France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 15 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Saisie des temps de réflexion par le***tc***6070 le  [Aller à la fin] | Informatique |

Savez vous comment on peut entrer les temps de réflexion suite à la saisie de ses parties sous Fritz8 ou CB8?

Quand je blitze sur playchess.com les TR sont affichés automatiquement, mais je n'arrive pas à accéder à ce champ ensuite.
Il existe la solution de rentrer les TR dans le champ "texte après le coup" (Ctrl+A), mais je souhaiterais, si elle existe, une méthode différente
Thanks a lot ...








Voir Options Menu Options - Pendule + Notation, cocher Temps de réflexion, de cette manière les temps sont enregistrés dans la partie sauvegardée.


Le Fou numérique


Confusion Je pense que leGritche voulait savoir comment rentrer les temps de reflexion d'une partie de compétition lors de sa saisie sur Fritz8 ou CB8.

Je ne sais pas si c'est pris en compte dans le format propriétaire de ChessBase; pour le format libre pgn, je ne pense pas que ca soit pris en compte... peut-etre une autre faiblesse du pgn qu'un format mieux construit (grace à XML par exemple) pourrait réparer!




ins7708, le
c'est quoi le pb de les mettres dans la zone de texte? 


ins7708, le
mettre* 


Je répondais à cette partie du message initial: Quand je blitze sur playchess.com les TR sont affichés automatiquement, mais je n'arrive pas à accéder à ce champ ensuite.

Il ne s'agit pas de saisie mais de sauvegarde automatique de partie.


Sur mon site tu trouveras des dizaines de milliers de parties où le temps de réflexion et l'évaluation sont conservés dans les fichiers PGN.


Le Fou numérique



Merci de ta precision. Mais comme je le pensais, les temps de reflexion sont stockés comme commentaire. Il est dommage que ces informations ne soient pas stockés autrement. En effet, si un jour un developpeur souhaite exploiter ces infos (par exemple pour une etude statistique), il sera très difficile de les extraire, et ce n'est en aucun cas normalisé.
C'est pour ca que je parlais de la solution des formats XML. Une balise (un tag) "Temps de reflexion" pourrait regler le probleme.

Aurais-tu des informations sur des formats XML relatifs aux echecs deja existants et sur l'utilisation de ceux-ci par des logiciels?


Aussi longtemps qu'aucun programme (commercial ou gratuit) n'utilise un tel format, il est complètement inutile d'épiloguer si c'est mieux ou pas.


Le Fou numérique


merci pour ton aide


ref Elmilouse http://www.xml.com/pub/a/2004/08/25/tourist.html


http://xml.coverpages.org/chessML.html


merci effectivement je parle de parties de compétition que je veux saisir ensuite, où je rentre les TR tous les 10 coups.


ref Olivier_Bouverot C'est exactement ce que je disais: l'un des articles date de 2000!!!, l'autre de 2004.

Cela prouve que le XML ne s'est pas imposé.


ref leGritche A la saisie de partie, il faut bien que tu saisisses les coups, le programme ne peut pas savoir ce qui a été joué. Comment veux tu qu'il sache combien de temps il a fallu à chaque joueur pour le faire ??? Le seul moyen serait d'avoir un échiquier DGT avec la pendule du même nom branchés sur le PC et dans ce cas il n'y a pas de problèmes à récupérer le temps!

Cela dit en passant, je n'ai jamais rencontré de joueurs saisissant les temps de réflexion après chaque coup.


Sous un programme ChessBase, il suffit de se servir de raccourci clavier pour ouvrir la fenêtre de saisie des textes après coup, en l'occurence Ctrl-A.


Par contre je ne comprends pourquoi tu parles des parties jouées sur playchess, si c'est pour saisir des parties de compétitions.


Si leGritche parle de PlayChess, c'est juste pour dire que ce programme stocke les temps de reflexion et qu'il n'arrive pas à y acceder ensuite.

Olivier, merci pour tes liens; je connaissais ChessML mais apparement, il a pas reussi à s'imposer. pourquoi cet echec?

Je suis actuellement en fin d'etudes, et avant mon stage, je dois realiser un projet pendant un mois.

J'ai decidé à m'attaquer à ce probleme de format.
En effet, le pgn s'est imposé mais les developpeurs d'interfaces graphiques ou de bases de données se rendent vite compte qu'il n'est pas pratique.
Pour permettre la visualisation d'une partie, le logiciel doit pouvoir traduire la notation abregée en notation complete (1.e4 e5 -> 1.e2e4 e7e5); pour ca, il doit connaitre les regles des echecs...
Un parseur PGN est donc pas evident à ecrire, et c'est dommage car cela peut rebuter des developpeurs non joueurs d'echecs qui pourraient sans cette contrainte peut etre vouloir nous developper de belles IG et BD!
PGN est simple à lire pour des humains, mais il doit etre simplement lisible pour des machines.

Une solution XML serait idéale car des parseurs XML performants existent deja.

Le fouduroi a dit "Cela prouve que le XML ne s'est pas imposé." je preciserais :"Cela prouve que le XML ne s'est pas imposé dans le monde des echecs... pour l'instant!".

Peut-etre devrions-nous nous poser la question "pourquoi alors qu'il est evident que c'est un format plus performant?"

Pendant ce mois-ci, je vais donc developper essayer de definir une DTD pour les echecs, developper des outils qui lui permettront d'etre utilisé facilement par les developpeurs et utilisateurs, et une BD+IG se servant de ce format.
Si je suis satisfait du resultat, une autre étape importante sera de convaincre les developpeurs de logiciels libres d'echecs (comme Jose ou Scid pour les BD, Xboard pour les IG) de prendre en compte ce format.
J'espere sincerement que cela marchera.


Format plus performant ?? Si vraiment ce format était plus performant dans le domaine des échecs, pourquoi en 15 ans ne s'est-il pas imposé ?


Le PGN a l'avantage de la "simplicité" puisque c'est tout simplement un fichier texte.


La simplicité pour qui? pour un utilisateur lambda, d'accord, le pgn est facile à lire dans un fichier texte, mais de toute facon, l'utilisateur s'en servira à travers un logiciel dedié.


pour un developpeur, je ne pense pas que le pgn soit simple à manipuler, puisque il faut absolument pour le rendre exploitable transformer cette notation abrégée en notation complete.


Pourquoi le pgn marche-t-il alors que le xml n'a pas reussi à se developper dans le monde des echecs en 15 ans?


Deja car le W3C n'a publié sa recommandation en 1998, il y a donc 8 ans.
Le pgn, je pense, est plus vieux, et a donc pu s'imposer sur le marché des formats libres.
Pour imposer le xml, il faut donc que tous les logiciels utilisés habituellement par les joueurs et qui gerent le pgn accepter de gerer le XML.
Si on leur montre qu'il est utilisable très facilement, je pense que c'est possible.
Peut etre que les essais precedents n'ont pas pris en compte ce coté-là et ont donc échoués à cause de ca.


ref fouduroi et Elmilouse c'est exactement ce que décrit Elmilouse mon problème

Quand je joue sur playchess, les infos TR sont stockées dans la partie. Le format de stockage est différend des commentaires, puisque quand j'ajoute les commentaires, le TR n'apparaît pas. De plus, sur mes partie playchess, je peux avoir des couleurs différentes (ex : bleu pour les cmmentaires et violet pour les TR).


Bref, j'aurais aimé avoir accès à ce champ dédié TR lorsque je rentre mes parties de tournoi dans lesquelles mes TR sont notés sur ma feuille de partie. Bien sûr il y a "Ctrl A" qui me fait accéder au champ commentaires, mais ce n'est pas celui là que je voulais pour mes TR.

je sais pas si c'est clair tout ça ...






© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité