France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 16 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Notations des coups par ins10682 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Que se passe-t-il si on note son coup avant de le jouer puis que l'on change d'avis en barrant ce dernier ?

Dimanche dernier je suis tombé sur quelqu'un qui voulait m'obliger à jouer le coup que j'avais barré.






la notation n'est pas la piece rappel: on note apres avoir jouer son coup

Sinon la sanction est a l’appréciation de l’arbitre

Certainement un avertissement verbal a la première infraction puis on monte jusqu’a la perte de la partie



On prend un avertissement c'est tout Car depuis le premier Juillet il est interdit de noter son coup avant, on est obligé de jouer d'abord.
Si on ne respecte pas cela l'arbitre peut nous donner un avertissement, si on récidive les sanctions sont à l'apréciation de l'arbitre mais cela ne peut pas etre d'obliger à jouer le coup noté, cela sera plutot une pénalité à la pendule par exemple.


Ben... Seuls les coups joués sur l'échiquier "existent" ! Depuis peu, il est interdit d'écrire son coup à l'avance, car ceci peut être pris pour de l'utilisation de notes. Dans ce cas, l'arbitre peut donner un avertissement au joueur je pense. Par contre s'il y a récidive, cela peut aller jusqu'à la perte de la partie.
Donc dans ton cas tu n'avais pas à jouer le coup que tu avais noté, bien entendu.


Schnibble tu m'as battu de 3 secondes :-)


Je serai curieux de savoir S'il y a un arbitre ici qui donnerait la partie perdue pour récidive de notation avant de jouer! Personellement je ne le ferais pas sauf mauvaise fois manifeste du joueur concerné.
C'est une sanction grave qui me semble disproportionnée ici


ben moi je suis arbitre et je pense que ça dépend vraiment des circonstances : un gamin qui applique ce que son entraineur lui a appris et qui a du mal à penser à ne pas écrire son coup n'aura (je l'espère) jamais partie perdue. Par contre il peut y avoir des cas plus délicats je pense.


dans mon cas pour un adulte: 1)avertissement verbal

puis 2mn pour l'adversaire et - 2 pour lui

puis si vrement on veut pas conprendre c'est partie perdu

ne pas respecter les consigne de l'arbitre c'est ce foutre de sa geule donc pas de pitié



Orouet, le
l'intervention de l'arbitre ... se fait-elle uniquement sur demande de l'adversaire (ou du capitaine de l'équipe adverse)?


Comme pour toute irrégularité... l'arbitre intervient dès qu'il constate la faute(je parle en parties longues). Mais dans les faits, l'arbitre ne peut pas être partout donc le plus souvent, c'est sur demande de l'adversaire.


ins9527, le
ca dépend du coup Je rejoins les avis précédents qui veulent que le joueur qui écrit son coup avant de le jouer (qu'il le barre ou non ensuite) est en infraction avec le règlement et risque une pénalité qui va de l'avertissement (le plus probable) à la défaite (en cas d'entêtement). Il n'existe cependant aucune base règlementaire pour faire jouer le coup inscrit.

Il n'est pas nécessaire que l'arbitre soit appelé pour qu'il intervienne.

Attention que si on écrit "1-0" sur sa feuille de partie, cela peut très bien être interprété comme un signe d'abandon.



Encore une fois, les consignes d'arbitro pour les intercercles. Pas de sanction pour une 1ère faute(l'arbitre rappelle la règle). Avertissement oral en cas de récidive. Rajout de temps à l'adversaire en cas d'obstination manifeste. Pas de perte de la partie sauf mauvaise volonté répétitive.


Le fait de noter le coup avant de le jouer a été interdit depuis peu c'est considéré comme une "documentation" facilitant le calcul....c'était aussi parfois un moyen psychologique d'influencer le raisonnement de l'adversaire en le guidant vers une fausse piste. Que tu l'ais fait n'est pas conforme au réglement, mais cela n'autorise pas ton adversaire à t'obliger à jouer le coup noté. Vous étiez en tort tous les deux.


Pour ce qui est du règlement, tout à déjà été dit par d'autres intervenants.
(Début du coup de gueule)
On constate ici la FIDE à aussi ses bureaucrates, parce que pour assimiler notation de coup et prise de note, il faut ne pas jouer souvent.
En poussant un peu, le fait de garder en mémoire son évaluation du 1er coup candidat alors qu'on calcule le second constitue aussi une prise de note. De même, le fait de jouer une variante qu'on a vu dans un livre avant la partie constitue un appel à une aide extérieure.
(Fin du coup de gueule)


ref cchristian Je ne crois pas qu'il soit possible d'enlever du temps à qui que ce soit, pour quelque faute que ce soit. Ai-je tort ?


ref Sisyphus il y a plein de cas ou l'on peut enlever du temps a un joueur

par exemple pour demande de nulle injustifié

meme dans la progression des sanctions a la disposition des arbitres c'est stipulé ( art 13.4 c)


ref Capitaineflam qu'on garde en memoire c'est bien le but d'un jeu de reflexion!! quand a la regle de la notation est a d'autre avantage: lisibilité de la feuille , évite les comportements du style je note mon coup- je cache coup ou le note un coup pour perturbé la reflexion de l'adversaire, je note un coup et je regarde la mimique de mon copain MI pour voir si c'est bon.


Point par point quand a la regle de la notation est a d'autre avantage: lisibilité de la feuille

La lisibilité de la feuille, c'est de toute façon obligatoire. Si en notant, rayant, et notant un autre coup la feuille est illisible, l'arbitre imposera de recopier la partie (sur son propre temps bien sur). L'avantage de noter avant de jouer est qu'on ne risque pas d'oublier de coup, notemment quand l'adversaire répond à tempo. Chaque méthode à avantage et inconvients. Imposer l'une d'elles c'est comme imposer de jouer 1.e4 !

évite les comportements du style je note mon coup- je cache coup ou le note un coup pour perturbé la reflexion de l'adversaire

Je ne vois pas en quoi cela peut perturber la reflexion de l'adversaire. L'envoyer sur une fausse piste ? Mais alors c'est de sa faute. Il devrait plus se concentrer sur l'échiquier et moins sur ce qu'il y a autour. Ce que tu marques sur ta feuille c'est pas son business !

je note un coup et je regarde la mimique de mon copain MI pour voir si c'est bon

Ca c'est de la triche organisée, c'est autre chose.



CapitaineFlam, le 26-11-2005 à 17:58:44



On constate ici la FIDE à aussi ses bureaucrates, parce que pour assimiler notation de coup et prise de note, il faut ne pas jouer souvent.





CapitaineFlam, le 27-11-2005 à 09:52:43



L'avantage de noter avant de jouer est qu'on ne risque pas d'oublier de coup, notemment quand l'adversaire répond à tempo.







Je perçois comme une incohérence. Pas vous ?


merci grandesorciere 


je crois que Capitaine Flam disait qu'on ne pouvait pas oublier de noter le coup sur sa feuille de partie ! Ce qui est différent de "ne pas oublier ce coup dans l'analyse", qui serait une utilisation de notes.
Personnellement je ne pense pas que noter un coup est comparable à l'utilisation de notes, mais bon. Au contraire, je trouve que notamment pour les jeunes joueurs, cela aide à la concentration (-> tu notes ton coup, tu le vérifies puis tu le joues)


ref cchristian, Cela me rappelle un comportement plus que douteux lors d'une partie en Nat III, il y a quelques années où mon adversaire notait systématiquement son coup avant de le jouer et semblait attendre le passage de ses coéquipiers derrière mon dos ; à chaque fois, elle le rayait ou le jouait ensuite... Ce petit manège a duré un bon moment, je me disais : ce n'est pas possible : ils n'osent pas tricher ainsi !... Le niveau de jeu étant bien supérieur au elo indiqué et le comportement répétitif, j'ai fini par demander aux coéquipiers d'arrêter de stationner derrière moi, mon ton étant assez ferme, je ne les ai plus vus pendant le reste de la partie et devinez quoi ? Mon adversaire a commencé à faire des mauvais coups, une chute de niveau telle ,que ma conviction fut faite!...


idem pour moi Dans un tournoi je jouaie contre une petite fille de 8ans. Le père, ex joueur a +2300 ne jouai pas le tournoi mais était assis a 3 mètres de notre table. La gamine notait son coup le père se levait, regardait la position, et suivant la mimique du père la fille jouait ou changeai son coup. Au bout d’un moment remarquant ce manège un regard appuyé au père a suffi pour lui faire comprendre d’aller ailleurs. Au 20eme coups la feuille de la gamine était déjà au 40eme !! . l’année suivante le père voyant qu’il était d’aucune utilité pour sa fille a reprit une licence pour jouer les tournois en même temps que sa fille.


Ref echephil Tu dois avoir raison sur ce qu'a dû vouloir dire CapitaineFlam.



En attendant, un joueur qui a besoin de noter son coup avant de le jouer pour être sûr de ne pas oublier de le noter ne doit pas être loin d'être tenté de se servir de ça comme d'un aide-mémoire (car il doit être également largement capable d'oublier en cours d'analyse le coup candidat qu'il est en train d'examiner). La rédaction actuelle de la règle de notation des coups a le mérite d'être claire et de couper court aux tentatives de tricherie décrites par cchristian et Mik (naïf que je suis, je n'y avais jamais pensé).



Accessoirement, j'étais toujours énervé par les rigolos qui, alors qu'ils ne l'avaient jamais fait jusqu'ici dans la partie en cours, notaient soudainement leur coup avant de le jouer pour pouvoir jouer à tempo leur coup suivant contre les adversaires en zeïtnot. Ce n'est désormais plus possible.



Pour l'aide à la concentration que tu évoques, n'importe quel cérémonial en lieu et place de la notation du coup avant de le jouer (comme se mettre dix secondes debout sur sa chaise le temps de vérifier, libre au joueur de trouver un truc plus personnel et plus discret) devrait pouvoir faire l'affaire, levant toute possibilité d'ambiguïté.


Restons entre gentilhommes ! Et mettons de côté les cas de tricheries organisée entre plusieurs personnes. Cette règle n'a jamais eu pour objet de lutter contre ce genre de chose.

La question qui nous intéresse, et à laquelle la FIDE à répondu oui est "Noter son coup avant de le jouer constitue-t-il une prise de note ?"

N'importe quel joueur de pétanque, de foot, ou champion de cracher de noyau répondrait oui aussi.

Mais qu'en est-il du joueur d'échecs ? Pourquoi certains souhaitent-ils noter le coup avant de le jouer ? Assurément pas de peur d'oublier le coup candidat qu'ils viennent d' analyser pendant 10 minutes (faut pas pousser non plus), mais simplement parce qu'il préferent faire comme ça. C'est une question de goût, du moment qu'il n'y a pas de mauvaise intention, je ne vois ou se trouve le problème.

 




ON SALOPE SA FEUILLE DE PARTIE !!!!! de rien...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité