France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Trophée des Grandes Ecoles par An***ne***s*8166 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Aucune couverture médiatique du Trophée des Grandes Ecoles (parrainé par les Ets Ernst & Young) de ce week-end... Rien sur le Net...





Un membre de mon club y a participé.

Kramnik a donné la simultanée dimanche contre 6 équipes d'étudiants. Il aurait lâché une partie nulle.

C'est tout ce que je sais!


Victoire de Caen Lettres-Sciences Devant Polytechnique Lille et Dauphiné.



Bah.. a) la formule de la simultanée est pourrie



b) on se sent pas vraiment les bienvenus au Sénat, meme quand on a remporté le tournoi



c) cette année on dirait qu'ils ont fait exprès que ça tombe juste pendant les partiels (d'où les absences de plusieurs équipes sur le podium l'an dernier, je suppose..). Si c'est par rapport aux disponibilités de Kramnik, fallait inviter Moro par exemple ;o)



Bref, c'est pas bien grave si personne en parle (pt'et sur le site de chessBase..)


Kramnik a effectué la simultannée contre 8 équipes De mémoire il y avait dans le lot Centrale Nantes, l'Université de Caen, Polytechnique lille, Dauphiné, Les Mines de paris, l'Ensam, Ulm et une dernière équipe dont je ne me souviens malheureusement plus.
Kramnik n'a laissé qu'une nulle contre les Mines (qui se sont bien accrochés dans une position difficile). Par contre, il fut légèrement en difficultés contre Dauphiné, mais a remporté le blitz final au forceps dans une finale de Winawer mauvais fou contre bon cavalier.
Les commentaires pour spectateurs étaient sympa aussi.


Ref benji C'est vrai que la simultanée en consultation c'est pas le top meme si c'était bien mieux que je ne l'aurais pensé. En meme temps c'est peut etre plus juste que de faire une simultanée ou il n'y aurait que les 8 representants des 2 premières équipes.

Je trouve pas qu'on soit mal reçu au sénat mais bon question de gout sans doute.

Pour ce qui est de la date, l'an dernier ça tombait un jour d'interclubs si je ne m'abuse et c'était encore plus dommage ;-).

Ok avec toi the duke les commentaires étaient super! Pendant toute la partie on se demandait si JB Mullon passait pas son temps à se foutre de nous car tout le monde était bidonné quand il y avait notre position à l'écran :-). Après notre abandon face aux deux dames de kramnik j'ai pris le casque et j'ai passé un très bon moment.


Dauphiné ??????? C'est pas Dauphine, plutôt ? :-)))))


oui effectivement lol 


@Meikueilu non ça va il s'est pas foutu trop de vous ;-) En général ça chambrait plutôt sur d'autres thèmes. Par contre au début de la partie il vous avait pronostiqué une défaite assurée, car le Stonewall avec les blancs est une spécialité de Kramnik.


ref Meikueilu "C'est vrai que la simultanée en consultation c'est pas le top meme si c'était bien mieux que je ne l'aurais pensé. En meme temps c'est peut etre plus juste que de faire une simultanée ou il n'y aurait que les 8 representants des 2 premières équipes."



Je pense qu'on pourrait plutot faire ça en fonction du nombre de victoires, comme ça si quelqu'un joue au 3ieme échiquier il accède plus facilement à la simultanée que quelqu'un au 1, ce qui rétablit l'équilibre (en plus Kramnik devrait pouvoir jouer +16 joueurs en même temps ;-)).

Peut-être que tu te contentais de suivre les idées de tes coéquipiers, ou à l'inverse que tu jouais quasi tout seul, mais je t'assure que lorsque les 4 joueurs sont +/- du même niveau c'est le bordel ;o)



"Je trouve pas qu'on soit mal reçu au sénat mais bon question de gout sans doute."



T'as pas du croiser la même personne que moi l'an passé alors ^^ Tant mieux!



"Pour ce qui est de la date, l'an dernier ça tombait un jour d'interclubs si je ne m'abuse et c'était encore plus dommage ;-)"



Bon d'accord, ils se sont donc légèrement amélioré ;o)





le tournoi était vraiment très bien organisé Et la formule de simultanée n'était pas pourrie : c'était vraiment classe de voir Kramnik s'asseoir en face de nous, même si on s'est fait exploser :-)

C'est assez rigolo de jouer en équipe, même si effectivement un des joueurs était plus fort que les trois autres, on a participé, on a joué ensemble et perdu ensemble.

Moi j'en garde un souvenir excellent.


@ theduke La dernière équipe c'était sciences-po je crois.


bah si vous aimez bien, tant mieux encore une fois ^^



Moi je n'y remettrai sans doute pas les pieds (et n'en aurai de toutes façons plus l'occasion..)


Moi j'ai kiffé en tous points de vue L'ambiance, l'accueil chez Ernst comme au Sénat (je suis passé sans mes papiers, apparemment impossible l'an dernier), l'attitude de Kramnik et surtout les commentaires énormes! Ca change vraiment des analyses soporifiques et ça compense largement le "manque de niveau" relatif des analystes.

Mon seul gros regret vient des étudiants eux-mêmes, c-a-d la conférence où les 3/4 des questions étaient d'un intérêt limité: on avait devant nous un champion du monde qui pouvait nous parler de son expérience, ses idées sur les échecs actuels, son match à venir... et finalement on a parlé de banalités sur les ordis, sur le jeu d'échecs et l'entrainement aux échecs. Et finalement j'ai pas eu le temps de poser des questions.
Autre chose la remise des prix, après avoir laché quelques 10aines de milliers d'€ pour un top-GM ça faisait un peu bizarre de voir les 1ers gagner une montre et un livre.


y-avait il beaucoup de monde ? 


28 équipes x4 joueurs= une centaine d'étudiants 


Lien pour les parties de la simultannée:  http://organisechecs.com/evenements/ernstyoung2006/direct.html




Rerf theduke On savait que kramnik connaissait mais on a essayé de jouer l'amélioration proposée parlui. Le bug c'est qu'on a semble t'il tout betement confondu deux positions avec ou sans fianchetto.

Le nombre de victoirees ça favorise à mort le mec qui joue au 3 ou au 4....


La dernière phrase C'est pour Benji3000. M'a touche entrée a rippé.
Je voulais donc dire que le score brut ça n'est pas très significatif.

Pour l'anbalyse on avait mis notre 1er échiquier comme décideur, mais c'était assez frustrant car il ne voulait aps faire le dictateur et donc il hésitait tout le temps :-)



j'espère qu'ils mettront en ligne des photos... Ca serait chouette comme souvenirs.
Sinon les commentaires de la simultanée étaient bien ? et pourquoi les spectateurs riaient tout le temps (c'est angoissant, t'as l'impression que tu as gaffé terriblement :)



Ref Meikueilu au contraire, les 3eme et 4eme echiquiers jouent des joueurs de leur niveau (en théorie du moins), et donc ont autant de mérite à jouer contre Kramnik s'ils terminent à 6/7 ;-)


@Benji3000 Bof, notre 4ème échiquier a fait 5,5/7 (et encore,il tombe le premier dans une position archi gagnante pour sa seule défaite, et il ne voit pas que son adversaire est tombé avant lui pour sa nulle :) ), et il a joué des adversaires un peu plus faibles quand même.


oui je sais, j'ai aussi fait 6,5/7 l'an dernier au 4ieme échiquier, la nulle venant d'une partie où je donne une tour au 7ieme coup.. c'est pour ça que j'ai dit "en théorie" ;-)

C'est pas de notre faute si les 4iemes échiquiers sont parfois là pour compléter les équipes, et seraient beaucoup plus à l'aise au go qu'aux échecs :-/ C'est comme si dans un tournoi on refusait de donner des prix par catégorie aux gens, sous prétexte qu'ils ont joué des patates surévaluées.. ;o)


@ Benji Je ne dis pas le contraire, notre 4ème échiquier méritait tout autant que les autres (voire plus, il nous a sauvés des tas de fois :) de jouer...


Alors, speedypierre, Que penses-tu de Kramnik, puisque tu as eu la chance de le rencontrer ?


et bien Il est apparu assez sympathique, ne rechignant pas à signer des autographes (et les feuilles de partie) et à être pris en photo avec les joueurs (je suppose qu'il était payé pour, mais il y mettait de la bonne grâce).

Sa conférence était intéressante; effectivement les questions étaient pas tuojours fascinantes, mais ses réponses étaient intelligentes et sympathiques.



Et puis en tant que joueur, il est vraiment ultra impressionnant. Tu as le lien vers les parties, tu peux voir comment on s'est fait exploser... mais c'était passionnant, une chouette leçon d'échecs.


Plutôt sympa, alors en plus de ses talents!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité