France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Dis-moi comment tu prends ... par ins11798 le  [Aller à la fin] | Actualités |
... et je te dirai qui tu es.



Je lance, sous forme de questionnaire, ce débat socio-éthologique du plus haut intérêt qui devrait déchaîner les passions, et que personne jusqu'à présent n'avait osé aborder.

Brisons là le tabou.



Comment, donc, effectuez-vous les prises pendant une partie d'échecs ?

1. vous saisissez votre pièce que vous déposez plus ou moins délicatement sur la pièce à prendre en vous délectant du son boisé des morceaux de buis (ou noyer) qui s'entrechoquent, et dans le même geste précis vous déposez élégamment votre pièce en vous emparant de celle de votre adversaire. (certains s'entraînent à ça, si, si, je vous assure).

2. vous retirez d'abord de l'échiquier la pièce adverse que vous remplacez ensuite par la vôtre.

3. vous n'êtes ni sectaire, ni dogmatique, et vous utilisez indifféremment l'une ou l'autre des méthodes, ou plutôt vous adaptez la technique employée à la situation :

- selon la nature (taille) de la pièce prenante et de la pièce prise

- selon la position absolue des pièces sur l'échiquier (par exemple par rapport à votre main droite ou gauche) et/ou la position relative (distance) entre les pièces



Considérez-vous préférable l'une ou l'autre des méthodes, et pourquoi ? (par exemple vis-à-vis de la règle "pièce touchée ...", de considérations psychologiques, etc.)



Cas particulier de la prise-en-passant :

Dans ce cas en effet, les adeptes inconditionnels de la méthode #1 doivent se sentir frustrés car le Pion qui prend ne se place pas sur la case du Pion pris, ce qui oblige à se rabattre sur la méthode #2.

Les fondus de la méthode #1 peuvent cependant recourir à un geste acrobatique dont la maîtrise demandera néanmoins quelques heures de pratique, d'autant plus qu'en fonction de la main utilisée et selon que la prise-en-passant se fait vers la gauche ou la droite, la technique est sensiblement différente.



Cas particulier de la (sous)promotion :

Cette situation rejoint en effet le sujet du post puisqu'on peut considérer au moins deux manières de promouvoir son Pion :

1. vous avancez le Pion sur sa case de promotion puis vous l'échangez contre la Pièce de votre choix, selon l'une des 2 méthodes décrites précédemment pour les prises.

2. vous retirez de l'échiquier votre Pion en 7ème rangée, puis vous placez la Pièce de votre choix sur la case de promotion.

3. vous n'êtes ni sectaire, ni dogmatique, et vous utilisez l'une ou l'autre des méthodes selon des critères plus ou moins fumeux.



Finissons par le cas complexe de la (sous)promotion avec prise sur la 8ème rangée !!! :

Je vous laisse ici imaginer les différentes possibilités qui s'offrent.



Question subsidiaire qui pourrait faire l'objet d'un autre post (si j'étais vicieux) sur l'annonce de l'échec :

Quand la (sous)promotion avec prise sur la 8ème rangée s'accompagne d'un échec (et mat), l'annoncez-vous ?





ni sectaire, ni dogmatique, seulement, des "réflexes" acquis de longue date : prise simple : méthode 1
prise en passant : méthode 1
promotion : méthode 1
En partie amicale, j'annonce toujours les échecs, quelle que soit la phase da la partie. En compétition, on doit se taire, alors, je n'annonce que le mat.


prise simple : méthode 2
prise en passant : méthode 2
promotion : méthode 2 (le nouveau règlement Fide l'oblige non ?)



ah bon, faut pas dire "échec" ? Paskeu moi je l'ai dit aujourd'hui...


méthode 1 je déplace ma pièce entre le pouce et l'index et avant de la poser, je saisis la pièce adverse entre l'annulaire et le majeure pour faire place nette.

Je précise que je ne m'y suis jamais entraîné :o), j'ai même dû vérifier avant de l'écrire.
N.B.: par le moindre entrechoquement durant l'opération.


alors... tu as gagné Jorus ?


Bon, mais c'est pas tout ça, Kloch.... maintenant qu'on t'a dits comment on prend, faut nous dire qui on est... ;-)


Orouet, le
moi j'appuie sur la pendule ... avec la pièce prise (un tic sans doute )


moi j'ai encore jamais réussi à prendre une pièce à un adversaire ;-) 


alors moi ben pour la prise simple, je prends ma pièce, et l'avance vers sa case de destination, où j'enlève la pièce adverse et pose la mienne
idem pour la prise en passant
concernant la promotion (en quoi que ce soit) j'avance le pion concerné sur la 8° puis l'échange contre la pièce correspondant à mon choix - on m'a d'ailleurs dit qu'il était interdit de faire autrement, i.e par exemple enlever le pion et poser une Dame (j'ai déjà vu un adversaire "bouter" ma Dame nouvellement constituée hors de l'échiquier en hurlant au coup illégal lol)

concernant les échecs, cela dépend de mon adversaire (i) et des circonstance (ii) en général contre un joueur débutant je l'annonce pour qu'il ne fasse pas de coups illégaux, contre plus expérimenté que moi je n'annonce que le mat


...3 


ins4318, le
Lol Kouvitch J'ai dû aussi réfléchir pour savoir comment je faisais :-)



Pareil : méthode 1, sauf que je ne pose pas ma pièce ou mon pion SUR la pièce ou le pion pris mais CONTRE, approche latérale donc, non sagittale.



Question subsidiaire : avez-vous déjà été confronté à des adversaires qui "vissent" leur pièce sur leur case de destination (donc sans prise), quand ils sont persuadés que c'est un bon coup et pour tenter de vous impressionner ? C'est d'un ridicule...


Je ne sais pas Sur Webserver , Quand je fais une prise c'est toujours à l'écran


@alobert j'en avais entendu parler (du vissage), c'est pour impressionner voire inquièter l'adversaire comme claquer la pièce contre l'échiquier.

Bon, j'avoue, j'ai même dû le faire une fois ou deux pour voir :o)



1 et détrompe toi pour la prise en passant, c'est encore plus agréable de faire glisser le pion en diagonale d'un geste souple du pouce pendant que tu ramasses le pion adverse avec les autres doigts :-)


Ah oui, le vissage ! :-))))) J'ai toujours du mal à me retenir de rire quand je vois un adversaire tenter consciencieusement de visser sa pièce sur l'échiquier, avec un visage super-déterminé, comme s'il avait trouvé la place définitive de sa pièce pour le restant de la partie ! Idem pour ceux qui trouvent malin de claquer la pièce (euh...et qui sont déçus lorsqu'elle est feutrée...). Parmi toutes les manoeuvres de déstabilisation que j'ai pu observer, ces deux là sont les seules à m'amuser : on dirait des petits garçons qui gonflent le torse en fronçant les sourcils pour faire croire qu'ils sont très très forts :-))))


Ma réaction dans ce cas : faire la même chose ! si c'est en partie amicale, je rajoute des commentaires d'un air idiot : pour le vissage, je fais mine de visser, puis je soulève la pièce en regardant la base d'un air étonné "mince, ça marche pas!", pour le "claquage", je fronce les sourcils en faisant "NA! moi aussi, je sais le faire!", en général, ça détend pas mal l'atmosphère...
En compétition, je fais ces gestes en sortant ma langue sur le côté et en prenant l'air le plus appliqué possible (style attardée mentale)....faut voir leur tête après... :-)


ins8942, le
@chouia il y a là manifestement une tentative de destabilisation de l'adversaire, chouia.

Y a de quoi appeler l 'arbitre pour se prendre de cette attitude inqualifiable.....


ins8942, le
se plaindre.....


Réponses Comment, donc, effectuez-vous les prises pendant une partie d'échecs ?

2

Cas particulier de la prise-en-passant :

2

Cas particulier de la (sous)promotion :

1

Finissons par le cas complexe de la (sous)promotion avec prise sur la 8ème rangée !!! :

2 de la question 1, puis 1 de la question 3.

Quand la (sous)promotion avec prise sur la 8ème rangée s'accompagne d'un échec (et mat), l'annoncez-vous ?

non


@troldetroy : et si ce malotru se plaint à l'arbitre, je dirai : "C'est pas moi qui a commencé, M'sieur, c'est lui !" :-)))


Taper la pendule avec la pièce qu'on vient de prendre... j'ai déjà vu faire ça. ça m'arrive aussi, parfois : dans les blitz en amical :-) .


Autre question Dis moi ce que tu prends... je te dirai qui tu es!


1 - Coca

2 - Ecsta

3 - Héro

4 - Cana

5 - Autres





ref: certains s'entraînent à ça, si, si, je vous assure Ben oui, j'avoue.
La première simultanée de ma vie, on avait été très impressionnés avec des potes de voir comment le maître (Lautier pour l'annecdote) faisait claquer les pièces. L'impression de puissance qu'il dégageait avec cette alternance entre 5 secondes d'impassibilité suivient d'un mouvement éclair en ayant déjà l'oeil sur la partie suivante...


De retour chez nous, s'en suivit une grosse séance d'entraînement au "claquer-remplacer", énorme rigolade à l'appui. On ne jouait même pas de partie, on testait la technique successivement avec toutes les combinaisons de pièces possibles pour voir si ça marchait bien. La conclusion fut la suivante: tours et cavaliers étaient sans conteste les meilleures pièces pour cette opération, la combinaison "tour prend tour" étant particulièrement jouissive...

Aujourd'hui, je n'utilise cette technique longuement rôdée qu'en blitz, sans chercher à faire claquer le buis, mais juste parce que c'est plus rapide.

Quant au vissage, c'est un autre énorme plaisir, mais c'est uniquement pour chambrer ou pour délirer avec des joueurs que je connais et qui savent que je visse au second degré.


En revanche Je n'aime pas trop qu'on appuie sur la pendule avec la pièce prise, vu qu'en général c'est ma pendule, donc j'aime pas trop tu vois, ça abime un peu quand même


Euh, "suivies" dans mon premier message. 


vissage, claquage et autres Outre la pièce vissée et la pièce claquée, on rencontre aussi assez souvent la pièce suspendue.

Souvenez-vous : le joueur s'empare de sa pièce et est brusquement pris d'un gros doute, il semble ne plus être sûr du tout de la meilleure destination, ou pire, il prend l'air affligé de celui qui a gaffé, puis, après quelques interminables secondes d'hésitation, il finit par la poser sur une case comme s'il avait dû se résigner à choisir la moins pire.

Méfiance, il y a sûrement un piège à 2 balles caché derrière ce coup.


Et la pièce qui colle aux doigts ? Le joueur pose sa pièce, mais ces doigts sont comme collés dessus....il ne la lâche pas, il observe les cases alentour, les secondes, voire les minutes, s'égrènent, il va la lâcher sa pièce, oui ?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité