France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Biathlon, Magie et Jeu d'échecs par An***ne***s*8166 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bon, ne faisons pas de longs discours en direction des grands esprits de France-Echecs, les rapports entre Biathlon, Magie et Jeu d’échecs sont assez évidents. :o))


Donc, qu’il me soit juste permis d’exposer quelques chiffres sur lesquels il s’agira de commenter :
Biathlon français : 200 licenciés – 2 champions olympiques ;
1500 Magiciens et prestidigitateurs fédérés en France – 8 magazines spécialisés ;
Jeu d’échecs : ~ 5 millions de pratiquants en France pour ~ 50 000 licenciés et 4 revues spécialisées (Europe-Echecs, Echecs et Mat, Courrier des Echecs pour la corres. et Phénix pour la compo.).







ins677, le
C'est tous des sports olympiques ? 


on a aussi au un recordman du monde de "sauts dans son slip" en France ! je pense pourtant qu'il n'existe pas de fédération officielle. Quant au nombre de pratiquants, je suis sûr qu'il doublera au minimum après ce post...


ins677, le
Ouaip en même temps niveau revues, c'est pas la fête du slip... 


disons que ça manque de revues "techniques"... par contre y'a plein de revues spécialisées dans le matériel...


Ce chiffre... ...de 5 millions de pratiquants, c'est du grand n'importe quoi. Inutile de reprendre les chiffres qu'utilise la fédération pour récupérer des subventions. Si les autres sports comptabilisaient également les gamins qui pratiquent à l'école, la course d'orientation serait le sport n°1 en France - on nous fait déjà le coup avec la randonnée, remarque. Et je ne parle même pas de ceux qui ont joué deux parties après avoir appris les règles...


Les p'tits chevaux: 7 millions de pratiquants et aucun magazine spécialisé: un scandale, ma bon'dame!!!


Moi ce qui me laisse dubitatif c'est les gens qui ne remplissent pas leur profil...


qui plus est il resterait à lister les points justifiants une parution régulière consacrée aux p'tits chevaux :o))
Tactiques, techniques, stratégies ; Jeux de collection ; Classement des joueurs ; Arbitrage ; Joueurs de clubs, champions, amateurs célèbres ; livres dédiés ; petite histoire et anecdotes ; Prochains tournois locaux, nationaux, planétaires :o))


ins677, le
Réf. AntoineDoisnel En même temps, tu pourrais lister les mêmes points pour le biathlon ou la magie ? :p)


@xavierdupret Je vais suivre ton modèle: 28 ans. Français et vit en France. cedric.patin@gmail.com. Te voilà bien avancé, franchement.


Autant les Polonais ont de nombreux grands champions aux échecs, autant ils ont du mal à se faire un nom en ski.


réf. Guitov pàs de problèmes pour la Magie ; d'où certainement la raison d'être des 8 magazines dédiés.


ins677, le
Pas tout à fait vrai... Peut-être le jour où la Pologne aura aux échecs un champion olympique et un champion du monde, on pourra en reparler... :) En ce moment on a d'ailleurs du mal à voir de nombreux grands champions polonais aux échecs (même si j'apprécie le style de Krasenkow et si chez les jeunes ou féminines ils ne s'en tirent pas si mal)...


ins677, le
Magie ou échecs... Y a t'il plus de pratiquants de magie ou d'échecs ? Posez la question à votre entourage : ont-ils plutôt déjà effectué un tour de "magie" ou disputé une partie d'échecs ? (un tour de magie foireux et fumeux me semble aussi pertinent qu'une partie entre deux pratiquants débutants...)


IDFX, le
le biathlon, j'adore en même temps, 5 disciplines différentes chez les hommes comme chez les femmes aux JO, dont une par équipes, soit 10 champions olympiques, ça me paraît un peu beaucoup pour un truc aussi confidentiel. Déjà que pour être champion de ski on n'a pas intérêt à être sénégalais ou même tout simplement anglais (il y avait une britannique en snowboard cross, cela dit, qui a franchement pas eu de bol), d'ailleurs même quand on est français il vaut mieux être savoyard... tout ça nous fait des exemples peu significatifs.

Il suffit de comprendre que les echecs c'est difficile dès le premier abord, d'une part, donc pas grand public, et surtout qu'on trouve largement son bonheur sur le net - moi qui était un avide lecteur de magazines, ça ne m'intéresse carrément plus du tout, c'est terrible...
Quant à la magie, je ne vois pas ce que ça peut avoir d'extraordinaire, ça intéresse des tas de gens, c'est très populaire et ça ne date pas d'hier.


IDFX, le
par contre je ne connais pas de magicien polonais 


Réf. guitov C'est vrai, je me suis trompé: les polonais ont trés peu de grands champions aux échecs, par contre, ils n'ont pour beaucoup d'entre eux pas trop de difficulté à se faire un nom en ski.


ins677, le
Les Arméniens peut-être ? Y aurait-il un spécialiste du ski arménien ?


A ma connaissance par contre, les Arméniens se font rarement un nom en ski, par contre ils s'en font trés souvent un en ian. Mais malheureusement pour eux, le ian n'est pas un sport...


pessoa, le
Tournicoti Je tiens à signaler que j'avais compris ta vanne dès le premier coup. Si ça peut te rassurer...


@dubitatif Tu vois dubitatif c'est pas dur d'être transparent lol


Réf. pessoa C'est pas à toi que je cause ( d'autant plus que tu apparaît pour la première fois dans ce fil!)mais à guitov qui le fait exprés rien que pour m'embêter!



ins677, le
Réf. Tournicoti T'en fais pas j'ai compris! Mais c'est vrai que Krasenkow, Miton et Blehm chez les jeunes et toutes les féminines sont des exceptions... ;)


Il y a une autre revue francaise pour la composition, c'est "Diagrammes".


J'en profite d'ailleurs pour lui faire un peu de pub, car son nouveau redacteur d'analyse retrograde, apres Henri Nouguier, c'est bibi !


kaktus, le
ref Karim j'ai commencé l'entraînnement, tu sais où il y a un club ?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité