France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 23 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pat aidé de série : and the winner is................... par ca***a*2385 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Le concours prendra fin dans 6 heures... Le classement reste inchangé par rapport au fil précédent Les meilleurs problèmes seront présentés sur le site caissa au cours du mois de décembre.


De même, le prix de Beauté sera attribué en décembre conjointement par Michel Caillaud et moi-même.
Remerciements :
- à Michel Caillaud, pour avoir vérifié les plus de 230 (!!) problèmes reçus et pour m'avoir aidé de sa grande expérience dans l'organisation de tournois, moi le nèophyte en la matière.
- à tous les participants, auteurs de mel souvent sympathiques, malgrè des nuits blanches et éprouvantes passées sur ce démoniaque problème.
- au forum France-echecs, qu'il faudrait inventer s'il n'existait pas, et qui a amené tant d'échanges sur le sujet que ce concours est devenu autant le concours de france-echecs que le concours de caissa !
A demain donc, pour le classement final (nous laisserons un petit délai de latence avant de déclarer le palmarés définitif, certains mel semblant parfois mettre un certain temps à parvenir - mel qui devront être datés de novembre pour être accepté bien entendu).



Allez les gars C'est le moment d'envoyer vos 60+ coups !


The winner is....................... Caissa !!!!!!!!!!!!!!


Orion, le
Voilà mon 63 coups :) Personne n'y croyait et pourtant... A 2 heures de la fin du tournoi, je me permet de poster publiquement mon record : 63 coups.





sh=63 JA, C+ (15 + 3)



18 pièces, 6 pièces de promotion.



Rappels :

  • JA signifie Jeu Apparent, c'est dire qu'il faut regarder ce qui se passe si le trait est aux blancs dans la position du diagramme.

  • C+ signifie que le problème a été vérifié par ordinateur, qui n'a trouvé que ce que l'auteur attendait. ;)





c'etait autorisé les pièces de promotion? A mon avis le challenge est de réaliser le plus grand nombre de coups possibles avec comme contrainte le nombre de pièces.


@orion presque bravo
le problème est C- et non C+ à cause du dual 60.Cd4 ou 60.Cç5

ta matrice est très voisine de celle trouvée par Pascal; il est allé nettement moins loin que toi (peut-être a-t-il raté quelque chose?) mais avec une position correcte...

certainement, tu as montré que si tu avais voulu, tu aurais pu te placer très haut dans le concours avec une version de ce problème

pourquoi n'as-tu pas voulu participer officiellement? mystère...peut-être pour préserver ton anonymat...



@cyrus les pièces de promotion sont (il reste encore 1h) bien autorisées


Orion, le
Clin d'oeil Michel, tu as vendu la mèche beaucoup trop tôt. Je voulais impressioner tout le monde, en espérant que les lecteurs passent à côté du dual.



Pour ça, j'avais même mis ma propre définition de C+. Elle n'est pas en contradiction avec la solution du problème, puisque je connaissait le dual avant de vérifier le problème avec un ordinateur. ;)



Comme le dual est dans les tous derniers coups de la solution, il n'est pas facile a supprimer. Si certains compositeurs veulent essayer, ils leur reste une demi-heure.



Exceptionnel, Orion ! Mais j'ai un doute car la solution que tu as surement en tete me semble presenter un dual sur la fin. Voyons voir...



R(xh1 g2 h3 g4 f5 g6 xh7 g6 xh5 g4 xg3 g4 f5 e5 d5 c4 b3 xa2 xa3 b3 c4 d5 e5 f6 e7 d7 c8 b8 xa7 b8 c8 d7 e7 f6 e5 d5 c4 b3 xa4 b3 c4 d5 e5 f6 e7 d7 c8 b8 a7 xb6 xb5 c4) P(b5 b4 b3 b2 b1=C) Cxd2 Cb3 puis Cd4 ou Cc5 (le dual est ici) Cxe6 Rd4 Re3 (ce qui donne bien 63 coups noir) et pour finir le coup blanc Cxe6 pat.


D'un autre cote, tu annonces C+, ce qui me trouble. Ou est mon erreur ?


Croisements... 


ins597, le
Jet de l'éponge pour moi...;o( Mon 58 de dernière minute échoue sur un pat "scorpion", basé sur le clouage, et que je ne parviens pas à éradiquer.

En tout cas, bravo de tout coeur au vainqueur ! Et merci à caissa et à Michel pour la peine qu'ils se sont donnée en organisant cet original et excitant concours.


Cher Orion, l'usage personnel que tu fais du critere C+ me semble bien abusif. Je ne considere pas cela comme un "clin d'oeil", mais comme une usurpation.


D'autant plus que ta realisation est excellente, en mentionnant le dual dans l'enonce (sh=63, 2 solutions).


ins2929, le
Shif, déjà fini.... En ce qui me concerne le concours s'est achevé fin octobre, mais au vu du presque-bon de orion (le dual m'a immédiatement sauté aux yeux car j'avais cherché ce type de matrice et rendre unique la remontée du CN est un facteur très limitant) j'ai hâte de voir les merveilles produites !


Sinon il serait intéressant de voir aussi le meilleur score sans ajout noir, si tu peux y penser Caissa...


FPC, le
Peut-être es-tu comme moi, puch ? Je n'ai jamais réussi à ajouter convenablement une pèce noire. Et je n'ai pas pu y consacrer le temps que j'aurais voulu.


Je reste persuadé que les petits records (6-14, 7-21, ...) ne sont pas imbattables. Mais est-ce que ça vaut encore la peine de chercher ?



Bravo et merci à Caissa pour l'organisation.


FPC, le
Tiens, sur le site de caissa, je viens de voir : "11. Et le défi devient permanent !".


Je vais peut-être encore chercher ;-)


@puch sauf erreur, les records sans ajout de pièce noire :

avec pièces promues : 50 coups Ralf Krätschmer/Itamar Faybish

sans pièce promue : 44 coups Itamar Faybish




pas de changement pas de changement nocturne !


Thierry est donc le vainqueur officiel de ce tournoi de composition !

Bravo à lui !


@orion tu es un filou !


juste par curiosité . . . Combien de coups fait le plus grand pat aidé de série connu à ce jour (pas à partir de la position de ce concours, mais de n'importe quelle position) ?


Orion, le
Le plus long pat aidé de série Cette question a déjà été posé à propos de ce concours. Il faut lire le 1er fil concernant ce concours.



239 entrées ! Le problème vainqueur de Thierry devrait être disponible dès ce soir sur mon site....


prix de beauté Michel et moi allons choisir séparément 10 ou 15 problèmes qui recevront de 1 à 10 (ou 15) points en fonction de leur place.
Le problème qui recevra le plus de points sera déclaré vainqueur.

Ceci prendra un certain temps vu le nombre d'entrées !!!!


Ben moi je pense que les petits records, notamment 6-14 et 7-21, sont imbattables. Sinon l'un d'entre nous aurait deja trouve, non ?


L'ideal serait qu'un informaticien programme un truc qui balaye exhaustivement toutes les positions. Sans rien y piger, il me semble cependant que cela soit possible...


Le problème de Thierry est visible pour mon site, problème qui non seulement emporte le premier prix, mais en plus est un des seuls cas (le seul ?) où une dame blanche est présente dans la position de départ!

J'ai également mis le problème du 6ème (WQA) qui présente de grandes ressemblances. Des colonnes a à e, la disposition des pièces est similaire, seules changent la disposition de 5 pièces sur les colonnes f,g et h.......


Et je précise que les 31 derniers coups de ces deux problèmes sont les similaires !!!!!!!


FPC, le
Bravo à Thierry ! Une petite question : pourquoi ne peut-on pas dire que ce problème est démoli par un aidé de série en 0 coup (genre Db1) ?

Simple curiosité. Ce n'est pas ça qui m'a empéché de faire 56 ! :-)


Du grand art Bravo à Thierry qui, en plus du record, nous propose une composition "humaine" avec des mécanismes bien huilés qui vont rendre la tache des solutionnistes plaisante, mais ardue!


@fpc Parceque le trait est aux noirs.....Db1 introduit la notion de jeu apparent !


précisions par MC La position de wqa avait été envoyée par Thierry avant
qu'il l'améliore en 56.....

wqa a trouvé un autre 48 sur une autre matrice qui sera publié ultérieurement.


N°2 et 5 Les problèmes d'Itamar et de Ralf qui présentent de grandes similitudes sont disponibles. Ils sont batis autour du 8/32 et peut-être que la différence a été faite par le pion anti-démolition e6 d'Itamar ?!


La différence entre les problèmes d'Itamar et de Ralf provient aussi, je pense, de la disparition du pion h5 qui est "remplaçé" avantageusement par le Fh8. Ce qui est possible, car le Fe8 transféré de h1 (grâce à la tour NON PROMUE h2) joue désormais un rôle actif en contrôlant l'entrée Sud Est. La perte de temps pour éliminer le Fe8 semble faire la différence. Superbe!




8/32 : Etonnant, non ? 


ins7708, le
superbe celui-là! 


auteurs Ont trouvé ce 8/32 :

Ralf , Pascal , pessoa, et Itamar


3ème Le problème de notre régicide préféré est disponible.


pessoa, le
Félicitations Aux vainqueurs du concours et des "sous-concours"

A caissa et Michel pour leur organisation

A moi-même pour avoir trouvé cette merveille de 8/32 :-)


FPC, le
Pardon d'insister et toutes mes excuses à Thierry Le Gleuher, parce qu'on pourrait croire que je n'apprécie pas son problème, alors qu'au contraire je l'apprécie énormément. Seul le premier coup me chiffonne.

Un exemple :




Pat aidé de série en 7.


On est tous d'accord pour dire que ce problème n'est pas correct. Il y a une démolition en 1 coup : 1.h5 et par exemple Rxh5. Je trouve qu'il est paradoxal (et ennuyeux) que après 1.h5, on se retrouve avec un pat aidé de série en 6 correct.

A mon sens, le jeu apparent s'applique difficilement dans un aidé de série. Même si Rxh5 peut être considéré comme un coup de jeu apparent, il peut aussi être considéré comme une démolition.



A part ça, les problèmes sont vraiment très astucieux (bravo pour le 8-32 !). Toutes mes excuses à Caissa dont je ne veux surtout pas gâcher l'annonce du palmarès, et que j'autorise tout à fait à me dire que le problème de Thierry est correct parce qu'il l'a décidé !


@FPC la notion de jeu apparent est tout à fait admise pour les problèmes aidés de série

en particulier par les programmes de résolution; le problème de Thierry est C+ (Popeye, Winchloé...)

les noirs au trait sont contraints de détruire le jeu apparent

le problème que tu montres est lui démoli en 1 coup avec l'énoncé que tu donnes

il devient correct avec l'énoncé "Pat aidé en EXACTEMENT 7"

il y a d'ailleurs dans le concours une entrée par Etienne Dupuis qui utilise cette astuce (arnaque diront d'autres...)


ins597, le
Grandeur et vicissitudes d’un pateur de série 

Arrivé un peu tard dans le concours, j’essayai, lors des cinq derniers jours, de rattraper le temps perdu. Coup par coup, heure après heure, je parvins enfin à faire évoluer un vieux 42 coups basique, découvert au tout début, en ce 52 coups qui me donnait la troisième place. Pas mal déjà, mais…

Le schéma semble épuisé. Parmi les pièces auxquelles j’ai encore droit, aucune n’entre dans la trame. Rien à faire.

On est le 30 novembre, date limite du concours. Et si j’essayais encore une fois ? Journée chargée, mais je vais me démerder. « Devoir sur table ! ». « Aaaargh !!! » hurlent les élèves, « vous nous aviez dit qu’il n’y aurait jamais de contrôle surprise ! ». « Ok, je l’avais dit, mais je me dédis, bande de pleutres ! Vous avez 2 heures pour traiter le sujet suivant… ». Un quart d’heure pour me dépêtrer de la bave de leur stupide fureur juvénile, et les voilà plongés dans un devoir que rien ne justifie pédagogiquement, en fin de trimestre et en pleine période de conseils de classe. ;o)

Subrepticement je tire de ma sacoche l’échiquier magnétique où figure la position suivante, les cavaliers de promotion étant représentés par des figurines dessinées au feutre.








Ca ne passe toujours pas. Essayons un autre schéma avec le pion noir en b7. Non, trop tard, pas le temps de construire un truc pareil. Revenons à notre 52.

Et puis, soudain, l’illumination ! Quel âne je suis ! Comment ne pas avoir vu plus tôt un truc aussi évident ! Un fou blanc en h6 ! Un fou blanc en h6, bien sûr ! Un coup de feutre, vite fait. Voyons, cela fait une sixième pièce de promotion, mais ça n’est pas un problème vu que le pion b3 peut être remplacé sans dommage (j’avais vérifié…) par un fou de cases blanches. Or l’élimination de ce fou h6 est nécessaire, faute de quoi le pat final Cf4xe6 ne serait pas un pat mais un mat ! Ce fou h6 ne peut être pris par le roi noir qu’après l’élimination du Cf5 qui le protège. Du calme. Comptons : depuis f7 où il lui faut, de toute façon, revenir après la capture du Cf5, le roi noir doit perdre 6 coups pour aller cueillir le fou (Rg8-h7-xh6-h7-g8-f7). 52+6 = 58 !!! J’ai gagné !!! 58 coups ! Vivement ce soir, que Saint Popeye puisse me confirmer cette évidence ! « On a fini. On peut rendre, Monsieur ? » « Ben voyons ! Rendez ! Rendez ! Et plus vite que ça ! ».


Un petit doute sur le chemin du retour. Et si c’était le cavalier noir de promotion qui se chargeait de la besogne ? Non, il lui faudrait trop de temps… Et puis, on verra bien…

Et j’ai vu. J’ai vu popeye m’afficher une solution triple en 53 coups, totalement imprévue, et ne respectant pas la position finale imposée. Voyez-vous laquelle, sans toucher à popeye, bien sûr ?


Le but de ce post était, vous l’avez compris, d’illustrer par l’exemple les différentes étapes par lesquelles sont forcément passés tous ceux qui ont participé à ce concours : espoir, déception, joie, euphorie, découragement, doute, jubilation, scepticisme, sentiment d’impuissance, etc…

Merci à caissa et à Michel de nous avoir permis de vivre ces émotions. Merci du fond du cœur. Rien de plus beau que ce petit jardin secret que, abrutis par les platitudes de la vie quotidienne, nous avons réussi à cultiver au fond de nous deux mois durant.


Je poserai à nos deux organisateurs, pour terminer, la question qui brûle les lèvres de tous et que l’extraordinaire succès de ce concours justifie : vous attendez quoi pour nous en proposer un autre ? Hein ? Vous attendez quoi ?




Rumeur Une fuite concernant le prochain concours de Caissa...










Mario Richter qui possede la double casquette de retroiste et d'informaticien, a commence a programmer le concours !


Ses premiers resultats confirment mon intuition que les participants ont bien bosse, mais sont surprenants par le grand nombre de solutions :



6 pieces : max = 14 avec 7 solutions.

7 pieces : max = 21 avec 7 solutions.


Je vous indiquerai le resultat en 8 pieces des que Mario aura termine, mais l'inflation est clairement hautement exponentielle, et il cherche en ce moment un prog meilleur pour permettre d'attaquer plus de pieces en temps d'analyse raisonnable.


@regicide bravo pour ton post!

j'espère que tu as été indulgent avec les élèves qui ont raté le contrôle (si ça se trouve, l'échec de certains est dû à ce qu'ils travaillaient aussi en secret sur le concours...)


au moins un des deux juges est sur les genoux après le concours, qui n'est d'ailleurs pas fini (dépouillement du concours de beauté).

et j'ai pris du retard dans mes "obligations" (organisation de l'ISC, du WCCT...).

bien que ce soit sans doute moins "fun" que le concours "Caissa", l'énergie des compositeurs pourrait peut-être se tourner vers le 8ème WCCT, dans lequel nos camarades étudistes (sambali, sigloxx, etyoud,...) se sont déjà engagés, ou encore, pour rester dans le domaine du pat de série, dans le concours lancé par Pascal sur problemesis.


@Nicolas (et Mario) merci à Mario d'avoir attendu a fin du concours avant de lancer son programme!

les concurrents ont bien tout trouvé.

l'un des 6-14 est obtenu à partir du 8-32 en enlevant a6 et a4 et en plaçant le RN en a1,b1,ç1; on peut aussi prendre la position symétrique par rapport à la colonne é (plus que 2 positions du RN : g1,h1)

auteurs : Pascal Wassong, Ralf Krätschmer, Olivier Pucher, Itamar Faybish, Axel Gilbert, Thierry Le Gleuher

(ricou l'a aussi trouvé et montré à l'Académie de la Bière mais ne l'a pas envoyé officiellement)

dans le 2ème 6-14 longtemps détenu seul par FPC et que tu as aussi trouvé, le RN peut être en g3 ou h3

ce qui fait 5+2=7 positions différentes.

cela illustre la différence entre le cerveau humain et le cerveau informatique

le cerveau humain voit 2 problèmes différents avec des variantes de construction; le cerveau informatique voit 7 problèmes différents.

de même le 7-21 admet 3 solutions qui avec les variantes de construction se déclinent en 7 positions différentes.

Mario pourrait confirmer aussi que le 5-9 de puch est bien unique. Et que le 8-32 n'admet pas de variante de construction ce qui renforce encore son caractère "extraordinaire".


le HUITIEME 6-14 (8ème pour le cerveau informatique, 3ème pour le cerveau humain)

il existe un 6-14 que n'a pas trouvé le programme de Mario ni soumis aucun concurrent (bien que l'un d'entre eux ait trouvé le mécanisme qui permet de le produire)

petit défi pour agrémenter un dimanche pourri : trouver cette position

question subsidiaire : quelle est la lacune du programme de Mario? (trivial une fois trouvée la position; les amateurs de parties justificatives devraient être avantagés sur ce coup-là...)


FPC, le
Ma langue au chat Ma prédiction que le 7-21 (le 6-14, je n'y croyais pas vraiment) est donc fausse. Au fait, quel était le 6-13 que beaucoup ont cru optimal ?


Bon, J'ai encore passé une heure là-dessus...sans succés!


Orion, le
6 / 13 Voici un 6 / 13. Comme il semble n'y en avoir qu'un seul, ça doit être celui que tout le monde a trouvé :



sh=13




6/13 c'est bien celui indiqué par Orion

auteurs : David Antonini, Olivier Pucher, Ralf Krätschmer, Itamar Faybish, Pascal Wassong

(variante de construction : pion é4 en é5)

un des 7-21 s'en déduit (assez) facilement en déplaçant le Roi noir en ç5 et en ajoutant un Fou blanc a2

auteurs : Olivier Pucher, Itamar Faybish, Christophe Roset, Pascal Wassong, Axel Gilbert, Guy Sobrecases

(variante dans la variante avec pion é4 : Roi ç5 en é5)


8ème 6/14 pardon à François et à Guy (et peut-être à d'autres)

je n'ai pu m'empêcher de faire mon Orion; de même qu'il fallait lire attentivement sa définition de C+, il fallait lire attentivement mes posts :

dans l'un, je dis que les concurrents ont TOUT trouvé, et dans le suivant que non. Bizarre, non?

l'indice révélateur est l'allusion aux parties justificatives : il faut se reporter à un de mes autres posts, où il est fait mention de l'auteur d'un programme de résolution de parties justificatives...

solution ce soir...


FPC, le
pat aidé de série en 14 coups 



Fh6 m'a tuer Post très intéressant, regicide ! Oui, sans regarder l'échiquier, je vois probablement quel pat t'a tué ton 58 ! Avec un fou en h6, il y a un autre schéma de pat tardif à base de clouage de cavalier noir promu ? Est-ce bien cela ??


58 Allez, assez attendu, à moi de me faire un petit plaisir en vous proposant mon 58 !
Il est disponible sur mon site, en même temps que le problème de Pascal, arrivé fin novembre, et qui m'a fait un termps penser que Thierry pourrait être battu sur le fil !


matrice du 58 
ser-h=17 - Dans mon problème, la promotion se fait en a1....


recette pour un 60 Prenez ma maquette, mixez là avec celle de Pascal, ajoutez une pincée de cellules grises d'un grand-maître de la composition, laissez reposer une nuit, puis soumettez le tout à Popeye, et vous obtiendrez un 60.....


@fpc 1.e3 Cc6 pat....Ou alors tu vises en EXACTEMENT 14 coups, ce qui pour moi ne respecte pas les règles du pat aidé de série....


FPC, le
C'est pas moi, m'sieur, c'est Michel ! 


ins736, le
exceptionnel ... bravo jean marie ... Michel et tout le monde. Dommage que je ne puisse participer vraiment à ce genre de concours passionnant ... j'espère qu'il y en aura d'autre ;)


60C+ Le 60 n'est pas hypothétique grace aux ressources de Michel, de Pascal, et de moi-même ! Je précise ceci car certains ont cru que mon 58 était une blague et pourraient penser qu'il en est de même pour cette annonce !

Ce qui nous amène pour l'instant à des chiffres ronds (60 et 50 pour le meilleur problème sans pièce de promotion de TLG)


ins597, le
Splendide, caissa ! Ainsi donc c'était possible ! Le coup de génie de ta position, c'est la présence du Fa1 que le roi noir peut prendre en un coup (car il contrôle quand même d4, le bougre) après avoir raflé la Ta2, mais qu'il faut laisser à l'appétit du pion b7.

Bravo donc pour cette merveille d'ingéniosité !


Concernant ma position, tu as raison. C'est bien un clouage qui m'assassine. Simplement le roi noir ne perd pas les 6 coups nécessaires pour aller chercher le fou. On le laisse vivre et le cavalier de promotion, après avoir pris le Ce6, s'installe en g5, permettant Rc4-d4-e3 puis CxCe6 pat, avec clouage du Cg5 par le Fh6.


Pour le reste, si je comprends bien, quelqu'un a réalisé un 60C+. C'est bien ça ? Et on doit essayer de le trouver en s'aidant des indices que tu donnes ?


ins7708, le
moi j'aime bien celui de FPC original et amusant...


les parties justificatives contre le reste du monde (des énoncés) Prenons le cas d'un énoncé en n coups. La solution est unique mais il existe des solutions en moins de n coups.


Si l'énoncé est une partie justificative, tout va très bien et l'auteur sera même loué pour son ingéniosité.

Les programmes de résolution comme Euclide ou Natch vont même jusqu'à carrément ignorer les solutions plus courtes et attestent que le problème est correct.


Si un auteur tente la même chose avec un autre énoncé, un pat aidé de série par exemple (au hasard), alors le malheureux sera considéré comme un dangereux terroriste qui menace l'ordre mondial de la composition.


Tout est donc bien relatif, comme disait l'autre...



bravo à FPC qui a donc bien résolu le mystère du 6/14 fantôme (musique d'Etienne Dupuis, paroles de Michel Caillaud).


la "lacune" dans le programme de Mario est évidemment, qu'au contraire d'Euclide ou de Natch, il rejette les possibilités "exactes" quand celles-ci admettent des solutions plus courtes.



FPC, le
J'ai bien trouvée ce que tu attendais ? 


FPC, le
Croisement. Youpi !


Orion, le
@regicide : nombreuses démolitions avec Fh6 Il y a de nombreuses autres démolitions, par exemple en 54 coups, le cavalier promu capture le Fh6. Cela ne lui prends que 2 coups supplémentaires : Cf2-g4xFh6-f7-g5 au lieu de Cf2-h3-g5.

Mais j'ai bien aimé ton texte quand même. J'imagine que tu n'es pas prof de math :).



ins597, le
Bien sûr, Orion... il y a bien d'autres démolitions. Je voulais juste illustrer, par l'anecdote, une de ces bouffées d'espoir qui sont forcément montées au coeur des participants à ce concours, moi dans ma salle de classe, lui dans son bureau, l'autre dans son métro. Avant de rentrer chez soi vérifier, à tête reposée, avec les outils adéquats. Et de tomber de haut.

Cela dit, l'instant où l'écran noir de popeye déroule une solution, une seule (Une seule ? Ca marche donc ? Attendons un peu... Rien d'autre... Whaouuuu!!) est particulièrement jubilatoire.

Non, je ne suis pas prof de math. Tu ne trouves pas qu'on a déjà atteint, voire franchi, le quota avec Nicolas et François dans la rubrique ? ;o)


Tu sais ce qu'ils te disent, les profs de math ? Bravo !


7 et 8 Les problèmes classés 7 et 8 sont disponibles sur caissa (Sobrecases et NicolasDupont)


@regicide Effectivement, en prenant des idées présentes dans le problème de Pascal et dans le mien, on arrive à fabriquer un 60 qui pourrait être publié comme

Paroles et musiques : Pascal Wassong et jean-marie Chorein

Orchestration : Michel Caillaud


9 et 10 Les problèmes classés 9 et 10 sont disponibles sur caissa (Puch et capitaineflam)

Je vous conseille celui du bon capitaine......


Géomètrique C'est le qualificatif que je donnerais à mon problème.


Remarquez, c'est assez compréhensible pour un ... prof de maths !


Géométrique.....et esthétique ! 


prof de maths L'invasion des profs de maths.....un 3ème vient de se déclarer en la personne du sémillant CapitaineFlam !

je ne sais pas pourquoi, mais cela me rappelle un vieux film d'horreur : l'invasion des profanateurs de tombes !!!!! J'ai dû faire une allergie quand j'étais écolier !


Accessoirement, quelqu'un connaît-il la profession de puch ? En rajouterions-nous dans l'horreur la plus complète en apprenant qu'il est.....prof de maths ??????



Ps : regicide - Quand j'étais écolier, je détestais les profs qui vous collaient un devoir sur table dans le seul but de se livrer à des travaux personnels, que le rectorat et les bonnes moeurs désapprouvaient à l'époque et désapprouvent encore de nos jours !


FPC, le
Il l'est... 


Non !!!!!! C'est une blague ????? Pas ça ! 


Record SANS PIECES DE PROMOTION 
50C - Thierry Le Gleuher


Aux profs de maths : devoir sur table Dans le problème record ci-dessus, prouvez par une analyse rétrograde détaillée que les blancs ont perdu le droit au grand roque.

Vous avez deux heures.......


ins7708, le
c'est pas une blague pour l'AR?

paske à première vue, je ne vois rien qui puisse la justifier...

sinon, fox circéen en herbe est aussi prof de maths...





ins2929, le
Prof de maths, prof de maths... Votre 60 n'en est pas moins superbe!


Orion, le
Cavalerie Au vu des problèmes les plus longs, je constate que la pièce promue la plus utilisée est le Cavalier. Ca ne me surprend pas : les F, D et T ont tous des rayons d'actions beaucoup plus important que le C, et il est donc plus difficile de les placer sur l'échiquier sans contrôler trop de cases (ce qui génère des démolitions ou limite la longueur).



En corollaire, je pense que le choix du Cé6 dans la position finale était bien plus judicieux qu'un Fé5, par exemple. Et j'en profite pour féliciter caissa pour son choix inspiré de la position finale.



Remarques :


  • Je n'oublie pas le lumineux problème de CapitaineFlam.

  • Avec un Fé5, au lieu du cavalier é6, le record en 5 pièces me semble être en 11 coups, soit 2 de plus qu'avec le Cavalier (cf diagramme), mais cela ne veut rien dire sur les problèmes plus longs.

  • Non, je ne suggère pas de refaire un concours avec Fé5 au lieu de Cé6 dans la position finale ! :)






sh=11



(Pas vérifié par ordinateur)



@orion Ne nous leurrons pas : j'ai eu de la chance dans le choix du tableau final !

Remplacer le cavalier par un fou, j'y ai pensé....

Qui veux se charger de l'organisation du nouveau concours ? parce que Michel et moi avons eu notre dose ! Et pi comme ça, moi aussi je pourrai jouer !

Sinon, ton 11 est joli...


en 16.... 


6 pièces, 15 coups 





Avec un Fe5... 


5,11 contre 5,9 et 6,15 contre 6,14......



Ca fait longtemps que je ne suis pas intervenu ici, alors . . .me voila.




Tout d'abord meme si cela a été fait plusieurs fois, un ENORME merci aux organisateurs pour le temps qu'ils ont consacré et qu'ils consacrent encore à ce concours.




Puis un grand BRAVO pour les vainqueurs du concours (Le meilleur au 30 novembre ainsi que le 60 coups trouvé après).



J'ai été très heureux de participer à ce concours, ou j'y ai tout de meme passé pas mal de temps.

Je suis régulièrement le site de france echecs (quelques années) sans trop y intervenir. Depuis longtemps il y a des posts qui parlent de ces problèmes d'échecs particuliers. J'ai toujours évité soigneusement de m'y interesser de peur d'y passer beaucoup de temps. J'en passe deja trop à mon gout pour les echecs. Je ne sais pas comment cela a commencé cette fois ci, mais je m'y suis interessé, . . .et j'y ai passé beaucoup de temps. M'Enfin, ça m'a beaucoup plu quand meme.




Je suis très content d'avoir vu le 6-14 que j'avais beaucoup cherché à mes débuts, et que je n'ai jamais trouvé.



Je crois j'ai eu beucoup de chance d'arriver à mon score (48). C'était une de mes premières matrices, et après j'en ai essayé pleins d'autres mais aucune n'a fait malheureusement mieux.



J'ai dit que je n'avais pas pratiqué de tels echecs, mais en fait si, un peu. J'ai lu le livre de Serlock holmes sur l'analyse rétrograde, il est très plaisant et assez compréhensible. Je n'ai jamais pris l'échiquier pour les résoudre (ce n'est pas très pratique aux toilettes), c'est pourquoi je me suis limité aux plus simples.




Et puis une fois, il y a peut etre 6, 8 ou 10 ans, j'avais également participer à un (petit) concours sur la revue echecs et mat, je crois que c'etait la rubrique de M. Negro. Il fallait retrouver une partie : Les noirs doivent jouer les meme coups que les blancs (symétrique), et ensuite les blancs jouaient un coup qui oblige les noirs à mater les blancs (c'est pas très clair exprimé comme ca).



A l'époque, encore étudiant j'avais beaucoup plus de temps que je pouvais consacrer pour ces futilités, j'avais trouvé la réponse (très fier de moi comme à chaque fois) , et je crois meme que j'avais recu un petit cadeau.




Bien la dessus encrore pleins de mercis et de bravos, et je suis malheureusement pret pour le prochain concours . . .




42 coups en 10 pièces!! Voilà une annonce qui aurait pu assommer les concurrents il y a quelques mois!!


Au bout de 2 mois (la durée que Jean-Marie a judicieusement choisie pour son nouveau concours!), Mario Richter a terminé l'analyse exhaustive du 8-pièces, et celui trouvé par les concurrents (un des deux Prix de Beauté) est bien unique.

Mais Mario fournit aussi 2 positions en 9 et 10 pièces sans pièces promues qui pulvérisent les précédents records (42 coups, c'était le record pour 12 pièces!!)

Voici la "merveille" :

Mario Richter





Pat aidé de série en 37 coups (7+2) C+


Le 10 pièces - 42 coups s'obtient avec Roi noir en c1 et une Tour blanche en d5


Dcax, le
Ma machoire vient de tomber! Purée, quelle créativité!!


ins2929, le
Ben mince alors.... 


En plus c'est "nature" j'ai colle la position du diagramme ci-dessus a Popeye qui a trouve la solution (ainsi que prouve son unicite) en.... 0,2 s !!!!




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité