|
8ème WCCT par mc***la***3543 le
[Aller à la fin] |
| Problèmes | |
Le 8ème WCCT est lancé depuis quelque temps, comme certains l'ont peut-être déjà vu sur le site de la PCCC ou encore dans The Problemist.
Il s'agit d'un championnat du monde de composition par équipe divisé en 7 sections (2-coups, 3-coups, n(>3)-coups, études, aidés, inverses, féeriques)
Un article sur la section études de cette compétition est déjà paru dans la rubrique Etudes de France-Echecs.
La date limite des envois est encore loin (1er mars 2007) de même que celle des jugements (la France fait partie du pool de 5 pays juges pour les sections Aidés et Féeriques) mais celle des inscriptions se rapproche (1er mars 2006).
Il faut avant cela trouver un directeur pour la France. Dans les éditions précédentes les candidatures pour ce poste n'étaient pas légion...
Le rôle principal est d'assurer la liaison auprès du directeur FIDE Hans Gruber : inscription,
acheminement des questions-réponses éventuelles sur les thèmes et finalement envoi des problèmes composés et sélectionnés par l'équipe.
En interne, il faut assurer que l'"équipe" travaille bien avec le meilleur résultat possible dans la compétition mais ceci peut être délégué dans des "groupes de travail"; par exemple un "groupe de travail études" (qui a déjà commencé à s'exprimer sur France-Echecs) qui ne s'intéressera pas forcément à ce que fait le "groupe de travail aidés", et réciproquement, etc...
Avant d'aller plus loin, il faut donc savoir quels sont les candidats directeur et "animateurs de groupe de travail".
Si les seconds sont suffisamment nombreux, cela permettra peut-être de trouver un directeur (qui verra ainsi sa tâche allégée) plus facilement que d'habitude...
|
|
Je pige pas pourquoi il n'existe pas de section "retro", alors qu'il suffit de lire les revues pour s'apercevoir que cette discipline est en plein "boum" (surtout les pj's).
|
|
@ Nicolas : sans doute parce que... d'une part c'est déjà un casse-tête d'organiser un championnat du monde en 7 sections et de trouver des pays qui acceptent d'arbitrer; et d'autre part je ne crois pas que quelqu'un l'ait proposé. Mais si un poids-lourd comme Michel le proposait à la Commission pour le prochain WCCT, qui sait? :-)
|
|
2 questions : - Les equipes sont-elles deja composees ?
- La france presentera-t-elle une equipe "feerique" malgre qu'elle juge cette section ?
|
|
rétros et WCCT Les choses évoluent toujours très lentement dans ce domaine. Les 7 sections sont établies depuis longtemps. Un frein pour cette compétition par équipes nationales est que les compositeurs rétros sont concentrés dans un faible nombre de pays. Donc les pays qui en ont sont intéressés par cette section et les autres plus nombreux sont évidemment réticents...
Dans un autre domaine, certains essaient depuis très longtemps d'introduire une section féeriques dans les grands tournois de solutions (comptant pour les titres). Sans succès jusqu'à maintenant...
|
|
composition des équipes chaque pays peut soumettre 3 compositions dans chaque section; la seule contrainte est la nationalité des compositeurs, mais à part cela tout est possible : ça peut être 3 oeuvres du même compositeur ou des travaux en collaboration.
en interne, la participation est ouverte à tous.
s'il y a plus de 3 compositions dans une section, le "groupe de travail" effectuera une sélection pour envoyer les 3 qui paraissent avoir le plus de chances dans la compétition.
|
|
les pays juges peuvent participer dans les sections dont ils sont juges.
le classement des problèmes est effectué sur une moyenne de notes obtenues.
pour les pays juges, la moyenne est établie sur 4 notes, pour les autres sur 5 notes.
|
|
et au fait... Joyeux Noël à tous!!
|
|
un petit point
Nous comptons maintenant 2 animateurs que l'on peut déjà chaudement remercier :
Philippe Robert pour les 2-coups (ph.robert.chess@wanadoo.fr)
Maryan Kerhuel pour les 3-coups (verk@club-internet.fr)
Des questions ont été posés sur le fonctionnement et le rôle des "animateurs".
En fait, chacun s'organisera comme il veut, l'important étant le but final : la sélection de 3 compositions les meilleures possibles dans chaque section.
Ci-après une esquisse de comment cela pourrait fonctionner (des points sont sans doute oubliés; une grande lacune est que c'est basé sur Internet qui est bien pratique; mais il existe certainement des compositeurs qui sont "isolés" et il faudrait trouver un moyen de ne pas les exclure... )
Les participants :
les intéressés par le suivi des activités s'"inscrivent" auprès de l'"animateur"
observation (qui peut être passive en attendant l'inspiration)
proposition d'idées ou de compositions
critique (constructive évidemment) des idées et compositions proposées par les autres (les problèmes en collaboration sont chose courante dans ce genre de compétition...).
vérification des anticipations
vérification de la correction (particulièrement important dans la section Etudes)
pour éviter du travail à l'animateur, les participants peuvent envoyer des méls à l'ensemble des participants.
en cas de doute, ils peuvent échanger avec l'animateur seul ou avec un autre participant (en fonction d'affinités...) avant de soumettre leur contribution.
L'animateur :
maintient à jour une liste des participants
met au courant de l'état de l'activité les venus en cours de route
répond aux questions des participants (certains vont découvrir ce genre de compétitions avec cette édition)
fait remonter au directeur les questions sur les thèmes et transmet aux participants les réponses
"relance" les compositeurs, éventuellement non encore participants, s'il le juge nécessaire (participation faible)
s'occupe en fin de parcours (début 2007) de la sélection de 3 compositions; pour cela, mise en place d'un "panel" de juges choisis parmi les participants les plus "expérimentés" (par le passé, on a aussi fait appel à des "sommités" non participantes)
Le directeur :
inscrit la France auprès de la FIDE
fait remonter à la FIDE les questions sur les thèmes et transmet aux animateurs les réponses
informe les nouveaux participants (a priori, seul son nom apparaitra dans les revues françaises) et les dirige vers les animateurs
assure l'animation des sections sans animateurs (on voit donc qu'il est important qu'il y ait le plus possible de sections "autonomes")
"relance" les animateurs dont il n'a pas de nouvelles
envoie la sélection française à la FIDE (pour la mise en forme, il pourra peut-être se faire aider par un "professionnel" comme Denis Blondel...)
|
|
Il serait donc possible de joindre Denis Blondel ? Pour ma part, j'en suis à 16 mois de tentatives infructueuses.
|
|
nouveau point Un nouvel animateur à remercier chaleureusement, pour la section Etudes, cette fois-ci :
David Antonini (sigloxx@noos.fr)
Je viens de recevoir la revue StrateGems : l'équipe américaine s'est constituée sur un modèle analogue à ce que je suggère pour cette édition; les "animateurs" y sont baptisés "capitaines de section" ce qui est peut-être plus valorisant...Leur équipe est articulée sur 7 personnes : le Directeur Mike Prcic s'occupe aussi de la section multicoups (c'est vrai que si toutes les sections sont pourvues, le Directeur ou Capitaine d'équipe se retrouve avec presque plus rien à faire!...).
On pourrait aussi retenir l'idée de publier comme eux toutes les adresses dans nos revues (diagrammes et Phénix), si les "capitaines" en sont d'accord. Les compositeurs qui n'ont pas Internet pourraient ainsi s'adresser directement à la bonne personne, sans passer par le directeur.
|
|
bonne idée et pour ceux qui fréquentent FE et veulent se lancer dans ce challenge dans le domaine des études, contactez-moi par email pour que je constitue une mailing list.
|
|
animateur inverse Un nouvel "capitaine de section" (ex "animateur") à remercier chaleureusement, pour la section Inverses, cette fois-ci :
Yves Tallec (yves.tallec@free.fr)
Yves a quelques soucis avec les méls; il les reçoit sans problème mais les siens n'arrivent pas toujours...On espère que tout ira bien
La dernière fois, j'ai oublié de remercier Daniel Keith qui s'était aussi proposé pour la section Etudes!
|
|
nouveau point Un nouveau "capitaine de section" à remercier chaleureusement, pour la section Aidés, cette fois-ci :
Guy Sobrecases (sobrecases@yahoo.fr)
Guy s'est lancé dans la composition depuis peu, mais son enthousiasme et son dynamisme (qu'ont pu constater ceux qui fréquentent France-Echecs...) lui permettront sans aucun doute d'animer cette section.
Le tableau se complète donc petit à petit.Restent à pourvoir les postes de capitaines pour l'équipe et les sections Multicoups et Féeriques...Un petit résumé ci-après :
Capitaine équipe France : ?
Capitaines de section :
2-coups : Philippe Robert
3-coups : Maryan Kerhuel
Multicoups : ?
Etudes : David Antonini
Aidés : Guy Sobrecases
Inverses : Yves Tallec
Féeriques : ?
A cela s'ajoute un nouveau poste, celui d'administrateur du Forum WCCT France, qui serait rempli par son initiateur :
Jacques Dupin (jacques.dupin2@wanadoo.fr)
qu'il faut vivement remercier et féliciter.
Jacques propose cet outil qui me parait très intéressant et permettrait aux utilisateurs d'échanger très rapidement (et allègerait le travail des capitaines de section!). J'espère que vous serez nombreux à approuver et tester son initiative (en lui envoyant d'abord un mél pour vous inscrire).
|
|
encore un point Depuis la dernière fois, le forum mis en place par Jacques Dupin a commencé à fonctionner, mais pas de nouvelle candidature pour un poste de capitaine...
Comme la date limite d'inscription approche et qu'il faut aussi songer à passer une annonce dans diagrammes et Phénix, je propose de prendre "par défaut" les postes vacants, si je n'ai pas de nouvelle d'ici la fin de la semaine : capitaine pour l'équipe (j'enverrai l'inscription de la France à Hans Gruber) et pour les sections Multicoups et Féeriques.
|
|
c'est parti! J'ai envoyé l'inscrition de la France en tant que "capitaine d'équipe" à Hans Gruber, qui m'a accusé reception.
Didier Innocenti ( didinno@hotmail.com ) a rejoint in extremis l'"équipe de capitaines" pour la section G. Un grand merci à lui!
J'ai aussi envoyé une petite annonce pour les revues françaises (diagrammes, Phénix, problemesis).
Maintenant, il reste un peu plus d'un an pour essayer de composer au mieux!..
|
|
|