France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le bullet en 4 questions par Vi***nt**2012 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour le joueur modeste que je suis, se lancer dans des parties sur le Net en 2+0 présente t-il un intérêt ?

J'ai joué pour la première fois quelques parties à cette cadence, et à la lecture de certains posts, il semble que les effets négatifs l'emportent très vite sur les effet positifs. D'où ma quadruple question :


1. Quels avantages avez-vous retiré de jouer en "bullet" ?

2. Quels inconvénients avez-vous ressenti à jouer en "bullet" ?

3. Quelle est votre estimation de "dose maximale à ne pas dépasser" ?

4. Conseilleriez-vous du "bullet" à un joueur confirmé(*) qui n'a jamais pratiqué ce type de jeu ?


VincentB.

(*) Par confirmé j'entend expérimenté en jeu réel, sans relation avec le classement ELO dudit joueur.

En Bonus Track, un gain en 8 secondes qui me fait dire que je devrais jouer plus souvent en 2+1...














je n'ai pas d'avis sur les bulltet ce ne me parait judicieux au premierabord
Mais tu aurais du persévérer dans la correspondance pour parfaire ton jeu !


Le bullet c'est seulement pour s'amuser, il ne faut pas espérer faire des progrès aux échecs en faisant du bullet.

En ce qui me concerne, j'ai arrêté d'y jouer car j'ai l'impression que ça me fait perdre mon temps, et ça devenait une vraie drogue sans réel plaisir.

La dose maximale à ne pas dépasser, c'est quand on commence à se priver de sommeil ou de vie sociale pour en faire!


Par contre si tu as l'occasion de voir jouer Nakamura en 1+0, ne loupe pas ça! C'est vraiment du spectacle.


ins6766, le
...perso j'ai entendu pas mal de choses sur les bullets ("ça bousille ton jeu" / "ça te donne de sales habitudes" / etc)

...moi j'en ai une autre opinion :

J'ai le sentiment que c'est utile pour se forger un "instinct" aux échecs. Par la multiplicité des positions engendrées... des ouvertures pratiquées etc

C'est aussi interressant pour gérer les zeitnots !! (& arnaquer plus facilement en crise de temps)

C'est aussi hyper fendard !!!


ins1969, le
c'est nul du point de vue de l'apprentissage par contre si on en joue pas trop, c'est rigolo



je conseille la défense alekhine avec les noirs, gagne souvent 1 pion au 2°coup...


r2d2, le
Le 2 0 est trop lent un conseil, pour le 1 0, rien ne vaut une excellente souris optique


ins6931, le
a choisir fais des blitz de 3 a 5 mn......... il faut que ca ait l air d une partie d echecs kan meme!!!!!!!prenons un example au bullet ou au blitz on peut perdre au temps avec une piece en plus!!!!kel interet de faire ca en 1 minute,donc l autre en face qui gagne au temps avec une piece en moins va etre le plus fort??laissez moi RIRE!!!!!le bullet n est pas et ne seras jamais des vrais echecs et heureusement!!ceci dis je n ai rien contre les blitz(j en fais sur ICC en 4+2 mn)il faut que ca ressemble a qqle chose!!naka sur ICC est le premier avec un elo stratospherique de 3600!!!!!!!! en blitz 3+0 devant grischuk,kamsky,sutovsky,dreev,morozevich,c tres bien ,mais la une question se pose ses fabuleux resultats en blitz sur ICC ne l ont pas fait perdre ces derniers temps en longues dans les differents tournois??le truc qui est vraiment bien sur ICC et que je n ai pas vu sur playchess c est que meme les gmi qui ont 2800 ou 2700 en blitz ne prennent pas forcement le sacro saint temps de 3+0 en blitz:il peuvent aller jusqu a 5 mn!pour ceux qui connaissent,il y a un joueur qui fait changer cette instution sur playchess,c raffael,il fait des 4+1 mn;en resume ce que je te conseillerai c de faire SURTOUT des longues et un peu de blitz pour le fun!!! c juste un conseil que j applique pour moi meme mais bien sur,tu feras comme bon te semble!!


sigloxx, le
En dessous de 1800 je pense que le bullet est à déconseiller. Mais le blitz 5 minutes est à la fois un bon entaînement et un moyen de progresser (par entraînement j'entends se préparer, échauffer sa vision tactique, mettre en pratique ce qu'on a appris par ailleurs point de vue finales, ouverture et jeu positionnel. Par contre ce n'est certainement pas le bon moyen d'apprendre à jouer stratégique.



A partir de 1800, le bullet peut permettre de s'échauffer point de vue tactique de base. A partir de 2200+, ça commence à permettre de tester un peu son répertoire d'ouverture, ou bien une variante bien précise, et de s'échauffer dans tous les domaines.


Pas de limite (on ne court aucun risque à "trop" jouer en bullet), mais pas suffisant pour progresser. A partir de 2000 ça sert vraiment beaucoup plus à s'échauffer qu'à réellement progresser.
Pour réellement progresser au delà de 2000 il n'y a que le travail personnel (analyse de parties et de positions surtout et entraînement tactique) et la pratique des parties relativement lentes qui soit utiles.


profondeur de jeu A force de trop pratiquer le bullet on fini par ne plus voir que les menaces immédiates, d'ou une perte au niveau de la profondeur de jeu. J'ai lu ça quelque part mais sincerement je me souvient plus où, perso je pratique pas le bullet, je suis trop lent, il me faut au moins 3min...lol


souplesse du poignet est l 'un de mes objectifs en jouant des blitz; plus marginalement j'essaye de mémoriser les lignes d'ouvertures en les pratiquant ;le bullet me permet de jouer n 'importe quoi et de comprendre très vite pourquoi c 'est n 'importe quoi ,une espèce de méthode expérimentale empirique.


Arrête le bullet Surtout le 1-0.
Ca n'a pas de sens.


Le bullet en 1 0 me fait souvent penser au "Tetris", bon sauf quand Nakamura joue :-)



Je m'baladais sur le moteur de recherche le cœur ouvert à l'inconnu...(vous connaissez la suite de la chanson!).
Pour répondre au point 2,les inconvénients:on n'arrive plus à jouer à d'autres cadences aprés mettons,une heure de bullet,comment voulez vous que votre pauvre cerveau sur le qui vive et prêt a premover dés l'ouverture puisse se concentrer sur une partie "sérieuse" de 5 minutes?
Et puis il faut y ajouter un certain "écoeurement" qui fait qu'au final on en arrive a être dégouté du jeu d'échecs momentanément!La solution?faire amende honorable et jouer en partie standard avec incrément,mettons 15 minutes+3 secondes par coups...
Et maintenant,pour répondre dans un esprit trés cartésien a l'envers au questionnaire,le point 1:ca permet de s'echauffer avant de jouer des parties de 5 ou 3 minutes!Puis aussi,ca developpe un certain instinct des positions,et un GM a qui j'ai posé la question m'a répondu que c'était "bon pour les reflexes",alors...
Mais attention a l'énervement occasionné par un "mouseslip":j'ai ainsi cassé une souris optique de rage suite a une mésaventure de ce type en bullet...mais je vous rassure,je n'en suis pas encore a donner des coups de poings contre les murs pour un malheureux glissement de souris!^^



ins4318, le
Tes aventures sont passionnantes 


pour moi le bullet c'est: * tester des nouvelles ouvertures
* travailler l'intuition et l'instinct
* S'amuser et se reposer les neurones le soir en s'abêtissant
* un bon moyen de changer de souris toutes les semaines
* 10.000 fois moins formateur que les parties longues


@Slobodan Concernant Raffael,ce qui est fabuleux avec lui,c'est qu'il ne fait jamais de premove et privilégie toujours la position à la pendule!
Il joue aussi trés souvent avec incrément.
Garry reviens,on t'aime!^^


Pour continuer de répondre a VincentB Concernant le point 3:c'est trés variable,mais moi je procéde desormais par dose de 15-20 minutes de bullet puis je fais une pause.Le probléme est que je ne joue au Bullet d'une minute que pour le elo et la soif de victoires!
Pour le point 4:Oui,je le conseille aux joueurs "confirmés",mais a petite dose,car il faut priviegier une reflexion plus proche de la partie lente 40coups/2heures.
Attention,on réflechit en bullet 1 ou 2 minutes,mais de maniére différente!ce qui fait dire à beaucoup que ce ne sont pas de "vraies" parties d'échecs puisqu'on peut adopter un style de jeu qui favorise le temps sur la position!
Au fait,VincentB,ce fil est vieux de presque deux ans,quelles sont tes impressions desormais,peux-tu nous les donner?

TrueMadness,qui est comme ce fil, tel un phoenix qui renaît de ses cendres pour mieux l'ouvrir,mais en respectant le Dogme Echecs 2008!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité