France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 17 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Fianchetto blanc et O-O dans la Hollandaise par ins10431 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |

Bonjour, je m'intéresse à la Hollandaise (classique, notamment) du côté des Noirs, mais il y a plusieurs aspects de la stratégie des blancs dans les principales variantes que je ne comprends pas.

- Quel est l'intérêt profond du Fg2 ? Il est censé soutenir e4 mais se retrouve souvent masqué par Cf3. Je le trouve bien mieux en c4, profitant de l'absence de pion en f7.
Et puis le pion en g3 donne aux noirs la possibilité permanente de jouer f5-f4...

- Pourquoi les Blancs ne tentent-ils jamais de grand roque, pour plus de sécurité pour leur roi ? avec attaque à l'aile roi ensuite ?

Dernière question, un peu différente : rencontrez-vous souvent des joueurs qui, sur 1.d4 e6, jouent 2.e4 et préfèrent quitter la hollandaise ?





ins7047, le
des spécialistes pourront me reprendre si je me trompe ! - l'intéret du Fg2 ?

Le fou participe ici à la défense du roque , et don cdu roi où tôt ou tard les noirs vont arriver.




- Pourquoi ne pas faire le petit roque ?

Si les blancs ont joué 1.d4 c'est pour pouvoirprendre le centre par l'avance e4 a moment opportun. Le coup 2.c4 fait partie de cette stratégie , en éliminant un repreneur potentiel du pion e4. Faire le grand roque empêche de jouer c4 en toute sécurité ( on affaiblit le roque !).



Répons eà la dernière question : jamais jusqu'à présent .... ce coup transpose dans une francaise

à+




Réponse L'idée de développer le fou en g2 est d'empêcher les Noirs de développer le leur en b7. Il faut rappeler que le fou noir de cases blanches est une mauvaise pièce pour les Noirs dans la Hollandaise et elle leur procure quelques soucis pour bien l'activer.

Secundo, le plan des Noirs est d'attaquer l'aile roi des Blancs (un peu comme dans l'Est-Indienne). La structure du fianchetto g2 est très défensif contre ce plan, les Blancs attaquant à l'aile dame en essayant de profiter du mauvais fou noir de cases blanches.


El cave, le
j'essaye désespérément d'envisager des lignes de la hollandaise où l'on puisse amener le fou en c4, mais vraiment je ne vois pas. Est-il possible d'avoir un exemple ?


ref El cave Voici une ligne jouée plusieurs fois mais peut on encore parler de Hollandaise ?---->

1 d4 f5 2 Cc3 Cf4 3 e4 fe 4 f3 ef 5 Cxf3 g6 6 Fg7 Fg7 7 Fc4 ...etc


c'est clair qu'après Cf4 c'est difficile de parler d'hollandaise!;)


Oui Cf6 of course 


le fianchetto du fou... son intérêt dépend du type de hollandaise rencontrée... s'agit-il d'une hollandaise stonewall (avec e6-d5-c6), ou Leningrad (g6) ou avec le fou ouest-indien ?

AMA sur la Stonewall, le fianchetto du fou est pas du tout obligé... sur le fou ouest-indien non plus, on a le temps de jouer Cc3, Fg5, d'échanger le Cavalier en f6 pour pouvoir pousser e4 et s'assurer une partie plus agréable.

Sur la Leningrad, c'est beaucoup plus intéressant car il est à la base de pas mal de pression et coup tactiques.


Sur la Stonewall par exemple un bon plan est de sortir le Fou en f4 et de laisser les noirs dans le doute de l'éxecution d'un des deux plans suivants :

a] O-O-O avec attaque sur l'aile roi par h3-g4

b] O-O et ouverture de la colonne c avec infiltration sur l'aile-dame.

Ce n'est pas du tout facile pour les noirs de pouvoir répondre en même temps a ces deux idées, car l'un des problèmes de la Stonewall est son manque de flexibilité.

Le développement du fou en g2 sur la Stonewall est très largement académique à présent, des GMI comme Kramnik ont émis de gros doutes sur le bien fondé de ce développement contre cette structure de pion.


@ifuinsist : il s'agit de la classique quand les noirs ont formé d6, e6, f5, Fe7, Cf6, O-O ; alors, à part empêcher b6 et Fb7, Fg2 ne me convainc pas vraiment.


El cave, le
concrètement, les blancs ont joué quoi ? parce que bon, c'est une ouverture où il existe pas mal de transpositions et de subtilités dans les ordres de coups, les noirs ne jouent pas d6, e6, f5, Fe7 sans regarder ce que font les blancs !


Pour le Staunton, c'est une ligne assez particulière qui diffère pas mal des positions standard de l'ouverture où on peut trouver Fc4 en effet mais je n'ai pas l'impression que c'est ce dont parlait le post initial. Du reste, la hollandaise "classique" me semble un peu tombée en désuétude et ce genre de positions ne survient presque que dans des parties issues de la Nimzo de nos jours. Quasiment tous les joueurs de hollandaise jouent la Leningrad ou le Stonewall.


qq chose qui militerait en faveur... du développement en fianchetto du Fg2 est que dans le cadre d'un ordre de coup d4, g3, Fg2, tu as le temps de voir venir les noirs et de pouvoir choisir le développement du Cavalier g1 en f3 ou h3.


Orouet, le
Si les blancs jouent ... 1.d4-f5 2.c4-Cf6 3.Cc3-g6 4.g3...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité