France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 15 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
De l'héritage et du polymorphisme des réglements par Wh***er*10997 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

Hier soir avait lieu une réunion de la Commission des Litiges Sportifs de la Ligue Île de France

Le cas suivant a été traité :


L'équipe P3 d'un club, en division départementale du Championnat de France des Clubs, voit son adversaire déclarer forfait. Elle dispose donc d'une heure pour fournir sa composition d'équipe, faute de quoi, c'est la composition de l'équipe lors de la ronde précédente qui est reconduite.

La composition de l'équipe P3 sera finalement donnée 5 jours plus tard. Le gestionnaire de groupe applique donc le réglement et reconduit la composition de l'équipe P3 de la ronde précédente.

Le même club a également une équipe P2, qui joue en N4. Le gestionnaire constate qu'un joueur présent dans la composition de l'équipe P3 a joué la même ronde pour l'équipe P2. C'est interdit. Il applique donc le réglement et le match gagné 8-0 par l'équipe P2 est alors perdu 5-0.


* * * * Fin du décor * * * *


Réclamation est portée à l'encontre de cette décision, car, en autres motifs, il n'existe pas de réglement écrit, dans le département en question, pour la division départementale du Championnat de France des Clubs.


L'étude de ce cas est fort intéressante car le réglement du Championnat de France des Clubs tel qu'il est écrit fixe explicitement les régles s'appliquant aux divisions allant du TOP 16 à la N4. Hors une division départementale est au minimum l'équivalent d'une N6, voire d'une N9 dans certaines ligues. Elle n'est donc a priori pas concernée par ce réglement.

Toutefois, il est traditionnellement admis, depuis de très nombreuses années, que pour une division du Championnat de France des clubs n'ayant pas de réglement, celle-ci hérite automatiquement du réglement existant pour la division supérieure la plus proche.

Il en résulte que sur un plan relevant strictement de la tradition, c'est le réglement de la division régionale d'IDF qui s'applique aux départements qui n'en n'ont pas rédigé pour leur propre division du Championnat de France des Clubs.

Là où un polymorphisme tacite est introduit, c'est que dans la plupart des départements d'IDF, les équipes ne sont pas composées de 6 joueurs, mais souvent de 4 ou de 5, contrairement à la division régionale. Le plus souvent, faute de réglement, ce n'est pas écrit, mais cela apparaît de fait en consultant le site FFE.



Mais comme le dirait un certain DP, les faits sont tétus, il n'existe pas de réglement pour la division départementale d'où émane la plainte. D'un autre côté, les règles tacites de l'héritage et du polymorphisme des réglements s'appliquent sans contestations depuis fort longtemps.


La Commission des Litiges a donc du trancher entre 2 'motions':

1 - L'héritage et le polymorphisme des réglements d'IDF1 s'appliquent à la division départementale du Championnat de France qui n'a pas de réglement écrit. La décision des directeurs de groupe de N4 et DEP1 est maintenue.


2 - En l'absence de réglement écrit pour la division départementale du Championnat de France concernée, la décision des directeurs de groupes est annulée, il en résulte que faute de réglement encadrant cette division :

a - Elle ne fait pas partie du Championnat de France des Clubs

b - Aucune équipe de ce département ne montera en IDF1 à l'issue de cette saison

c - Aucune partie jouée ne comptera pour le Elo FFE ou FIDE car les cadences de jeu et les conditions de licences sont inconnues

d - La décision sera propagée à l'ensemble des départements d'IDF qui n'ont pas de réglement pour leur division du Championnat de France des clubs (seuls 3 départements ont été recensés comme ayant un réglement...)



La décision finale n'ayant pas été notifiée aux plaignants, je ne peux vous la donner. Mais, ayant jugé bon de vous en parler sur ce forum, vous vous doutez qu'elle va faire du bruit.

Une dernière chose... d'après vous, combien de département en France n'ont pas de réglement écrit pour leur division du Championnat de France des Clubs???











Je n'ai pas tout compris mais, le simple faitqu'une équipe forfait lors du match puisse le gagner par 5-0 me paraît particulièrement choquant.
Si les 2 équipes ont fauté, les 2 équipes doivent être sanctionnées, non?


zut, je me suis mélangé les pinceaux et les équipes P2 , P3


ins8942, le
C'est quoi une division départementale du championnat de France des clubs?


C'est le championnat départemental par équipes?

C'est la N6, qui n'existe pas d'ailleurs?




Ce que tu dis voudrait il dire ,que par exemple,moi qui joue en IDF 1,donc la N5-qui-n-existe-pas,je ne pourrais pas jouer la meme ronde en N3, ou N2 pour boucher un trou( oui, je sais, je comblerais pas grand chose ),sous peine de disqualifier l 'équipe, sous pretexte qu' historiquement IDF 1 c'est de la N5?





ET BIEN CA SERAIT N 'IMPORTE QUOI.
SI LA REGIONALE IDF 1 , C ' EST UNE N5, FAUT LE DIRE OFFICIELLEMENT.PAREIL POUR UNE DEPARTEMENTALE X.


Et si je n'ai pas compris, explique, svp.






Oui, IDF1 (ex N5) est une division du Championnat de France des Clubs, comme Yvelines 1 (ex N6) ou Paris 1 (ex N6). Cette nouvelle terminologie a été imposée Nationalement par la FFE pour endre plus lisible le niveau hierarchique de la division.

Par ailleurs, comme les Dep1, IDF1, N4 jouent aux mêmes dates, il est peu probable que tu joues 2 matches le même jour, pour la même ronde, dans 2 équipes différentes. Sauf, en cas de report de match ou d'une composition d'équipe exempte ou dont l'adversaire est forfait... et ça c'est interdit, car même la physique quantique nous interdit, à nous simples mortels, d'être à 2 endroits en même temps!


ins8942, le
Et bien pour rendre plus lisible la compétition que l'on joue je crois qu'on ferait mieux d' appeler IDF 1 officiellement N5.

Sinon, tu sais bien que le nombre de rondes est différents, il y en a 11 en N2, qui se jouent sur des we, donc des samedi et des dimanches, et la N4 et ex N5 se jouent par poules de 8, donc sur 7 rondes , le dimanche.

Donc on peut etre le meme jour à la ronde n en N4 et à la ronde n+x en N2.

Je pourrais donc sans problème jouer la ronde n dans 2 Nationales différentes, sans faire preuve de don d'ubiquité.(tiens ,çà me rappelle un post rutilant)


On parle bien sûr d'une ubiquité toute théorique, où les rondes ayant le même numéro sont toutes jouées en même temps pour toutes les divisions.


Cela dit, l'important dans ce que je raconte, c'est l'éventualité que les divisions départementales du Championnat des Clubs qui n'ont pas de réglement, soient purement et simplement considérées comme nulles et non avenues.


En IDF, cela aurait pour conséquence qu'entre 3 et 5 départements n'aient aucune montée en division régionale à l'issue de cette saison!!!


Zut alors ! pour une fois que je faisais partie d'une équipe qui monte ! J'apprends simultanément que j'ai joué en N6 (qui n'existe pas), et qu'on est montés en N5 (qui n'existe pas).....question : si ça n'existe pas, pourquoi mon Elo est descendu en Janvier ? :-)))

Sinon, trolldetroy a raison, en N6, nous avons déjà terminé la saison depuis 1 mois, puisque nous n'avions que 5 rondes, et que la dernière s'est jouée le 5 Février. Alors, je voudrais bien savoir pourquoi on ne pourrait pas en effet jouer les bouche-trou ? (à part que j'aime pas ça, mais bon...). Je veux dire, réglementairement parlant.

Sinon, sur le fond du problème, pourquoi ne faites-vous pas comme habituellement en matière de droit civil ? Pour le cas qui vous occupe, vous invoquez la jurisprudence, et puis vous vous dépêchez de pondre les réglements qui manquent pour la saison prochaine....parce que pénaliser toutes les équipes juste pour un litige entre deux équipes, c'est nul.


@Chouia Tu peux parfaitement jouer la ronde 6 d'une équipe d'une division supérieure à la tienne si tu n'avais que 5 ronde en Essonne1.

Par contre, tu n'aurais pas pu jouer la ronde 5 à la fois pour une équipe d'Essone1 et d'IDF1.

Par ailleurs, nous ne savons pas si l'Essonne a un réglement pour sa division départementale du Championnat de France des Clubs. Donc pour l'instant, dans l'Essonne, c'est ni! ni!



ins8942, le
C'est quand meme ubuesque comme situation:

je résume :une équipe qui a réellement gagné sur l'échiquier se retrouve règlementairement perdante , parce qu'un joueur de l'équipe a virtuellement joué une 2e partie qu'il n'a jamais joué en réalité.

Tout cà parce que Pape Diouf n'a pas envoyé à temps une composition d'équipe virtuelle....




C'est effectivement la subtilité de la situation.

L'appel de la décision à engendré une réflexion de fond sur la nature des réglements appliqués, avec des conséquences qui seront connues dans quelques jours...


Juste une question Whisper, Le 93 a-t-il un règlement ?


@Whisper : comment ça, "nous ne savons pas si l'Essonne a une réglement pour sa division départementale du Championnat de France des Clubs" ?

C'est effectivement ubuesque...bon courage, mon pauvre Whisper...


pour moi les 2 equipes doivent etre considérées comme forfait; la premiere la fait "officielement" la seconde car elle n'a pas fournit de composition d'equipe dans les temps


@Mik Oui, vous avez de la chance: il y en a un car vous avez appliqué un système de Scheveningue cette année. Par contre, auparavant que nenni.


Sinon, le 92 n'a pas de réglement et le 75 non plus ;-)


Une petite précision, car le cas n'est pas facile La rencontre a bien eu lieu avec un score de 8-0, non pas dû à un forfait d'équipe, mais aux résultats sur l'échiquier !!!!


@poutitechatte; j'avais mal lu c'est P3 qui doit etre sanctionné. Laisson a P2 sa victoire. Je pence que c'est la composition de P3 qui doit etre considérer comme incorecte;Si des erreurs sont comisent, il faut prendre le probleme dans le bon sens, c a d de l'equipe 1 a l'equipe X


Une question ( bête certainement )... " Elle [l'équipe qui n'est pas forfait] dispose donc d'une heure pour fournir sa composition d'équipe, faute de quoi, c'est la composition de l'équipe lors de la ronde précédente qui est reconduite."


Où est-ce écrit dans le règlement du National ?


Et voilà le point de réglement. Réglement du Championnat de France des Clubs, article 3.6


Une équipe forfait pour une ronde est considérée comme ayant joué dans la composition de la ronde précédente, tout joueur de cette liste n'ayant pas le droit de jouer un autre match du Championnat de France des Clubs ce jour-là. S'il n'y a pas eu de ronde précédente, les joueurs de la ronde suivante ne devront pas avoir joué dans le Championnat de France des Clubs le jour où le forfait s'est produit. En cas d'infraction, forfait administratif pour le joueur concerné et les échiquiers suivants de l'équipe dans laquelle il a participé.

Une infraction à cet article entraîne un forfait administratif pour tous les joueurs en
faute.


Un Club dont l'équipe bénéficie d'un forfait, ou est exempte pour une ronde, doit transmettre la composition de l'équipe concernée au directeur du groupe ou à l'arbitre au plus tard une heure après l'heure prévue pour le début de la rencontre. A défaut, on appliquera les règles énoncées ci-dessus pour une équipe ayant fait
forfait.

Les articles 3.6. et 3.7. concernent les joueurs inscrits sur la feuille de match, même
s'ils sont absents.


Sophisme or not Sophisme ? On fait appel d'une decision aux motifs que celle-ci n'est basee sur un texte.

Mais quel texte nous permet de faire appel alors ?



Merci et 2e question ( encore plus bête )... Le "ce jour là" du règlement ne s'applique-t'il pas plutôt au jour où le forfait s'est produit comme c'est expliqué dans la phrase suivante ?



Cela me paraîtrait plus logique...



Si la N6 n'existe pas il ne peut pas y avoir d'equipes qui montent en IDF1 soit, mais alors comment on fait pour descendre dans une division qui n'existe pas ?
Cela va faire beaucoup de monde en IDF1 la saison prochaine !!


lafesse, le
petit complément a whisper, il ne s agit pas d un forfait de l équipe adverse,mais
d 'un match ou l équipe de N6 etait exempte ce qui n est pas du tout la meme chose, me semble t il!


ins8942, le
Encore plus grotesque!!


@Whisper Oups, c'est bon, j'ai compris...


lafesse, le
encore un précision la dite equipe de N4 était première de son groupe et voit ainsi
ses chances de montée compromise pour un match de N6
n' ayant pas eu lieu,
Je tiens aussi a rendre homage au directeur de la N6
arguant en début de saison combien la N6 était conviviale et
que de grandes souplesses en matière de réglements seraient
octroyées,dans le genre "on est pas la pour se prendre la tete",,,,


Le problème avec la souplesse... c'est qu'on ne peut pas aller plus loin que le grand écart.


S'il y avait eu un réglement écrit et distribué aux clubs pour la départementale de Paris et si l'équipe en question, bénéficiant d'un forfait, avait transmis sa composition en temps et en heure, tout aurait été plus simple...


yegonzo, le
(Presque) rien à voir L'an prochain, les rencontres de la nouvelle N1 auront-elles lieu en même temps que les N2 N3 etc ... ou bien en même temps que le top 16 ? Merci


Il faut voir le calendrier fédéral pluplié depuis l'AG de janvier sur le site FFE


yegonzo, le
ok merci c bien ce que je pensais. Le calendrier de N1 2006-2007 suit celui de N2.



C'est un nouveau Post ou simplement la suite du Post d'Oliverftn, qui parlait des Clubs qui alignent de grosses équipes à la place de leur équipe habituelle ?



le beurre et l'argent du beurre Etonnant tout de même ces gens qui veulent monter de division en division, mais qui considèrent que le règlement du championnat de france des clubs ne s'appliquent pas à eux...


ins8942, le
Sylvain,reconnais que là c'est quand même tres fort.Et d 'ailleurs, si il y a forfait ou exemption,transmettre la composition à l'arbitre dans l'heure c'est une vue de l'esprit:dans ces divisions là il n'y a pas d'arbitre.




ins8942, le
Et personnellement Sylvain,je plaiderais qu'il n'y a aucun lien et une totale indépendance dans la composition d'une équipe de nationale et une équipe de régionale,ou de départementale,au sens mathématique de la théorie des ensembles.


c'est bien ce que disait Whisper : s'il n'y a aucun lien, alors aucune équipe ne peut monter en division supérieure !!!


ins8942, le
c'est pas parce qu'il y a des passerelles que le meme règlement doit s'appliquer en haut et en bas forcement,c'est juste un usage nous dit whisper

J'en reviens au point de départ:

appelez donc l'idf 1 nationale 5 francilienne,si vous voulez signifier à la fois le fait que celà fait partie du cht de France des clubs ,et la cohérence géographique du groupe.


ins8942, le
Quand tu es en provence 1 ou idf 1, tu peux croire que tu es en haut de la hierarchie,et effectivement ne pas pouvoir monter.


@trolldetroy : et oui, c'est trompeur ;-) Alors super ! mon équipe vient de monter en IdF1 !!!!!! on est les champions ! LOL!:-)))))


@Chouia La Commission technique n'a pas encore vu le réglement du championnat Essone1...


@trolldetroy Il y a quand même une marge entre la transmission d'une compo d'équipe dans l'heure qui suit la rencontre et ce qui s'est réellement passé: remise de la dite compo le Vendedi suivant la ronde du dimanche précédent, non?


@Whisper : merci pour la douche froide. ;-) En tous cas, on s'en moque pas mal du "réglement du championnat de Essonne1", parce que ce qui compte, c'est que notre équipe a gagné sur les échiquiers....que ce soit pris en compte ou non, quelle importance, au fond ? On a fait une bonne saison, on a eu du plaisir à jouer ensemble, voilà l'essentiel. Et on aurait terminé derniers de notre poule que, du moins pour moi, ça aurait été pareil aussi. :-)


ins8942, le
@poutitechatte il s'agit quand meme d'une ronde virtuelle,poutitechatte.

Et comme dis lafesse, le directeur de groupe avait dit que la N6(enfin non,ce qui en tiens lieu), c'était convivial, et qu'à ce niveau là on se prendrait pas trop la tete avec le reglement.

Il aurait mieux fait de dire:attention, lisez bien les règlements, parce que si vous faites une erreur ,je serai tres chiant.(comme l'a fait whisper en début de saison en critérium par exemple).



Ce serait un club de N6, il n'y aurait eu aucun problème, puisqu'aucune équipe au dessus.

Là, c'est un club de N1, qui a aussi une équipe en N4 et en N6.

Les joueurs et le capitaine de la N6 sont inexpérimentés, certes. Mais ils sont nombreux dans ce club à ne pas avoir cette excuse... à commencer par l'arbitre, qui peut se permettre, c'est rarement du luxe, de mettre son nez dans la composition de TOUTES les équipes du club, et surtout... s'assurer du traitement adéquat de ce qui sort de l'ordinaire.

Si du point de vue de l'encadrement, le responsable des équipes ou du club s'est dit, la N6 se débrouille bien toute seule, surtout ne nous emmerdons pas avec ça, j'ai assez de la N1 et la N4 à m'occuper... c'est une grave erreur.

En bref, si un club peut-être comparé à un navire et une ronde d'intercercle à un voyage, il vaut mieux la coque accompagne le mât et les voiles lors du retour au port... sinon, c'est pas bon signe...


@whisper : ben, en fait, c'est souvent comme ça, non ? Chacun fait sa petite cuisine dans son coin comme il peut....on est pas des pros, on est des amateurs, en N6 (du moins pour le moment...).


@Whisper La décision finale n'ayant pas été notifiée aux plaignants, je ne peux vous la donner. Mais, ayant jugé bon de vous en parler sur ce forum, vous vous doutez qu'elle va faire du bruit.


Alors, alors, alors, quand est-ce qu'on se marre? C'est pour quand la decision officielle?



ins8942, le
Et puis, le fait de fournir une composition d'équipe pour une ronde où l'on est exempt c'est relativement nouveau non?

L'année dernière j 'étais capitaine dans un critérium dans une poule à 7.

Le directeur de groupe ne m'avait rien réclamé.

Cette année je sais que celà existe parce que Sylvain Rivier le rappelle à chaque ronde en idf 1 où il y a 2 groupes impairs ( je suis le correspondant internet pour la compétition) et parce que j'en avais parlé avec whisper de vive voix en début d'année(je suis capitaine dans un groupe de son critérium cette année).

Je suis sûr que beaucoup de joueurs ignorent cette subtile disposition de composition d'équipe
pour une ronde où l'on est exempt.





C'est vrai qu'un club c'est comme un navire, toutes les équipes doivent être solidaires, c'est ainsi qu'est fondée sa cohésion.
Ceci dit, en cas de forfait ou d'exemption, il pourrait y avoir un peu plus de clémence, après tout, nous sooes des bénévoles et un retard de 6 jours avec la vie qu'on mène ne me paraît pas si scandaleux...


@Mik Je t'accorde que la faute est vénielle, mais il y a un règlement qui doit être respecté même si la sanction appliquée est disproportionnée à la faute commise.


Il me semble que tu oublies que les règlements ont une lettre, mais aussi un esprit. Si la sanction est disproportionnée par rapport à la faute, n'est-ce pas une raison suffisante pour y renoncer et en appliquer une proportionnée ?



De plus, même l'interprétation de la lettre qui est faite ici me semble sujette à caution. Si j'en crois ce qui a été écrit jusqu'à présent, le règlement spécifie uniquement que la composition doit être transmise à l'arbitre dans l'heure qui suit le début de la rencontre. Il ne spécifie pas qu'elle doit être transmise au directeur de groupe dans l'heure qui suit le début de la rencontre. Si, derrière, la transmission au directeur de groupe est défectueuse, la réponse devrait être la même que quand le PV d'un match réellement joué est envoyé au directeur de groupe avec du retard. Ne pas comparer des pommes et des oranges, machin tout ça.


@THL la liste n'a été communiquée à personne. Le capitaine de l'équipe l'a apportée au directeur du groupe 5 jours après la rencontre parce que le club s'est rendu compte (après m'avoir téléphoné) que ça posait problème.


Oui mais là on touche à un autre problème, à savoir qu'il n'y a pas d'arbitre obligatoire en Nationale IV et en-dessous. Je ne dis pas ça pour faire mon DP, mais est-ce que dans ces conditions les articles du règlement qui mentionnent l'intervention de l'arbitre peuvent encore être considérés comme applicables ?


on peut considérer que oui puisque le règlement indique que "c'est l'organisateur de la rencontre qui fait office d'arbitre".


"Si on ne peut plus appliquer les articles du reglement qui mentionnent l'intervention de l'arbitre", alors on ne doit pas prendre en compte les resultats des PV de N4, puisque il est fait mention du terme d'arbitre sur la feuille de match, alors que celui ci n'est pas obligatoire.




Réf brennus D'une part ça dépend des feuilles de match (il n'y a pas que celles qu'on peut imprimer sur le site de la FFE, par exemple en IDF il y a un modèle qui circule où l'arbitre n'est pas mentionné), d'autre part même sur les feuilles de match où il est présent ça veut dire "nom de l'arbitre s'il y en a un". Avec un raisonnement comme le tien, il ne faudrait pas prendre en compte les résultats des matchs où il y a un forfait au dernier échiquier sans nom indiqué. J'imagine bien la réaction si quelqu'un proposait cela :)


Réf yvechecs Mais dans ce cas, puisque l'organisateur fait office d'arbitre, la seule obligation de l'équipe bénéficiant du forfait serait de transmettre sa composition d'équipe à l'organisateur... donc à elle-même. Et retour au point de départ.


Fromage ou Dessert. 
L'article 3.6 precise que: " Un Club dont l'équipe bénéficie d'un forfait, ou est exempte pour une ronde, doit transmettre la composition de l'équipe concernée au directeur du groupe ou à l'arbitre au plus tard une heure après l'heure prévue pour le début de la rencontre. A défaut, on appliquera les règles énoncées ci-dessus pour une équipe ayant fait forfait."

Le premier cité est le directeur de groupe puis il parle de l'arbitre.




Tiens, c'est vrai Ça n'a aucun sens de dire "au directeur de groupe, puis, à défaut, s'il n'y a pas de directeur de groupe, à l'arbitre". Il n'y a pas toujours un arbitre, mais il y a toujours un directeur de groupe ! Il faut donc vraiment réécrire ce règlement.


ins8942, le
hé hé hé.........


ins8942, le
en fait dans l'article cité par whisper,il n'y a pas "à défaut"


ins8942, le
bon tout çà ne dit pas la décision prise finalement :si çà va faire du bruit c'est que vous allez bloquer les montées et les descentes?


ins8942, le
J'approuve Thl, les règlements ont une lettre, mais aussi un esprit.





La commission technique de la ligue se réuni se jeudi... hi! hi! hi! ;-)


La FFE sponsorisee par E-TGV. ou comment jouer le meme jour a Rennes et a Bordeaux.
Peut etre que ce reglement n'est pas tout aussi archaique que l'on nous le dit ?


@Thl Ta lecture de l'article 3.6.n'est pas exacte. Le à défaut ne vise pas l'arbitre mais le défaut d'envoi de la compo d'équipe au Directeur de Groupe.


Mais qu'est-ce ki fait là poutitechatte au lieu de rentrer la N4???


Il essaye d'imiter son DT qui met un temps certain à rentrer ses résultats de Critériums!!!


à Whisper et Poutitechatte comme vous avez plein de temps à perdre, je vais vous donner les 432 parties de NII à rentrer !


Si ces messieurs veulent bien consulter le site fédéral ils constateront que 37 résultats sur 40 de la N4 IDF sont en ligne 48 heures après la fin des rencontres. Tout le monde ne peut pas en dire autant !!!!


Où sont donc passés les 3 derniers???


Je n'ai encore jamais vu un Directeur de Groupe rentrer une compo d'équipe sans avoir reçu le PV correspondant. Il a donc fallu attendre mon courrier de ce matin et maintenant tout est en ligne. Au fait, pour en revenir au post initial, peux-tu nous en dire un peu + sur la décision prise? Je n'en peux plus d'attendre !!!


Bien sûr, nous n'avons pas déclaré non avenues les divisions départementales sans réglement écrit... cette saison.


Donc, la décision suivante a été prise :
1 - L'héritage et le polymorphisme des réglements d'IDF1 s'appliquent à la division départementale du Championnat de France qui n'a pas de réglement écrit. La décision des directeurs de groupe de N4 et DEP1 est maintenue.


J'espérais un débat riche en arguments autour des 2 motions. Au final, il n'y a pas eu grand chose pour nourrir nos réflexions à ce sujet. Tans pis


Bon, ce soir c'est la Commission Technique. On va en profiter pour dépoussierer les divisions départementales.



@whisper quel est le matériel requis ? Un aspirateur ? Un plumeau ? un Karchär ? Faut que je sache vite, histoire de voir ce que j'emporte avec moi ce soir.


'tain, tu bosses à l'école du rire???

Sinon, je t'attends 1 heure devant la porte ce soir ou tu te sens d'arriver vers les 18h30 histoire de manger un morceau?


18h30 ? 


18h30 ? je vais essayer, mais je ne garantis pas. tout dépend si le Cours de Vincennes est ouvert ou pas, s'il y a un peu de place sur le périph...


AH AH ! Whisper et yvéchecs se préparent à manger le morceau ! :-)))) 


Y aura peut-être même poutitechatte s'il a fini sa sieste!!!


@Whisper Attention, je ne dors que d'un oeil et certains post me réveillent !!!


Un vrai cowboy... Il dort les yeux ouverts!


@Chouia il faut bien savoir que pour prendre de bonnes décisions, il vaut mieux avoir le ventre plein et le gosier bien irrigué. D'ailleurs, je me demande si on ne devrait pas demander une subvetion ad hoc pour ça...


@yvéchecs : pourquoi pas....si après, vous prenez les bonnes décisions.... ;-) 


Il y a eu au moins une bonne décision Les départements franciliens seront obligés de rédiger un règlement pour leur N6 et de le soumettre à l'approbation du DT. Sinon leur N6 ne sera pas homologuée !!!


c'est déjà ça ! 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité