France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Actualisation de www.mjae.com par An***ne***s*8166 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Actualisation ce jour sur mjae.com (comme Mieux Jouer Aux Echecs, le site de Reyes) avec "Edouard Pape, esthète de l'échiquier."

C'est ici
: Edouard Pape (1870-1949) connut à partir des années vingt une certaine notoriété. Comme auteur il publia dès l’avant-guerre, dans divers journaux et revues, les problèmes qu’il composait ; il a d’ailleurs présidé la communauté des problémistes d’échecs.
En 1932 et sous l’égide de la Fédération Française des Echecs, Pape réalise un fascicule de propagande et d’initiation en direction des joueurs amateurs : "La Première leçon d'échecs". Paris, FFE, 1932 (12 p.).
Entre-temps, en 1923, avait paru un roman savoureux empruntant largement au thème échiquéen : "La variante F VIII du Gambit camulogène" ...







Badisse, le
Un commentaire sur le site en général que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui. Il est très très bien fait. Je sens que je vais y passer du temps.
Je clique immédiatement sur l'icone "favoris" et je le mets dans la liste entre france-echecs et europe-echecs.
Il a l'air de faire du sacré bon travail M. Demuydt!


Bravo Antoine ! Rien à (re)dire sur ce sacré boulot dont tu gratifies, même si je me permets d'ajouter cette belle phrases de l'"onc'Ed" (phrase qui suit celle sur les bombardes d'Hazincourt ;op) :

(...)Cela fait partie d’un passé révolu. Le jeu d’échecs moderne a suivi l’évolution de la guerre. Plus d’attaques folles, plus de « furia francese», héroïque, brillante, mais bien souvent inefficace ; plus de gambit chevaleresque, mais une sorte de guerre de tranchées, un cheminement prudent, un jeu terne, solide, une espèce de massage des vertèbres cervicales qui amène enfin l’adversaire au tapis… C’est bien cela la mort du gambit. L’image est funèbre. Elle a l’odeur fade du sang répandu».
Magnifique !




ce site est toujours aussi plaisant à regarder . Bravo et merci à son auteur.


pour les happy fews (et n'en déplaisent aux ..tocards et autres rougeauds alcooliques), je signale un dossier de 5 pages de ma part sur Mathématiques et Magie dans la presse spécialisée début mai avec une vingtaine de lignes sur Le Lionnais que l'on connait bien ici.


Nouvelle actualisation ce jour : 02 mai 2006


Chers amis,


Voici quelques remarques sur le "Manuel des Finales" de M. Dvoretzky. Elles sont rédigées dans le style que vous connaissez, exempt de toute "langue de bois" !

Il va de soi que je puis aussi me tromper. Je vous serai reconnaissant de me signaler toute erreur ou, simplement, tout désaccord.

Je vous souhaite une bonne lecture, que j'espère drôle et instructive.


Alain Villeneuve






© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité