France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
De plus en plus de joueurs d'échecs ont un engouement pour le poker. par M***11662 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pensez-vous qu'il y ait des points communs ? Et si oui, lesquels ?

Pensez-vous que cette nouvelle passion puisse "nuire " au jeu d'échecs ? Merci de développer .





ins7708, le
il y a eu un fil assez récent sur ce sujet... 


les deux sont des jeux de hasard 


surtout les échecs 


Exact Petiteglise mais pas selon l'orientation que je donne.
@Fox et Dip : Merci , mais j'attends des réponses un peu plus précises.;-)


Cette nouvelle passion ne va pas nuire aux échecs je pense de toute facon pour nuire aux échecs il faudrait déja que les échecs soient populaires, ce qui n'est pas le cas.


ça va multiplier les nulles de salon en effet les accros font devoir faire deux fois plus gaffe à leur portefeuille, et gèreront les dernières rondes encore plus prudemment que d'habitude. D'ailleurs je pense que les organisateurs reviendront rapidement sur la règle de la nulle par consentement mutuel, et dans deux ans à Sofia on parlera par exemple de "dérogation poker".


ref fox Aux échecs, il n'y a pas de bad beat, contrairement au poker.

Les échecs ne sont évidemment pas un jeu de hasard.

Les 2 jeux sont des jeux de stratégie. Il n'y a qu'à lire quelques livres sur le poker pour s'en convaincre.

Le poker peut devenir aussi prenant que les échecs. Pour preuve, une journée dans un tournoi peut vous prendre (si vous tenez le coup) 12 heures de votre temps. Aux échecs, avec des tournois à 2 rondes par jour, ça peut monter également à 12 heures de jeu.

Quant à savoir si le poker peut nuire aux échecs, je crois que la situation est déjà très claire. Le poker est de plus en plus médiatisé aussi bien à la TV (sur Canal +, sur EuroSport) que dans la presse écrite (2 magazines en français sortent leur premier numéro ce mois-ci).
A quand remonte la dernière fois que vous avez vu une émission sur les échecs à la TV ?


L'engouement récent pour le poker, du aux tournois diffusés à la télé et au jeu sur internet est général et ne concerne pas que les joueurs d'échecs;
Le Texas Hold'em est en plein boum, beaucoup de joueurs d'échecs autour de moi s'y sont mis, et moi aussi!

Il s'agit aussi d'un sport cérébral, il y a bien sur des similitudes avec les échecs, puisqu'il faut ,entre autres, analyser avec objectivité des positions et prendre des décisions en conséquence; Les joueurs d'échecs ont d'ailleurs à ce niveau un avantage puisqu'ils sont habitués à cette gymnastique. Jennifer Shahade a écrit un article à ce sujet dans numéro récent de New In Chess.
D'autres facteurs ne se retrouvent pas aux échecs, comme celui de pouvoir lire le jeu de ses adversaires ou le fait de jouer avec un enjeu.

Cette nouvelle passion nuit-elle aux jeu d'échecs? Difficile a dire: je connais un jeune 2150 Elo qui a completement abandonné les échecs apres avoir gagné un paquet de pognon au poker, mais un bon joueur d'échecs ne fait pas toujours un bon joueur de poker. La philosophie n'est pas la meme.
En ce qui me concerne, meme si je joue au backgammon et au poker, tot ou tard, j'ai besoin d'un chess-fix!


En vous lisant, je me rends compte que ma dernière question n'était pas assez précise.Je la reformule donc: Pensez-vous que la passion du poker peut nuire à la passion des échecs ? ( Pour un "pratiquant " des deux jeux.)


"D'autres facteurs ne se retrouvent pas aux échecs, comme celui de pouvoir lire le jeu de ses adversaires ou le fait de jouer avec un enjeu." --> Carrément pas d'accord


disons que le poker peut peut-être servir de cure de désintoxication des échecs. Après, un mec qui paume tout son fric au poker pourra envisager de se désintoxiquer en jouant aux échecs :-)


Oui, c'est possible que l'une nuise à l'autre.... Pour mon cas personnel, mon intérêt récent pour le poker a coîncidé avec une moindre envie de jouer aux échecs.

Mon jeu (aux échecs) ne me plaisait pas. Quelques défaites cuisantes contre des joueurs moins bien classés, plus le fait d'être sous le coup d'avoir un premier classement FIDE bien inférieur à mon classement ELO national (de l'ordre de 250 points d'écarts) si je réalise une 3ème tranche, bref, tout cela m'a conduit à une inactivité plus ou moins forcée. Et c'est ainsi q ue j'ai dégagé du temps et commencé à apprendre à jouer au poker.

Mais je n'irais pas jusqu'à dire que le poker est devenu une passion. Pas encore en tout cas.


Ref dip Lire le jeu de ses adversaires: C'est vrai que ca se discute:un bon joueur de poker peut parfois deviner la main d'un adversaire;aux échecs, l'attitude de l'adversaire peut indiquer s'il se sent a l'aise ou pas, mais l'influence sur la prise de décision est différente: si le joueur de poker sent que la main de son adversaire est meilleure, il passe. Aux échecs, le choix dépend bien plus de la position sur l'échiquier que de l'attitude de l'adversaire.
Ceci étant, il est vrai qu'on peut aux échecs adapter sa stratégie et par exemple jouer plus agressif contre un joueur qui panique visiblement.

Jouer avec un enjeu: le poker n'est interessant que s'il y a un enjeu, ce qui n'est bien sur pas le cas des échecs.D'autre part, le fait de jouer aux échecs avec un enjeu n'influe pas directement sur la maniere de jouer, alors que le traitement d'ume main au poker dépend des mises, de ses disponibilités et de sa position.


en tant que joueurs d'echecs nous avons un gros avantage, c'est celui de moins petter les plomb et d'être plus patient.

Par contre j'ai déjà jouer contre un joueur de bridge qui lui savait parfaitement compter les cartes et au fur et à mesure devinez le flop (9 fois sur 10 il me disait si le Flop allez avoir une grosse carte ou non) avec les statistiques et cie.
Par contre on peut jouer sans enjeu juste pour le plaisir, car ce jeu est très prenant ne serait ce d'essayer de deviner le jeu de l'adversaire en fonction de ces mises (je parle bien entendu de la version hold'em).

Pour terminer c'est par une pub sur FE que j'ai trouvé un site de poker ;-)


@ moi C'est le joueur de brigde qui mélangeait entre les donnes aussi?


Badisse, le
moi a raison, Gros lobbying du poker en terre échiquéenne.

Des tracts proposant aux gens à prendre des cours de poker étaient distribués à l'entrée des Olympiades à Turin.

Les progrès sont plus faciles à réaliser au poker. Et les meilleurs joueurs gagnent mieux leur vie.


Badisse, le
je pas bien écrire français. 


bien sûr qu'il y a des bad beat aux échecs! Une annotation du type "avantage blanc" ne veut pas pas dire que les blancs jouent pour 2 résultats (sans risque de perdre). Ca veut dire par exemple 50% gain blanc, 20% nulle, 30% gain noir.
Quant à la Vérité on la saura sans doute jamais, pas plus qu'on pourra lire les cartes fermées...


Le poker, ça gagne plus gros que les échecs pour le même temps consacré à y travailler....je connais un fort joueur d'échecs qui est aussi très fort au poker (non, ce n'est pas simonski!). Il gagne largement mieux sa vie dans les tournois internationaux de poker qu'en donnant des cours d'échecs et en jouant en tournoi. Il a en tête toutes les probas nécessaires à l'optimisation de son jeu. Au Texas Hold'em, quand on est capable de retenir tout ça et de calculer en restant impassible (chose qui en effet est commune aux échecs et au poker), c'est très efficace. On ne gagne pas à tous les coups, mais on augmente considérablement ses chances de gain, et surtout, les sommes gagnées n'ont vraiment rien à voir avec les prix à gagner dans les tournois d'échecs. Sur le long terme, c'est payant.


vous voyez! pour une fois chouia a raison ! :-) Par contre fox ce n'est pas bien de troller ! "les deux sont des jeux de hasard par Fox, le 11-06-2006 à 20:59:45"


bien sur que ya du hasard sinon comment expliquerais tu d'avoir été apparié à puteaux contre le spécialiste mondial de la philidor, et encore plus improbable, comment expliques tu le fait de lui avoir survécu ?


lol ! ne me parles pas de cette partie à l'analyse chaque fois que je disais ce que j'avais vu il me disait qu'il n'avait rien vu ! :-)


oh t'es de mauvaise fois il avait jamais vu les mêmes trucs que toi mais ils étaient souvent tout aussi valables :-) Le plus drole c'est qu'après le tournoi on a regardé la partie a nouveau, je propose un coup comme ca, il me montre sa "pointe", et je lui réfute tout sur l'échiquier lol :-)


lol ! il n'avait rien vu gt ouffff !


Bref, je pense que, oui, le poker fait concurrence aux échecs, surtout dans le haut niveau (c'est à dire quand on parle de gains financiers).


Je pense aussi (mais là, c'est plus subjectif) Que dans la tête des jeunes, l'image du joueur de poker est plus "séduisante" que celle du joueur d'échecs....il y a un petit côté "frime" et "décontracté", voire "bad boy" (on parle d'image, hein, pas de la réalité...), qui n'est pas pour déplaire aux ados.


Orouet, le
l'image du poker... est plus séduisante que celle du foot (surtout sur FE)


Je suis surpris que personne n'ait encore cité Le Chat de Philippe Geluck "Ce qui me déplaît quand je joue aux échecs, c'est que mon adversaire regarde toujours dans mon jeu."


@ThL : oui, c'est ça qui est embêtant aux échecs.... même en connaissant le jeu de mon adversaire, la plupart du temps, je n'y comprend rien! ;-)


ins4907, le
Récemment j'ai lu une citation d'Isabelle "No mercy" Mercier à propos du poker : "Le poker est ce que l'on peut faire de plus violent en position assise".
J'ai trouvé ça bien vu, mais j'ai regretté qu'on n'ait pas sorti cette phrase plus tôt à propos des échecs....


@ThL c'est dans quel album ?


@ELOmini et la chaise électrique alors ?


Il y a aussi le bras-de-fer!


ins677, le
Perso pour avoir pratiqué les 2, je trouve que Space Mountain est plus violent que les échecs... J'ai pas encore essayé la chaise électrique cela dit...


Question A votre avis, dans le top 10 mondial actuel, qui est le plus fort au bras de fer?


Personnellement, je pencherais pour Svidler.


pour revenir à la guirlande de Mik, je dirais qu'un des points communs à ces 2 jeux, c'est qu'on y trouve également des aventuriers et des gagne-petits.

De plus, la défaite y est souvent particulièrement douloureuse...


@Simonski, puisque tu connais les deux jeux, peux-tu nous donner un avis éclairé ?


Si ce que le blog de Bouton raconte est confirmé vendredi... ... de nombreux joueurs de haut niveau du NAO vont se reconvertir d'urgence au poker...

Disparition du NAO...


Message express (strictement confidentiel) dont je me fais le modeste interprète, d'Almira à Mik : "Le poker n'est pour moi qu'un jeu, ma vie, c'est les Echecs".


kaktus, le
Au fait, la grosse pub qui clignote en haut quand on arrive su FE, "l'école de poker, devenez un super champion en continuant à manger des frites!", aussi à gauche des fois qu'on la loupe, c'est vraiment strictement en relation avec les échecs ?



C'est possible d'avoir la même pour un stage de foot?


Pour revenir à la question d'origine Le poker est un meilleur moyen de gagner sa vie que les échecs.

Le poker n'est pas motivé par la passion, mais par l'appât du gain, tout comme la partie libre de bridge.

En revanche, le poker de tournoi, tout comme le bridge duplicate ou le tournoi de bridge par paires, sont des jeux qui, en retirant l'argent du circuit et en intégrant un système de points (bridge) ou d'élimination de joueur (poker), peuvent amener des critères uniquement techniques.

Bien sûr, comme tous les jeux de probabilités et de statistiques, le poker doit être envisagé sur le long terme pour mesurer la valeur relative des joueurs.

Pour ce qui est du temps, les échecs, le poker et le bridge sont très consommateurs de temps - entre quatre et cinq heures en moyenne pour une partie d'échecs, quatre heures pour une séance de poker, trois heures et demie pour le bridge.

En outre, chacun de ces jeux est usant physiquement lorsqu'il est pratiqué sur plusieurs jours d'affilée.

Donc ces jeux sont naturellement en concurrence les uns avec les autres. Je sais d'expérience que le bridge a un fort taux de conversion parmi les joueurs d'échecs (je ne compare pas la taille des fédérations, mais le fait qu'un joueur jouant aux deux jeux se tourne en général vers le bridge).

Dans ce contexte, je fais partie des minoritaires puisque faute de partenaire de bridge depuis plusieurs années, je joue essentiellement en dilletante au bridge tandis que je n'ai jamais arrêté, loin de là, les échecs.

Pour le poker, je ne prétends pas faire partie des mordus puisque mon expérience en ce domaine est limitée. Néanmoins, je sais que si j'avais à choisir, je passerais mes journées à jouer aux échecs, et mes soirées voire mes nuits à jouer au poker - ce qui pose tout de suite un problème d'emploi du temps ;-)

J'ai ressenti pour chacun de ces trois jeux l'excitation, le plaisir de bien jouer et la satisfaction de gagner.

Connaissant de nombreux joueurs d'échecs qui ne savent pas digérer la défaite ni en tirer des enseignements pour progresser, je pense que le poker n'est pas un jeu pour eux. Mais tout est une question de tarif au poker : il ne faut pas jouer au poker pour s'enrichir quand on peut y perdre sa chemise. Le bon tarif au poker est celui que l'on est éventuellement prêt à payer pour passer un bon moment sans avoir la pression de jouer sa vie à chaque coup de cartes (ou à chaque demi-coup aux échecs).

Allez Taamer, arrête ta prose, assez de digressions!


Plus fort que le poker et les échecs... Le poker américain est aux échecs ce que le football est à la pêche.... (failli dire ce que le football brésilien est au championnat de France.. non je l'ai pas dit !?)

Si la pêche peut être un "art" pour les initiés, ce n'est pas forcément évident et spectaculaire pour tout le monde.. Au poker chaque main est un but, des facteurs plus multiples et complexes à maitriser, le hasard qui rend le jeu plus excitant encore, son coté tranché contrairement aux échecs où la nulle est trop probable, les enjeux...

Et plus fort que le poker et plus plaisant encore, sans même l'aide du hasard, le Go ! je découvre en ce moment ce jeu qui est vraiment extraordinaire, et me donne déjà envie de m'y intéresser plus qu'aux échecs... ça fait à la fois appel à toutes les qualités de l'esprit, c'est encore un mystère à jouer pour les ordinateurs et les nulles étant impossibles, l'intensité est décuplée !! D'ailleurs, comme l'ont suggéré Lasker et d'autres, je suis de plus en plus convaincu que ce jeu finira naturellement par remplacer les échecs, même en occident.


je pense que dans les deux il y a la prise de risque qui entre en compte 


risque... le problème est qu'il est plus difficile (parfois impossible) de prendre des risques aux échecs, alors qu'il est quasiment forcé d'en prendre au poker et au Go si on veut survivre.


@Figs : bienvenue dans le petit monde des joueurs de go ! :-) Je te souhaite beaucoup de plaisir en jouant à ce jeu merveilleux et si mal connu en France.


@Chouia merci... :) c'est vrai que c'est quasi inconnu en France.. pourtant ça se pratique en partie longue comme en blitz.. (bon, ça demande peut-être plus d'énergie, une partie faisant facilement 150 coups et parfois beaucoup plus) toutes les formes de jeu sont donc possibles pour plaire au plus grand nombre. bon, les quelques tournois démarrés sur FICGS (houlà, pub ! :)) attirent visiblement plus les américains que tous les autres pays du monde (bon, en même temps j'ai encore du mal à parler chinois.. :)), mais je ne désespère pas de voir quelques autres joueurs français s'y risquer avec le temps... vraiment un jeu génial !


Petite anecdote. J'ai failli perdre ma mobylette à 15 ans au poker et ça me parait improbable qu'il puisse m'arriver la même chose aux echecs............Et pour répondre à la question. Ces jeux sont tous les deux injouables correctement sans une bonne mémoire........(pas de balises sur ce clavier


non mik je ne dirais riiiiiiien! La dernière fois tu m'as embêté je boude!


je me demande si la réciproque est vraie ? connaissez-vous des joueurs de poker qui se sont mis ensuite aux échecs ?


Patrick Bruel ? :) quoiqu'il a peut etre commencé par les échecs...


En effet Patriiiick dit avoir appris les échecs et le poker très jeune, et avoir ensuite opté pour le second.

Sinon il est probable qu'un joueur d'échecs de très haut niveau peut atteindre assez facilement un niveau intéressant au poker. Voir par exemple la prestation d'Almira Skripchenko au tournois des as cette année où elle craque en finale contre Michel Abecassis (tiens, un ex-champion de Bridge!), mais fait un beau parcours. La réciproque ne me semble tout simplement pas possible, car l'apprentissage des échecs est très long - plusieurs dizaines de miliers d'heures d'études pour devenir grand-maître, je pense.

Mais mon jugement est peut-être biaisé par le fait que par nature les hiérarchies au poker sont moins apparentes qu'aux échecs et qu'un joueur de très haut niveau peut être dominé par un débutant sur une courte série, ou encore par le fait que le poker dans sa version actuelle de tournoi (Texas Hold'em) est une discipline assez jeune où l'on peut plus facilement monter dans la hiérarchie car la théorie et les filières d'apprentissage ne sont pas très développées par rapport aux échecs.


J'savais bien qu't'étais rancunier , simonski!;-) 


@erony, elle est bien Almira !;-) 


Merci à ceux qui ont bien voulu répondre aux questions posées, notamment à Taamer.


Encore 2 points communs de trouvés Le premier est le terme "board" qui signifie échiquier pour nous autres joueurs de tous bords, et tableau au poker, i.e les cartes communes (flop, turn et river).

Le second est l'usage de lunettes noires ou de soleil (comme vous voulez). Tal et Kortchnoï les ont utilisés pour contrer les soi disants regards hypnotiques de leurs adversaires , et au poker pour compliquer la lecture de soi faite par l'adversaire.


et aussi ....les femmes sont minoritaires au poker ! je sais, je sais, je reviens toujours à ce sujet, mais bon, c'est vrai!


Si je ne me trompe pas c'est Benko qui avait mis des lunettes de soleil pour contrer le regard hypnotique de Tal.
Pour rigoler,et se moquer de son adversaire, le lendemain, Tal a débarqué dans l'aire de jeu avec d'énormes lunettes folkloriques...


"le regard hypnotique de Tal"....LOL! 


@chouia les femmes jouent biens au poker par contre! ;-)


@simonski : tu veux dire qu'elles sont minoritaires mais qu'elles se débrouillent mieux qu'aux échecs ? normal, vu que, comme on nous le serine sans cesse, on est pas très intelligentes, mais plutôt rusées et dissimulatrices....ces deux dernières qualités étant très prisées au poker et totalement inutiles aux échecs! En plus, c'est bien connu, nous sommes vénales, et on peut gagner gros au poker ! Last but not least, aux tournois de poker, on peut faire des rencontres passionnantes, genre vieux plein aux as qui nous épousera et nous lèguera sa fortune....essaie donc d'en faire autant aux échecs...

Pour ceux qui ont des doutes : c'est de "l'humour"...je n'en pense pas un mot, mais par contre, j'ai déjà entendu des gros machos dire ça...


Les meilleurs joueurs de poker sont malgré tout des hommes, non ? 


@ supergogol Il me semble que Benko l'a fait aussi pour rire! Enfin, après coup et plusieurs décennies après, on peut avoir tellement de versions... c'est comme les mythologies!


c'est la moindre des choses mik 


On est d'accord Simonski ;-) Le poker plaît davantage aux hommes et les plus doués sont des hommes.(ça va ensemble ?;-)) Tiens, ça me rappelle quelque chose...
Le dire n'est qu'un simple constat.


mon troll n'a pas marché ! arf !


sigloxx, le
40% de joueuses, online, pour le poker.


Sinon entre poker et échecs, mon choix est fait depuis un peu plus d'un an et demi. Je pense qu'il est certain que le poker va nuire à la popularité des échecs en France (c'est déjà le cas depuis longtemps aux US).


C'est un jeu au moins aussi intéressant, et très cartésien (faisant appel, outre le sens de l'observation, à la capacité à raisonner, contrairement aux échecs qui font appel uniquement à des formes d'intelligence tout à fait différentes), ce qui a toujours attiré les français. Et en plus quand on est bon ça rapporte :).


De l'autre côté du miroir: 

sur club poker



Sinon j'ai vu la trombine de Grischuk dans une émission de poker sur Eurosport ce soir (un tournoi à Monaco).


ins7281, le
Sauf vot' respect, m'sieurs-dam' ce qu'on peut faire de plus violent assis c'est pas le poker, c'est pas le bras de fer, c'est même pas la chaise électrique, c'est le supplice du pal !

Et c'est le plus thématique... Ah si !

Signé Dracula !


Je reprends ce fil pour ne pasd en créer un autre Je suis allé faire un petit tour à l'ACF samedi dernier (30/12), et j'ai été étonné de voir attablé à un cash game un MI parisien...

Ca confirme bien ce que disait Mik en introduction d ce fil, "de plus en plus de joueurs d'échecs ont un engouement pour le poker".

Il avait l'air de pas trop mal s'en sortir (en tout cas au moment où je suis parti de l'ACF vers 13h00).


ins7708, le
ce qui est étonnant ce n'est pas de voir un MI parisien à l'ACF, mais de l'y voir le matin...


yegonzo, le
le plus étonnant serait d'y aller sans voir de MI..., ce qui ne m'est pas encore arrivé :
J'y ai vu : Relange, Bergez, Pira, ... et m^me Bacrot.


celui que j'ai vu est dans cette liste Ca limite le choix à 2 d'entre eux. Ca aurait pu être Simonski également, mais ce n'était pas lui (ou alors il s'était déguisé).

Pour Relange, ça n'est pas très étonnant de le voir à l'ACF vu qu'il a quasiment arrêté les échecs pour le poker (il anime d'ailleurs la très bonne émission studio poker en partenariat avec...l'ACF).

Pour le MI que j'ai vu, je ne le savais pas contaminé par ledit virus du poker, et c'est pour ça que j'ai été surpris.

Petiteglise a raison: j'ai également été surpris de l'y voir à 9h15 du matin (j'ai moi-même eu un mal fou à me motiver pour me lever tôt ce matin là...LOL).

Ce jour là, j'ai joué mon premier tournoi en live (un 30 euros freezout). Une fous le trac évacué, je m'en suis pas mal sorti, j'ai terminé 5éme (sur 55) avec un gain de 105 euros. De quoi se payer quelques bouteilles de champagne pour la nouvelle année...


@bulgroz Questions : Au bout de combien d'heures as-tu joué ton premier tournoi en live ?
A part le plaisir d'avoir gagné del'argent pourquoi le poker t'intéresse-t-il autant ?
D'avance merci de ta réponse.
Par rapport au sujet du post , je ne pense pas que le poker puisse "nuire" au jeu d'échecs,finalement...;-)


ref Mik: ref Mik 
J'ai joué ce tournoi après avoir joué une centaine d'heure environ online, mais je pense que tu peux franchir le pas bien plus tôt et mesurer ton niveau au boût d'une vingtaine d'heures.

Suer ta deuxième question, le poker m'intéresse car il ne s'agit pas d'un banal jeu de cartes: c'est un jeu dans lequel on peut développer une stratégie, dans un tournoi par exemple où le but est de survivre le plus longtemps possible, et où la réflexion sur chaque mùain jouée est importante, comme aux échecs.

Jouer au poker quand on a joué aux echecs ne veut pas dire tourner le dos définitivement au noble jeu. Quand on a commencé à jouer aux echecs, on y joue toute sa vie, et même si cela fait 2 ans que je n'y ai plus joué en compétition, je sais que j'y rejouerai sérieusement un jour car ce jeu est une passion pour moi. Simplement, en ce moment, j'apprends un nouveau jeu et j'y trouve un certain intérêt. De plus, je démarre cette progression au poker avec un ami avec lequel nous essayons de franchir ensemble des étapes clés, alors qu'aux échecs, j'ai toujours été seul dans mon travail et dans ma progression (ce qui a certainement nui à ma progression car je pense qu'il faut être aidé par des joueurs plus confirmés si on veut réellement devenir plus fort, et ainsi a contribué à me lasser un peu de ce jeu).

En espérant avoir répondu à ta question...


Merci bulgroz de tes réponses. 


de rien, Mik Tu comptes t'y mettre également au poker ?


Pour ceux qui ont regardé l'émission "Capital" d'hier soir ...et le sujet sur le poker en fin d'émission, qu'est ce que vous en pensez ?

Est ce que ça vous a donné envie d'y jouer ?


Reyes, le
Que pensez-vous de rester sur le thème du jeu d'échecs et d'aller voir ailleurs pour parler Poker ?


pfffffffffffffff quel sectarisme LOL 


je ne suis pas sectaire La preuve, je parle aussi echecs ici.


oui reyes surtout vu les bétises que l'on peut lire dans ce fil à propos du poker. Jusqu'ici ce jeu n'a rendu fou personne ! ;-)


mop, le
@ Bulgroz C'est un rêve pour le gagnant du tournoi.


Mais le tout est de savoir si on fait partie des 5 % ^^


yegonzo, le
je ne suis pas d'accord Reyes la pratique du poker a explosé ces derniers mois, ça tout le monde le sait.

Mais elle a explosé encore plus chez les joueurs d'échecs. Et je trouve que ça mérite qu'on l'évoque ici.

Ce que j'entends/lis ça et là commence sérieusement à m'effrayer. Je prédis notamment une baisse non négligeable du niveau des joueurs d'echecs (aux échecs !) en raison de l'implication massive dans le poker et des grosses désillusions voire des drames (les joueurs d'échecs ne sont pas réputés particulièrement riches. Pourtant une large partie d'entre eux investissent des sommes énormes au poker et ce qui est sûr c'est que tout le monde n'en sortira pas gagnant).


Badisse, le
D'ailleurs, si Reyes pouvait de temps en temps nous mettre des diagrammes de poker sur echecs.com, plutôt que la sempiternelle combinaison quotidienne d'echecs !


Un cas qui m'a frappé Dans le fil précédent sur le même sujet sigloxx a annoncé qu'il était passé professionnel au poker.

J'aimerais savoir si cela a un lien avec son abandon de l'animation de la section Études de FE.

Ou y-a-il d'autres raisons ?

C'est une perte importante pour le forum et pour cette section.


Meteore, le
émission de M6 Moi j'ai été frappé dans cette émission de ne voir aucun joueur d'échecs ??? je m'attendais à ce que le professionel de poker français animateur du site internet soit aussi joueur d'échecs mais non. J'ai regardé s'il n'y avait pas Grischuk en finale du tournoi de Macao mais non...


chessbase-Grischuk-Poker http://chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=4369
"Mr Cool Alex Grischuk, who is THIS close to becoming a poker professional"


A meteore : patience patience!


quand on gagne l'ACP cup on a seulement le trophée, ou la fille vient avec ?


ins7281, le
@Bulgroz A cause de toi, j'ai failli faire un infarctus : avant d'avoir lu les dates, quand j'ai découvert un post de Chouia, je me suis cru un instant obligé de reprendre du service.

La prochaine fois que tu remontes un post, fais gaffe ! tu peux venir à bout d'un cardiaque...


@Oroy J'essaierai de faire attention la prochaine fois et j'ouvrirai un nouveau fil...LOL




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité