France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Conditions 'scandaleuses' en nationale, comment y remédier ??? par ins10617 le  [Aller à la fin] | Clubs |


ce week-end, une équipe de mon club se déplacait, et apres 400km a trouvé un

HANGAR
comme lieu de jeu. lieu qui était NON-CHAUFFÉ en
plus, ce qui est très désagréable pour les joueurs!!!
Mettez vous à la place de ces joueurs obligés de jouer en pulls,

manteaux
...

De plus, un des joueurs de mon club n'a pas joué car l'équipe d'en face n'était pas au
complet; Il est donc resté a coté de ses partenaires pendant la partie...


J'estime donc que l'équipe accueillante (qui a les responsabilités d'un

local correct, entre autres) devrait s'exposer à des sanctions en cas de TRES MAUVAISE

QUALITÉ des conditions de jeu.




Oui , d'accord mais y faut pas oublier que les adversaires n'étaient pas mieux lotis , si ? N'empêche , d'accord pour une forme de sanction restant à définir .


Y faudrait faire "homologuer" le local avant d'accepter l'équipe dans le championnat.


IDFX, le
ça me rappelle, au foot l'an dernier JM Aulas (président de l'Ol) faisant constater par huissier le mauvais état de la pelouse à Caen, ce qui désavantage l'équipe plus forte techniquement. Ce qui est vrai sur le fond, sauf qu'il oublie que les Caennais ont dû jouer tous leurs matches à domicile sur ce terrain pourri (comme Istres, d'ailleurs, autre relégué avec des résultats merdiques chez eux).
A mon avis les joueurs de l'équipe en question ne sont certainement pas très heureux non plus, ils en ont après leur président , ou la mairie, ou je ne sais qui...


@zenewbe C'était un hangar à avion, à bateau???

Perso, je me déplace toujours habillé chaudement et avec un rouleau de papier Q.

Tu es allé jouer à poils et sans papier???


kaktus, le
cela dit, on fait pas un sport de plein air pour moi, l'hiver, le seul sport c'est piscine parce que c'est le seul endroit où il fait chaud :)

En dessous de 16°, je pense qu'on devrait spécifier le droit de refuser de jouer (comme sur un terrain gelé ou inondé en foot).

Faut pas déconner, on est là pour jouer, pas pour choper un rhume.

Une fois j'ai joué toute une partie en claquant des dents à la limite de l'onglée : on n'a pas forcément prévu la doudoune et les moufles, qd on part jouer une partie d'échecs!




ins2677, le
c'était où tout ça qu'on le sache si on y va... 


Ref Zenewbe Il ne manque pas quand même quelques infos ?

Genre, c'est un rassemblement de 12 équipes ?



Je n'y étais pas, et je ne dis pas que c'est forcément normal, mais 108 joueurs, il faut les caser...



Et vos adversaires, je crois bien qu'il ont fait 540 bornes aller, et qu'il leur manquait la fémnine...




Il me semble avoir entendu parler d'une possibilité de refuser de jouer si ce n'est pas dans de bonnes conditions....après tout, rien ne vous oblige à accepter ce genre de situation. C'est vrai que faire 400km pour refuser de jouer, ça peut paraître bizarre, mais se geler pendant 6 heures d'affilée, ce n'est pas acceptable.


y'a encore des gens qui jouent par equipe ? Ca sert à quoi ?


@fide : à faire 800km pour passer son dimache à se geler 


Que l'organisateur qui n'a jamais connu de galère pour trouver une salle , lui jette le premier pion!
Je ne connais pas le cas précis évoqué, mais j'ai également connu çà , du côté organisateur.Et c'est pas drôle non plus, quand une municipalité n'a plus de salle à vous proposer, ou qu'elle vous la change au dernier moment...
Avant de gueuler, il faut aussi essayer de comprendre que l'organisateur est, lui aussi, un bénévole,(et non un professionnel du football, IDFX) qui fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui propose.
Peut-être que cet organisateur a été mauvais sur le coup, en s'y prenant trop tard pour réserver une salle,mais peut-être a t'il été très bon, en sauvant la rencontre au dernier moment en passant de nombreux coups de fil la veille au soir pour trouver ce local certes pas chauffé ...

Certains joueurs devraient se mettre à l'organisation (capitaine d'équipe, président de club, arbitre, animateur) pour avoir un regard plus conciliant sur les autres.


Certains clubs joue dans des écoles, par exemple les préau fermés.

Il arrive que la mairie oublie la consigne de maintien de chauffage pour les assos qui occupent les locaux le week-end...


Et si on parle des parties "glaciales", que dire alors des locaux surpeuplés en plein mois d'août où la température atteint facilement les 38-40 C et sans possibilité de faire de courant d'air.....


Quel est le club qui a osé recevoir... ... une équipe dans de telles conditions???


C'est marrant, quand je faisais du hand, personne ne se plaignait de la température du gymnase (sauf le public)...


Contre les sanctions certains club ont beaucoup de difficultés à trouver une salle pour de multiples raisons. Ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord.


Et oui, même l'équipe qui reçoit ne se pèle pas le jonc par plaisir!


on peut parier 10 contre 1 que c'est le club de whisper !!


cf Simonsky LOL


sérieux, whisper, toi qui es arbitre : existe-t-il vraiment une possibilité de refuser de jouer quand les conditions de jeux ne sont pas bonnes ?


kaktus, le
euh perso je suis aussi contre les sanctions c'est aussi la galère pour le club qui hénerge (même pire parce que répétitif), simplement, je pense qu'il devrait y avoir possibilité de reporter ou d'annuler une rencontre dans certaines conditions.




Peut-être en annulant les regroupements quand les conditions d'accueil ne sont pas respectées ? ;-)
En tout cas, c'est pas drôle dejouer en ayant froid, et cela arrive au moins une fois par an car les locaux sont souvent pas très bien chauffés...


Zorglub, le
Je suis d'accord avec Normandie, il faut dénoncer!!! Pour ma part j'apprécie les ptites attentions comme la buvette ou le café chaud. j'ai toujours adoré l'acceuil de Madame chaude a l'époque de Caissa. Que dire de Monaco qui a acceuillit les joueurs dans un palace de reve lors d'une phase d'intercercles ? En clair qd le club n'a pas les moyens , un ptit chauffage d'appoint , une cafetière et qq excuses pour les piètres conditions offertes et tout le monde est content!


Ah, Madame Chaudé de Sillans!... 


ins2677, le
nous, on offre les croissants, les pains au chocolat et les somnifères... comme ça on est sûr de gagner (c'est notre seule chance en fait !) lol


Comme nous avons joué à l'extérieur ce week-end et que le pari de Simonski était à 10 contre 1, je propose de lui raser 10 fois la tête!


Cela dit, comme il est d'usage de me surnommer le Yéti car ma résistance au froid est légendaire, je ne me formalise pas de l'absence de chauffage. Et comme on a pas souvent de chauffage, on offre le café ... et le papier Q!


kaktus, le
hey whisper moi non plus je suis pas frileux, chez moi, c'est pas chauffé et qd je souffle ça fume !

Justement, je suis habitué à me ballader en ptite chemise ou en Tee shirt, je ne pense pas toujours à amener un pull (encore une fois, on part pas en rando!!), voire des gants, et franchement, des fois c'est limite.

J'ai cité une fois qui m'a marquée parce que je devais pas avoir amené de manteau et que j'ai vraiment eu froid, mais j'ai plusieurs fois joué avec un pull et un manteau.

Je trouve pas ça très normal ..


J'ai déjà joué dans un club parisien modèle maison d'assos en préfabriqué surchauffé au poêle à mazout... j'aurai préféré un frigo aromatisé à l'huile de pin!


@Comme d'hab, Whisper fait dans la nuance;_) 


@Mik Ma couleur préférée... c'est le noir ;-)


ins2677, le
un frigo aromatisé, connais pas ça moi... 


Avant de faire de l'informatique, je faisais de la microbiologie (µorganismes d'affinage des fromages). Quand on nettoyait les frigos, c'était à la javel pour désinfecter... puis au St Marc (au pin) pour avoir une odeur agréable. Accessoirement j'avais un de mes 2 bureaux directement dans le frigo!


LE CLUB D'AVIGNON EN NATIONALE 2... SERAIT IL DETRONE DE SA PREMIERE PLACE??
IL FAUDRAIT VRAIMENT VOULOIR LE FAIRE EXPRES...
IANNIS BOKIAS


n'écoutez pas kaktus : il n'a que deux tenues, en fait ! En été, une chemise ouverte jusqu'au nombril, en hiver, un volumineux pull noir dont il remonte le col roulé jusqu'aux yeux ! ;-)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité