France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 23 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Rois transmutés par Charpentier le  [Aller à la fin] | Problèmes |

Mat aidé 2 coups, 2 solutions, rois transmutés.


FEN: 8/8/N2B1p2/3k4/8/4q3/7K/8










Question stupide C'est quoi "rois transmutés" ?


les rois transmutés Lorsqu'il est menacé (mis en échec), le roi ne se déplace que comme la ou les pièces qui la menacent.



Dans la position suivante, la dame noire peut jouer Dd6+ ou Dd3+, et le roi blanc répondre Ra2, ou Rh6 par exemple.



En revanche, le coup Da2+ est illégal, car le roi noir serait alors mis en echec (par le roi blanc).









solution 1.Dg1+ Rd2 2.Db6 Cb4‡

1.Ré4 Cç5+ 2.Rf2 Fg3‡



Sur chacun des 2 mats, la dame noire ne peut malheureusement pas capturer l'agresseur, sauf à mettre son propre époux en péril!


pessoa, le
Joli Il est C+ ? (que j'arrête de chercher une démolition...)


Oui C+ (j'ai fini par m'équiper...)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité