France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 16 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Question simple par Po***ra*6692 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

Peut-on se lever de table lors de son temps de reflexion?






Bellamy, le
oui 


réponse simple 


Il me semble bien que non 


Bellamy, le
Si 


ça a changé alors ? parce que je crois bien qu'avant on ne pouvait pas


Bellamy, le
Ca a changé lors de la dernière grosse révision et simplification des règles (vers 1997 je crois). Avant, on pouvait. Maintenant, il est précisé que le joueur au trait ne doit pas quitter la zone de jeu (donc ni buvette, ni coin fumeur,...).


Ca commence à dater un peu, quand même, les gars.


Bellamy, le
Après vérification ça date bien de 1997 (congrès de Erevan en 96 et application en juillet 1997).


donc on m'a toujours dit le contraire pourtant...ok merci.


Bellamy, le
Oops Erreur dans mon commentaire de 22:47:02. Avant, on NE pouvait PAS. Maintenant, on peut.


Je suis toujours surpris de voir des joueurs de compéttion ignorer ce genre de règle élémentaire. Jamais eu la curiosité de lire les règles du jeu auquel vous jouez ?


... jouer et arbitrer, c'est pas pareil.


Bellamy, le
Mais pour jouer, il faut bien connaître les règles ! En tant que joueur, c'est quand même important de savoir si tu as le droit de te lever ou non ! Rien à voir avec l'arbitrage.


Et pourtant Polgara... Je rejoins Bellamy. Ca me semble normal aussi de lire les règles du jeu auquel je joue, enfin bon...


ok :) j'ai juste pas actualisé mes connaissances.


Je pensais que ct interdit. Voilà unpost instructif 


Pourquoi ça serait interdit? (histoire de relancer le fil)


Dcax, le
pour aller faire un tour aux latrines facilement et consulter son copain gmi russe paske le téléphone et le pda de poche sont trop surveillés :D

Dcax,les règles changent, il faut bien que les dirigents montrent un peu qu'ils existent, on a bien des énarques par paquet...


Orouet, le
les règles, les lois , les arbitres ... ne sont fait que pour les tricheurs...
nous on s'en fiche !


@Orouet : moi, je ne m'en fiche pas.... Parce que perdre une partie parce que ton adversaire connaît mieux le réglement que toi (qui peut l'enfreindre de bonne foi, simplement par ignorance des nouveaux réglements...), ça peut être frustrant, non ?

Hier, mon adversaire notait ses coups avant de les jouer (habitude, m'a-t-il dit ensuite). Je lui ai simplement signalé que c'était interdit depuis peu....non pas pour l'embêter, mais parce qu'un adversaire moins "coulant" pourrait appeler l'arbitre pour cette raison dans un tournoi, par exemple, alors, plus tôt il perdra cette habitude (il était jeune), mieux ça sera pour lui, et ça lui évitera sans doute des déboires...


ins2677, le
on peut se lever mais il faut rester dans l'aire de jeu !! appris à mon stage d'arbitrage AF4 !


ins7047, le
ref chouia Tu as bien fait de lui dire mais cette régle a changé depuis peu, et surtout, va à L'encontre de ce qu'indiquait bon nombre d'entraineur.

Donc l'habitude doit être un peu dûre à perdre je pense.

Ceci dit quelqu'un qui réclamerait le gain pour une telle raison serait un Jean F... comme dirait Fischer.

Nous sommes là pour jouer et pas pour gagner à n'inmporte quel prix !


@scandien : salut ! ;-) Oui, je n'aurais jamais demandé le gain ou même appelé un arbitre pour ça, mais comme ça, il est prévenu....et ça ne l'a pas empêché de gagner....! ;-)


Je savais pas non plus... Il y a une différence entre les regles du jeu et le reglement des compétitions (qui lui change tout le temps et il est normal de s'actualiser sur le tas, ou sur le forum..).

Autre question, a-t-on le droit de cacher sa feuille de partie A SON ADVERSAIRE (zeitnot).


Je ne comprends pas ta question...en zeitnot, on ne note plus les coups, alors... 


ins7047, le
ref chouia Je sais que tu n'aurais pas demander la victoire ! Je disais simplement que ceux qui veulent gagner ainsi sont un peu nul ! Je préfére faire une bonne partie que de gagner une mauvaise



ref VIPlayer : il me semble que non. On ne peut pas cacher sa feuille , mais je ne suis pas sûr !


Par contre la dessus j'avais lu que quand l'adversaire était en Zeitnot on pouvais ecrire les coup de plus en plus gros, jusqu'à gagner une ligne ..
Lorsque l'on écrivat sur la quarantième ligne ( au coup 39 donc !),l'adversaire croyant voir le quarantième coup joué , se mettait à refléchir plus longtemps ( enfin déstéssé) et lorsque le drapeau tombait , on demandait la victoire.. L'auteur apparantait cela à de la triche ( je suis d'accord avec lui) et disait cela pour plaisanter ( enfin je pense !)

je ne sais plus du tout qui était l'auteur de ce "conseil".


Ouai je connais ce "conseil" Chouia pour etre plus précis j'étais récemment en zeitnot et mon adversaire (qui ne l'étais pas) a posé 2 ptits pions entre ses coups et mes yeux de facon a ce que l'arbitre puisse voir les coups (le contraire serait interdit) mais pas moi. Pensant que ce n'était pas fait expres j'ai délicatement déplacé un pion avant de me faire limite taper sur les mains. Sachant que c'était un GM je me suis dit qu'il connaissait probablement les regles et j'ai pas insisté.


on peut du moment qu'on ne sort pas de la salle de jeu. A moins que ca ait changé!


Et les toilettes c'est l'aire de jeu ? 


oui tu peux aller miiiiiiiiiiiiiiiiip en paix! sans prendre de bulle!


putain le nombre de fois que je me suis broyé les biiiiiiip pendant 1/4h pour retenir.... 


Bellamy, le
Non, bon sang ! Lisez le réglement : tu ne peux pas aller aux toilettes lorsque tu as le trait !


Je l'ai dit plus haut : on ne peux pas quitter la zone de jeu (là où il y a les échiquiers, quoi). Donc ni la buvette, ni le coin fumeur, ni les toilettes, bien sûr !


bon on les trouve ou ses #^|{ de regles ? en francais bien sur...


Bellamy, le
Sur le site FFE, bien sûr ! Ou directement ici.


ins9527, le
VIPlayer Oui, on peut cacher la feuille de partie à l'adversaire.

L'article 8.2 dit que la feuille de partie doit être visible par l'arbitre à tout moment. Les articles 8.5a et 8.5b indiquent les seules circonstances où un joueur peut complèter sa feuille de partie avec l'aide de l'arbitre où de la feuille de partie de l'adversaire : après un chute de drapeau qui fait suite à un zeitnot.

Gijssen a constamment interprété ce (son) texte dans ce sens.


@Bellamy : ça n'a pas de sens... : tu joues, tu appuies sur la pendule, tu n'as donc plus le trait, tu files aux toilettes, et voilà ton adversaire qui joues et qui appuie sur la pendule...c'est donc toi qui a de nouveau le trait avant d'atteindre la limite de l'aire de jeu...tu fais quoi ? tu es tenu de revenir ????


Si j'ai envie d'aller aux toilettes, j'y vais, même si je suis hors la loi. Je trouve cette règle stupide. (Hantise des tricheurs!...)


ins7708, le
faut pas déconner tu peux allez pisser si tu veux 


Ref Chouia Tu n'a pas le droit de quitter l'aire de jeu quand tu es au trait...

Tu peux donc la quitter lorsque tu n'es pas au trait.

Le tout, c'est de la quitter assez vite pour que ton adversaire n'ait pas eu le temps de jouer.

Donc oui, tu es tenu de revenir :o)

Stress assuré, si ton adversaire a remarqué qu'une envie pressante te tenait.


Quelle scène !

L'adversaire, qui tend la main vers la pendule, chaque fois que Chouia se dirige vers les toilettes, Chouia qui se dépêche alors de revenir, etc...
Qui craquera, l'envie pressante, ou l'adversaire qui voit son temps filer...


ins7708, le
c'est peut-être écrit dans les règles mais ce n'est pas appliqué, la preuve: il n'y a aucune sanction de prévue

imagine que t'as la coulante et t'es tranquillement au chiottes alors que ton adversaire a joué, tu crois qu'il va appeler l'arbitre pour qu'il vienne te chercher?


@Nirnaeth : c'est la fin des parties longues ! LOL! Ou alors, il faut mettre des couches... :-))))

Le premier qui me fait ce coup, c'est simple, il n'y survivra pas ! c'est lui qui craquera avant moi, LOL ! Assurance d'avoir la vie pourrie jusqu'à la fin de ses jours...non mais des fois !


Jamais personne ne m'a fait ce coup là; il n'a pas intérêt...


ins9527, le
chouia Ce qui est interdit, c'est de quitter l'aire de jeu, pas de ne pas s'y trouver quand on est au trait. Si on est à l'extérieur de l'aire de jeu quand l'adversaire joue, on peut y rester.


Bellamy, le
Faut se calmer, là ! Je signale que beaucoup pensaient qu'on ne pouvait même pas se lever ! Au pire, on peut demander l'autorisation à l'arbitre.


Pour la question de chouia, je crois que Nirnaeth a bien répondu. Avant la réforme de 97 : On ne pouvait pas se lever quand on avait le trait. Mais on pouvait rester debout (même raisonnement) !


ins9527, le
de plus le règlement, dans sa grande sagesse, donne à l'arbitre la faculté de permette à un joueur de quitter l'aire de jeu au trait ou le lieu du tournoi quand il ne l'est pas.


ins0, le
vu de la "province" Vous en avez des tordus
Dans vos contrées reculées !
Personn' n'a jamais perdu
Chez nous contre ces ...


Orouet, le
vu de la "province"... Vous en avez des tordus
Dans vos contrées reculées !
Personn' n'a jamais perdu
Chez nous contre ces ...


Cela me rappelle un interclub de Nat5 en 99 ou 2000 où Elouan Peyrot au 1er échiquier de Haut Entre 2 Mer affrontait un joueur de la cote Basque. Elouan jouais vite et mettait ainsi la pression sur son adversaire. A un moment donné ce dernier après avoir joué son coup s’en alla aux toilettes, Elouan réfléchi joua son coup puis sorti de la salle, traversa le couloir, arriva jusqu’aux toilettes, ouvrit brusquement la porte et dit d’une forte voix à son adversaire (embarrassé) que c’était maintenant à lui de jouer. Bien joué car grâce à cela la victoire lui revint. Bravo Elouan ! HE2M vaincra !



livre de l arbitre Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter "l'aire de jeu" sans autorisation de l'arbitre. L'aire de jeu est définie comme étant l'espace de jeu, les toilettes, la buvette, l'espace fumeur situé à part, et les autres emplacements désignés par l'arbitre. Le joueur ayant le trait n'est pas autorisé à quitter
L'ESPACE DE JEU SANS LA PERMISSION DE L'ARBITRE.

Donc on peut se lever, mais pour pisser, faut demander à l'arbitre.

Question : on fait comment en équipe quand il n'y a pas d'arbitre?
L'organisateur (club qui reçoit)peut donner son feu vert ?


non mais même quand il y a un arbitre, LOL! Je n'ai jamais vu personne aller demander l'autorisation d'aller aux toilettes à l'arbitre !

@Dr Justice : ce Mr Peyrot est juste un grossier personnage...si mon adversaire me fait ça, il numérote ses abattis, et surtout, il prépare bien ses oreilles, parce qu'il va m'entendre !


pour allez au toilettes vou jouez votre coup d'abord. Bon quand il y a urgence votre coup risque d'etre de la Merde


Surtout le règlement n'interdit pas de faire pipi dans l'aire e jeu ! donc on a toujours une solution...


Simpa, Dr justice ! Rien de tel que ton intervention pour faire passer ton copain pour un gros c.. !

Le sus nommé Peyrot est désormais catalogué...


@supergogol : LOL! Il le mérite, aussi ! on a pas idée de se comporter comme ça !


ins3753, le
Ref VIPlayer Grâce à la magie du réglement, tu aurais pu te lever pour aller voir derrière les deux pions :-)


question a cchristian je suis arbitre aussi.
Le reglement est clair quand il y a un arbitre, mais en N5/6?
C est l organisateur de la reunion qui doit prendre la decision.
il peut autoriser un joueur a aller aux toilettes, meme sur son temps de jeux , non?

Il doit juste verifier que je joueur qui quitte l espace de jeux ne va pas demander conseils au 2300 du coin!




pk 2300? non mè!


N5/6 tout ce passe dans la convivialité Apres c'est a une des equipe de poser des reserve sur la feuille de match si elle pense qu'il y a un probleme; empecher quelq'un d'allez au toilette c'est vrement limite; par contre voir les adversaire y allez en groupe peut poser probleme


LOL ! "les adversaires y aller en groupe"... je vois d'ici la scène :-))))


Le seul soucis.... C'est de constater des départs répétifs...
vers l'extérieur de la salle ou les toilettes,
après chaque coup...


et de constater que souvent, au retour,
tu te fais placer un "super" coup échiquéen !


Par le passé ça a légitimement suscité de la suspicion, des démarches auprès des arbitres
et parfois des exclusions de joueurs ( surpris
en triche flagrante ).


Je suis certain que néanmoins..ça se passe
souvent au mieux entre les deux joueurs...
et dans une compréhension mutuelle, à partir
du moment où il y a un bon esprit
et aucune volonté délibérée de triche.


Je ne vois aucunement l'intérêt de demander
à un arbitre la permission d'aller...
aux toilettes...sans compter le surplus
de boulot pour le dit arbitre !



@Bison : oui.....moi, j'imagine surtout la réaction du joueur si l'arbitre ne l'autorisait pas à se rendre aux toilettes ! ;-)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité