France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 15 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
L'utilisation de logiciels est-elle légale en partie par correspondance ? par mi***el***le**** le  [Aller à la fin] | Informatique |
Tout est dans le titre : dans une partie par correspondance, les adversaires s'engagent-ils "moralement" à ne pas utiliser de logiciels, en sachant évidemment que le respect de cet engagement n'est pas vérifiable ?

L'utilisation de logiciels est-elle au contraire tolérée, voire encouragée selon le principe de l'"Advanced Chess", à savoir l'amélioration de la qualité des parties ?

Ou bien... y a-t-il tout simplement un "vide juridique" concernant cette question ?





selon l'article 48 b du code pénal... l'utilisation d'un logiciel lors d'une partie d'échecs par correpondance peut etre punie par une amende de 1200 euros, un blame et des travaux d'interet généraux.


Et selon le livret d'acceuil de l'AJEC Oui, avec une mise en garde pour une utilisation intelligente de l'outil


en fait ca depend... Il y a plusieurs association de jeu par correspondance dont certaines prohibent toutes aides exterieures (dont les logiciels) et d'autres non.
Mais par contre il est clair que les meilleurs joueurs par correspondance s'aident de l'outil informatique pour accelerer leurs analyses.


à mon humble avis, cela ne sert pas à grand chose c'est une arme anti-gaffe, mais cela ne fait pas mieux jouer. Il y a un article intéressant sur les limites de l'aide d'un ordinateur à http://amici.iccf.com/issues/issue_05/issue_05_Chess_engines.html




J'ai plus grand chose à dire après toutes ces réponses bien censées je rajouterai pour répondre à la question posée: et bien il faut suivre le règlement tout simplement ! :-)
D'ailleurs ceci est valable pour toute forme du jeu d'échecs ! :-), que ce soit à l pendule, en direct ,en différé ou par correspondance.


sensées zut ! 


IDFX, le
il faut arrêter avec l'anti-gaffe ce n'est pas le propos DU TOUT, ça c'est un argument de faux derche: l'ordinateur suggère plein de trucs très sensés (donc..) et difficiles à voir, ça représente une aide considérable - si, effectivement, on sait s'en servir. Il est bien plus question d'Advanced Chess : on utilise tous les moyens pour jouer au mieux, c'est une compétition d'analyse. Et on se dispense de calculer pour ce qui est des "petits" (les forts joueurs par correspondance savent le faire, pour eux effectivement, la question n'est pas là, mais c'est du boulot de défricher les variantes sans ordi).


IDFX tu as raison quand je vois cet article sur le XVII ème champion du monde par correspondance...

http://amici.iccf.com/issues/Issue_07/issue_07_ivar_bern_part_1.html


bel article! 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité