France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Anticircé par Charpentier le  [Aller à la fin] | Problèmes |

Mat aidé 4 coups, Anticircé










Eléphant G12 ! Coulé !


Qu'est ce qu'un anti-circé ? Désolé si cette question est idiote mais j'ai un peu de mal. Mais avec si peu de pièces en comprenant bien les règles, je dois pouvoir chercher !


Désolé J'ai oublié le lien...


Conditions féeriques





Joueur féerique










Mais ça veut dire que la pièce prise ne renaît pas ? Dans ce cas quel est l'intérêt de la condition anticircé, étant donné qu'il n'y a qu'une pièce sur l'échiquier à part les deux Rois et que donc toute capture amènerait une position morte R contre R ?


Deux réponses Un Roi peut occuper une case interdite en échecs normaux.
Les deux Rois peuvent parfois s'approcher.
Connaissant les talents de pédagogue de Charpentier, il se pourrait que l'on retrouve ces deux effets dans ce problème.


@Thl Erony a, je pense, parfaitement répondu à ta question, et semble-t-il, résolu en un tournemain cette amusette.
Si besoin en est encore, voici son petit "cousin" qui peut te mettre sur la voie!



Mat aidé 4 coups, anticircé





Ces copulations royales sont indécentes...


Tu as raison C'est vrai qu'il faut varier les plaisirs:



Mat aidé 3 coups, anticircé.

2 solutions









Solutions 1er diagramme:

1.Rf6 Ra1(la renaissance de la Tour n'étant plus possible en a1, le Roi Noir peut passer par e5 où la Tour ne peut le "capturer") 2.Re5 Rb2+ 3.Rd4 Te8 (la Tour occupe la case de renaissance du Roi Noir qui ne peut donc plus capturer) 4.Rd3 Rc3‡.


2è diagramme

1.Re5 Ra6 2.Rd6 Fb5 3.Rc7 Fe8 (la case de renaissance du Roi Noir est occupée, il ne peut plus capturer)4.Rb8 Rb7‡


3è diagramme

1.Rd4 Cf6 2.Re3 (le Roi Noir n'est pas attaqué par la Tour blanche, la case a1 étant occupée) Ce8 (le Roi Noir ne peut plus capturer) 3.Re2 R×a2(Re1)‡

1.Rd6 Tf7 2.Re7 Cf6 3.Rf8 R×a2(Re1)‡

La case e8 est contrôlée par le Cavalier Blanc. Le Roi Noir ne peut pas capturer la Tour blanche.





© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité