France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sous-médiatisation des échecs par palm6174 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Récemment des français se sont illustrés: Bacrot 3ème sur 128 d'un très fort tournoi, Maxime Vachier-Lagrave dans les premiers du tournoi Aeroflot, Marie Sebag en 1/4 de finale des championnats du monde, et il est vraisemblable qu'un français va devenir champion du monde par correspondance (Léotard) dans quelque temps.



A part la presse spécialisée, les chroniques échecs des différents journaux, rien. Je me demande ce qu'il faudrait faire pour que les médias s'y intéressent ?
- qu'ils fassent parler d'eux dans Voici, Gala... ?
(Etienne Bacrot à nouveau avec Lorie !)
- qu'ils jouent dans une émission de télé-réalité ?
- qu'ils fassent une pub pour Memory Perfect ?
- que les blitz soient la norme et que les joueurs(euses) tombent souvent au temps, avec Nelson Monfort pour commenter ?
- qu'une personnalité de premier plan se montre dans des tournois d'échecs (DSK et Noir à une époque)


Sérieusement je n'ai pas d'idée :-(


Contrairement au patinage artistique ou au volley-ball, les échecs, ce n'est pas télégénique, et comme on est dans la civilisation de l'image...


Note du Modérateur : Veuillez s’il vous plaît consulter la
FAQ et plus particulièrement :
Comment mettre en forme un article.
Pensez aussi à cliquer sur « prévisualiser » afin de vérifier que votre texte est affiché comme vous le souhaitez, et ensuite seulement de le valider. Merci d'avance pour vos éventuels lecteurs.






ins7555, le
Etienne Bacrot est avec Lorie ? mince alors, j'étais pas au courant, pourtant je parcours voic... euh europe-echecs souvent :p


ins7555, le
Pour être un peu plus sérieux en effet nous sommes dans la civilisation de l'image. Mais nous sommes aussi malheureusement dans la civilisation du "nivelage par le bas". Voit-on aujourd'hui des prix Nobel (ou des médailles Fields pour faire plaisir à nos amis matheux :) ), des grands chercheurs faire la une ?



Non, seule la débilité fait vendre. Et malheureusement (?) le jeu d'échecs est associé à une certaine forme d'intelligence, voire d'élitisme. Et donc n'est pas près d'intéresser le grand public, qui n'a pas envie de se casser la tête.



De plus, aujourd'hui ce qui prends du temps n'intéresse plus. Vive le fast-food, les émissions de plus en plus courtes à la télé, etc ... Alors, passer 6 heures devant un échiquier (ou à regarder une partie) ? Non mais ça va pas ? (Combien de fois je l'ai entendu celle là :) ).


les médias s'intérêssent déjà aux échecs... guerres, attentats, catastrophes diverses et variées,

politique, politique, journalisme à scandale, etc...

les parties d'échecs ne sont qu'un jeu (pièces en bois à pousser sur un plateau)

et les échecs de l'humanité sont plus intéressants à relater




JMC, le
Ah nan, surtout pas de popularisation du jeu.. Manquerait plus que ca pour tout gacher.

Déjà qu'on a ruiné la magie du Grand Maître à cause des ordinateurs, manquerait plus qu'on ruine tout à cause de la popularisation du jeu.


Maintenant, avec 50 Euros tu as un Grand Maître à la maison.

Ce qui fait que lorsqu'on voit des " amateurs " commenter les parties des Super Grand Maitres, ils ne savent que dire " regarde, il a raté le gain ici " , " ah non, c'est quoi ce coup, ..Ce4 était bien plus fort !! "

Il n'y a plus de magie, le Grand Maître est dévalorisé.


Alors si maintenant on se retrouve avec des journalistes qui n'y connaissent quedal raconter n'importe quoi, on est foutu :-)


Et puis, la télé ne veut surtout pas démocratiser la culture, elle souhaite uniquement toucher le plus grand nombre en jouant sur les sentiments ( joie, tristesse, humour, bonheur, malheur, guerre, violence etc..)

Il n'y a rien de plus populaire que ca.

Démocratiser la culture est dangereux pour l'audimat.

Apprendre aux gens à aimer l'histoire, la musique, l'art, la philosophie, les sciences etc.. c'est développer le sens critique de chacun et donc, diversifier les goûts.

Et ca, ce n'est pas bon pour l'audimat.


Alors franchement, les echecs à la télé.. SURTOUT PAS !!


ins4907, le
Un peu quand même Sans aller jusqu'à gacher les Echecs, on pourrait en parler un petit peu plus quand même !

Entre le football et les échecs il y a de la marge, et tous les sports ne sont pas irrémédiablement aspirés vers la folie médiatique.

Et vous savez bien qu'à chaque fois qu'on parle de la médiatisation des Echecs, on reparle les nulles trop nombreuses. C'est effectivement un pb qu'il faudra traiter lucidement un jour ou l'autre.

Car ce sport sans dopage, sans corruption, sans violence souffre pourtant d'une image négative engendrée par la possibilités pour 2 adversaires de s'entendre sur le résultat ! Même dans le plus pourri des sports, cela ne se pratique pas (régulièrement, s'entend). Quelle désillusion pour un sponsor. Et si pas de sponsor, pas de télé.


El cave, le
diantre ce n'est pas exactement dans ce sens-là que ça marche. La relation de causalité est plutôt "pas de télé, pas de sponsor" il me semble.


Orouet, le
Le but de la médiatisation serait le profit ...!! Pour qui ? pour quoi ? dans quel but ?


@El Omini : "sport sans corruption" ? LOL! et la FIDE, elle est pas corrompue jusqu'à la moëlle ? et les joueurs qui achètent leurs normes ?


Ce qu'il faudrait c'est un reportage TV quand il y a un bon résultat des français, ça ne sert à rien de retransmettre des parties à la télé ça ne marchera pas. Mais montrer que l'on existe.


e veus bien Nelson Monfort aux commentaires "Vesselin, what a fantactic games again !, hoow do ... "

Franchement, ça aurait de la gueule !

bon, ok, je sors


super les infos le soir on aurait les résultats des échecs, du bridge, de la belote, du poker, du backgammon, des fléchettes, du jeu de l'oie, de counter-strike...

Arrêtez de rêver un peu et de vous prendre pour le centre du monde !


ins4907, le
Oui Chouia la FIDE n'est pas un modèle mais les joueurs (ses) méritent mieux, à la fois comme fédération et comme place dans les média


El cave, le
oh oui, l'admirable Nelson ... "Alors que que que je suis en queompagnie du génial joueur indien Viswanathan Anand, que tous ses amis joueurs d'échecs surnomment affectueusement Vishy chers téléspectateurs. Vishy, what a game, quelle partie, seems you're in the best form of your life, my friend ?

- yes, it was pretty good today

- alors que Viswanathan nous dit que oui, qu'il est très content de son jeu, que tout est bien en place, qu'il a réalisé une excellente partie aujourd'hui et qu'il espère vraiment bien figurer dans ce tournoi même si bien entendu il devra composer avec une forte opposition ... What are your expectations for tomorrow ?

- Well, Ivantchuk is a tough opponent you know, but I'll do my best

- Ah là là, Vishy nous dit que ce sera un terrible affrontement avec le génie Ukrainien, le tigre de Lvov, l'ours de la Taiga, l'extrêmement talentueux Vassily Ivantchouk et qu'il devra déployer toutes les ressources extraordinaires de son esprit fantastiquement créatif pour espérer l'emporter, mais que quoi qu'il en soit il pense qu'il s'agira d'un grand match dont le résultat sera à n'en pas douter décisif pour la victoire finale dans ce tournoi. Thank you my dear, we wish you the best of luck for the next games !


JMC, le
Joli El Cave :-) 


lol ! je sais pas si c'est comme moi JMC mais c'est comme si en lisant j'entendais la voix de Nelson monfort :-)


Orouet, le
on s'y croirait ..!! 


Clair ! 


El cave sera désormais notre correpondant journalistique.

Petite page de publicité


On croit entendre aussi Candeloro :

"C'est dommage pour les téléspectateurs que Mlle Sprenkichoko ne porte pas de mini-jupette , hein ,Nelson?"


El cave, le
ah là là Philippe mademoiselle Skripchenko est incontestablement fort charmante, mais que dire du joli minois de la concurrente Ukrainienne, sans parler du charme évident de la Lituanienne Cetoimaite, à laquelle ne cède en rien la très jolie Slovaque Strenkova et la non moins exquise chinoise, mademoiselle Peng. Enfin ce n'est pas à vous, le Casanova des échiquiers, le Don Giovanni Français que je l'apprendrai !

- Oh ben Nelson, quand même, je suis un homme marié hin hin hin

- J'ai même ouï dire que c'était avec ravissement que votre épouse avait dégusté la pizza nuptiale le soir des noces ?

- Ben quoi, avec la calzone on risque pas de faute de carres au moins ...



Ah, Philippe et Nelson, que de souvenirs ...


Puis aussi on peut crééer une nouvelle émission qu'on nommera "on ne peut pas plaire à tout le monde" avec comme participant...euh...
ok,ok,je me casse


Il y a bien le snooker (billard) qui passe souvent sur Eurosport... Alors pourquoi pas les échecs ?


Des spectacles du style joli minois de Kosteniuk contre grimace apocalyptique de Kortchnoï : cela pourrait avoir de la gueule (si je puis me permettre).


Peut-etre parce qu'il y a de nombreux spectateurs payant dans les tournois de snooker (sport tres populaire en grande-bretagne) ?


Il me semble qu'il existe une correlation tres nette entre le degre de mediatisation d'un sport et le nombre de gens qui payent pour voir le spectacle.



Sinon bravo El cave. C'est vrai qu'on s'y croit. T'as pas envie de nous faire un pastiche de Nagano (autre grand moment journalistique) pendant que t'es chaud ?


Concernant Etienne, Maxime et Marie, nous sommes au courant. A présent, nous souhaiterions savoir ce qu'il reste à accomplir à Christophe pour le "titre suprême".


Concernant Christophe le classement actuel est ici


Merci 


je tire mon chapeau à El Cave car moi aussi en lisant j'entendais la voix de Nelson !!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité