France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Candidature FIDE par bzh92 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Il y a quelques semaines, un article publié sur le site de la FFE annonçait le retrait de la candidature de Leo BATTESTI pour se désister en faveur de Bessel KOK, avec en contrepartie un poste de vice-président pour le corse.

La FIDE vient de publier la liste définitive des listes candidates et le nom de BATTESTI y est absent.

Quelqu'un a des informations?

http://www.FIDE.com











Véridique 


ins677, le
t'es sûr que c'était vice-président ? 


ins677, le
Dans l'article de Chessbase, il est mentionné... un poste de "special Vice President on “with direct and specific responsibility for the management, popularisation and development of chess, mainly through chess education programs worldwide”."


bzh92, le
Vice-président ref guitov, ci dessous le lien vers l'article de la FFE qui parle bien d'un poste de vice-président

http://www.FFE.com


bzh92, le
poste spécial ou alors il faut comprendre le terme "poste spécial" au sens de strapontin...


Il y a une hiérarchisation Président

Vice-Président

Vice-Président préposé au coupage de citrons

etc...



Le poste de Vice-Président promis n'a pas d'existence statutaire. Ce sera un poste créé pour l'occasion et selon le bon vouloir du président.



Il est normal que le nom de Battesti n'apparaisse pas sur les listes que tu as consultées. Il n'est pas surprenant que la FFE ne communique pas totalement sur le caractère "Special" de ce poste de "Vice President". Déjà que la candidature de Battesti était ridicule, il ne faudrait pas en plus qu'on reste avec l'impression qu'elle ne lui aura servi à négocier qu'un simple strapontin.



Croisement avec bzh92 


oui et non au moment où il a présenté sa candidature, il n'y avait que celle du président et celle hypothétique de Karpov. Même s'il avait peu de chance d'être élu, il faisait figure de contrepoint.

Dès lors que Bessel Kok s'est présenté, il faisait effectivement pâle figure mais il s'est désisté.


Pour ce que j'en sais il serait affecté au développoment des jeunes au sein de la fide (ce dont il a une certaine expérience à l'échelle de la Corse).

Et le siège de la fide serait déplacé à Paris, enfin, St Quentin peut-être.


De toutes façons, Battesti ou pas la seule chose qui compte est l'élection de Kok. Qu'il mette tous ceux qui ont profité du système et mis le bazar dehors mais comme la corruption n'est pas le moindre fléau dans les instances sportives, rien n'est joué bien au contraire.


pareil que le camarade tovarich 


On peut aussi aller voir sur le site de campagne de Bessel Kok, où il présente son équipe :



http://www.rightmove06.org/index.php?set_language=en&cccpage=team_members


Par ici la bonne cuisine ! :-)))) Y a pas à dire, les médailles en chocolat, ça marche même quand on est adulte !


petite remarque pas une femme dans aucune liste; La parité au sein de la FIDE c'est pas pour demain


rigolo aussi le tresorier de l'actuel president dans un paradis fiscal (Bermude). faut bien un specialiste pour rendre opaque les comptes de la FIDE


@cchristian : "pas une femme dans aucune liste" LOL! Vu les circonstances et les pointures qui s'alignent, je dirais, "heureusement pour elles !", c'est tout à leur honneur....


elle aurai peut etre relevée le niveau! lol 


à grandesorciere un vice-président préposé au découpage de citrons n'aurait aucun sens sans un vice-président préposé à l'ouverture des huîtres.



Sérieusement, quelqu'un a des idées sur les chances de Kok de gagner? Ou en est le décompte des soutiens de fédérations et leur poids respectif, etc?


@Carbonara Comme pour beaucoup de fédérations internationales, le vainqueur sera celui qui convaincra les dignitaires qui représentent les fédérations.



La plupart de ceux-ci votent pour celui qui leur apportera le plus d'avantages : voyages gratuits, hôtels de luxe, bons restaurants, une petite prime pour les fins de mois, etc...



Comment, c'est immoral ? Mais non ! Beaucoup de ces dignitaires viennent de pays où de telles pratiques sont normales, ou du moins tolérées.



Et la FIDE n'est pas la seule institution internationale qui est en cause. Pensez à la candidature olympique de Paris, perdue contre Londres. Je ne jugerai pas de la qualité respective des 2 dossiers, mais Londres a su faire le travail nécessaire en coulisses. Regardez aussi comment ça fonctionne à la FIFA et à la FIA.



Et à ce jeu-là, Kirsan est imbattable : il a les sous qu'il faut. Bessel Kok n'a quasiment aucune chance. Car en plus, ses promesses d'assainissement veulent tout simplement dire : "on va vous couper les vivres". Les délégués, ils sont pas fous !



Et Battesti, ça ne le gêne pas, d'avoir un fauteuil dans ce panier de crabes ? 


Justement Battesti permets aux délégués et cie de pouvoir bénéficier de vacances en corses pendant des tournois d'echecs organisés sur l'ile...


:-))) 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité