France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 15 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Format CBH en PGN par lefouduroi le  [Aller à la fin] | Informatique |
Pour répondre à une question sur mon forum, j'ai rajouté une page sur mon site: Format ChessBase vers PGN

Il faudra d'ailleurs que je me remette plus souvent à produire des articles de ce type.

Le Fou numérique



sauf que... le véritable problème se situe dans l'absence du logiciel Chessbase :o)

Notamment pour les utilisateurs de Linux.


Je ne vois pas le problème S'il n'y a pas de logiciel ChessBase, je ne vois pas pourquoi il y aurait de base au format CBH!!!

Je ne pense pas qu'un utilisateur de Linux achète des bases au format CBH.


je vois le problème Imaginons que Kouvitch a un ami qui a une base de parties qu'il a créé avec ChessBase (donc au format CBH). Kouvitch souhaiterait que son ami lui envoie.
Kouvitch étant sur Linux, il souhaiterait avoir la base au format pgn (format libre). Malheuresement, son ami n'a plus accès à Chessbase et ne peut donc pas réaliser cette "traduction". C'est un problème majeur des formats propriétaires!


Faux problème L'ami qui a créé la base de parties avec ChessBase n'a pas forcément utilisé le format CBH. Il peut le faire directement au format PGN.


L'ami qui a créé la base de parties avec ChessBase et ne le possède plus tout à coup, c'est un gag ;-)

Il suffit qu'il utilise ChessBase Light.


Par contre l'ami qui n'a jamais eu un programme ChessBase et qui a une base au format CBH, là je veux bien y croire. Il y a juste la provenance de la fameuse base...


ins6766, le
C'est pas de bol quand même ces histoires.. "Alors j'avais accès mais là nan, pis j'ai un CBH que j'ai acheté mais j'ai plus..."

Bon, la marmotte : on en fait quoi là dedans ?

Pis Chessbase y l'ouvre pas le format SCID !! (pas-cool-inside)


toujours dans les suppositions Kouvitch a peut-etre trouvé une base de parties au format cbh sur un site web.
Il ne peut pas contacter le diffuseur de cette base.
Ce meme diffuseur n'a pas eu la bonne idée de diffuser sa base au format pgn.
Comment Kouvitch peut-il ouvrir cette base tout en restant sur linux qui ne dispose pas de ces chers logiciels Chessbase?


Ben voyons Ca doit être extrèmement rare:

1- les auteurs de site qui mettent du CBH en ligne. Ou alors il y a une raison très précise pour le faire comme les contrôles de droits d'auteurs pour des parties commentées avec une base CBV cryptée.

2- des auteurs de site non joignable. Si l'auteur n'est pas joignable, il y a de très fortes chances que le site ne soit plus en ligne.


D'autre part celui qui choisit Linux sait qu'il ne pourra pas utiliser de fichiers CBH.

Et puis SCID a son propre format. Les amateurs de soi-disants 'libres' n'ont qu'à se mettre au boulot et proposer gratuitement le fruit de leurs heures de travail.

Il semblerait que dans le monde des échecs, le bénévolat commence à se perdre.


Scid est sous licence GPL et le code source du programme est donc disponible.
Si un developpeur souhaite gerer le format de scid, il peut consulter les sources de scid disponible sur le site de scid pour savoir comment gerer ce format.


par contre, si ce meme developpeur veut gerer le format de Chessbase... et bah il se debrouille...


pourrais-tu preciser ta pensée lorsque tu dis "Il semblerait que dans le monde des échecs, le bénévolat commence à se perdre."


Scid et Jose existent pour la gestion de bases de données, Xboard pour jouer, tous les moteurs d'analyse disponibles sur ton site, FICS pour jouer en direct, plusieurs sites (donc echecsemail.com) pour jouer par correspondance, TWIC pour la diffusion hebdomadaire de parties de haut niveau.


je pense au contraire que le benevolat se porte bien dans le milieu echiquéen.


ins6766, le
Je vais être un peu HS ...mais c'est preuve qu'on ne peut pas tout faire avec Linux. :)

[C'est de la provoc', pas besoin de 3t de post pour me vanter les bienfaits de l'OS]


Pour revenir au sujet initial : si une base de partie est libre de droit, ça serait bien le diable de ne pas la trouver en PGN !!


Reste que le PGN bah... c'est du PGN. Alors adieux les ch'tites flèchouïlles & Co


ref Emilouse Quand je parlais du bénévolat, je ne parlais pas des concepteurs de programmes et autres auteurs de modules, mais puisqu'on parlait de bases de données de ceux qui seraient près à alimenter la communauté de bases qu'ils commenteraient.

Car c'est bien ces bases CBH là qui intéressent celles avec les commentaires, pas les listes de parties.


pour repondre à cornflakes :

on peut tout faire avec Linux. Encore faut-il que l'on le fasse! S'ils le voulaient, les concepteurs de Chessbase pourraient très bien developper une version de leur logiciel pour Linux. Mais cela ne les interesse peut-etre pas à cause de raisons financieres, pas assez de personnes sur Linux acheteraient ChessBase.

Cependant, je pense que ChessBase est utilisable avec un emulateur Windows sur Linux.

Pour les ch'tites fléchouilles, il est en effet bien dommage de ne pas les retrouver dans pgn. peut-être que dans un nouveau format libre... :)



pour repondre à lefouduroi :

Il existe bel et bien des commentateurs "libres"; on en trouve ici-meme qui proposent leurs analyses sur les parties qu'ils ont joués. Et d'autres sites en proposent comme sur Europe-Echecs il me semble.

Par contre, ces analyses ne sont pas reunis comme le sont les analyses des commentateurs professionnels et c'est un réel inconvenient.

Il serait très benefique de trouver une solution à ce regroupement d'analyse. Je crois me rappeler qu'une partie des posteurs de ce forum avaient créé un wiki pour publier leurs parties. Qu'en est-il? est ce que cela fonctionne? et si non, il faudrait en analyser les causes et essayer de les resoudre.


quelques liens: pour les cbh:

http://membres.lycos.fr/chaturanga/

http://www.uni-klu.ac.at/~gossimit/c/chess.htm







Fritz et chessbase

Ftriz

Chessbase Light



De plus il me semble important que: GNU/Linux (et les soft GPL) ne se limitent pas qu'a la gratuité.


Annoted Chess Games Le site que tu cites utilise justement le CBV crypté pour protégé les droits d'auteur.


ins6766, le
@Elmilouse Il y a de plus en plus de portage GNU sur Windows, j'ai pour ma part de quoi rester sur l'OS de redmond (Abiword, GnuMeric, Scribus pour ma pub, PSPad, Joomla pour mon site Web etc.)
Merci le libre ! :)


Sinon pour rester dans le sujet, il faudrait maintenant un format concurrent du CBH en version GNU (qui supporterait les commentaires "médias", les flèches, exo & Co).

Y'a qu'à télécharger Bloodshed Dev C & se lancer dans la mélée... (moi le C j'y arrive pas, Python et Pascal Ok ça


ins6766, le
oups, touche entrée capricieuse ../.. passe, mais le C j'y capte rien.)




@cornflakes je fais comme toi , je reste sur windows en utilisant le maximum de logiciels libres.

Pour un nouveau format, justement je suis en fin d etudes, et cette année est prevue un mois pour realiser un projet, j ai decidé de reflechir à la solution XML et realiser un programme qui permettrait de diffuser ce nouveau format qui comblerait les lacunes du pgn.
je sais que c'est ambitieux et qu'il est certainement tres compliqué de concurrencer le pgn mais qui ne tente rien n a rien!


Google est ton ami Ami google !!
pgnxml

chessgml





et surtout Checkmate XML qui a l'air de synthétiser la chose.


Une question très intéressante que j'ai toujours eu la flemme d'examiner en profondeur (manque de temps, toujours une bécane sous Windows à la maison).

Quelques remarques personnelles ou d'ordre général sur ce qui a été dit:

- le lien donné par le fouduroi explique comment se servir d'une fonctionnalité de ChessBase. Ce qui est certes utile à l'utilisateur lambda mais un peu frustrant pour un utilisateur 'avancé', ou plus généralement quelqu'un d'un peu curieux qui se dit : 'mais quel est donc le format de ChessBase?, quel est l'algo de compression?, de chiffrement du fichier?' et autres questions passionnantes.

- oui il y a bien des analyses de parties 'free' : mentionnons EricPrie qui nous en gratifie souvent sur ce forum.

- La remarque d'Emilouse : Il serait très benefique de trouver une solution à ce regroupement d'analyse. Je crois me rappeler qu'une partie des posteurs de ce forum avaient créé un wiki pour publier leurs parties. Qu'en est-il? est ce que cela fonctionne? et si non, il faudrait en analyser les causes et essayer de les resoudre. m'a en fait décider à intervenir.
J'ai effectivement été de ceux qui ont lancer l'idée et j'ai proposé le Wiki CCPE (Commentaires Collaboratifs de Parties d'Echecs). La première réaction avait été plutôt encourageante, et certains s'étaient attelés à la tâche. Mais au bout de quelques jours en fait, le projet a stagné pour être quasiment inactif depuis plusieurs mois maintenant. A qui la faute ? Sans doute à moi-même en premier lieu. J'aurais sans doute du continuer le travail de publicité autour du projet, expliquer patiemment le principe d'un Wiki (me disant que certains été peut-être freiné à cause d'un manque de familiarité avec l'outil), mais j'ai aussi eu très peu de retours à une époque où mon mail était dans mon profil (personne pour me dire que telle ou telle chose manquait, pour me demander comment marchait un wiki, ...). Même les pionniers (JMC par exemple), enthousiastes et ayant fait des efforts au début, se sont remis à proposer leur parties sur FE sans en faire de même sur ccpe. J'avoue donc avoir un peu baisser les bras. Certes le projet était (et est toujours donc) loin d'être mature, mais c'est après tout le principe même d'un Wiki, chacun devant apporté sa pierre à l'édifice, discuter, amener le débat. Mais force est de constater que ce fut un échec.

- Echecs et XML : j'avais une fois fait un petit recensement des 'projets' autour d'un format XML pour les Echecs. La plupart était inactif, sans véritable réflexion sur le fond ('qu'est-ce qu'une partie d'échecs commentée ?' est la question à débattre, et loin d'être triviale.)

Tâche à accomplir au plus vite dans l'intérêt de l'humanité échiquéenne :

- reverse engineering de tous les formats propriétaires de ChessBase

- Définir formellement ce qu'est une partie d'échecs (annotée, commentée, multi-commentateurs et -annotateurs,...).

- Comment dresser et gérer facilement l'état de l'art d'une variante donnée ?


je voi pa l'interet ! utile serait de pouvoir convertir sans les logiciels chessbase et fritz !!!


L'Arlésienne Il suffit de remonter dans les archives de ce forum pour retrouver les mêmes arguments.


On attend toujours ceux qui claironnaient ici même que d'ici peu (il y a plus d'un an) ils auraient 'cracker' le format CBH.


Moi je ne vois pas l'intérêt de convertir si on ne sauvegarde pas au format CB.


Oui "Il semblerait que dans le monde des échecs, le bénévolat commence à se perdre."
Oui c'est sur,

j'ai fritz 8 je veux convertir ses bases en PGN j'ai le droit ou pas vu que je l'ai acheté 50 euro!.

merci


ins7555, le
personnellement je tourne sous linux KUbuntu Je joue gratuitement sur freechess (FICS) avec eboard ou Knights. XBoard le permet aussi mais je ne l'utilise pas. C'est bien sûr possible aussi sur ICC.



J'utilise scid comme outil de travail notemment pour mes ouvertures (gestion d'un répertoire), mais aussi parfois comme outil d'analyse avec un moteur (phalanx en règle générale).



Il est vrai que je n'ai pas de base de données gratuite encore à intégrer dans mon Scid, je n'ai pas cherché sur le web si une telle base libre existe au format pgn. (J'en en ai pas un gros besoin pour le moment).



Les outils libres à disposition sous Linux me permettent de faire à peu près tout ce qu'on peut faire sous windows, à part de suivre des parties uniquement rediffusées sur playchess. Mais bon, c'est très rare :) (Et encore il semble que Wine fait très bien tourner Fritz, mais je n'ai pas testé).



Tout ceci fait que je ne suis pas prêt d'investir dans un logiciel Chessbase, ni dans une base de données Chessbase, et mon portefeuille ne s'en porte pas plus mal :)



Un bon site de référence :
Lin4Chess




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité