France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Compétition par M***11662 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Depuis des années, je rêve de composer une équipe féminine au sein de mon club.

Alors, je fais appel aux femmes ou filles qui voudraient participer au Championnat de France féminin des clubs pour qu'elles viennent s'inscrire à Noisy Le Grand dès septembre 2006.

Elles pourraient bien sûr participer à d'autres compétitions par équipe dont notamment la Nationale II, Les nationales IV, la Nationale VI et différentes équipes de critérium.
Dans notre club, la côtisation et la licence sont offertes pour les féminines.

Merci de vos réponses par mail : pascale.vantet@wanadoo.fr





ins2677, le
tu peux venir à villepinte... pour joueur avec les filles de notre club -)


Merci Gbel, mais j'aime trop Noisy !;-) 


Dcax, le
Avis à toutes les féminines de Villepinte allez à Noisy! Il y a Mik ! ;o)


:)) Je comprends tes motivations. Tu peux décrire les formules des NII, NI féminine ? C'est assez peu connu comme compétition.


Merci.




pourquoi ceux qui ont un côté féminin développé ne payent pas demi tarif ?
vite une porte que je sorte lol :)


ins3753, le
Je m'insurge! C'est vrai quoi, où est-ce que je vais trouver la future joueuse de mon équipe de NIII si tu les prends toutes...


Dcax, le
Kusmi Va jouer à Noisy et le problème sera réglé ;o)


kaktus, le
je suis d'accord Yoda77 je trouve cette proposition discriminatoire scandaleuse!




ins3753, le
D'accord Dcax, Je veux bien aller jouer à Noisy, mais à la seule condition que Noisy joue à Drancy :)


Dcax, le
Bah faut envoyer une lettre au directeur des groupes pour que Noisy aille jouer à Drancy ;o)

Kusmi qui veut chambrer ses anciens camarades de club ;o))


@Mik : tu risques d'avoir du mal..... les féminines sont rares dans le coin, on dirait : j'ai moi-même eu trois propositions de clubs récemment....


je suis un peu trop loin et un peu trop attachée à mon club mais je te souhaite bonne chance Mik, j'espère que tu trouveras tes joueuses!


Merci Steph, pour tes encouragements. @CorranHorn, heureusement que tu es là pour me comprendre.;-)
La N1 Féminine est ouverte aux meilleures joueuses (elo) et à celles de la N2 F qui se sont qualifiées l'année précédente.

Pour la N2 F, celle qui m'intéresse, il s'agit d'équipes de 4 joueuses. Cette année , il fallait s'inscrire avant le 31 déc. Il y avait 28 équipes engagées. Cette compétition se fait sur plusieurs jours regroupés.(3 , je crois.)

On est déjà 3, pour bien faire, il faudrait que deux joueuses nous rejoignent au moins pour faire face aux éventuels problèmes de remplacement.


Et la cadence ;-) C'est du 1h KO, 2h KO ou 2h/40 cps + 1 h KO ?


La N2 c'est une qualification ou une inscription ce n'est pas claire.


Elle existe encore la coupe de France mixte ? Avec trois joueuses c'est peut être plus vers cette compétition qu'il faut s'orienter.


Non, la CdF mixte n'existe plus. Pour la N2F, comme c'est actuellement le plus bas niveau, c'est sur inscription, avec qualification en N1F pour la saison suivante si tu termines à la 1ère place de ton groupe. Ou j'ai mal compris la question ? Sinon, la cadence est en Fischer 90 mn + 30 s/coup.


C'était la bonne question Merci Thl.


Thl , a tout dit , comme d'hab.;-) Je regrette bien évidemment l'abandon de cette compétition, je parle bien sûr de la coupe de France mixte...


C'est pourquoi tu te replies sur la Coupe 2000 J'ai un gros regret: ne pas avoir joué contre toi, mais sinon je constate que vous savez recevoir !


Moi aussi;-) Sauf que j'ai vraiment mal joué , alors, tu n'as rien raté.
Merci pour le compliment, je sais que tu es sincère. Bonne chance pour le tournoi du 28 mai!


Moi aussi;-) Sauf que j'ai vraiment mal joué , alors, tu n'as rien raté.
Merci pour le compliment, je sais que tu es sincère. Bonne chance pour le tournoi du 28 mai!


Voilà Mik qui bégaye Sans doute l'émotion de m'avoir vu en chair et en os à Noisy ?!


D'habitude, les modos le suppriment; ils doivent en avoir assez car cela m'arrive assez souvent, ma "bécane" est trop vieille.;-)
On s'était déjà vu Olivier, j'suis vexée.;-)
D'accord, c'est toujours un plaisir.


pessoa, le
Bravo ! 23 commentaires et pas une seule remarque salace, alors que la phrase d'introduction "je rêve de composer une équipe féminine au sein" s'y prétait bien.


Que me dit-on ? Ah oui mais non, là ça ne compte pas.


C'est vrai Mik, on s'était vus 2 fois mais jamais dans une compétition où on était tous les 2 joueurs et où on avait une chance de jouer ensemble. J'espère d'ailleurs que ce n'est que partie remise.


kaktus, le
en plus avec la subtilité de Mik cela sera surement une partie fine:)


Simple Y'a qu'à demander...


Merci à propos aux amis du Jéen qui m'ont très gentiment accueillie en tant que femme, et auxquels je dois oser quelques visites, car c'est très joli de jouer amicalement.


En cela résident force et victoire !


Dernier message bien reçu, mes trésors...


En vacances, j'ai un tout petit peu joué avec des amateurs, et eu la surprise d'avoir quelques restes malgré un niveau jamais officiellement confirmé, et peu importe d'ailleurs.

Modeste relais auprès de mes copines, chacune peut me proposer de jouer aux échecs avec moi, je me ferai un plaisir de diffuser mon modeste savoir.


Quant aux hommes, bravo à ceux qui acceptent de jouer avec moi dans un bon état d'esprit.


Dans une société pourrie par la violence, j'ai la naïveté de croire à ce partage surprenant, alors que le jeu d'échecs peut paraître difficile et austère.



@versatile : ça sent le vécu ! Les féminines sont trop souvent, effectivement, sollicitées quand on a besoin d'elles, et ignorées quand il s'agit de les intégrer dans des compétitions auxquelles elles désireraient participer. J'en ai fait moi-même la triste expérience. Quand seront nous reconnues comme des joueuses et non des féminines ? traitées à égalité ?


Série réalité, et pire que de l'ignorance De la menace pure et simple, et je citerai les propos d'un joueur à mon égard début janvier 2006 :


"je ne peux pas te blairer", "prends tes cliques et tes claques", "si je te revois, je t'en colle une", "ton passé dans les clubs", "tu n'es pas la bienvenue".


Pour la petite histoire, je suis handicapée et le monsieur en question est censé sauver des vies, n'a joué qu'une seule fois avec moi (j'ai gagné à ma stupéfaction), et a les bras gros comme mes cuisses (comment lutter ?).


Ces propos m'ont été tenus devant d'autres joueurs masculins, dont des mineurs, et personne ne m'a défendue, j'ai été la seule à dire que c'était inadmissible. Une club affilié à la FFE, des propos tenus devant son responsable, qui s'est justifié de sa lâcheté en me disant "il est fort". Allez vous étonner après ça qu'ils n'aient pas de seniors femmes dans leur club.


Si je n'ai pas à dire ici de qui il s'agit et où ça s'est passé, je peux vous dire que c'est franchement atroce de subir des menaces pareilles simplement parce qu'on est une femme ayant osé vouloir jouer, simplement jouer pour garder la joie de vivre après avoir failli mourir, et se retrouvant obligée d'aller plus loin pour trouver des clubs où au moins on est simplement respectée, où on ne subit pas de chantage à la compétition.


S'il n'y a pas beaucoup de femmes dans les clubs, c'est peut-être parce qu'elles sentent d'instinct que c'est dangereux.


Venez jouer avec moi si vous voulez éviter de subir ce que j'ai subi, car je sais où vous offrir un jeu propre où vous ne risquez pas de vous faire insulter et menacer de coups.


La violence la plus minable peut s'exprimer partout, mais la vraie noblesse du jeu d'échecs est justement qu'un homme qui se respecte joue avec une femme, et dise ainsi non à toute la violence que certains hommes infligent à des femmes.


@versatile : ce que tu racontes ne m'étonnes guère, malheureusement. Pas plus tard que vendredi dernier, j'ai eu droit de la part d'un des membres de mon club à un "si t'es pas contente, tu prends tes affaires et tu te casses!" simplement pour avoir osé demander pourquoi c'était par FE que j'avais appris que mon club présentait deux équipes au challenge rapide par équipes de l'Essonne, alors que j'aurais bien voulu y participer...quand j'ai demandé, c'était trop tard, les équipes étaient déjà constituées.

Mais heureusement, je sais, quand il le faut, hurler aussi fort que mes interlocuteurs. Après une bonne explication, tout est rentré dans l'ordre...reste une amertume de n'avoir pas été informée à temps, alors que quand il s'agit de préparer les salles, les échiquiers, les pendules, faire le pointage, participer aux manifestations diverses, remplacer les formateurs en congés et...jouer pour boucher un trou dans une équipe, là, on sait me faire passer l'info, et à temps!

Les femmes, ils en veulent bien quand ça les arrange, et surtout, qu'elles la ferment, pas de vagues, hein....Si je n'avais pas le caractère bien trempé, ça fait longtemps que j'aurai renoncé. Je garde cependant l'espoir que les choses deviennent enfin normales et sereines dans tous les clubs. Y a du boulot...


ins2929, le
On a cloné Chouïa ! vous avez une façon d'aider Mik a trouver des joueuses vachement efficace, vous deux.


je signale quand même, si j'ose m'aventurer en terrain chouïesque alors même qu'elle a du renfort, qu'il existe nombre de clubs où ces attitudes mysogines n'ont pas cours, et même, pour polémiquer un tout petit peu, que je n'ai jamais entendu de faits ou propos relatés du type déplorable rapporté ci-dessus que par des joueuses franciliennes.

Les joueuses de l'équipe de N2 féminine de mon club n'ont jamais à ma connaissance eu à se plaindre de sexisme au club!


@puch : tant mieux pour elles. 


Il y a 4 joueuses dans mon club sans parler des enfants. L'une est présente depuis + de 20 ans et joue chaque année en intercercles. Il n'y a jamais eu le moindre problème. Mais je conçois parfaitement que des attitudes mysogines aient lieu ici ou là. Chouia nous a déjà tout raconté par le menu depuis 2 ans.


@puch et poutitechatte, inutile de lutter,  c'est peine perdue... Personnellement , tous ces flots de "haine" et de déformation de la réalité me fatiguent.


kaktus, le
ref puch et poutitechatte On m'aurait menti ??


kaktus, le
C'est pas beau d'être envieuses et jalouses.. Ca rend aigrie, méchante et perverse..


Blague à part, Chouia Je te propose de me rencontrer à la Maison des Femmes de Paris (tu trouveras facilement les coordonnées dans l'annuaire) pour jouer aux échecs avec moi et développer un jeu convivial et amical entre femmes, entre autres activités très sympas.


La réflexion que tu as récemment subie ("si t'es pas contente, tu prends tes affaires et tu te casses!"), dans un contexte où on t'a évincée purement et simplement d'une possibilité de compétition qui t'aurait plue, ce n'est pas tolérable et nous sommes des personnes sincères, ces paroles t'ont vraiment été balancées.


On ne paye pas une licence d'une fédération française censée promouvoir l'accès des femmes à un sport pour se faire agresser.


Quant aux agressions dont se gratifient assez fréquemment les joueurs d'échecs masculins de compétition entre eux sur FE, ça ne vaut pas mieux même si au moins ce n'est pas un fort qui menace un plus petit que lui, et même si je ne suis pas personnellement concernée, je trouve ça nul et je ne souhaiterais pas cette situation à mon meilleur copain, pas plus qu'à ma meilleure copine.


LOL! versatile ! @poutitechatte : plus sérieusement, je ne pense pas que l'attitude que j'ai décrite plus haut (savoir solliciter les gens quand on en a besoin, mais les mettre à l'écart de ce qui pourrait les intéresser) soit misogyne en elle-même. C'est en fait une attitude assez générale dans les clubs vis-à-vis des moins bien classés. Simplement, on a plus tendance à y être confrontée quand on est une femme tout simplement parce que, les femmes étant obligatoires dans les équipes à partir d'un certain niveau, il sont plus souvent sollicitées en bouche-trou. D'autre part, on pense à elle "naturellement" quand il s'agit de leur demander de préparer le café (je refuse systématiquement), de faire les sandwichs (idem), de tenir la caisse (je déteste ça), d'accueillir, bref de les cantonner à ce qu'on croit être leur rôle traditionnel. Enfin, elles sont sans doute plus facilement blessées lorsqu'on les apostrophe en public....pas mal de joueurs sont habitués à se lancer des vannes plus ou moins fines pendant les blitz et les cours, à utiliser un langage ordurier, à se rudoyer entre eux dans une ambiance de salle de garde. Perso, je n'aime pas ça, mais pour "survivre", je m'aligne. Malheureusement, on me fait remarquer illico que "dans la bouche d'une femme, ce n'est pas joli", "ce n'est pas féminin", "une femme qui jure comme un homme, ça ne se fait pas", "c'est vulgaire", etc...

Quelle attitude sommes-nous alors sommées d'adopter ? nous avons en effet le choix entre :

- subir sans rien dire (voire, rire bêtement en attendant que ça se passe, comme certaines ?), gardant ainsi intacte une image de la féminité qui nous est imposée ("qu'elle la ferme, qu'on puisse s'amuser entre hommes, au besoin à ses dépens"), mais ne nous sentant pas intégrée.
- répliquer sur le même ton (mon choix), avec le même vocabulaire, au risque de passer pour une mégère aux yeux de certains, mais au moins en se faisant une place dans le groupe (à coup de machette, certes, mais a-t-on vraiment le choix?).
- fuir (j'en connais plusieurs que le monde des échecs a perdu pour cette raison).

Dans les deux premiers cas, on demeure de toutes façons à part. D'autant plus si on est largement minoritaire, voire, seule femme du groupe.

Il ne s'agit donc pas vraimant d'une attitude misogyne, mais plutôt d'un groupe masculin qui a son fonctionnement propre et qui ne souhaite pas le modifier pour accueillir un nouveau membre : il s'adapte, ou il s'en va. Personne ne fera d'effort pour qu'il s'adapte. Si le nouveau venu a un caractère bien trempé, il y aura de la casse, des coups de gueule, mais il finira par s'intégrer. Ou alors, il se taira, et restera, malgré son malaise, parce qu'il juge indispensable d'en passer par là, que ça s'arrangera lorsque son classement aura progressé (et c'est en fait souvent le cas : les respect du groupe est gagné lorsque le nouveau a fait la preuve d'un niveau "acceptable"). Il adoptera donc un profil bas, jusqu'au moment où, son "elo respectable" obtenu, il sera enfin considéré membre du groupe à part entière.....et pourra à son tour apostropher un autre nouveau venu, et le traiter comme lui-même l'a été.

Le processus que je viens de décrire est valable que la nouveau membre soit un homme ou une femme.

Malheureusement, ça se complique singulièrement quand c'est une femme....à cause des fameux règlements (féminines obligatoires, entre autres), l'attitude du groupe sera ambivalente : on voudrait bien la traiter comme un nouveau joueur (après tout, c'est aussi une mazette!), mais on va tout de même la ménager (cette mazette, on en a bigrement besoin!). Va donc s'installer un manège d'"attraction-répulsion" dans lequel la "féminine", non avertie des règles écrites et non-écrites, aura bien du mal à départager le vrai du faux, le sincère de l'intéressé. On va la flatter quand on aura besoin d'elle, la ménager, lui offrir des avantages, mais elle constatera tout de même qu'on ne la considère pas vraiment comme une joueuse, mais plutôt comme un cheval sur lequel le club mise. Et puis, au-delà du discours officiel, il y aura les moments pénibles où le joueur lambda se lâchera en lui sortant ce qu'il pense vraiment d'elle et de son niveau, et où elle réalisera qu'au fond, elle n'est rien qu'une mazette au féminin, donc totalement méprisable. Donc, elle n'aura d'autre issue, comme son homologue masculin, que d'améliorer son niveau, si elle veut être vraiment considérée comme une joueuse, et non comme une féminine.

Là-dessus se greffent les problèmes des relations hommes-femmes. Si elle progresse, on est content pour elle et pour le club, mais les mâchoires se serrent : c'est pas drôle de se faire battre par une femme....et puis à présent, on va devoir tenir compte de son avis, des fois qu'elle se ferait acheter par un autre club....quel que soit le sens dans lequel on prendra la question, la femme dans un club restera un problème, un cas à part.....ce n'est facile à vivre pour personne.

Donc, pas vraiment (à part quelques rares cas que l'on pourrait qualifier de pathologiques), de misogynie, mais plutôt un manque de souplesse dans l'accueil et l'intégration des nouvelles venues.


@versatile : croisement ! Merci pour ton invitation : je vais y réfléchir. :-)
Pour le moment, ma priorité reste de tenter de m'intégrer dans ce monde échiquéen tel qu'il est, en essayant d'agir de l'intérieur pour que les choses bougent.


kaktus, le
ref Chouia tu ne peux pas revendiquer d'être traitée d'égale à égale avec les hommes, et te plaindre parce que tu n'es pas sélectionnée dans une compétition où il y a 8 places pour tout ton club : tu voudrais prendre la place de qui ?



Maintenant, sérieusement, en relisant le dernier paragraphe et l'allusion du post de Versatile "27-05-2006 à 10:53:47", tu confirmes ton LOL ?



Réfléchis bien, cette fois je conserve, le post.

Réponds, si tu l'oses.


@Chouia, Tu réussiras à t'intégrer si tu nuances comme tu viens de le faire, sois en sûre. Dans ce que tu décris, il y a une part de vérité ; en tout cas, tu es sincère quand tu le décris. C'est juste parfois la forme et les redondances qui peuvent lasser.;-)


@kaktus : d'autres joueurs auraient aussi voulu être consultés pour ce que tu appelles cette "sélection" (ça veut tout dire....). Il y a un problème d'info dans ce club. Je ne veux prendre la place de personne. Je veux juste que les choses soient faites en toute transparence et en y impliquant tout le monde.
Mon "LOL" s'adresse uniquement aux deux blagues de versatile. Tu ne les trouve pas drôles ? Il faudrait avoir l'esprit tordu pour y voir une quelconque allusion à une situation personnelle.
J'ai "osé" répondre : j'ai gagné quoi ?

C'est lassant d'avoir à nuancer quand en face, ça taille son chemin à coup de serpe....les redondances sont malheureusement nécessaires, la preuve, il y en a qui n'ont toujours rien compris! Ceci dit, je te souhaite bonne chance pour ton équipe féminine. En effet, si tu arrives à recruter plus de femmes dans ton club, les choses devraient être plus faciles pour elles, ne se retrouvant pas seules....et cela faciliterait donc la vie aux nouvelles.


kaktus, le
on est bien d'accord les pièces fluo, c'est désopilant et pas du tout allusif à des choses intimes..

C'est noté.


Merci pour tes encouragements, Chouia. 


@kaktus : tu vois le mal partout, dommage pour toi, mais je ne peux rien y faire!

@Mik : ils sont sincères :-)


@Chouia, je sais. réfléchis et tu comprendras l'allusion que Kaktus souligne, tu as les éléments pour le faire...(Souviens-toi)


Finalement, qui décide 1 création d'équipe et attribue les places ? Derrière tout ce qui est dit ici, on voit en fait que la volonté des premiers intéressés, les joueurs au sens large du terme, n'a pas vraiment de canal d'expression officiellement respecté et acté dans les règlements FFE, par ailleurs très compliqués.


De grossiers rapports de force servent en fait de mode de dévolution des places, et si on veut monter une équipe, ça dépend beaucoup de nos bonnes relations avec le président du club, qui détient le droit de signer les engagements, non ?


Si je me pointe dans un club avec une dizaine de copines en disant "bon, c'est pas tout ça, mais les gars, je monte mes équipes de nanas, merci de bien vouloir nous laisser nous entraîner", qu'est-ce qui les oblige à me suivre, et croyez vous donc qu'ils vont m'aider, après m'avoir dit hypocritement que je n'ai qu'à le faire ?


Chouia, ça me ferait vraiment très plaisir de jouer avec toi à la MDF, et c'est très facile de monter une animation avec une dizaine de femmes qui m'ont déjà confirmé leur intérêt pour une initiation, et qui n'oseront jamais affronter ce que nous avons subi à la FFE...dont TOUS les clubs pourront toujours nous faire une offre aussi correcte, ce n'est pas bien compliqué d'inviter une femme plutôt que de l'insulter dans ses locaux, je crois.


@Mik : souviens-toi de quoi ? Mais je ne comprends rien à tout ça, Mik....je ne vois pas de qui ça pourrait parler (un président de club et une joueuse....). En ce qui me concerne, le seul truc vraiment inadmissible entre un président de club et moi n'avait rien d'"intime", crois-moi, alors, je ne vois pas, vraiment. Si ça concerne une joueuse que je suis sensée connaître et un président de club que je ne connais pas...c'est encore pire, je suis dans le flou total.

En fait, cette plaisanterie n'est qu'une adaptation d'une autre bien connue sur les informaticiens :
un informaticien raconte à ses collègues sa soirée avec une jeune fille qu'il a réussi à ramener à la maison pour prendre un dernier verre :
- alors, elle a commencer à enlever son chemisier...
- et alors ?
- ben, elle me souriait...
-et alors ?
- ben, elle a commencé à enlever le bas...
- et alors ?
- là, j'ai eu une idée, je l'ai saisie par la taille, et je l'ai assise sur le clavier de mon PC...
- t'as un PC ?
- quel processeur ?
- combien de mémoire ?
-t'as une connection ADSL ?
- c'est qui ton fournisseur d'accès ?
- t'as un graveur ?

LOL! et que personne n'y voie une allusion à qui que se soit, please ! :-)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité