France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comment combattre sa nervosité aux échecs? par je***ia**7659 le  [Aller à la fin] | Actualités |


Avez-vous des solutions pour lutter contre cette atteinte chronique?







le sport 


le gâteau au chocolat ! :-) 


le yoga 


Oublier l'adversaire. 


se lever 


D'accord avec e2d4 C'est la méthode que j'utilise régulièrement. En se concentrant un peu sur sa partie, on fini par oublier tout le reste (y compris la pendule parfois ; - )


Oui enfin moi de même Mais en quoi oublier son adversaire ôte le stress ?


splash, le
re jeremiaz arrete de porter ton maillot anglais de rugby quand tu joues ;-)


@jeremiaz : qu'est-ce qui te stresse, au juste ? Tu as peur de perdre ? ben, dis-toi que ton adversaire doit être dans le même "état" que toi, voilà tout....Le résultat, c'est pas important. L'important, c'est de prendre plaisir à jouer, si ça te stresse, et que tu le sais, pourquoi t'infliges-tu ce genre d'épreuve ?


un bon ptit join ! 


au contraire... ne pas bouger trop de sa chaise (sauf pour se dégourdir, moi une fois toutes les 2 heures).
beaucoup calculer, surtout sur le temps de l'adversaire qui est aussi précieux que le sien propre,
ne pas jouer trop vite,
ne pas être pressé (se rendre compte que gagner en 20 coups ou en 80 coups cela fait le même résultat au bout du compte),
suivant la cadence, se fixer un quota de minutes pour les 10 premiers coups et les 10 derniers avant le premier contrôle de temps,
pas trop parler ni gesticuler avant la partie (pas faire le flambi devant les copains),
analyser après la partie peut se révéler superflu et dangereux si c'est une dépense d'énergie inutile pour la suite du tournoi --> sauf si l'adversaire est très fort (dans ce cas là c'est pour apprendre respectueusement de lui), ou bien après la partie, dans un temps limité avec un ordi pour constater ses trous tactiques et envisager d'autres plans sur la même position pour plus tard, apporter sa bouteille d'eau et s'hydrater régulièrement, pas boire de café (sauf si partie le matin pour se donner un petit coup de fouet...)

Pas se coucher tard,
faire des petites ballades le matin pour s'aérer, à défaut de faire du sport.


@Sisyphus Ben j'en sais fichtre rien, mais chez moi ca marche. Ou bien s'imaginer qu'en face, c'est une machine, dépourvue du moindre sentiment sur sa propre partie...



J'entendais dire que les forts joueurs analysaient toujours après Pas forcément avec leur adversaire mais au moins chez eux, pour avoir encore en tête les idées fraîches.


Sympa de partager ça fandegarry Perso ce serait plutôt l'inverse : déjà à la base j'ai horreur de jouer contre un ordinateur, j'ai une motivation proche de zéro donc j'ai vite abandonné cette idée. Au contraire les échanges qui ont lieu pendant la partie avec un adversaire bien humain (car d'une certaine manière avec toutes nos manies, il y a bien communication avec notre adversaire), eh bien j'en ai besoin. Les échecs restent pour moi un jeu social, qui se joue à deux. Ce n'est pas forcément la recherche scientifique du meilleur coup comme on pourrait en avoir dans des bouquins. D'ailleurs c'est peut-être une raison pour laquelle lorsque j'étais tenté par le jeu par correspondance, la motivation manquait également.


@Sisyphus Mouais, je suis pas spécialement d'accord avec toi, mais bon, chacun sa manière, et je n'ai jamais dit que la mienne était bonne... Je vois pas bien le coté social de la chose (a part les blitz à 4 jusqu'a 4 heure du mat avec de la 1664!!)...


le fait d'oublier son adversaire dedramatise sa partie, car tu te retrouves seul, et non plus confronte au regard et aux idees de qqu'un d'autre.Etre seul te permet alors de ne penser qu'a ta partie ... et de te lancer plus sereinement dans une comprehension (bien illusoire) de la position.


@ Exactement. C'est ça ! 


@fandegarry : ben ça....ce n'est pas le côté social, c'est le côté humain....même en jouant sur le net, et sans dialoguer dans la zone d'échange, on peut "sentir" que c'est un humain qui joue en face (ne serait-ce qu'à sa vitesse de réaction face à tel ou tel coup, son éventuel "entêtement" dans une position perdue, ou sa recherche du gain à la pendule ou autre...) chaque partie est une rencontre.


J'ai bien compris qu'on n'était pas d'accord fandegarry ;-) Ca dépend effectivement des personnes. J'ai donné mon idée personnelle sur le sujet, mais ça dépend de la psychologie de chacun. J'en ai rien à faire personnellement de ce pensent les autres de ma partie, de leurs regards, etc...


A l'oppose. Quand il me faut gagner a tout prix : j'ai besoin de dramatiser la partie ... et donc de hair mon adversaire ... le temps de la partie (reussite de 100/100 avec cette methode)


Ah !! Ben là on est d'accord... 


le message ci dessus était @ Sisyphus 


ins9262, le
macher un chewing-gum ou boire un verre de rhum


Alors Tu me diras pourquoi oublier son adversaire ?
Ouais, tiens c'est vrai ça ...
Bon j'arrête, je sors.


précisément :) 


d'accord avec Sisyphus J'ai au contraire besoin de savoir que j'ai un humain en face de moi, besoin de savoir qu'il fait face aux problèmes que je lui pose, besoin de savoir qu'il conceptionne un plan, comprendre ce qui'il manigance et comprendre ce qui va lui déplaire, sentir quand il est en confiance ou quand il se sent mal, bref ce besoin psychologique est indispensable pour moi, c'est peut-être même une des choses qui m'importe le plus aux échecs.


@ chouia tu n'es pas stréssée pendant tes parties??? Tu es vraiment hors-norme! (cf un autre post)


ins2677, le
ne pas jouer aux échecs -) 


1. bien dormir.
2. une ballade avant de jouer.
3. en situation difficile un chewing-gum permet d'apporter des sucres à l'organisme.
4. la respiration est aussi utilisée par certains (yoga, etc).
5. J'évite aussi de jouer des blitz avant de jouer !


@simonski : pendant mes parties, les facteurs de stress sont (dans l'ordre décroissant) : - les kibbitz : comme évoqué plus haut, je n'aime pas qu'on vienne kibbitzer à ma table, plus les kibbitz sont nombreux, plus ça me stresse.
- certaines attitudes de mon adversaire : j'en ai évoqué quelques-unes dans certains fils (agressivité, etc)
- l'âge de mon adversaire : lorsque je joue contre un enfant (ou un très jeune), c'est plus fort que moi, je redeviens instantanément une maman, je n'arrive plus du tout à me concentrer sur ma partie (je ne vais pas le battre, tout de même, ce pauvre gosse qui, déjà, sacrifie son dimanche pour jouer aux échecs....)
- le fait de jouer en équipe : c'est le seul cas où je me sens tout de même un peu concernée par le résultat....

"Hors-norme" : je prends ça pour un compliment, au sens propre comme au figuré :-)


ins3166, le
Ref Dip J'adore moi aussi "conceptionner" des plans. ;-))


El cave, le
il s'appelait conceptionne ... il avait besoin d'affectionnnnneeeee ...


merci à tous pour ces brillantes remarques pour résumer je ferai du yoga sans mon maillot de rugby, en mangeant du chocolat!!!

Mais il est vrai que c'est le sommeil qui m'a manqué le plus !!

ref. Splash peut être le maillot de rugby français me sera plus utile ;-)

ref. Chouia , en fait les parties que j'ai perdu c'est en raison d'une attitude de perdant . En fait j'avais envie de me refaire donc j'ai tenté le diable avec le résultat qu'on connaît (4 défaites de suite).

La prochaine fois faudra que je gère autrement une défaite avec plus de calme.

Et vous quand vous perdez une partie , la suivante est une partie tactique ou de manoeuvres?




lol 


@jeremiaz : vous pouvez répéter la question ? :-))))) 


l'individu agité ça me décontenance littéralement !
Dernièrement le type se levait tous les coups et même des fois pendant que c'était à moi le trait il se levait et se rassayait plusieurs fois... ça m'a gavé...
En plus qu'il affichait tout le temps un sourire sûr de lui, le sourire du mec qui se croit au dessus de tout le monde... Alors que ce ??? avait une qualité en moins...
Impossible de rester zen, il m'a fait faire une bourde à un moment où il allait encore se lever et que j'ai stupidement précipité mon coup en lui disant que ce n'était pas la peine qu'il se relève et que j'allais jouer.
Bref, il m'a eu psychologiquement... J'aurai du prendre un peu de gateau au chocolat sur ce coup :-)


@Chouia A mon avis, maintenant que tu es devenue"la star de FE", les kibbitz vont s'agglutiner autour de toi lors de tes prochaines parties. Par ailleurs, si tu joues contre un vieux, quels sont tes sentiments?


@atila, en cas d'individu très agité, je finis par le lui faire savoir d'une manière ou d'une autre. Avec le temps, cela ne me déconcentre plus. Par contre, je dirai qu'un minimum de "stress" m'est nécessaire sinon, je joue un ou plusieurs tons en dessous...;-)


@poutitechatte : LOL ! Non mais attends....contre un "vieux" ? je n'ai pas de "sentiment" particulier. En fait, je joue de la même manière contre tous les adultes (sauf les antipathiques du type décrit pas atila....je te comprends, atila !), sauf....ceux qui ont un handicap. Là, c'est plus fort que moi, je suis totalement déstabilisée et démotivée, un peu comme avec les petits.....je culpabilise à chaque coup...je me laisse "polluer" par des pensées parasites du type "est-ce qu'il souffre en ce moment ?", etc....je crois que je ne serai jamais une "tueuse", et au fond, je préfère ça ! :-)


et contre un aveugle? Cà m'est arrivé une seule fois et j'avoue que je n'ai pas joué comme d'habitude. Je ne dois pas être un tueur moi non plus.


@poutitechatte : :-) ca ne m'est jamais arrivé, mais j'ai déjà vu jouer un malvoyant (mais pas complètement aveugle), et c'est vrai que par exemple, il était très désavantagé lorsqu'il s'agissait de noter ses coups....il faudrait vraiment que la fédération se penche sur le cas des gens handicapés. J'en ai parlé cet été avec supermyopathe, lorsque je l'ai rencontré, et il y a vraiment des cas où rien n'est prévu pour compenser leurs désavantages (en temps, par exemple...), alors qu'on pourrait s'inspirer des mesures mises en place par l'Education Nationale pour passer des examens ou des concours, par exemple....


Apprenez à tuer sans faire de morts ! C'est facile. Et excusez moi si je mets en majuscule mais méditer là-dessus.



" Ne jouez pas contre un adversaire, mais jouez contres des morceaux de bois "



J'ai entendu le GMI vainqueur de l'Open de Bethune 2005 dire ceci à des camarades. La même phrase, je l'ai entendu de plusieurs personnes aussi assez haut placé par ailleurs.


" Je joue pour ne pas perdre "




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité