France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Il faut être un peu dingue pour pouvoir jouer à l'aveugle.. par be***yo***5352 le  [Aller à la fin] | Actualités |
à en croire Loek van Wely, qui vient de jouer le tournoi Melody Amber!


Il dit dans une interview publiée dans le journal De Volkskrant d'aujourd'hui avoir eu des hallucinations pendant les zeitnots des dernières rondes, et s'est même surpris en train de se contempler dans son écran d'ordinateur!

Morozewitch (qui a remporté le tournoi à l'aveugle avec 9,5/11) est selon lui "un peu dingue": "Le titre de champion de Russie lui a échappé parce qu'il ne s'est pas réveillé avant une partie; Une fois, Morozevitsch s'en voulait tellement d'avoir perdu une partie qu'il est retourné directement chez lui par avion, en laissant ses bagages à l'hotel".





mouais distrait et dingue ce n'est pas synonyme !!


Faudra peut être songer à supprimer..... carrément ce genre de tournois!
oui je crois avoir lu quelque part,des psychologues déconseillant cette pratique de jeu à l'aveugle...
car effectivement, elle peut rendre fou et dingue à la longue....


Bossuet, le
Enfin, il confond peut-être, notre ami Loek... N'oublions pas qu'il vient d'un pays où les champignons hallucinogènes sont en vente libre (et j'en sais quelque chose).


@tcherkaski : sérieusement, tu as lu ça ? 


ins2929, le
Je n'ay crois pas une seconde. A peu près toute activité, intellectuelle ou non, peut avoir des conséquences néfastes sur la santé physique ou psychique si elle est pratiquée avec excès, c'est d'ailleurs la définition d'un excès je crois:

Sport de haut niveau, pratique du jeu d'échecs à l'aveugle, mathématiques, consommation de champignons hallucinogènes bataves, consommation d'émissions télévisuelles, vote de second tour par défaut, poésie à la Prié, énumérations exhaustives, etc, etc...


Rien qui nécessitât l'interdiction d'une activité en partie, si elle n'est ni addictive ni néfaste pour autrui du moins, et le débat concernant les autres cas serait hors sujet.


Donc oui à la pratique modéré et responsable du jeu à l'aveugle, et je ne pense pas que le Melody Amber ait démesurément porté atteinte à la santé de ses participants.


@ puch Oui mais le jeu à l'aveugle demande une concentration énorme (excessive: mémorisation de la pos., calcul + stratégie..), un plus grand engagement, beaucoup plus que pour le jeu normal: ce qui expliquerai le coté plus rapidement néfaste de sa pratique ;-)


Oui mais le jeu à l'aveugle peut se jouer dans un fauteuil confortable... c'est moins mauvais pour le dos que de se courber des heures durant sur un échiquier. ;-)


ins25, le
Depuis quand onze efforts intellectuels d'environ 2h chacun, aussi complexes soient-ils - j'en sais quelque chose -, répartis sur 2 semaines, peuvent nuire à la santé ? :-)


ins25, le
On disait ça surtout à l'époque où Pillsbury and co battaient le record d'échiquiers simultanés à l'aveugle (autour de 60 si je ne m'abuse). Pour ça à la limite ça peut se comprendre.


Il faudrait qu'Eric Prie donne son avis, Pour l'avoir vu devorer ses moules a L'Acad (plus probablement quelques coquilles), on peut effectivement se poser la question de la sante mentale des joueurs a l'aveugle !


Je plaisante bien sur. Pouvoir jouer correctement a l'aveugle est une specificite que certains joueurs possedent. C'est la poule qui fait l'oeuf. Aucune dinguerie la-dedans, juste l'exploitation d'une particularite que la nature offre, comme elle en offre d'autres a d'autres individus.


@ chouia Oui sérieusement, j'ai lu ça quelque part, je m'en souviens pas malheureusement où, mais je vais voir où est-ce-que j'ai vu ça...promis!


Y en a q'ont essayé? 


Personnellement pour avoir pratiqué assez souvent C'est franchement épuisant. Plusieurs fois je jouais contre 5 joueurs en même temps et la dépense d'énergie est vraiment importante. Après bien entendu je rejoins tout de même puch : seul l'excès est préjudiciable. Et à chacun de mesurer ses limites.


qu en pensent les aveugles ? 


@Diemerpjhile ils ont eu des problèmes ;-)



@zemat : les joueurs aveugles ne jouent pas 'à l'aveugle' mais avec un échiquier tactile.


IDFX, le
et inversement tout le monde joue à l'aveugle : le principe du jeu c'est quand même d'évaluer les positions qui vont bientôt se présenter..


ins7281, le
@IDFX Néanmoins c'est bien différent, il y a des difficultés supplémentaires à ne pas avoir la position de référence sous les yeux. Par exemple, il m'est arrivé de répondre fautivement à un coup d'un de mes adversaires voyants par une réplique que j'avais préparée sur le même coup adverbe, mais joué deux ou trois temps plus tard car je m'y suis cru parvenu...


c'est aussi le problème des suites de coups forcés.
Ils sont tellement "évidents" qu'on les néglige et oublie de les jouer...c'est un problème de hiérarchisation des priorités , et donc de concentration.
C'est un peu ce qui est arrivé à Azmaiparchvili contre Malakhov en Chpt d 'Europe. Il a oublié un échange de tours intermédiaire obligatoire, justement parce qu'il était forcé.

Krogious en parle dans son livre sur les erreurs psychologiques, ainsi que Kotov dans Confidences sur l'échiquier...


Test de restriction de support cognitif Essayez donc de faire de l'informatique les yeux bandés...C'est la même problématique.


C'est techniquement possible, c'est utile pour comprendre le handicap, c'est indispensable si hélas on est handicapé....


Une version édulcorée valable indépendamment du handicap consiste tout simplement à apprendre la dactylographie, pour taper son texte sans regarder le clavier, et devenir très rapide...Un apprentissage comme un autre.


Au passage, on ne devient pas fou, on comprends simplement que les voyants ont une béquille et une hallucination "platonicienne" : la vision.


Et on finit pas aller plus vite que les voyants (l'un de mes maîtres en informatique est...un aveugle).


Quant à jouer sans les mains, ne pas reprendre ses coups, c'est une autre forme de restriction du support cognitif...largement pratiquée chez les fous de compétition.


Mais le pire... C'est d'être privéE du support cognitif du RESPECT et de l'AFFECTION, et de devoir quand même le FAIRE :


J'ai mis un e muet en majuscule en mémoire de tous les hommes qui se sont abstenus de me saluer, de me parler, de jouer ou de travailler avec moi quand j'étais une femme dans un métier, une formation ou un loisir d'"homme", parce que j'étais une femme.


Jusqu'à la violence quand je croyais qu'il ne fallait pas faire attention à l'indifférence, que ce n'était pas grave.


Jusqu'à ce qu'ils aillent à me dire que ce n'était pas parce que j'étais une femme, mais que c'était parce que j'étais moi.


Alors je trouve ça très beau quand un homme joue amicalement avec une femme et pas pour son Elo : pour moi, c'est comme le premier homme qui marche sur la lune.


C'est pour ça que je suis très émue que mon meilleur ami soit un aveugle et partage son savoir informatique avec moi.


ins7281, le
@supergogol Non m'sieur, ce dont tu parles m'est arrivé aussi.

Mais ce que j'ai raconté, à savoir que le coup qui m'a été annoncé m'a projeté dans une autre position, que j'avais analysée mais qui n'étais pas celle sur l'échiquier, ne peut se produire que dans le jeu à l'aveugle.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité