France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 16 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Non classé et compétition par équipe par Vi***nt**2012 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

Dans mes réflexions dominicales, voyez ceci : Un joueur qui débute se voit attribuer un ELO provisoire de 1499 (je ne parle ici que des plus de vingt ans).

Cette valeur de 1499 est fictive, et ne représente pas la force du joueur. Or, lorsque ce dernier va participer à ses premières compétitions par équipe, son classement provisoire reprend sa "vraie" valeur ELO, et il faudra appliquer la règle des 103 points au moment d'attribuer un échiquier au joueur.

Ma réflexion est donc la suivante : ne faudrait-il pas modifier cette règle des 103pts lorsque dans une équipe un joueur débute, soit en assouplissant (le joueur à 1499 peut jouer à n'importe quel échiquier au choix du capitaine), soit en durcissant la règle (le joueur à 1499 doit jouer après tout joueur de son équipe possédant un classement) ?

Pour moi l'option b) devrait s'appliquer puisque le "1499" est fictif.


VincentB, qui lance le débat


















un joueur non-classé adulte est 1499 par défaut mais ce n'est pas obligatoire. Si son président de club l'estime d'un autre niveau (en général plus fort) il peut très bien lui donner un classement fictif autre comme 1699, 1799 etc... enfin je crois :)


Ces cas Alfila Son tpour des joueurs ayant déjà eu dans le passé une expèrience de la compétition.

VincentB Parle de la majorité des Adultes qui débutent aux echecs.

Chaque système a ses propres failles. Je vois mal un adulte à 1499 jouer "derrière" des gamins dont le Elo s'approche des 1000 .

Si mes souvenir sont bon la moyenne du premier classement Elo s'approchait de 1500 pour un Adulte


Bonne evaluation du joueur il y a 15 20 ans environ Le président de mon premier club m'a personnellement "évalué" lors de mes début avec une très bonne précision.

J'ai donc joué ma première saison avec un élo de 1649 et la saison suivante j'ai obtenu mon premier classement à 1660.

Ce président avait une ELO entre 1900 et 2000.


PS : par contre j'ai pas beaucoup progressé depuis.


Ceci pour dire que laisser un joueur à 1499 devrait être exceptionnel, il y a toujours possibilité dans un club de donner une cote estimée.




Parfois , le classement de 1499 est largement sur-évalué et on peut demander un classement de 1299 ou de 1399. De plus, cela peut le faire débuter dans des équipes moins "fortes" style critérium pion. En effet, pour le joueur qui débute avec un classement de 1499, quand il se retrouve avec son vrai 1er classement entre 1000 et 1350 , il a l'impression ( fausse ) d'avoir baissé et ce n'est pas bon pour son moral...


Confirmation Je confirme qu'au moment de la prise de licence, un président a toujours la possibilité de donner un estimation Elo du joueur qu'il inscrit, à la hausse ou à la baisse (il y a une limite à la hausse). 1499 n'est qu'une estimation par absence de précision. C'est idem pour les jeunes : 1099, 1199, 1299, ... En fait, chaque président devrait s'il le peut donner ue estimation du joueur lors de l'inscription, au moins à partir de benjamins ou minimes.


ins2677, le
maxi + ou - 200 par rapport à 1499 pour les seniors réglement de la fédération donc maxi 1699 et mini 1299 !!


Merci gbel pour cette précision. Mais justement, ces 200pts sont-ils justifiés dans la mesure où le ELO est fictif ? Pourquoi le borner par des classements bien réels ceux-là ? On en revient à l'une ou l'autre de mes deux proposition qui me semblent plus justes. Précision : je préfère ma proposition "b", mais la "a" me paraît encore plus équitable que la règle actuelle.




VincentB, qui persiste.



@gbel Il y a quelques exceptions à cette règle. A titre d'exemple, un nouveau joueur du Chess 15 ( Paris ) a un Elo estimé à 2049.


ins2677, le
ok kibitz mais là il faut une dérogation de la FFE sur justificatif, genre un joueur qui joue à l'étranger sans FIDE et qui a tout gagné... où je ne sais quoi encore mais c'est exceptionel !
pour VincentB, il faut poser cette question à la FFE si tu veux exposer ton idée; pour ce qui est de placer un NC avant un joueur classé, ça ne me parait pas la bonne solution car beaucoup utiliserait ce stratagème pour sacrifier leurs NC contre les forts joueurs adverses et préserver ainsi leurs forts joueurs; je crois que la règle FFE actuelle est la bonne !


Les instances fédérales ont réfléchi à la question de supprimer la règle des 103 points.Il semblerait que la décision a été remise à + tard.


Plus précisément On peut baisser l'estimation automatique autant qu'on veut. On peut également demander à l'augmenter de plus de 200 points avec des justificatifs. Dans ce cas, la décision est prise par la FFE (si c'est refusé, le joueur est estimé 200 points au-dessus de l'estimation automatique).



Par exemple, on a un joueur qui avait arrêté de jouer pendant 10 ou 15 ans et qui a repris la saison dernière. Il a fait quelques tournois rapides en faisant des perfs aux alentours de 2000 et s'est retrouvé avec un classement rapide supérieur à 2000. On a demandé (et obtenu) pour lui à la FFE une estimation à 1999.


ins2677, le
c'est toi Thl, lol... 


Tiens, ça faisait longtemps Dépêche-toi d'en profiter de celle-là, le 1er janvier il sera trop tard... Niark niark :)


ins9262, le
2 jours depuis samedi, lol. Remarque, sur ce coup là, elle m'a bien fait marrer (merci gbel) lol




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité