France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Champion du Monde ! par Vi***nt**2012 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Les échecs auront (enfin!) un champion du monde le 13 octobre prochain.

Vesselin Topalov et Vladimir Kramnik se recontreront à Elista. Tous les détails - en anglais - sont ici.

Par contre je trouve que 12 parties, c'est bien court. Trouvez-vous cela suffisant pour pouvoir dire que l'un a battu l'autre ?

Mon opinion est qu'un Championnat du Monde doit être "dur" à gagner, aussi suis-je pour une formule en 24 parties. Et si égalité alors parties de départage en 25mn+10s, à raison de 4 parties par jour, et gain final au premier ayant 1,5 point d'avance.


VincentB.




pessimiste... ... désolée de faire la pessimiste de service mais je pense que ça va pas marcher comme tous les précédents matchs organisés par la fide (on se souvient des déboires à Dubai...) Mais sinon ce serait fantastique que ça marche!


pourquoi tant de parties 
Le faire en 3 parties c'est suffisant. Avoir 24 parties pour voir 23= 1+ :-(


pourquoi 1,5 point ? c'est 1 ou 2.


ins9527, le
Fox C'est vrai que c'est curieux, mais VincentB a peut-être envisagé la cas où un GSM sonne et conduit à un score de 0-1/2 :)


Parce que : partie 1 : joueur A gagne (donc 1-0)


partie 2 : nulle (donc 1,5-0,5)


partie 3 : joueur B gagne (donc 1,5-1,5 et tout est à refaire !)


Vous voyez bien que A ou B devra aligner deux victoires de suite. Donc au moins 1,5 pt d'écart est nécessaire. C'est un peu le même principe que les tirs au but au football.




VincentB


Vladimir sera t il remis de son traitement ?

LA FIDE, ça c'est une institution qui a vite compris que s'il n'y en avait pas qu'un seul champion du Monde, elle ne servait à rien ! Mouuaarffff !!!
Pour être sérieux... 12 parties, c'est suffisant! Il a déjà fallu plusieurs années pour réunifier ce satané titre, ce n'est pas non plus pour rallonger le suspense que de raccourcir le nombre de parties.
Au moins, ça fightera des les premiers rounds !
Pronostic ? 10/1 pour Kramnik ! Je sens qu'il va " renaître " de ses cendres.
Achtung à Topi, qui nous a montré qu'il était l'homme à " abbattre " ces derniers mois.


Bellamy, le
:-))) 


Bellamy, le
Le sourire, c'était pour le commentaire de VincentB. Et pourquoi pas racine(2) points d'avance ?


ins7708, le
@ Bellamy, ce n'est pas si ridicule que ça, si le portable de Topalov sonne alors que Kramnik n'a plus que son roi, ça fait du 0 - 0.5 ...


en 3 parties??? 


ENFIN !!! Ca va être chaud sur le forum d'ici là !



ET faut arrêter de tout le temps râler pour un rien. On voulait la réunification, 12 matchs c'est suffisant, pas la peine de faire la fine bouche.

Je trouve que c'est une excellente nouvelle, si ça se confirme. Pourvu que Kramnik soit pas trop "rouillé" pour que le match soit équitable.


ins5354, le
C'est une bonne nouvelle pour les échecs et une mauvaise nouvelle pour Bessel Kok.
A un mois et demi des élections, cette annonce risque de convaincre certaines fédérations de voter Kirsan.
D'ailleurs si Bessel est élu, Kirsan va t'il quand même organiser ce match à elista ? ou bien va t'il l'annuler ? les présidents de fédé vont se poser la question...


IDFX, le
j'ai rien compris au calcul si un joueur gagne une partie et que tout le reste est nul, il n'a pas gagné le match???


juste une question ce match doit avoir lieu avant ou après les élections du président de la FIDE ?


ins7047, le
ca tombe à pic pour les elections ca ! je trouve que ca fait un peu annonce !

je demande donc à voir !


après faut voir combien de temps cette réunification va durer... 


Des réponses 1) à IDFX et Echecsdebutants


Je parlais de deux phases, la phase II venant bien sûr après la phase I. Si, au bout de 24 parties il y a égalité entre les joueurs, on remet les compteurs à 0, et on démarre une "mort subite". S'il n'y a pas égalité après 24 parties, le joueur ayant le score le plus élevé est déclaré Champion du Monde d'échecs.




2) A Bellamy


Je ne comprend pas ce qu'il y a de complexe ou de compliqué à de dire que dans une série de parties de départage, le gain va à celui qui gagne deux fois de suite.

Je trouve cela plus équitable que de tout jouer sur une seule partie, avec un avantage de temps pour les noirs qui peuvent alors se contenter de la nulle. On pourrait d'ailleurs débattre longtemps pour savoir à partir de quel différence au temps on estime que cela compense l'obligation de gagner...




3) A Jorus


Je n'ai pas l'impression d'avoir "râlé" dans mon message. Si c'est vrai, merci de me préciser où, car ce n'était pas mon intention.




4) A tous, 1), 2) et 3) inclus


Ce que je voulais dire, mais sans doute me suis-je mal expliqué dans mon premier propos, c'est que 12 parties vont faire de ce Championnat du Monde le plus court de l'histoire des échecs. Quel que soit le vainqueur, il aura moins à batailler que ses prédécesseurs. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec roizick : 12 parties ce n'est pas suffisant. On appelle cette différence de vue un débat.




VincentB.


Ca sent la propagande... Kirsan a peur de perdre les élections. Il paufine son image dans les dernières semaines. Le match sera annullé peu après. Topalov et Kramnik sont ils au moins au courant? J'aimerais lire leurs réactions.


Et, si Kirsan perd les élections ! Etant donné qu'il est président de la république de Kamoulkie...

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm...........


* Le match est sensé se dérouler à Elista, capitale de la Kamoulkie.


Espérons que cela soit réalisé;-) 


@VincentB J'ai dit que vous râliez, paskeu vous vous en prenez au nombre de match , bref, que vous faites un peu celui qui n'est jamais content.
On attend tous depuis des années un match de réunification, alors franchement ce n'est pas la peine de faire la fine bouche, moi je suis heureux de cette nouvelle (je l'aurai été aussi si ils avaient annoncé 24 matchs d'ailleurs) et j'ai pas envie de chipoter pour savoir si 12 matchs c'est moins bien que 14, que 20, que 24 ou 48, ou 5498...


Espérons juste que ça ira au bout cette fois-ci (apparemment ils en parlent sur le site de Kramnik)


Bellamy, le
VincentB As-tu lu le premier commentaire de Fox ? Ce qui est bizarre, c'est d'exiger 1,5 points d'avance, alors qu'on ne peut jamais avoir 1,5 points d'avance (le scénario de petiteglise est quand même improbable). Exiger 1,5 points d'avance, c'est ni plus ni moins logique que d'exiger 1,414 points d'avance.


@ tous sur ce post... Attendez les réactions de Topalov et Kramnik.

Et les documents officiels, s'ils existent.


Tiens, et si je mettais la barre plus haute !


VincentB enfin une bonne nouvelle avec la réunification des 2 titres en vue. Désormais plus de doute le vainqueur de cette confrontation sera le véritable et incontestable champion du monde !


vous mettez la charrue avant les boeufs! cette annonce c'est un coup politique mais des promesses d'un certain président comme en 2002 ca ne vous rappelle rien?


ins4405, le
ouai comme par hasard, c'est annoncé avant les elections fide!


pour ma part je pense qu'elle est tres politique cette nouvelle ca sent l'effet d'annonce a quelques
semaines des elections..... d'un seul coup un accord est trouvé alors qu'il n'y a encore pas longtemps ca "chipotait" sur une dotation qui ressemble bizzarement a celle ci.Qunand va t'on
arreter de prendre les gens pour des c...tout cela reste et restera une histoire d'argent et de pouvoir; au diable l'image des échecs dans tout cela c'est celle du portefeuille qui importe aux yeux des dirigeants actuelles de la FIDE.....et apres on vient vous parler d'un manque de crédibilité aux yeux des médias......PITOYABLE!!!!!!!!



13 ans apres 13 !! chiffre mytique pour kasparov il est né le 13 avril !! et un point commun de ces derniers matchs de championnat du monde 13 nulles a chaque fois !



a priori c'est officiel ... The contracts were signed during a FIDE presidential council meeting in the United Arab Emirates...

http://www.interfax.ru/e/B/0/28.html?menu=1&id_issue=11498026


12 parties c'est court ? ! Mais pensont en termes de négociations: qui a imposé ses conditions á qui ? Forcément c'est Topalov - actuel détenteur du titre- qui a du imposer à Kramnik ses propres conditions. Dès lors, faut en conclure que Topalov croit que c'est la meilleure formule pour battre Kramnik. Je sens que ça va bien se battre.


12 parties c'est court mais au moins il n'y aura pas 13 nulles...


si cest possible 


dan31, le
selon TWIC Les prochains championnat du monde seront bien selon le format tournoi comme à San Luis. C'est une concession de Kramnik, qui ne voulait pas en entendre parler avant. Personnellement, je préfère aussi les matchs, mais bon, l'unification serait déjà positive. Le vainqueur de Kramnik-Topalov sera qualifié pour le tournoi mondial 2007, le perdant devra attendre le prochain cycle. Franchement, ils pouvaient pas qualifier les deux, quitte à passer de 8 à 10 participants ?


Un vrai championat du monde... ...c'est un match entre deux joueurs, le Champion et son Challenger. C'est ça qui passionne le monde. Son ambiance n'a rien à voir avec celle d'un tournoi si prestigieux qu'il soit.

Le tournoi est une solution de rechange provisoire, en cas de force majeure: décès du Champion, ou situation chaotique totale.


dan31 c' est vrai que le perdant est très lésé et çà c' est nul à c...r


ins0, le
Ca se fera. 500 000$, quand même...

Ha lala...

Ceux qui ont tout à perdre, par contre, ce sont tous ceux qui pourraient et qui mériteraient d'être à la place de Kramnik.

Par exemple, Anand.

Si Topi qui s'était imposé comme le nouveau champion du monde perd ce match, ..... les boules !


pauvre Kramnik lol j'ai presque de la peine pour lui j'espère que le score ne sera pas trop sévère.


Badisse, le
A priori, le match paraît très désavantagé.
Les joueurs ont le même âge mais Kramnik a déjà atteint les sommets et se trouve maintenant en phase de déclin (l'évolution de son élo en est la preuve) alors que Topalov est à son apogée.
En outre, Kramnik est malade et dans le doute, Topi en pleine confiance et sans pépin de santé.

A part l'âge, un autre point commun : c'est l'ouverture, puisque les 2 joueurs se sont servis de la variante berlinoise (à la gomme, tout le monde en conviendra) de l'espagnole pour devenir champions du monde.
Le russe a plus d'expérience des matchs mais il a été décevant dans le dernier, contre Leko.

Topalov ne va certainement pas changer son style qui lui réussit si bien actuellement : il va jouer l'attaque, aussi bien avec 1-d4 que 1-e4.

Si Kramnik est à son meilleur niveau (et je pense qu'il le sera), ça va être un spectacle magnifique, de la trempe de ceux qui ont opposé jadis les 2K.


Tiens tiens un match de réunification annoncé à peine quelques semaines avant les élections. N'est-ce pas bizarre non ? Surtout que le match a lieu à Elista. Si ce n'est pas pour "convaincre" les électeurs de voter pour Kirsan...


Je vois que NJEforever a la même idée que moi 


Alors que les promesses et les engagements, ça c'est du concret !


C'est fou cette manie qu'ont les candidats de vouloir convaincre les électeurs, alors qu'il devraient tous voter comme je veux, non ?


s ils gardent un format tournoi pour les championnats du monde...... ce ne sera qu une reunification tres temporaire. En effet le vainqueur du match Kramnik-Topalov sera le champion du monde classique, et ne pourra perdre son titre qu'en match, et pas en tournoi.

La seule solution pour une réunification durable c est de garder le format champion-challenger, rien n empechant de designer le challenger par tournoi...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité