France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 17 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ouverture passive ? par Ma***s*11836 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Hier quelqu'un m'a joué 1.Cf3 2.g3 3.Fg2 4.o-o J'ai trouvé cette ouverture très passive et tout à coup tout s'est accélérée et j'ai perdu.


Est ce une ouverture pratiquée ? Et quel est le but de ceux qui commencent ainsi ?





JMC, le
Une sorte d'Est indienne en premier.. 


JMC, le
C'est à dire.. Avoir une vraie sécurité du Roi, et ensuite agir :-)


Mais quel type d'ouverture est ce ? Défensive ou d'attaque, car je n'ai joué qu'une partie contre celui qui la jouait et je suis curieux de connaître son but.


JMC, le
Ni l'une ni l'autre.. Disons que c'est une approche de temporisation, un Roi en sécurité et ensuite on avise.

La contre partie est que ca laisse le centre aux Noirs, mais un centre qui sera contré par la suite.


Oimsi, le
c'est un système vicieux qui peut faire mal si les noirs pensent pouvoir jouer tranquillement...


hehe... le fianchetto du fou de suite apres Cf3 a le seul petit défaut que cela n'empeche pas les noirs d'obtenir une bonne position sans grosse pression en commençant pas d5 c6 et Fg4.

Mais attention, 1.Cf3 est quand meme tres dangereux si on ne connait pas avec les noirs...


Dcax, le
ça vaut pas les crèpes au nutella ;oX

Quel drôle de troll, il va nous faire combien de posts dans le même genre çui-là?


@ magnus 1. Cf3, c'est surtout une question de style... si tu aimes les structures de pion fluctuantes au centre (indienne en premier), ou alors obtenir le meilleur de 1.c4 ou 1.d4 par transposition (à la Kramnik), c'est une ouverture de choix.

L'obtention de l'avantage par préparation systématique est souvent l'attitude du jeune joueur du pion-roi.

Des mecs comme Karpov jouent et comprennent presque parfaitement les schémas de l'Ouest-indienne. Bon, l'Ouest-indienne ne donne pas sauf grosse gaffe des noirs un super avantage, mais si tu t'inspires de cette facon d'approcher l'ouverture tu joues les memes positions avec les blancs ou les noirs et tu obtiens de super résultats avec des positions jugées sensiblement égales...

;)


L'ouverture Réti, L'ouverture Réti n'est pas si passive (par exemple : c'est pas parce que l'on donne pas un pion dès l'ouverture qu'il faut considérer une ouverture comme passive), en milieu de partie la position peu se détendre comme un ressort au centre et là mieux vaut être fort tactiquement.

C'est une ouverture "économique" qui te permettra d'être prépraré, et de ne pas tomber dans un autres chémas[(il y a pas mal de transpositions dans d'autres ouvertures (Anglaise, Hollandaise...)].




Le but principal Et le but principal est de laisser l'adversaire occupper le centre tout en le contrôlant avec ses propres pièces puis, ont essaye de le miner en milieu de partie.


@Magnus Mais quel type de questions est-ce ? Pour débuter ou progresser, car je n'ai répondu qu'une fois à celui qui les posait et je suis curieux de connaître son but.


C'est une ouverture qu'un fort joueur (2200) de mon club m'a proposé de jouer. En tant que total débutant et n'étant fixé pour l'instant sur aucune ouverture particulière, il me l'a conseillé comme étant une ouverture sans risque, pouvant être jouée sur n'importe quelle defense des Noirs.


Qu'appelle tu passif? Si on regarde ce que font les blancs dans l'ouverture, ils developpent leur aile roi, mettent leur roi a l'abri et garde la possibilité d'attaquer le centre si tu y met tes pion ou de le prendre, comme si il avaient commencé par ca, si tu n'en profite pas pout mettre tes pions.

Des coup passifs ca ressemble plutot a a3 ou h3 ou ne sais quel autre coup qui ne repond pas au besoin du developpement dant l'ouverture (comme perdre du temps en ne développant pas ces pieces pour faire des cuops préventifs), meme si je le concede, quand on joue ce genre de coup, ca peux servir dans l'immediat.

Pour finir, il faut faire attention quand on dit que des coups sont passifs. En l'occurence, ca peut ce transformer tres vite en est-indienne en premier ou grunfeld en premier avec un temps de plus pour les blancs, et deja que les noirs trouve d'habitude de 'activité dans ces debut, quand c'est les blancs avec un temps de plus...

Donc je suppose que si tout c'est acceleré c'est parce qu'il est rentré dans une de ces variante avec couleurs inversé et que finallement c'était plus si passif. Mais est ce que je suppose juste, peut etre que ca merite un autre poste. Je propose: "Est ce que Avofritz suppose juste". Mais si ca plait pas on peut mettre autre chose...



IDFX, le
la prochaine fois, vu qu'il t'a surpris je te propose d'en faire aurant à son égard, et de répondre 1...b6, avec en tête la ligne suivante:
1.Cf3 b6 2.g3 Fb7 3.Fg2 g5

La passivité, c'est une attitude, pas une variante.


Ouverture passive que ça donc! 


JMC, le
Ouverture passive mais presque ;-) 


IDFX, le
il y plus drôle encore le mec ne va pas aimer, alors la prochaine fois il rusera par 1.g3 (!). Mais tu réponds 1...b6 quand même. Là il envoie 2.Fg2 (oups ma Tour a8), sur quoi tu réponds Cc6. Bon, s'il est malin, il joue 3.Cf3 et il a évité la variante du post précédent. Mais s'il veut jouer à l'arroseur arrosé, il va envoyer 3.b4, qui dans le fond est une variante miroir de celle que je donnais. 3...Fb7, et là il voit que 4.b5 Ca5 n'a aucun intérêt, vu que c'est exactement ce que tu voulais: échanger les fous des cases blanches et le faire roquer à l'aile roi quand même. Il ne peut pas jouer Cf3 qui perd le pion b4, alors il envoie 4.a3 et là, oh surprise! 4...Dc8! attaque le pion quand même. Le plus sage est donc 5.Cf3, sur quoi tu peux te permettre Cd4 qui échange plein de matos et ruine l'indienne en premier où ton adversaire se proposait de jouer les 10 premiers coups sans réfléchir (ah, oui, au fait, c'était ça la réponse à la question "pourkoikijoussa?").


@Magnus : pourquoi n'as-tu pas posé la question à ton adversaire, tout simplement ? 


La Reti inplique souvent c4 C'est une ouverture plutôt positionnelle, avec objectif de pousser d4 par la suite dans de bonnes conditions, ce qui donnera souvent un avantage aux blancs. La batterie formée par le Cf3 et Fg2 peut également donner des menaces tactiques si les noirs sont imprécis. C'est une ouverture que j'apprécie quand je veux avoir une partie assez tranquille (roi à l'abri très vite, normalement pas de bagarre tactique dans les premiers coups, développement naturel des pièces blanches) tout en ayant des chances de gain.


JMC, le
lol FX... pas mal :-) 


IDFX, le
j'ai oublié de préciser que c'est une ligne © Tony Miles


@IDFX je connaissais pas. Tres marrant et blancs assez cooperatifs quand meme. lol


@IDFX, sur 1.Cf3 b6 le mieux est peut-être 2.e4! (suivi de d3,g3,Fg2) par exemple :)


La Reti n'est pas si tranquille Si le joueur des B ne l'est pas

Par ex 1 Cf3 d5 2 c4 (gambit Reti ) qu'il y a plusieurs façons d'éviter de tomber dans un GD orthodoxe

Meme si 2..dxc4 les schemas ne sont as obligatoirement ceux du GD accepté

Perso , sur 1 Cf3 je réponds volontiers d6 : si 2 e4 , alors 2.;c5 , mais c'est peu vraisemblable , car on ne joue as 1 Cf3 si on veut une Najdorf


IDFX, le
blague à part je vous garantit que 1...b6 perturbe les Blancs sur 1.Cf3. Au mieux, les joueurs les plus expérimentés retombent dans une Ouest-Indienne, par exemple, mais ils perdent du temps à chercher la nuance.
Par contre, Photophore, il m'est arrivé de jouer 1.Cf3 d6 2.e4 en espérant 2...c5, mais mon 3° coup est Fb5+ ou c3, donc pas de Najdorf, je te rassure ;o)
1.Cf3 b6 2.e4 Fb7 3.d3 , oui, pourquoi pas, c'est raisonnable, mais il n'y a pas de problèmes particuliers pour les Noirs, je pense que Miles, ou même McShane, aurait joué 3...g6 a tempo ;o)


De toute façon , sur 1 Cf3 d5 me semble prématuré Ce qui est bon au 1er coup Blanc ne l'est pas au 1er coup Noir avec un temps de moins ,quand les B n'ont pas encore défini les positions qu'ils veulent occuper au centre

c'est pourquoi 1..Cf6 est sans doute plus précis


on appelle quand meme ce début ATTAQUE indienne du roi


Pour bien comprendre 1.Cf3 il faut connaitre l'est indienne, mais également la Pirc.


Merci pour vos réponses, en fait il m'apparait que cette détente brutale à la fin de l'ouverture était quelque chose de prévu dans l'ouverture.


Je pensais avoir commis une grosse erreur qui avait provoqué cette accélération du jeu de mon adversaire.



@chouia : je jouais sur internet et je n'ai pas eu le temps de discuter avec lui.



Sur ces explications, je retourne à ma Partie des 4Cavaliers qui est une ouverture suffisante pour moi pour le moment.



Car j'imagine que laisser l'adversaire étendre son centre pour ensuite le "miner" demande une connaissance assez approfondie des principes positionnels.




@Magnus : autant que faire se peut, je discute avec mes adversaires après la partie (même sur le net). C'est très instructif.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité