France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le Petit Prince par supergogol le  [Aller à la fin] | Actualités |
En feuilletant un ancien numéro de l'Echiquier de Paris (ancêtre d'EE) , je suis tombé sur un article extraordinaire et passionnant, écrit par le Prince Michel Guedroitz: "à la mémoire d'un enfant prodige méconnu".


J'ai trouvé ce texte tellement touchant que j'ai voulu vous faire partagé mon plaisir



En 1914 eut lieu à Petesbourg, le grand Tournoi International d'échecs, qui est resté célèbre par la très grande classe deschampions participants et qui, comme on le sait, se termina par la victoire du Champion du monde Lasker , devant Capablanca et Alekhine.
...
En attendant son début , les grands champions qui avaient commencé d'arriver donnèrent des séances de simultanées ordinaires , et même à l'aveugle.
...

La 1ère séance de simultanées fut donnée par Capablanca.

Les spectateurs furent étonnés de voir prendre part à cette séance un jeune garçon àgé de 10 ans à peine. On le regardait avec des sourires condescendants, mais la surprise fut générale lorsqu'au bout d'une vingtaine de coups , le petit garçon se leva et proposa au grand champion la nullité. Capablanca accepta et , aux applaudissements de l'assistance, il serra la main de son jeune adversaire en le félicitant pour sa belle partie.
...

Un journal russe de l'époque écrivit ceci :
"L'assistance était surtout très intéresséé -ainsi que Capablanca lui-même à qui cela rappelait sa propre enfance- par le jeu du jeune prince Alexis Guedroitz, enfant de 10 ans. C'est à peine si l'on voit sa petite tête blonde au dessus de l'échiquier, mais il a su manoeuvrer ses pièces avec tant d'art que Capablanca a été obligé d'accepter la nullité.

Comme Prix, le jeune prince a reçu un livre de Znosko-Borovski , intitulé "Capablanca", et Capablanca a aimablement dédicacé ce présent par quelques mots aimables".


On pourrait objecter qu'un résultat pareil , dans une séance de simultanées , n'a pas une grande signification, mais l'opinion publique ainsi que toute la pressedurent reconnaître les dons vraiment exceptionnels du jeune prodige, lorsque le même succès continua , toujours constant, lors des réunions ultérieures.


Dans la séance suivante de 12 parties jouées sans voir par le Champion Milioutine, le jeune Guedroitz fut le seul gagnant, dans une partie menée brillament , après un joli sacrifice de pièces , par un mat déclaré à l'avance en 3 coups.

Autres résultats: nulle contre le Grand Maître célèbre Znosko-Borovsky; partie gagnée contre le GM allemand Tarrasch! ; nulle contre le Champion du monde Lasker!!; nulle contre le futur champion du monde Alekhine!; nulle contre Gunsberg; gain contre Marschall, nulle avec Bernstein.

La seulepartie perdue fut contre le champion anglais Blackburne.

On peut considérer ces performances comme vraiment extraordinaires , surtout de la part d'un enfant de 10 ans!
....
Hélas! toutes ces prédictions d'un avenir plein de promesses ne se sont pas réalisées .L'implacable sort en a décidé autrement...Lorsque survint la révolution russe, le jeune Alexis s'engagea, à 16 ans, dans l'armée blanche.

Servant dans le régiment des grenadiers à cheval de la Garde Impériale, il fut, pour actes de bravoure exceptionnels, promu lieutenant à l'âgede 17 ans et demi et tomba peu de temps après au champ d'honneur.






JMC, le
Jolie histoire oui.. Peut être la guerre nous a t-elle retirée un génie de notre communauté.


La seconde guerre mondiale a également mit fin aux jours de talents prometteurs :


Klaus JUNGE, défunt en 1943...


Mark STOLBERG périt la même année...


Quant à Alexander EVENSON, il fut abattu en 1919 par les soldats blancs de DENIKINE.


Les 3 susnommées n'ont pas atteint l'age de 20 ans et avaient eu des débuts époustouflants...


Hermenigilde as-tu des références d'articles ou de livres qui parlent des joueurs dont tu parles ?
Cà m'intéresse.


Oui supergogol ! lire le chapitre " Ascent cut short " - page 68 -de l'ouvrage de Yakov DAMSKY :


" The Batsford book of chess records " parut récemment.



Ok, merci 


8 pages sont consacrées à ces météores échiquéens.


Et sans parler de CHarousek...


Quelle connerie la guerre ! 


Vera Menchik-Stevenson ..... (1906-1944) Décédée lors d'un Bombardement à Londres.
Une des meilleures joueuse de tout les temps Qui avait battu entre autre:Euwe,Reshevsky,Yates,golombeknColle Saemish,Mieses....


euh dans ta première phrase on a l'impression que c'est le prince qui écrit l'article... ou alors c'est juste moi qui suis vraiment pas réveillé ?!


karim l'article a été écrit, en 1950 par le Prince Michel de Guedroitz, qui doit étre , je suppose, un membre de la famille du petit prince Alexis Guedroitz décédé vers 1922.


ah ouais je suis dans le pâté j'ai pas checké les prénoms... c'est pas un peu biaisé comme déclaration alors ? Y'a vraiment des preuves de ces résultats j'imagine ?! :o)


homme de peu de foi :o) 


Ben ,à vrai dire à Saint Pétersbourg en 1914, j'y étais pas .

Quant aux preuves, on s'en moque un peu, non?
"Si non é véro, é bene trovato !"


@Hermenegilde Tu indiques une référence de livre " The Batsford book of chess records ". Quel est ton avis général sur ce livre ?


Grosnul : Cet ouvrage est intérèssant.


IL comporte des diagrammes, des parties peu connues, il fourmille d'anecdotes le long de ses 304 pages ( 2 colonnes en petits caractères par pages ).


Je l'ai obtenu chez VARIANTES pour 32 euros 90.


@Hermenegilde 22,80 EUR sur Amazon...


Je pleure mes 10 euros...


La grippe avare m'a frappé.



D'ou l'expression : " Etre grippe-sous ".




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité