou ailleurs.



Quant aux allusions au fascisme, au nazisme et autres bruits de bottes pour avoir supprimer quelques commentaires, ils sont intolérables et insultants vis à vis de tous les modérateurs.



Et enfin, j’ai tenté de contacter Zemat mais, et ce n’est pas une surprise, sont émail d’inscription n’est plus valide.



Je poste ici pour la première fois Après avoir lu le sujet depuis qu'il a été mis en marche.

Pour ce qui est du Nao ça me concerne pas vraiment je trouverais ça dommage qu'il disparaisse et puis qui croire dans cette affaire?

C'était sur le sujet sur lequel a dévié le fil que je voulais donner mon avis.

Personellement je n'ai jamais été modérée, je ne poste pas beaucoup certes, mais je trouve que ceux qui parlent de censure y vont vraiment très fort. Commen en ce moment je suis pas mal sur internet j'ai pu voir les posts avant qu'ils ne soient enlevés. Il m'arrive aussi d'aller sur d'autres forums où de somres idiots foutent le bazar et sont automatiquement mis dehors avec interdiction de revenir.les intervenants d'ici ne sont pas traités de la même façon et estimez vous heureux.


Essayez de vous mettre une seule minute à leur place et vous verrez que c'est pas facile de choisir ce qu'il faut enlever et pas enlever. J'ai un blog et comme il y a pas mal de commentaires (je n'écris pas forcément des choses très acceptables) je suis parfois obligés d'en supprimer certains, ce qui bien entendu doit provoquer la colère des certains en question. Est-ce-qu'on a le choix?

Voilà, c'est rare que je m'exprime comme ça mais yen à marre des gens qui hurlent parce qu'ils sont censurés, et des autres qui hurlent parce qu'il faut absolument enlever ce post ou celui ci.



Stéphane pas très précise mais qui espère qu'on l'aura compris quand même...


marrant le mammouth qui veut dégraisser France Echecs. Je comprend que des fois tu peux un peu en avoir marre mais ce que tu propose désolé ça me fait penser aux hamish.....


ins8911, le
degraisser FE ? je trouve que c'est tout de même "allegrement" trop fort mais il est vrai que je n'ai pas vu les posts avant qu'ils soit supprimés...

En tous cas, étant admin depuis quelques années, je confirme que quand on laisse trop passer on est laxistes, inutile, nul etc etc

On a aussi droit souvent à des :"c'est innaceptable intolérable, je vais me plaindre" et j'en passe

En revanche lorsque l'on supprime un post ou un pseudo injurieux du style "adminfilsdefilledejoie" (et la c'est la version longue) alors la on se transforme en odieux facistes intolérant...

trouver le juste milieu est d'autant plus dur que tout le monde ne verra pas un post, voir même une phrase, de la même façon...




Pour détendre l'atmosphère, la question qui fâche ;-) Euh...au fait...il n'y a que des modérateurs sur FE ? pas de modératrice ? et la parité, alors ? LOL!


Une petite nouvelle lors de l'AG de la ligue IDF.
La présence du NAO dans le TOP 16 est confirmée pour la saison prochaine.


ins677, le
Avec quelle équipe ? 


Sinon, quoi d'autre à cette AG? Il devait y avoir une foule de sujets passionnants, non?


ins8761, le
Pour en revenir au texte de I. Nataf J'aimerai que l'on m'explique en quoi Mme Ojjeh a soutenu l'ensemble des échecs français pendant 5 ans.

Les 15 meilleurs joueurs d'accord mais les autres. Personnellement je ne vois pas ce que mécenat a pu m'apporter.


ins2677, le
a badisse.. qui écrit, je crois n'importe quoi " Et n'importe quel industriel, chef d'entreprise, homme politique ou médecin qui donne une conférence d' 1/2h reçoit des émoluments bien supérieurs à 700 euros la prestation..." un médecin qui reçoit 700 euros par demi heure de conférence ?? laissez moi rire !! la plupart du temps (si ce n'est la majorité des cas), il ne reçoit absolument rien !!


ins2677, le
poutitechatte, il faut créer un autre post pour cela... Quoi de neuf à l'AG de la ligue iDF diamnche 18, le jour de la fête des pères ! pour ne pas polluer ce post si intéressant -)


ins2677, le
a picosoft.... NAO est la vitrine actuelle des Echecs en France, que l'on le veuille ou non, que l'on soit d'acord ou non, qu'en déplaise ou non à certains, que ça crée souvent des jalousies... voilà ce que NAO apporte aux Echecs en France, donc à tout licencié, même le licencié lambda qui ne connaîtrait (il y en a sûrement) pas le NAO... c'est comme le foot espagnol sans barcelone, le foot français sans marseille, le rugby sans les alls blacks...


ins8761, le
@Gbel Autant je suis d'accord avec la comparaison avec le football, autant celle des echecs ne me satisfait pas. NAO est peut etre une vitrine pour les echecs français mais franchement, je ne vois pas ce que ça peut nous apporter.

On aurait davantage besoin de reconnaissance médiatique. Si quelqu'un connaît Patrick Le Lay ou De Carolis, c'est mieux.


ins677, le
Comparer le Nao au Barça, aux All-Blacks et à l'OM c'est vraiment risible... 


zut alors quand je me suis inscrit, on ne m'avait pas dit d'avoir un email d'inscription valide a vie, je suis désolé. quelle est la punition ?

pour les bruits de bottes, désolé encore une fois, mais je n'approuve pas ceux qui demandent aux autres de se taire sous differents pretextes

@fox, je n'etais pas la mais j'aurais bien voulu les lire.

je ne comprends pas l'interet de supprimer un post, si ce n'est quand chouia ecrit 10 fois la meme chose pour faire atteindre la limite des 200 a un post qui ne lui plait pas.

je trouve que la modération n'est pas assez transparente, pas équilibrée, trop présente, réflechie (cf profil de moderateur 09).

et je ne comprends pas pourquoi vous voulez a la fois contenter ceux qui demande de censurer les posts et ceux qui y ecrivent d'ou mon titre, on ne peut pas plaire a tout le monde

je propose :

- de cesser la modération par suppression de messages mais d'intervenir a la place de facon ultra neutre

- de ne pas prendre parti

- de faire evoluer cette interface qui date du jurassique inferieur




de toute maniere vous faites ce que vous voulez vous etes chez vous

ps : j'adore le 'et ce n'est pas une surprise' ...
arretez s'il vous plait de dénigrer les anonymes, ils s'expriment comme vous et moi peut importe leur identité c'est leur avis qui compte


Reyes, le
Explication insuffisante zemat. Ciao 


Et bien, grâce à Nao, un certain nombre de joueurs ont pu vivre décemment et donc progresser, c'est déjà pas si mal.
Si l'apport de ce Grand club au joueur de base peut être contesté, je ne vois pas en quoi il peut se sentir lésé de quelque façon que ce soit.


ins0, le
chacun ses définitions pour moi la censure c'est violent, autoritaire, interessé et la modération c'est tout le contraire
mais j'ai pas vérifié dans le dico :)


@zemat, tu y vas un peu fort avec le bruit des bottes, surtout par rapport à Reyes .;-)

Par contre, c'est vrai que certaines réactions ou non -réactions peuvent être étonnantes.J'ai tendance à faire confiance aux modos à priori mais certaines interventions des modérateur N°1 et N°3 m'ont surprises. Ceci dit, je dois manquer d'éléments et leurs interventions étaient peut-être un signe d'agacement. Ceci dit, il semble parfois qu'une étrange clémence ait lieu par rapport à certains propos récurrents ,diffamants et lassants , et je ne comprends pas les raisons de cette "invasion" qui commencent à faire réagir des gens fort courtois d'habitude.;-)



Si j'ai bien compris... NaO reste au top 16 etc. mais ne sera plus foncièrement parlant sur Paris...



@Photophore et @erony, je pense qu'il faut aussi tirer un coup de chapeau à Jorge Lopez qui a réussi à maintenir ce club en tant qu'équipe après le retrait de Mme Chaudé pour raison de santé.



Des gens de cette qualité voire de cette trempe, qu'il s'agisse de Mme Lebey-Taillis au café d'Angleterre, de Mme Chaudé de Silans à Caissa et maintenant de "Jordy" au NaO sont de véritables exemples à suivre pour ceux qui veulent entreprendre.


@Reyes Ok avec toi sur beaucoup de points. Seulement, il faut admettre que si je fais une intervention en oubliant d'y mettre un ;) ou :) et bien on peut me le suprimer en croyant qu'il s'agit d'une agression et non pas du 2 ème degré. Pour moi la différence entre censure et modération elle est là: l'impossibilité de savoir pourquoi on me nie l'exercice de la liberté d'expression et de faire "appel". Sinon il ne fait pas de doute que les modérateurs de FE agissent de bonne foi.


La censure serait... par exemple d'interdire des sujets purement échiquéens et non tendancieux comme la validité du GBD ;-)

La modération, c'est faire appliquer un règlement écrit sur le site !!!

C'est clair comme de l'eau , c'est un forum gratuit et ceux qui crient au loup sont bouchés ...

Quand au coup du fachisme, on me l'a fait aussi car j'ai viré des gens qui voulaient partir -> nimp !!!


Hem... "Mais le fait que je sois toujours là veut au moins dire que les modos ne sont pas soumis à ce genre d'influence, et jouissent donc d'une certaine indépendance, ce qui est plutôt rassurant."

ou tout simplement une trentaine de plaintes ne suffit pas, il en faut plus ;)


ins2677, le
@guitov c'est je t'ai fais rire, eh bien tant mieux.... c'est vrai que NAO n'est pas aussi médiatique que les clubs que j'ai cité... c'est tant mieux d'ailleurs vu le fric qui circule dans ces mileux du sport, à me faire gerber parfois... mais dans notre petit comité échiquéen, et vu comme ça, NAO peut être comparé aux garnds clubs d'autres sports beuacou plus médiatiques ! Tant pis pour les jaloux...


@ptitebote : oui, enfin bon...ils ont leur libre arbitre aussi ! ce n'est pas parce que trente chiens aboient que la caravane ne doit pas passer...faut voir aussi pourquoi ils aboient...s'ils ont bien raison d'aboyer...et si ce n'est pas le même personnage qui se cache derrière 30 pseudos, tout ça...bref.


D'accord... mais je vois quand même mal une personne créer 30 pseudos puis envoyer 30 mails pour protester (d'autant plus que c'est assez facile de vérifier avec l'adresse IP il me semble) !



Et puis bon on peut quand même se poser des questions quand un certain nombre de personnes portent plainte (même si ce n'est pas frocément un critère de vérité parfait).



Personnellement je peux comprendre aisément ces persones, tant tes propos sont souvent au bord (ou alors nettement) de la diffamation. D'autant plus que tu n'es pas toujours la mieux placé pour parler. (un exemple, AU HASARD : pourquoi critiquer des clubs et des compétitions dont tu ne connais rien, si ce n'est quelques ragôts ? )



Reyes, le
C'est impossible surtout puisque toutes les inscriptions se font à la main et passent pas moi.


Reyes, le
Ceci-dit, la fois où j'ai reçu le plus de mail concernant Chouia, c'est lorsqu'elle a utilisé le terme :
Untermensch (un terme utilisé par les nazis, dérivée des théories racistes du XIXe siècle.)



Il y a un nombre assez important de personnes âgées sur France-Echecs (qui ne s'expriment pas souvent d'ailleurs), mais qui ont été terriblement choqués par l'emploi de ce mot. C'est aussi la raison pour laquelle je vire tous ceux qui font des allusions à nazi, fachos, collabos, en parlant soit des internautes, soit des modérateurs.


picosoft patrick Le Lay ????? Quand on se rappelle la manière dont "TF1" a "traité" le Championnat du Monde de Lyon en 1990 (entre 1h et 2 h du matin) ta proposition me laisse bien songeur.....


Reyes : dois-je en déduire que tu me places dans la catégorie des "personnes âgées" ? Oui cette expression est choquante, et c'était bien parce que j'étais choquée de l'attitude de certaines personnes que je l'avais employée. Elle était excessive, mais en réaction à des agressions excessives à mon égard et à l'égard d'autres joueurs. Je ne reviendrai pas sur ce moment de ma vie échiquéenne qui m'a été particulièrement pénible à vivre, et qui a abouti à la défection de certains amis qui ont à présent quitté le monde échiquéen.

Par contre, je n'ai jamais traité personne de collabo, nazi, facho, alors qu'on m'a traitée de lepéniste sans que ça ait choqué plus que ça les modos.


Reyes, le
Non, Chouia Je te place dans la catégorie des personnes qui utilisent des expressions sans même te rendre compte que tu dépasses les bornes. Et ne te cherche pas d'excuses, tu n'en as pas.




@Reyes : je ne me cherche pas d'excuses. Il y a d'autre personnes qui avaient largement dépassé les bornes a mon égard.


c'est pas la manière la plus adéquate de résoudre tes problèmes que de faire la même chose que des imbéciles. Si des personnes t'attaquent de manière injustifiée et demesurée, ignore- les ,méprise-les , va te plaindre auprès des modérateurs si c'est grave mais ne fait surtout pas la même chose qu'eux; ça te décridibilise plus qu'autre chose



d'autre part, je ne comprends pas cette démarche de ta part qui consiste à ressortir un vieux dossier : on dirait que tu regrettes de ne pas m'avoir virée à l'époque. si c'est le cas, dis-le, ce sera plus simple pour tout le monde. Tu ne crois pas ?


@cornetto : ça, c'est vrai, et tu as parfaitement raison. C'est ce que font les personnes raisonnables qui ne sont pas excédées, et qui n'en ont pas ras-le-bol. A ce moment-là, j'étais excédée, et j'en avais ras-le-bol. Je ne suis pas plus qu'une autre à l'abri d'un pétage de plomb, parce que je suis un être humain, voilà tout.... Pourquoi le pardonnerait-on à d'autres et pas à moi ?


Reyes, le
Pourquoi ce vieux dossier Chouia ? mais simplement pour démontrer à ceux qui critiquent les auteurs des 23 émails que j'ai reçu à ton sujet (avec des allusions aux bruits de bottes, aux collabos, aux fachos et nazis), que ces émails ne viennent pas forcément de quelques anti-chouia. Quant au pardon, tu es toujours présente sur le site que je sache...


@Reyes : ah OK.... :-) Je pensais que tu voulais que je me ré-explique là-dessus...on s'est mal compris.


bizarre, non ? 


Qui trop écrit mal lit ! 


Badisse, le
GBel "A Badisse qui écrit, je crois, n'importe quoi".

Lorsque Badisse a un doute, cher monsieur, il se renseigne. Avant d'écrire que je suis un fieffé idiot qui balance des sornettes sur un forum, peut être auriez vous dû me contacter au préalable pour avoir ma version des faits.

Je vous aurais répondu que :
1- Je ne parlais pas, bien sûr, de TOUS les médecins, mais de certaines spécialités médicales.
2- Je confirme le montant des rémunérations citées plus haut lorsqu'il s'agit d'animer un dîner entre confrères, intervenir dans un congrès, écrire un article orienté...
3- L'industrie pharmaceutique est l'industrie qui a les plus grosses marges sur ses produits et qui touche chaque année des bénéfices colossaux. Les médecins profitent allègrement des largesses des laboratoires qui espèrent, en échange, que ceux ci prescrivent leur molécule. Et ces rémunérations ne sont qu'une goutte d'eau en comparaison des avantages en nature extraordinaires offerts par l'industrie du médicament (voyages, hôtels luxueux, vacances déguisés, j'en passe et des meilleurs).
4- Sur le controle censé être exercé par le conseil de l'ordre : je vous livrerai volontiers le fond de ma pensée, mais en privé.

J'imagine que je ne vous ai rien appris de nouveau avec ces quelques lignes.


@Badisse : "J'imagine que je ne vous ai rien appris de nouveau avec ces quelques lignes" LOL! C'est sûr, vu que Gbel est médecin....


Je vous rappelle tout de même qu'il y a 2 solutions pour faire cesser le flot d'argent dans le foot et ailleurs.

1. Eteindre la TV

2. N'acheter aucun produit associé au football ou dérivé.


On pourra alors rêver de détourner vers les échecs une minuscule partie du flot impétueux d'argent qui vous écoeure!


@Whisper je fais le 1 et le 2 depuis des années, mais.... Je me sens un peu seule, parfois, LOL! ;-)


ins2677, le
@badisse je crois que je vous ai choqué; loin de moi de polémiquer... je vous ai envoyé un mail à votre adresse et on peut se parler de tout ça comme ça... pour en revenir au tarif que vous énnoncez, vous y allez un peu fort (tarif hoarire de 1400 euros !!)


Badisse n'a pas besoin d'explication de texte.;-) 


136 posts ( j'inclus le mien!)... ... et on n'en sait toujours pas plus sur le NAO ...Du nouveau ?


ins8761, le
OUi du nouveau Il suffit d'aller voir les blogs de Christophe Bouton et de Jean-Pierre Mercier, voir les articles du jour...


Badisse, le
L'info se rouve sur le site de JP Mercier. 1- Les joueurs ont été payés le lendemain de la parution de l'article de JPM dans Libé.
2- Le club du NAO est fermé pour une durée indéterminée. Prochaine AG en septembre.

Perso, je trouve les commentaires sur Nataf peu dignes d'un journaliste (basse vengeance de JPM qui se moque de l'orthographe approximative de notre numéro 10 français). On aurait souhaité un peu plus de neutralité.


réf. Chouia je te cite :
"Par contre, je n'ai jamais traité personne de collabo, nazi, facho, alors qu'on m'a traitée de lepéniste sans que ça ait choqué plus que ça les modos".
C'est peut-être parce que le lepénisme est apprécié !
Dans mon quartier, la vieille patronne de bistrot qui lance des "Sarkozy est un enfant de coeur ; il n'y a que Lepen qui puisse faire aussi bien que De Gaulle !" et les ploucs de comptoir acquiècent de leur verre de mauvais rouge levé.
Par ailleurs, "nazi" reste peut-être moins apprécié parce que connoté "Allemands" et les ploucs sont à plusieurs égards plus proches de la France de 1914-18 qui avait la haine du "boche".


PS : je ne m'en prends pas ici aux modérateurs ; je veux juste indiqué que Lepen fait tout à fait partie du paysage, alors que "fachiste ou hitlérien" resteraient les pires injures qui soient et ceci aussi proche que soit (ou non ?) le lepénisme du second.


Badisse, le
Voici un fil d'actualité, qui permetta à Bernard83 de comprendre le naufrage du club parisien.
Ca fait tout bizarre de relire des posts qui paraissent dater de la préhistoire, tant les intervenants dévient du sujet initial, surtout pour mettre sur la table des Sarkozy, Hitler ou le Pen !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité