France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 16 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sonnerie de portable par mop le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

C'est dimanche et c'est le jour de la compétition d'échecs. Vous n'évoluez pas dans une nationale mais dans une compétition annexe (type critérium par exemple pour les franciliens).


Il n'y a donc pas besoin d'arbitre.

Les parties débutent et en milieu de partie le portable de votre adversaire sonne.

Quelle est votre réaction? (en admettant que vos coéquipiers vous suivront dans votre choix)


1) Le réglement, c'est le réglement et vous réclamez le gain.


2) Vous êtes là avant tout pour jouer et vous continuez la partie quelque soit la nature de votre position.


3) Vous réclamez le gain si vous avez une position inférieure mais continuez la partie si vous jugez votre position gagnante.


4) Vous étiez dans l'état d'esprit du 3) mais votre position gagnante s'est transformée en défaite inévitable et vous placez à votre adversaire "au fait, votre portable a sonné tout à l'heure, donc vous perdez !".


5) Libre à vous de proposer une autre alternative.











ins2677, le
arbitre ou pas seul le fair play compte !


Le réglement, c'est le réglement Je ne réclame pas le gain: j'ai gagné.


C'est par équipe ...donc il n'y a même pas de question à se poser ; je réclame le gain.

Etant moi meme capitaine d'équipe j'irais encore plus loin ; si cela devais arriver à un de mes coéquipier, je reclamerais le gain pour lui, qu'il sois d'accord ou pas.

En compétition individuelle, il est fort possible que je continuerais la partie, surtout si j'ai un adversaire que je connais bien.


Application immédiate du réglement. Je signe ma feuille et bye bye.


Bellamy, le
Je ne savais pas qu'il existait des compétitions sans arbitre. Cela dit, il n'y a pas besoin d'arbitre pour appliquer le réglement.


A l'inverse, qui oserait demander à poursuivre la partie si son portable sonnait ? Pas moi, en tout cas. C'est ça le fair-play : accepter la défaite quand on a commis une faute. De même qu'il ne me viendrait pas à l'idée de demander à reprendre un coup, ou réclamer la nulle si mon drapeau avec R+D+T+F+C vs R+P.



Bellamy, le
lire "mon drapeau tombe" 


je propose à mon adversaire.... de me retirer un pion et, étant bien plus fort que lui, je l'écrase sur le jeu... Comme disait Fischer : "le moment le plus exitant de la partie, c'est quand je sens que la personnalité de l'adversaire se brise".


en N5 et N6 non plus, il n'y a pas d'arbitre.... Je dirai : ça dépend de la sonnerie (stridente ou douce ?), ça dépend de mes co-équipiers (ont-ils été dérangés dans leurs calculs ?), ça dépend de mon adversaire (est-ce le genre teigneux qui fait la gueule d'entrée ? a-t-il déjà été limite dans l'application du réglement ?)...si c'est un adversaire cool, sympa, pas frimeur, pas dragueur, pas arnaqueur, du genre un peu tête en l'air qui a vraiment l'air d'avoir oublié d'éteindre son portable, de plus, si l'ambiance de la rencontre est sympa, que son équipe nous a bien accueillis, etc....je laisse passer la première sonnerie et je lui demande d'éteindre son portable (par contre, si mon capitaine me demande d'appliquer le réglement stricto sensu, je m'incline....mais si j'ai été la seule à être dérangée, je n'irai pas en parler, ça restera entre mon adversaire et moi).

Si récidive, je demande le gain.

Et dans tous les autres cas aussi : pas de pitié pour les teigneux.

Et quelle que soit la position, parce que ça n'entre pas en ligne de compte, je trouve...


Les portables... qu'elle calamité pour les autres !
C'est pourquoi j' éprouverais tellement de plaisir à réclamer le gain !


ins9527, le
Bellamy je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu pourrais réclamer la nulle avec R+D+T+C+F contre R+P.


Ref azertyqsdf C'est bien ce que Bellamy dit, il n'y a aucune raison de même qu'il ne voit pas pourquoi quelqu'un pourrait revendiquer de continuer à jouer après que son téléphone portable ait sonné.


jer1700, le
je n'en fais pas tout un plat Je ne réclame pas le gain. A la limite je le fusille du regard, surtout si avant la partie l'arbitre a rappelé d'éteindre les portables. Faut rester cool aux échecs.


A priori, d'accord avec Grandesorcière.. 


Si je suis arbitre Si je suis arbitre : je fais appliquer le règlement

Si je suis joueur : bah je demande à mon adversaire de me payer un café ou je fais appliquer le règlement ;-)

Si je suis capitaine d'équipe : je demande à tous les joueurs de bien vérifier une nouvelle fois leurs portables et de les éteindre.



Bellamy, le
azertyqsdf De la même façon que je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi je pourrais réclamer de poursuivre la partie après que mon portable ait sonné.


Pour être clair, la question de mop se pose uniquement si celui dont le portable sonne demande à poursuivre la partie (car en réalité, la partie est déjà terminée). C'est pour cette personne que la question du fair-play se pose.


mop ,dans ce cas je réclame le gain et j'appelle l'arbitre avec mon portable...


kaktus, le
hormis circonstances spéciales (adversaire particulièrement désagréable, mauvaise humeur non dominée, crédit d'une arnaque à la ronde précédente), avec la règle pièce touchée pièce jouée (et même "tombé" si j'estime l'avantage sur l'échiquier pas avéré), je fais semblant d'être aveugle, avec le portable, je ferai semblant d'être sourd.

Maintenant si l'arbitre ou mon capitaine me donne le gain, je serais obligé de l'accepter, mais sans fierté..



Question subsidiaire :

votre adversaire a une crise cardiaque ou un malaise grave pendant votre partie : vous prenez le gain ?


Bellamy, le
Si ça m'arrivait (que mon portable sonne), je signerais la feuille de partie et j'irai tout penaud m'excuser auprès de mes coéquipiers, évitant ainsi à mon adversaire le plus petit cas de conscience.


Il est très bizarre que certains croient nécessaire de réclamer le gain.


Un reglement stupide D'ou: respect mais pas utilisation de la règle. Le portable de mon adversaire sonne, on continue. Mon portable sonne et mon adversaire réclame le gain, il n'y a pas lieu de se plaindre d'autre chose que de ma distraction et éventuellement de l'ineptie de la règle, en tout cas j'ai perdu.


Le problème de ce règlement C'est qu'il y a des "gentils" qui laissent faire et des "méchants" qui réclament le gain.


Dans un cas il y a malaise c'est celui du "gentil" (qui de toute façon aura été lésé si il perd ou fait nulle) car dans le cas du "méchant" la situation a le mérite d'être claire.


Pour faire appliquer un tel règlement il aurait fallu ne laisser aucune place à cette ambivalence en imposant un truc du genre "Si un portable sonne tous les membres des équipes arrêtent la pendule"


Je crois l'avoir déjà dit Le règlement est peut-être stupide, mais c'est le règlement et il doit être appliqué à la lettre. Je vous fais donc la même réponse que grande sorcière.


Bellamy, le
Ambivalence ? "Si le téléphone mobile d’un joueur
sonne dans l’espace de jeu pendant la partie, le joueur en question perd la partie". Ca me semble d'une rare clarté. Il n'y a pas de interprétation possible.

Comme l'a dit dès le début grandesorcière, il n'y a pas lieu de réclamer le gain, la partie est déjà finie. Vous vous placez tous dans une situation qui n'a pas lieu d'être : celle où l'adversaire veut poursuivre ! C'est à propos de celui dont le portable sonne que la question du "méchant" et du "gentil" se pose.


Par exemple, SidTheAnarchist (il y en a d'autres) :

- "respect mais pas utilisation de la règle" : ça m'échappe.

- "Le portable de mon adversaire sonne, on continue ". Ton adversaire est vraiment mauvais joueur : il demande à reprendre une partie perdue et toi tu acceptes ? C'est tout à ton nhonneur, mais ton adversaire, quel c...

- "Mon portable sonne et mon adversaire réclame le gain". Pourquoi a-t-il eu besoin de réclamer le gain, tu n'acceptes pas la défaite ?


Bellamy, le
Db1xh7 Il y avait échec et mat, mais Tal a poursuivi pour ne pas vexer son adversaire.

Extrait de l'excellent : Des échecs à l'infinide Karpov et Guik.


ref bellamy Je n'accepterais pas de perdre(je sais on ne me demandera pas mon avis...) parce que mon téléphone a sonné mais j'accepterais encore moins de gagner contre une personne "correcte" parce que son téléphone a sonné.


la question initiale est tournée pour faire culpabiliser l'adversaire. Pourquoi pas "Votre adversaire est tombé, reclamez-vous le gain, comme un pourri mesquin qui n'est pas capable de gagner sur l'échiquier ?".

Bravo Bellamy


Portable: Calamité du siècle Le portable est vraiment le problème de notre société. Utilisation abusive dans tous les lieux public, danger au volant, sonnerie dans les salle de cinéma, les églises et les salle de jeu d’échecs ; pour le jeu d’échecs la seul solution trouver est d’avoir un règlement extrême. C’est le seul que le gens comprennent ; pour moi Quelqu'un dont le téléphone sonne dans une salle de jeu ne peut pas être considérer comme correcte.


petite pressision La règle original en anglais peut être interprété comme une interdiction total d’un téléphone portable dans l’air de jeu. Même éteint !!!!!!!


Ouaip... Perso, je pense que ceux qui ne savent pas comment éteindre leur portable ne devraient pas être autorisés à en avoir ^_^...


Ca nous est arrivé l'année dernière avec mon équipe de N5 ( donc pas d'arbitre ).

Ce jour là, j'étais capitaine non-joueur. Le téléphone sonne contre notre premier échiquier. Pour moi c'est une victoire, MAIS - il y a toujours un mais - le joueur en question a repris la compétition au bout de 25 ans d'absence (sic)!

Sportif, nous laissons la partie se terminer. Par la suite, quelques échiquiers plus loin, un jeunot n'arrête pas de faire des coups interdit et ne note plus sa partie depuis le 15e coup, car il est completement dépouillé... le résultat de la partie est = ( le bougre a réussi à se faire pater dans une position quasi-massacrante )...

Si un arbitre aurait été présent le résultat du match aurait été un match nul. Nous avons perdu 4-2...


Au fond, ce genre de problème se pose pour toutes les questions de réglement. J'applique à la lettre ou pas ? Il n'y a pas de "méchant" ou de "gentil" tant que les deux joueurs ont une même connaissance des dernières règles en vogue...Mais on constate malheureusement une ignorance ou un oubli régulier des divers addenda à un réglement déjà atteint par le "mal du siècle" : l'obésité. :-)

Je pense que même en l'absence d'un arbitre, l'organisateur de la rencontre (souvent le capitaine de l'équipe qui reçoit, bien qu'on sache que ce n'est pas ce que le réglement prévoit, d'ailleurs...) peut rappeler quelques règles simples avant le début de chaque rencontre...


Tout à fait Chouia, On rappelle les règles et après , on les applique.

Et on oublie ses états d'âme.
Même si
personne ne goûte une telle victoire...


Bossuet, le
Tout à fait d'accord avec l'analyse de Justicier En effet, l'adversaire est dans une situation délicate... Appliquer le règlement, ce serait presque être salaud dans la circonstance...
En revanche, Bellamy et Fide, on ne peut comparer la pendule avec le portable qui sonne: le temps à la pendule fait partie intégrante du jeu. Je pense que personne ne le discute. En revanche, un portable qui sonne, c'est 2 sec. d'embarras. Autant que quand l'adversaire vous demande: "souhaitez-vous un café?".


ins7047, le
Franchement je trouve ce débat un peu idiot! Dans le type de compétitions indiquées au début du post , les critériums ou les divisions départementales, les joueurs viennent ici pour jouer et pour le plaisir ( enfin moi oui )!



Je ne supporterais donc pas que quelqu'un me dise que je dois demander le gain car le portable de mon adversaire a sonner ! Même si ( surtout si ?) ma position est moins bonne ! Je fais si peu de partie par an que je n'ai pas envie d'en gâcher comme cela .



Bien sûr après une sonnerie, je demanderais à ce que le portable soit arrété ! ( pour pas pousser mémé dans les orties quand même )


ref petitechatte... "le réglement est stupide mais c'est le règlement, il doit être appliqué à la lettre." Attention, ce type de raisonnement peut nous faire accepter tout et n'importe quoi... Pour en rester au monde des échecs, perso je joue pour le plaisir. Et si j'adore gagner, une victoire sur le tapis vert ne m'apporte aucun plaisir. Bien au contraire , elle est source de frustration, elle m'empêche de jouer. Et très prosaïquement, je ne paye pas 50 euros de droits d'inscription pour ne pas jouer une partie contre un adversaire étourdi. Notre société est en ce moment très tentée par les interdictions de toutes sortes, si nous ne prenons garde, un matin nous nous reveillerons dans un monde invivable.


Essayons de modifier ce règlement ,alors , si nous n'y adhérons pas...


correction ... je répondais à Poutitechatte Prenons du plaisir à jouer dans la bonne humeur.A plus.


@ Bossuet La règle du portable est comparable à la reègle de la pendule. La pendule me semble même plus injuste : Quel rapport entre perdre la partie sur l'échiquier et tomber au temps. Tu joues ton 40e coup, tu tombes après avoir laché la pièce, c'est perdu. Alors que le coup a été joué. Et pourtant personne ne se demande s'il doit continuer à jouer. C'est perdu.

Et le coup illégal (perdu au 3e coup illégal), tu jooue un débutant, il se trouve dans le déplacement du cavalier. Tu as gagné.



@ Chouia

si tu commences a ne pas appliquer le règlement, tu ne va pas arbitrer longtemps. Pour la sonnerie, c'est perdu. Pas de discusion ou d'interprétation possible. Pour la pendule... tu rajoute quelques secondes ?


ins677, le
Je préfère une sonnerie de portable pendant 5 secondes... qu'un mec qui fait du bruit avec ses ongles toute la partie, ou un autre qui mâchonne son chewing-gum du début à la fin ou enfin qu'un troisième qui feuillette le bulletin du tournoi pendant l'ouverture !

Je veux aussi gagner sur tapis vert dans ces cas là ! Non mais où va-t-on ?


pendule et portable Différence essentielle me semble-t-il, même si les portable donne l heure ! Le temps fait partie des régles qui définissent notre jeu: 20mn, 61 mn, 2 heures, ..., autant de jeux différents. Quand tu commences une partie, tu connais le temps qui est alloué à chaque joueur comme tu sais que les fous jouent en diagonale, tout cela définit le jeu que nous nous apprétons à jouer avec notre adversaire. Le téléphone et sa sonnerie sont des éléments extérieurs au jeu, ils peuvent être désagréables mais je crois que cela peut se régler en bonne intélligence sans règlements inutiles et sanctions. J ai été témoin dans un open d une élimination dans la dernière ronde d un joueur qui jouait pour les toutes premières places. En plein milieu d une super partie, tout le monde était frustré: le joueur concerné, son adversaire qui absorbé dans sa reflexion n avait rien entendu et le public des autres joueurs. Moi, j appelle ça du gachis.


@fide : je ne suis pas arbitre....LOL! je te dis juste dans quelles conditions je serais cool...mais bon, il faut reconnaître que ces conditions sont rarement réunies. ;-)

@guitov : ni l'un ni l'autre ne sont agréable, c'est vrai...certaines sonneries de portables vous vrillent littéralement le tympan, d'autres sont vraiment trop fortes...en fait, les seules qui ne gênent pas, je trouve, ce sont celles qui imitent les chants des oiseaux et encore, pas trop fort... :-)


petit rappel de la regle art12.2.b: Il est formellement interdit d’apporter des téléphones mobiles et autres moyens électroniques de
communication non autorisés par l’arbitre dans l’espace de jeu.


Tout comme on ne vient pas avec l’encyclopédie des ouvertures ou un livre sur les finals


autre rappel cette regle n'a pas seulement ete faite pour des problemes de sonnerie derangente, mais aussi pour eviter tout les problemes de tricheries apparue avec les moyens modernes de comunication.



on est loin des histoire de yaourt du match Karpov-Korchnoi


C'est vrai qu'avec la technologie... Je suppose qu'il y a eu des antécédents.
Ceci dit, quelqu'un qui veut tricher peut très bien avoir son portable éteint et le rallumer hors de l'aire de jeu s'il veut tricher, non ?
Celui qui laissera son portable allumé ne sera justement pas un tricheur , mais un étourdi.
Enfin, tant que cette règle existe, je suis pour son application, au même titre que les autres règles existantes, par respect de la compétition.
Mais , je pense que , en l'espèce, sa justification peut être discutable et donc, remise en cause.


@ MIK il est interdit de sortir de l'air de jeu.


@cchristian, même pour aller aux toilettes ? ou prendre l'air ?
En pratique, cette interdiction n'est pas appliquée et heureusement.;-)


Les toilettes font partie de l'aire de jeu Cette aire de jeu est généralement définie lors d'un tournoi. Parfois "dehors" peut faire partie de l'aire de jeu (une petite cour pour les fumeurs, etc...).


@Sisyphus, Ok. 


@Sisyphus, Peux-tu dire bonjour pour moi à Joëlle ? Désolée pour le H.S.;-)


Avec plaisir Il faut que je marque ça dans un coin de l'esprit, c'est-à-dire ... il faut que je trouve un moyen pour m'en souvenir :)


Merci, c'est pas dramatique si tu oublies,;-) 


Une question Pourquoi perdre mon temps a lire un post aussi débile ?


quelque soit ma position Je cherche déjà a comprendre cette sonnerie (si mon adversaire n'est pas de garde ou si il a une raison valable (évidement faire sa avec ruse sinon tous les adversaires serait de garde)
Si il n'a pas de raison valable, le réglement c'est le réglement (si a la première fois on ne sévit pas, je joueur recommencera).


Pour une compèt individuelle je souhaiterai continuer, je suis là pour jouer.

En équipe, je demanderai le gain, par respect pour les coéquipiers, mais sans plaisir.


Arrêter d'écrire que le règlement est stupide car si c'était le cas ceux qui l'appliquent et le font appliquer le sont encore plus.


C'est arrivé en assez haut niveau de championnat Suisse. Subitement un natel a sonné, les 16 joueurs se sont tournés dans la direction et se sont aperçus que la sonnerie provenait d'un sac à dos posé sur une table avoisinante...

Bizarrement (!), personne ne s'est levée soit pour l'éteindre, soit répondre, il a donc sonné pendant un bon moment, et la solution a donc été ainsi solutionnée....

J'imagine que la personne a discrètement récupéré son sac à la fin de la partie :-)


ça m' amuse tout ce cinéma à propos des portables me fait "hurler de joie".Comme je l' ai déja dit sur un autre post il y a beaucoup d' autres bruits divers naturels et non naturels qui sont encore plus pénibles et encore plus répétitifs, qui n' ont jamais été et ne seront jamais sanctionnés. Et personnellemnt reprenant la compétition je me vois mal réclamer le gain ^pour ce genre de motif et si mon capitaine me l' imposait je m' inclinerais non sans lui avoir manifesté mon désaccord.

Scandien il y a malheureusement des calamités bien pire que ça dans le siècle, Sarkozy par exemple.


Scandien toutes mes excuses je me suis trompé sur l' auteur du message "calamité di siècle".


du bien sur


Bossuet, le
Si en partie longue je battais Topalov au temps, même avec uniquement un pion de mon côté, et lui encore l'ensemble de ses pièces, je serais très, très fier.
Si, dans une position semblable (ou une autre position naturellement perdante pour moi) je gagnais parce que son portable sonnât, je ne saurais m'empêcher de dire que c'est vraiment n'importe quoi...


Ref Elvire Mais oui Elvire, cchristian a tout à fait raison, et j'applaudis des deux mains. Le portable est vraiment la calamité du siècle, et pas seulement aux échecs.
Pas un endroit en ville ou un quidam ne raconte sa vie en public, que ce soit sur le trottoir ou dans les transports. Quel manque de décence et de savoir vivre! C'est devenu un envahissement permanent. Pas un endroit public ou on peut y échapper.
Donc à partir de là, et je suis le premier à le regretter, il faut bien faire un règlement, puisque les gens ne peuvent pas se discipliner eux-mêmes. Que ce soit pour la voiture ou même les échecs.
Bon moi le mien ne risque pas de sonner en compétition, je n'en ai pas et je ne suis pas près d'en avoir. Ou bien il faudrait que Mr Bouygues et consorts baissent drolement les factures.
Mon fixe fonctionne très bien à la maison, merci.


je viens justement de rappeler 2 régles Dans mes envois de critériums Dames et Fous
de nombreux capitaines se sont plaints donc j'ai fait un petit rappel
On joue avant de noter et portable qui sonne partie perdue


kaktus, le
techniquement est-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'activer une option pour être sûr d'éliminer toutes les alarmes qd on éteint son portable sans avoir besoin d'aller regarder dans tous les menus s'il reste des trucs activés ?

(Oui, je sais, c'est pas tout le monde qui se branche un réveil pour 16 heures, mais bon, moi ça m'arrive souvent:)


Damned! J'imagine, tu as éteint ton portable, mais tu as une alarme pour 16h, elle sonne et tu perds la partie. C'est possible, cela kaktus ?
Encore plus dur !!!;-)


kaktus, le
ah oui, je te promets que c'est possible ça m'arrive assez régulièrement, et je peux t'assurer que c'est d'autant plus gènant que la plupart du temps je me rappelle plus où j'ai foutu le portable.

Je te laisse imaginer en plus la panique quand ça se déclenche au moment où il ne faut pas :)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité