France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Lu dans la presse... par mo***ll***ea**** le  [Aller à la fin] | Actualités |

Le quotidien russe « Izvestia » publie régulièrement des vieux entrefilets parus au siècle dernier. Hier, dans cette rubrique, on pouvait lire le fait divers croustillant que voici :



Izvestia, 31 janvier 1936

La Police criminelle (Ugrozysk) de Leningrad a arrêté un certain Chkriabkov (Шкрябков), déjà condamné à 6 ans et demi de privation de liberté avant de s’évader de son lieu de détention. Sous les faux noms, entre autres, de Kuptsov et de Vortman, il voyageait à travers l’URSS. A l’aide d’un tampon volé et à des feuilles de parties trouvées dans un magazine d’échecs, Chkriabkov s’était confectionné un ordre de mission grâce auquel il s’était rendu à Vitebsk, Orel, Koursk, Kharkov et dans d’autres villes. Etant bon joueur d’échecs, il organisait des séances payantes de parties simultanées et profitait d’être hors de soupçon pour effectuer des larcins. A Kharkov, par exemple, Chkriabkov avait dérobé trois microscopes.

L’enquête a établi que Chkriabkov avait des complices, les joueurs d’échecs de Leningrad T, P et Ch (les noms des joueurs étaient conservés dans l’article original de 1936) . P recelait les objets volés par Chkriabkov et volait lui-même : il a entre autres dérobé le manteau et la serviette de l’académicien Levisson-Lessing et un costume avec des papiers au nom de Vortman, ceux-là même utilisés par Chkriabkov. T a fait pour Chkriabkov un faux certificat de vente pour les microscopes volés, a couvert le voleur et recelé des larcins. Au cours d’une simultanée à Cronstadt, T. a volé une pendule d’échecs.



Il paraît que le complice T. serait devenu après la guerre un fameux GM connu pour son caractère irascible. Rochal (rédac chef de « 64 ») le décrit comme « un petit homme élégant, toujours la clope au bec, amateur de bonne vie et de bon cognac, joueur de carte, parieur aux courses. » Mais ça ressemble à Tolouch, ce portrait, non?







les microscopes, c'était sans doute pour faire des observations et analyses des parties...


hum... vu la date de l'entrefilet en question, j'aurais tendance à me méfier...


le "CH" pourrait être Chekhover, qui avait 28 ans en 1936, et jouait régulièrement le Championnat de Léningrad dans ces années-là...


Tolouch est né en 1910, donc çà paraît plausible



epargnez vos energies. 

Il y a prescription .


non supergogol le "ch" en question, c'est celui de Chirov et non le "Tch" de Tchigorine. Mais Rochal, qui n'est pourtant pas de la dernière pluie, dit ne pas connaître.


je propose une enquête façon Sherlock Holmes.

Qui peuvent bien être nos 3 Pieds Nickelés de Léningrad ?


le charme de l'historiette, c'est l'analogie avec les aventures d'Ostap Bender, l'aventurier-filou-baroudeur des "12 chaises" d'Ilf et Petrof. En particulier l'épisode de "Novo-Vassiouki", où il se fait passer pour un GMI et donne une simultanée alors qu'il ne connaît pas les règles du jeu. Les joueurs locaux sont d'abord médusés d'avoir un champion chez eux, mais au fur et à mesure qu'il se fait laminer sur tous les échiquiers, ils commencent à suspecter l'embrouille. Tout ça finit en pugilat. Hilarant.


Je connais un autre T. qui a commis des exactions à Cronstadt...


Ah bon? Et qu'est ce qu'il a fait ton T à toi? A-t-il a abusé de moyens paraéchiquéens pour filouter ses adversaires?


@durruti tu ferais mieux de lire le T. qui vient de sortir (par Jean-Jacques Marie chez Payot), ça t'évitera de proférer les habituelles contre-vérités historiques genre Carrère d'Encausse.


à Jdd tu peux être plus précis?
Il me semblait que Durruti évoquait un fait historique communément admis.
On nous aurait trompé à l'insu de notre plein gré?


@jdd Jean-Jacques Marie est un historien communiste dont la biographie de Staline est déjà sujette à caution. Les travaux de Carrère d'Encausse sont de loins supérieurs.






Ref speedypierre Et l'interview donnée par Carrère d'Encausse à une chaîne de télévision russe où elle s'exprime sur les "évènements" en banlieue tu en as pensé quoi ?


ça je n'ai pas vu... Je parle seulement de ses ouvrages sur la Russie soviétique, qui font référence.



c'est quoi un fait communément admis ? Et c'est quoi un historien non communiste ?

Et pourquoi les travaux d'Hélène sont supérieurs ? Parce qu'elle passe plus souvent à la télé ?

De toutes façons, ici ce n'est pas un forum pour parler de ça, j'ai juste titillé durruti car il me semblait qu'il sortait des jalons de la charte.


ben , un fait historique communément admis c'est , -comment t'expliquer ?-, disons ,un fait historique,tu vois, qui serait -comment dire?-, communément admis.

Oui, c'est çà un fait historique communément admis.
Enfin, sous toutes réserve, bien sûr...


FE serait bien morne si on ne pouvait pas parler d'autre chose que des échecs.



ins677, le
Je plussoie. 


@supergogol, très brillante démonstration ! Je suis admiratif devant tant de sens commun !

Malheureusement la science, la politique ou la philosophie sont rébarbatifs au sens commun.


@ Grande sorcière Salut

Peux-tu stp me communiquer les références de l'interview sur les évènements des banlieues donnée par Carrère d'Encausse à la télé russe ? Ca m'intéresse.
Merci d'avance,
Michko


Yep michko A part ça, je sais pas trop quoi te filer comme références.



J'ai vu ça à "arrêt sur image". L'émission et en particulier un extrait de l'interview sont toujours visibles en ligne ici.



Espérant que ça te conviendra.


Super, merci et à charge de revanche 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité