France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une prédilection pour certaines pièces ? par supergogol le  [Aller à la fin] | Actualités |

L'Histoire des grands Champions du passé nous a montré que certains d'entre eux se caractérisaient par une "affection" particulière pour certaines pièces.

On peut citer les fameux Fous de Janovski (les "Jans"), les Cavaliers de Tschigorine ou Nimzovitch. De même , Rubinstein s'était fait une spécialité des finales de tours, Maroczy préférait les finales de Dames,Goufeld avait beaucoup de mal à se défaire de "son Fg7" dans l'Est-Indienne même quand "il le fallait" etc...


Avez-vous , également , une prédilection pour certaines pièces, et comment cela se traduit -il dans votre jeu ?
Formulée autrement, vous est-il arrivé de volontairement repousser le "meilleur" coup , pour garder telle ou telle pièce ?




Moi, j'avoue que j'aurais beaucoup de mal à me séparer de mon roi... Bon j'arrête ; _)


Ben j'ai rien contre les pions, promis ! Si je les donne c'est que je les aime quand même, je profite donc de ce post pour leur témoigner ma reconnaissance, et leur assurer que je les considère comme mes enfants :o))

Bon sinon effectivement je suis plutôt cavalier, je pense que c'est assez logique en plus car il est souvent plus facile de se défendre en faisant attention à une diagonale ou une colonne, alors que le cavalier est souvent énervant avec ses trajectoires bizarres.

Pour le reste je suis pas matérialiste donc pas de "repoussement" pour donner à qui veut mes pièces ;o)


moi c'est un probléme de pions,en fait,mes parties perdues se caractérisent par des poussées de pions,en fait,moi j'ai du mal a me séparer Cc3,il est trés important dans mes parties.


Bellamy, le
J'ai un faible pour mon fou du roi, que je mets presque toujours en fianchetto, avec les blancs ou les noirs.


Orouet, le
Une prédilection pour ... les tours en 7ème,
les cavaliers en 6ème,
les fous sur les grandes diagonales,
les dames en dehors de l'échiquier...

(sinon je ne donnerais jamais un fou pour un cavalier sans une très bonne raison)


Reyes, le
Pour ma part, je ne comprends pas ce genre de phrases : « Vous est-il arrivé de repousser volontairement le 'meilleur' coup pour garder telle ou telle pièce ? »



Le meilleur coup c'est le meilleur coup (en tous cas que je suis capable de trouver), et le goût pour telle ou telle pièce n'entre jamais en ligne de compte dans mes réflexions. Sinon, c'est à peu près comme Orouet, j'aime les Tours quand j'ai des lignes ouvertes, les Cavaliers quand la position est fermée et les Fous quand est elle ouverte. Quant à la Dame, je m'en sépare dès que j'ai un avantage que je peux exploiter et où elle n'est pas indispensable.


Pour répondre à l'interrogation de Reyes... Quand dans la Grünfeld, tu peux gagner la qualité en prenant la tour en a1 contre ton fou noir, tu te doutes que c'est un bon coup. Peut-être même le meilleur intrinsèquement...


Maintenant, tu sais aussi que tu vas souffrir parce que la qualité c'est bien beau mais les cases noires...




Pour répondre à l'interrogation initiale : Je m'en moque, je ne suis pas dogmatique. Soit une pièce est active soit elle ne l'est pas.


Les fous ont la préférence de Kasparov, soit dit en passant.


Désolé Reyes, mais je ne peux pas faire plus intelligible...


Reyes, le
Je voulais juste dire que la question ne se pose pas comme ça pour moi. Pour Uther, ton exemple est trop particulier par rapport à la question générale. Mais sinon, oui, si je peux refuser de donner un pion contre la Dame de mon adversaire pour ne pas me faire mater, je le fais...


moi ... ...je prefere que ma piece preferee soit capturee, comme ça je peut l'attrapper et la faire glisser discretement dans ma poche !!!


quand je jouais aux billes,au siècle dernier... c est vrai j`en avais 4 que je n aurais pas pû donner ni perdre pour rien au monde...


ins1969, le
bizarre comme question si je vois dans une position "un meilleur coup" je vais le jouer puisque c'est le meilleur coup.



Je pense que la question aurait plus de sens reformulée ainsi : "Votre prédilection pour une pièce peut-elle vous amener à avoir un jugement faussé?"


JMC, le
Moi par exemple.. J'évite pratiquement tout le temps le grand roque et je ne pousse que très rarement mon pion f.

Pour le reste, je joue selon ce que demande la position :-)


Dame. Je n'aime pas trop que les dames soient sur l'échiquier. Je les échange donc facilement.


Lasker... ne vois tu rien venir ? Il est effectivement reconnu que la présence d'une pièce, maintenue même dans le sens contraire de la logique d'une position, est une "coquetterie" courante chez certains joueurs d'échecs.

Le grand Emanuel Lasker disait à propos de cette particularité "... elle a pour eux la lumière rassurante des phares près des côtes rocailleuses mais les écueils émergent souvent devant la coque de vaisseaux pleins d'illusions..." - cette remarque pleine de malice, on ne saurait en attendre moins de la part du vieux lion, fut faite lors d'une conférence qu'il donna à New York dans les années 20... il utilisa d'ailleurs pour illustrer ces bons mots une ou deux de ces parties contre, entre autres, "l'archer" David Janovsky, qui était connu pour avoir un amour parfois aveugle pour ses chers fous.


j'ai une prédiction pour les pions, mais attention comme on en a beaucoup faut pas en donner trop. J'aime aussi les cavaliers parce que quand c'est bloqué ils peuvent passer et pas les autres. Les fous j'aime un peu moins mais leur nom me fait rire et puis quand on a les 2 ils sont trop forts. Enfin les tours j'aime pas (sauf quand j'en ai et pas l'autre).


y a pas que les fous qui me font rire !!! 


Les pièces que je préfère... ...c'est les pièces d'or!


Pour ma part j'essaie de donner "ou plus précisemment échanger" un fou contre un cavalier, car tout le monde le sait :

les deux fous gagnent mais pas les trois.



le Cavalier a toujours eu ma préférence mais pas forcément pour le garder le plus longtemps possible ! Sinon je repense à un commentaire de Gufeld traitant de "criminel" un GMI qui avait permis l' échange de son F g7 .....


Cela aurait été drôle de voir... Eduard Gufeld et son précieux fou du Roi noir affronter Chepukaïtis et son fou-kamikaze Dame blanche !!!


ins7281, le
Il faut le savoir, on ne peut mater qu'avec une pièce que l'on a gardée...


tout à fait temudjin! 


oroy tu as raison : trop d' entre nous oublient de temps en temps ce principe.....


Sauf que, il n'est pas obligatoire de mater pour gagner...


Ce raisonnement Nicolas Même si j'en saisis l'idée, me semble quand même plutôt capillotracté. Tu me diras, un peu comme ce qui précède après tout ... ;-)


JMC, le
Pas d'accord Oroy Il m'est arrivé plusieurs fois de mater avec une pièce que je n'avais pas gardé


@Sisiphus : capillotracté ... C'est un néologisme ou un barbarisme ?


Cela va plus vite que d'écrire : " Tiré par les cheveux ".


Mais comment faire lorsque l'on est frappé d'alopécie ?


SM Moi j'aime bien le fou de case noire avec les blancs.....mais je joue la Trompovsky. C'est grave Docteur ?


capillotracté et tiré par les cheveux De quel droit le second s'écrirait-il plus vite alors qu'il a plus de caractères ?? :)


Je n'aime pas du tout me séparer de mn fou g7, sauf en finale, car sinon ca annonce en général le début des ennuis :D

J'aime bien virer les dames, non que cela traduise un quelconque penchant sexuel ou psychotique, mais je me sens potentiellement moins agressé.

Enfin, j'aime pas faire grand roque.


ins7281, le
@JMC Je rectifie :

on ne peut mater qu'avec une pièce que l'on a conservée...

C'est plus clair ?


@ Oroy (et JMC) Conservée à côté de l'échiquier suffit ! Entièrement d'accord avec JMC !
Kapish Oroy ? ; -)


ins7281, le
@fandegarry Fandechichourle ! Mater avec une pièce promue, n'est-ce pas tromper ?


@Sisiphus : Le diminutif de Laure est Laurette alors que cela allonge...


Ma pièce préférée est le "cheval" (surtout quand il a une "bonne tête") :-)))) Et j'adore par-dessus tout lorsque je parviens à placer un mat à l'étouffée grâce à cette brave bête. Bon, maintenant, s'il faut s'en séparer pour poursuivre la partie à mon avantage, je ne me poserai pas trop de questions, vu que je le retrouverai toujours fidèle au poste dès la prochaine partie...ben oui, les échecs sont un éternel recommencement... :-)


Capillotracte ? Pas tant que ca. Je serais curieux de connaitre le pourcentage de parties (entre "bons" joueurs) qui se terminent par un mat. Pas plus de 1/1000 a mon avis.


Sinon, pour repondre a la question ma piece preferee est une figure de promotion, quelque soit sa nature (je suis problemiste).


ins7281, le
Encore plus rares sont les parties qui commencent par un mat !


Les #1 existent pourtant en analyse retrograde, et sont parfois extremement sophistiques (c'est pas a toi que je vais l'apprendre)...


Toutes les pièces, au service de la bonne cause, cad le roi.;-)


En fait, la question me parlerait plus s'il s'agissait de celle-ci : Quelles sont les pièces de l'adversaire qui vous gênent le plus ?
Je répondrai la Dame bien sûr !;-)


A la question "Quelle est votre pièce préférée ?" Le grand Tigran Petrossian aurait répondu « La pièce que mon adversaire n’a pas. » C'est comme Tartakover qui disait: " Les pièces que je préfère sacrifier, c'est celles de mon adversaire!"





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité