France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comportement de l'adversaire par xa***rd***e*1036 le  [Aller à la fin] | Actualités |


Jouant une partie de tournoi, mon adversaire a eu durant toute la partie le comportement suivant: il regardait la pendule, ensuite me regardait avec étonnement (l'air de dire: "tiens, tu n'as pas encore joué ?" ), regardait la pendule à nouveau et puis me regardait, etc...

Bref, je lui ai demandé de cesser son manège mais sans résultat. Conclusion, les nerfs ont lâchés et j'ai perdu.
Après la partie, mon adversaire s'est défendu en me disant que le règlement ne l'interdisait pas de regarder la pendule autant de fois qu'il le voulait ! Que faire dans ce genre de cas ? Recourir à l'arbitre ? Est-ce vain. Mieux travailler l'aspect psychologique ?

Merci.





Ton adversaire était manifestement pas très fair-play mais bon , y faut parvenir à prendre sur soi et se concentrer sur le jeu en espérant pouvoir l'enfoncer de cette manière . La solution à apporter est d'ordre psychologique mais ça n'empêche qu'il ne faut pas faire de conneries sur l'échiquier non plus .


tu as pourtant une procédure à suivre: -Avertissement verbal, (comme tu l'as fait)

-Prévenir l'arbitre pour perturbation volontaire

-Enfin, si non intervention de l'arbitre, une mise au point ...plus personnelle, dans les coulisses

-Finalement, le bourre-pif
C'est un protocole d'intervention qui a fait ses preuves .


Je crois que Kouatly avait malencontreusement interverti les points 4 et 2 , lors d'une partie célèbre contre Andruet, lors d'un Championnat de France mémorable.
Ce fut plus rapide , mais moins règlementaire...


Euh le borre-pif au Chili (pays que j'habite) ? Je prends quelques jours au cachot ! T'as pas autre chose ?


Pas tout à fait d'accord avec supergogol (quoique le bourre-pif...)



Si tu es sûr que ton adversaire le fait exprès, l'avertir oralement (alors que dans l'absolu tu n'as pas a t'adresser à lui en cours de jeu autrement que pour proposer nulle en bonne et due forme) va juste servir à lui signifier que tu es sensible à son petit jeu (en plus, ça te sors encore d'une autre manière de ta concentration ce qui est justement ce que tu cherches à éviter).



A ta place, je serais plutôt allé voir l'arbitre en toute décontraction pour lui signifier que tu pensais que ton adversaire cherchait par son attitude à te déconcentrer (formulé ainsi, cela reste neutre et évite d'attacher plus d'importance à ta démarche auprès de l'arbitre qu'à ta partie). Ensuite, tu retournes à ta partie en te concentrant bien sur la position, ce qui devrait te faire oublier que ton adversaire fait peut-être encore le cirque (s'il veut perdre du temps et de la concentration à ça, tant mieux pour toi). Si l'arbitre fait correctement son boulot et si le guignol continue, il se passera bien un moment où il se prendra un rappel à l'ordre sans que tu en sois directement dans le temps à l'origine, ce qui t'éviteras de te faire embarquer dans une confrontation ailleurs que sur l'échiquier, comme il le cherchait à la base.


ins9262, le
Je suis arbitre, un joueur, en pleine partie, vient me dire "Monsieur, mon adversaire ne cesse de regarder la pendule, sauf pour me regarder de temps en temps fixement d'un air étonné. Vous pouvez lui demander d'arrêter ? Parce que cela me perturbe énormément."


...




ins9262, le
une solution : cliquez ici


Peut-être que c un Chilien qui n'avait jamais vu un Belge 


moi aussi cela m'est arrive un joueur de 2m15 et 135kg
le boure-pif est il toujours efficace???


2m15 ! Faut taper plus bas :)


et comment pouvais-tu voir son manège ? sinon en le regardant ? Faut fixer l'échiquier et rien d'autre !


Cet andouille tripotait aussi la pendule pour soit-disant s'assurer d'avoir bien appuyé. Difficil de se concenter même en fixant l'échiquier !


et ... le bonhomme de 2m15 etait venu avec son equipe de football americain alors toujours partisant du bourre pif???


C'était bob Sapp ? 


ins8942, le
fais comme moi ne regarde jamais l'adversaire.C'est tres simple et tres efficace.Ne regarde que le jeu.

Je l'applique tellement bien que je suis parfois incapable de reconnaitre un adversaire rencontré en rapide une semaine avant, si j'ai pas eu le temps de discuter un peu avec lui après.


et.... il y avait aussi ses amis dresseurs d'ours dans la salle le bourre pif face a un grizzly de 200kg c'est efficace???


Quand un joueur a un comportement qui m'indispose, je le lui dis sans détour et en général, cela suffit, je dois être persuasive...
En règle générale, c'est plutôt rare.


ce gars a manifestement tenté de te déconcentrer, c'est interdit. Tu arrêtes la pendule, tu appelles l'arbitre juste en levant le bras sans adresser la parole à ton adversaire (que tu zappes, ça lui fera les pieds...), et tu exposes à l'arbitre ton problème : logiquement, il doit réagir (avertissement, ou rajout de temps à ton adversaire...), et tu renouvelles l'opération chaque fois que nécessaire...normalement, ton adversaire devrait craquer avant toi...

Mais ça, c'est la théorie...en pratique, ce genre d'olibrius a souvent gain de cause à l'usure face à des adversaires moins aguerris, ou simplement plus polis que lui...


@supergogol : le problème pour nous, les joueuses, c'est que le bourre-pif risquerait rapidement de tourner à notre désavantage...


@Chouia, il ne faut pas se laisser intimider. Je n'ai pas eu le temps d'intervenir sur l'autre fil où tu racontais avoir été dérangée par un "spectateur". Ton erreur a été de ne pas le lui signifier sur le moment car il n'en avait peut-être pas conscience... Si c'était manifeste, il fallait en référer à l'arbitre après lui en avoir parlé, à mon avis.


Et puis, parfois on peut aussi se tromper, avec le stress...
Il m'est arrivé d'avoir mal jugé un adversaire pendant la partie qui s'est révélé très sympa après-coup.(Par contre si je trouve quelqu'un sympa lors de la rencontre, il l'est également après, pas de mauvaises surprises)


aaaah oui, Mik tu parles de cette guirlande, n'est-ce pas. Du grand Chouia : Bebs en conspirateur machiavélique (rien que d'imaginer ça j'en rigole devant mon clavier), et notre expert ès finales de ionps en statue brachiocrucifiée au regard d'airain... il faudra que j'aille jouer à Évry, ça vaut le coup !


@Daik : tu étais là ????? Alors je te conseille de ne pas trop la ramener sur ce sujet....c'est, disons, logique que tu défendes tes petits copains, mais figure-toi que JeffD l'a déjà fait en long et en large, en se faisant carrément passer pour Beb's (Reyes en est le témoin....), et en présentant une phase de la partie de Beb's (comment était elle entre ses mains, on se le demande..., je ne savais pas que les présidents de club récupéraient les feuilles de parties de leurs membres...) qui n'avait rien à voir avec le point litigieux. Cette "défense" est pipée. Je ne sais pas le non de votre "expert en finales de pions", mais je me rappelle très bien qu'il n'avait rien à faire assis dans la zone de jeu à une table de jeu alors même qu'une partie était en cours. Je renouvelle mon affirmation : c'était une tentative de déstabilisation de sa part, et une tentative de truandage de la part de Beb's, même si (ce que je pense, même si je ne peux pas le prouver, sa personnalité et celle de son voisin, ainsi que leur attitude lorsque j'avais quitté la table et lors de mon retour me font penser que l'idée était de "l'expert" et que Beb's s'est laissé influencer).

Maintenant, ce n'est pas l'objet du fil, et on va encore me reprocher de détourner, polluer, etc...donc, l'exemple de xavierdupret (dont personne ne semble mettre la parole en doute, tiens, tiens....toujours deux poids, deux mesures...) prouve, s'il en était besoin, que les possibilités ne manquent pas à un joueur qui veut déstabiliser son adversaire, que ça existe, et que c'est regrettable.

Le plus triste dans l'affaire, c'est que lui, en plus, a perdu !


Le seul que j'aie rencontré depuis ma reprise a fermé son serveur dès son abandon , si bien que je n'ai pu lui adresser le traditionnel message final " Merci pour cette intéressante artie" suivi comme je le fais toujours par une indiation sur ce que je pensais etre le coup perdant

Mais 'était peut-etre un maladresse....


@Mik : oui, c'est ce que j'aurais dû faire, mais lorsque j'y suis contrainte, je déteste ça....j'ai l'impression de devenir procédurière, et ça me gâche la partie, et le pire, c'est que les joueurs sincères et honnêtes, justement parce qu'ils hésitent à appeler l'arbitre, se font avoir, et que les autres continuent à polluer les tournois, et même...à gagner rien qu'en utilisant ce genre de procédé....le classement de certains joueurs est ainsi totalement usurpé...


@daik, au fait : crucifié, ça veut dire les bras en croix, pas les bras croisés... 


Ben tiens , faut quand même pas exagérer ! Le jour où tu tombes sur plus fort que toi c'est pas en regardant la pendule pour l'intimider que tu gagneras ! C'est certainement très enmerdant et on passe un moment qui n'est pas nécessairement plaisant , alors qu'on est là pour s'amuser , mais ça ne change pas grand chose en terme de classement .


Ptite anecdote tournoi a Saverne, 24 h de parties rapides, il y a qques annees. Apres plusieurs heures de parties, un de mes adversaires tripote la pendule.Je me rends compte qu'en fait, il essaie de faire avancer les aiguilles de ma pendule (les bonnes vieilles pendules mecaniques !!) Fallait il appeler l'arbitre? Probablement ! Mais pas trop le temps, j avance discretement ma main vers la pendule aussi, j'avais un briquet, je l allume, et mon adversaire, avec effroi, commence a sentir, non seulement le roussi, mais une douleur probablement assez intense. Il m'a regarde avec une immense envie de me bourrer le pif, je lui ai souris gentillement, je fais 2m et 110 kg. J ai probablement eu tort, mais c'etait assez jouissif !!! Euh, desolé, je sors !!


tiens, tu démarres aussi bien que ma voiture, ce soir J'espère que, contrairement à elle, tu n'as pas de pneu à plat. J'ai lu la guirlande, Chouia. Je sais ce qu'a dit Jeff, je sais qu'il n'a aucunement eu l'intention de se faire passer pour Bebs (ils ont simplement utilisé la même machine pour envoyer leurs messages et Jeff a oublié de déconnecter Bebs avant de poster), je sais aussi qu'il ne s'est jamais présenté comme le président du club. Quant à connaître la partie de Bebs, il l'a tout simplement analysée avec lui (comme on n'a pas de MI, on s'y colle nous-mêmes...).



Et je n'ai pas dit crucifié mais brachiocrucifié, un mot dont la néologicité le dispute certes à la hasardance, mais que veux-tu, un monde restreint au Larousse ne serait pas très folichon.


J'aurais préféré "crucibrachial"... 


kaktus, le
c'est par pour enfoncer le vice mais cruciforme, c'était pas mal aussi.


un rappel pour AkuMata et Xavier Dupret : on n'a pas plus le droit de toucher la pendule que les pièces pendant la partie. Si elle est mal placée (bousculée par un passant...), on doit dire "j'adoube" et rectifier sa position sur son temps. Si ce n'est pas possible, il faut appeler l'arbitre. Tout autre comportement est passible de sanctions.


Ben non Struggle, j'y ai pensé mais cela supposerait que cette statue ferait partie d'une catégorie de statue aux bras croisés, par opposition, disons, aux rectibrachiales, etc. Kaktus, cruciforme, c'est carrément toute la statue qui ressemble à une croix. Je ne pense pas que mon essai soit vraiment plus correct, mais je ne vois pas mieux pour le moment. Y a-t-il un linguiste dans la salle ?


Il ne faut pas hésiter à en parler à l'arbitre, il est là aussi pour nous tempérer si besoin est.
Evidemment, il faut que ce soit un bon arbitre...


et.... j'ai mentionner le fait qu'il s'est leve et a serre la main d'Al Caponne c'est vraiment de se concentrer dans ces conditions et que ce dernier a poster deux de ses hommes devant les arbitres pour pas que j'y aille... mais le bourre-pif c'etait peut etre la solution?


si tu lances un fil de ce genre tu dois t'attendre à voir débarquer chouia qui va te parler de ces abominables adversaires :-) lol ! Le pb qu'a évoqué chouia n'a absolument rien à voir avec le sujet du fil donc il n'y a pas 2 poids 2 mesures (ce qu'on lui reproche d'ailleurs à chaque fois).



Fil dans lequel elle a trainé dans la boue un joueur débutant stréssé par l'enjeu de son premier tournoi de parties longues qui a malencontreusement fait tomber son roi et l'a remis sur la mauvaise case. Dans le sujet du fil xavierdupret ne parle pas de triche ou quoi que ce soit il parle de déconcentration dont il a été victime et non un complot diabolique pour faire perdre 1 partie longue à chouia! Xavier tu aurais du appeller l'arbitre et si le joueur avait continué il aurait perdu la partie sur le champ.


Supergogol, tu te trompes : l'auteur du fameux bourre-pif etait Jean-Luc Seret.

On peut reprocher ce qu'on veut a Kouatly, mais pas lui mettre sur le dos une histoire dont il est totalement etrange.


Pour repondre au sujet du fil, je n'ai jamais ete confronte a un adversaire qui a tente de me destabiliser de facon ouvertement provocatrice. Si cela devait se produire un jour, je pense que ma reaction serait simplement d'abandonner et d'attendre le type a la sortie. Et meme si c'est le Yeti incarne, il risque d'avoir ensuite du mal a honorer madame pendant un bon bout de temps...


@nicolasdupont Supergogol a raison ( Alès 1984 ) et tu n'a pas tort ( Epinal 1989 ).


@nicolasdupont : ce genre de solution n'en est pas une.... et de plus, au risque de me répéter, une joueuse ne peut pas recourir à la force, et...que ferais-tu face à une joueuse qui chercherait à te déstabiliser ? j'ai du mal à imaginer que tu la frapperais à la sortie....

On cherche des solutions légales. L'arbitre, c'est bien, à condition, comme dit Mik, que ce soit un bon arbitre, et....malheureusement, ça ne suffit pas toujours, parce que, tout simplement, si l'adversaire nie....c'est sa parole contre la tienne (je connais ça !). Les déstabilisateurs le savent bien, d'ailleurs, ils jouent avec ça, avec eux, le joueur honnête est toujours sur la corde raide, regarde ce qui se passe sur FE...il suffit qu'on parle de ce genre d'incident pour qu'aussitôt une partie des intervenants mettent en doute la parole de la victime, l'accusent de salir l'image du monde des échecs, parlent de fausses accusations, de diffamation, etc...les joueurs malhonnêtes ont le beau rôle, dans l'histoire.


ins8942, le
@nicolasdupont et supergogol Concernant Andruet et Kouatly, j'avais plutot entendu parler d'une partie qu'ils avaient voulu continuer roi contre roi.Est ce une légende?


ins8942, le
@xavierdupret Faut rester zen.J'ai une question:ta partie etait elle franchement perdue?

si c 'est le cas l'adversaire peut commencer à s 'impatienter.

Sinon ignore le, ou contente toi d'un petit sourire.

Franchement, si tu te concentres sur l'echiquier,normalement tu ne vois meme plus l 'adversaire,si tu le vois c'est que tu as levé les yeux.Et là c'est toi qui te déconcentres un peu tout seul,parce que tu peux te dire:il a l'air de s'emmerder, il a l 'air enervé, il a l'air impatient;tiens il va jouer, ah non il joue pas,mince il a fait expres de faire semblant de jouer,etc......

Si tu ne le regardes pas tu n'auras pas ce genre de pensées parasites.Bien sûr s'il veut trafiquer la pendule c'est un autre problème.Mais sinon n'y penses pas.Apres tout ,il a le droit de regarder 42 310 fois la pendule.


@très bon , trolldetroy! 


Un jour (championnat par équipe) un joueur tentait de me déstabiliser, après lui avoir vainement demander, une fois et une seule, de cesser ses affaires je suis allé prendre un gobelet de jus d'orange, je me suis assis et je l'ai posé à coté de moi sans le boire. Aussitôt j'ai recommencé l'opération et ainsi de suite, au bout de 8 gobelets, l'air énervé il me demande "Qu'est-ce que vous faites? Arrêtez immédiatement!", je lui ai répondu tranquillement "Non! car je compte bien remplir toute notre table de gobelets et toutes celles des autres joueurs s'il le faut jusqu'à ce qu'une situation claire puisse être atteinte." Il a appelé l'arbitre qui voyant tous ces gobelets m'a demandé "Que se passe-t-il?", je lui ai répondu "Mon adversaire pense sans doute que nous sommes dans un bar aussi je lui offre un verre ou deux". Tout a cessé par la suite et plus tard dans la partie au moment où j'allais le mater, je lui ai juste dit "Je crains que le bar ne ferme".


Ce qui en ressort , et c'est ce qui est super énervant , en ce sens je suis d'accord avec Miss , c'est que certains essayent de donner une dimension psychologique à nos parties .


La dimension psychologique peut exister ... mais sur l'echiquier.


Pffhh...ça, si il y a bien un truc important aux échecs, c'est effectivement l'aspect psychologique ! Et il faut bien dire que rares sont les manuels ou les formateurs qui en parlent...


2 références pour Chouia -La psychologie aux échecs (par N. Krogious)

-Confidences sur l'échiquier par Kotov

2 livres passionnants, où il y a à prendre et à laisser, mais qui fourmillent de petites anecdotes amusantes avec des exemples au plus haut niveau...



à Nicolasdupont Je confirme pour le bourre-pif entre Kouatly et Andruet en Championnat de France...


merci supergogol :-) 


Chouia JeffD ne s'est pas fait passer pour moi, je t'assure. J'étais là lorsqu'il a fait l'erreur de manip.


Pour revenir au sujet, j'ai eu de la chance car je n'ai jamais eu d'adversaires qui cherchaient l'embrouille et je pense que c'est très rare, en général, non ? qui ont de l'expérience doivent savoir mieux que moi...
Et je me demande, s'il n'est pas possible de s'arranger tranquillement entre joueurs, dans certains cas.


@trolldetroy En fait le petit jeu à même commencé avant la partie: j'ai positionné mes pièces. Puis mon adversaire les siennes et les miennes (rectifiant mes cavaliers en les tournant vers l'avant) ! Dès le 4 ème coup (sur une rossolimo peu orthodoxe), j'ai commencè à réfléchir et là le petit jeu a commencé. Puis ai gagné un pion dans un milieu de jeu sans danger. Le petit jeu a continué, j'ai ensuite fais une observation mais sans modification de comportement.


@Beb's : je veux bien te croire, même si Reyes l'a affirmé... Cela voudrait dire que vous postez à deux depuis la même machine ? Enfin bon.

Personnellement, j'ai du mal, en cas de problème, à "m'arranger tranquillement entre joueurs"....l'adrénaline monte très très vite, même s'il n'y paraît pas.


@bebs Oui en effet, c'est très rare même ici au Chili. Faut reconnaître qu'en `´enéral les joueurs sont courtois (ou du moins Fair Play). Je crois que ce genre de comportement est le fait de joueur principlaement blitzeur. Je ne veut pas dire que les blitzeurs soient tous incorrectes. Mais, il y a plus d'arnaques en blitz qu'en jeu long.


@xavierdupret : en effet, de quel droit ton adversaire a-t-il repositionné tes propres pièces ? (perso, je préfère aussi que les cavaliers soient face-à-face, mais je ne me permettrais pas d'imposer ça à mon adversaire...). Du moment que les pièces sont à leur place et au centre des cases....


@chouia De quel droit effectivement !? Je cois que la prochaine fois je coupe court directement à ce genre d'attitude ! Je crois - selon le règlement- qu'il aurait dû me demander de replacer mes pièces si elles sont mal placées mais pas le faire de son propre chef !


anecdote vue au dernier Championnat de Paris, Open A... moi même spectateur (je jouais dans le B vu mon piètre niveau) d'une partie opposant une de mes connaissances à un inconnu... ma connaissance se lève après avoir joué, pour aller prendre un verre ou se dégourdir les jambes.. et je reste pour analyser la position... son adversaire joue un coup (tout ce qu'il y a de plus joué puisqu'il prend la pièce, la déplace, la pose sur la case d'arrivée et la lâche)..
il prend un peu de recul et se ravise (c'est vrai que son coup n'était pas bon)....
il reprend sa pièce, la remet à sa case initiale...

je me suis dit "bon c'est moyen il l'a lâchée, mais il va sans doute la rejouer autrement"... que neni... au retour de son adversaire, il joue totalement autre chose....


et nous n'étions pas dans les dernières tables puisque la personne en question était >2000 !


@xavierdupret : imagine un peu ce que ça peut donner avec deux adversaires du genre du tien : il replace ses pièces et les tiennes, tu replaces ses pèces et les tiennes à ton goût, il les replace à nouveau...LOL! ça n'en finirait pas ! :-))))

@Yoda77 : ben...vu ce que j'ai vécu, ça ne m'étonne pas du tout !

Perso, j'ai déjà vu à une autre table que la mienne un joueur tentant de se rajouter du temps à la pendule en l'absence de son adversaire : même si ça n'était pas ma partie, j'ai pris sur moi de le foudroyer du regard...il a reposé la pendule illico...


Dans l'idéal, il faudrait un arbitre à chaque table ! :-)))) 


ins4318, le
Je n'ai jamais été confronté à des tentatives de tricherie mais parfois à des joueurs manquant de fair-play ou de la courtoisie la plus élémentaire. Du genre refuser l'analyse ou la poignée de mains à la fin de la partie. J'ai une seule fois essuyé des menaces verbales d'un mauvais perdant : "Sors pas seul, je vais te piétiner". Je lui ai suggéré aimablement de s'entraîner soit aux finales, soit à la boxe et il a fini par me présenter ses excuses...


Toutes mes excuses, supergogol, je n'etais au courant que du bourre-pif d'Epinal.


Le moins que l'on puisse dire est que Andruet a eu une vie echiqueenne mouvementee, avant qu'elle ne se termine de la maniere la plus tragique qui soit (il a ete assassine).


Chouia, je ne t'ai jamais consideree comme une affabulatrice ou une mythomane. J'espere que tu m'en donnes acte.


Par contre j'ai deja indique, et je continue de penser, que la grande quantite de "mauvaises experiences" que tu as du affronter n'est pas le lieu commun. On est des paquets sur ce site a avoir joue cent fois plus que toi, et avec cent fois moins de problemes...


J'ignore d'ou provient la cause de ce decalage manifeste entre ton experience et celle de l'immense majorite des joueurs (joueuses). Tu dois t'en souvenir, j'ai propose l'hypothese que tu sois comme une sorte de paratonnerre : tu attires la foudre de tes adversaires comme aussi celle d'un certain nombre de forumiens (dont je ne fais pas partie).


Tu devrais donc, a mon sens, t'interroger en profondeur sur ce qui cause ce hiatus entre toi et les autres. Avec des arguments meilleurs que simplement celui de la feminine d'un niveau modeste, que des males aux grozelos chercheraient a faire taire.


@nicolasdupont : je vais te raconter (encore ? ben oui!) une anecdote à ce propos : La saison dernière, un des gars de mon ancien club (joueur d'expérience, responsable de la formation des jeunes, donc en ayant vu de toutes les couleurs), était comme toi : il ne mettait pas en doute ma parole (c'est un bon copain, et il avait assisté à quelques uns de mes déboires), mais trouvait aussi que je jouais vraiment de malchance en comparaison de son expérience personnelle, beaucoup plus longue mais beaucoup plus sereine que la mienne, et ce demandait si...je ne les attirais pas, ces fameux déboires....

Et puis un jour, nous avons accompagné les enfants (dont mon fils, j'atais donc là en tant que maman, pas en tant que joueuse...) à la finale du critérium petits pions mons de 14 ans à Maisons-Laffite. C'est très loin d'Evry, une des voiture (celle d'un autre papa, dans laquelle j'étais), s'est perdue, la salle n'était d'ailleurs pas facile à trouver, nous avons dû d'ailleurs faire plusieurs fois le tour du bâtiment pour y arriver, bref, nous avions 20 minutes de retard...j'étais un peu inquiète, et j'ai dit aux autres accompagnateurs que dans ce cas, le capitaine de l'autre équipe pouvait parfaitement avoir démarré les pendules, et que nos petits joueurs seraient pénalisé d'autant (20 minutes sur une heure de jeu...c'est beaucoup...), et ce joueur m'a répondu qu'il ne fallait pas m'inquiéter, que c'était en effet possible réglementairement, mais qu'en pratique, il n'avait jamais vu faire ça avec des enfants...et bien, devine !

Oui, tu as gagné : quand nous sommes arrivés dans la salle, le capitaine avait effectivement démarré les pendules !!!! Réaction de mon copain : "Incroyable ! je te jure bien que je n'avais jamais vu ça avant ! ma parole, tu les attires (les ennuis)!"

Tu en conclueras ce que tu voudras....


bof Pour ce qui me concerne, l'adversaire peut faire ce qu'il veut: chanter la marseillese à poil, flirter avec la pendule, tripoter les pièces, me regarder dans le yeux, etc... Et surtout je n'appelle pas la maitresse.


voilà ce que j'aime pas Le coté obsessionel des joueurs


ins8506, le
@modérateurs Extrait d'un commentaire de Chouia: "c'était une tentative de déstabilisation de sa part, et une tentative de truandage de la part de Beb's".

Extrait de la charte: " - Les attaques et conflits de personnes n'ont pas lieu d'être sur ce forum".

Loin de mon l'idée de détourner un nouveau post sur cette triste histoire, mais je ne peux pas accepter que Chouia continue à insulter mes deux coéquipiers. Si elle préfère garder l'impression qu'elle a été victime d'une vile tricherie, et ajouter cette anecdote à sa très longue liste sur les échecs de compétition, c'est son droit.

Mais qu'elle arrête ses accusations sur place publique.


@JeffD : je les ai arrêtées, c'est toi et Beb's qui ne cessez d'en reparler. De plus, je te rappelle qu si tu n'étais pas intervenu pour dire de qui il s'agissait, personne ne le saurait à l'heure actuelle, et que c'est donc toi qui a fait en sorte que Beb's soit cité, donc toi qui a rendu l'affaire personnelle. J'ai cité une anecdote anonyme. Exactement comme celle que je viens de citer plus haut.

Apparemment, ça t'amuse de remettre le sujet encore et encore sur "la place publique", comme tu le dis, tant pis.

Je remarque à ce propos que Beb's est bien plus conciliant que toi, ce qui confirme mon impression qu'il a probablement subi de mauvaises influences.


ins8506, le
Extrait d'un commentaire de Chouia: "c'était une tentative de déstabilisation de sa part, et une tentative de truandage de la part de Beb's".
Extrait de la charte: " - Les attaques et conflits de personnes n'ont pas lieu d'être sur ce forum".


ref Chouia et les autres En tant qu'administrateur de site, président de club, trésorier ou organisateur d'un tournoi, il m'est arrivé souvent de subir des animosités et d'avoir en effet des anecdoctes "à la Chouia" !

En tant que joueur de tournois individuels ou par équipes, peu de choses marquantes !!!

Tout ceci pour dire que si l'on se contente de jouer avec le sourire, il n'arrive jamais rien ;-)

Mais si l'on s'investit un peu, on peut en effet se heurter à l'incompréhension, à la vindict..etc

Et il me semble que Chouia s'investit un peu trop pour tout, d'où ses anecdotes et ses "malheurs" ? ( c'est une hypothèse... )


je vous suggère de régler çà par mails directs. Vous constaterez qu'il est ainsi beaucoup plus facile de communiquer calmement et de résoudre les conflits basés généralement sur des malentendus.
Maintenant, si vous préférez entretenir la querelle...


@antiblitz : mais ceux qui me connaissent savent que je suis souriante.... polie, etc...avec mes adversaires....par contre, j'ai peut-être un sens de l'observation et un sens critique plus développé que la plupart des joueurs qui restent le nez dans leur partie... ;-)


@supergogol : tu as raison, c'est ce que je vais faire. 


@supergogol et chouia : je suis pas d'accord ! Maintenant que c'est sur la place publique, vous n'allez pas régler l'affaire en catimini, on a payé, nous ;-) on veut tout voir jusqu'à la fin !


Supergogol Je souhaiterais avoir un conflit avec une jolie blonde, je lui laisse évidemment le choix de l'objet de notre désaccord.


ins9527, le
xavierudpret et chouia le règlement n'interdit nullement de replacer les pièces de l'adversaire sur leur case, l'article 4.2 dit seulement que la personne doit être au trait et faire précéder l'ajustement de pièces d'un "j'adoube".


LOL! jdd : et dire qu'il y en a pour se plaindre que nous polluons... :-)))) @azertyqsdf : effectivement, mais imagine que chaque joueur en fasse autant à son tour, ça devient l'enfer....et il me semble aussi que l'adversaire de xavierdupret a fait ça avant le début de la partie...


le règlement interdit un adoubement excessif! vu que cela déconcentre l'adversaire



Dire que tu n'as pas accusé publiquement bebs de triche s'est quand même se foutre d'la gueule du monde non? Tu as cité que sur tes 2 gains dans le tournoi un de tes adversaires t'avait posé des problèmes. Sachant que le site du club d'Evry est très très visité, il était donc très facile de savoir de qui tu parlais : tu as battu 1 homme et 1 femme, connaissant ton côté profondément féministe il est évident de savoir qui tu accusais. Tu l'as donc accusé d'une façon sournoise. Reprocher à jeffD par la suite de défendre son ami, à qui il ne viendrait jamais à l'idée de tricher, et que c'est lui qui a rendu l'affaire publique c'est ce que Reyes apellait prendre les gens pour des cons. Continues tu es sur la bonne voie lol !



Je me doutais qu'un fil comme çà allait forcément partir en sucette! lol !


Dans ce fil Il a surtout été question des comportements directement contraires au réglement

Mais il en est d'autres , non punissables, mais qu'on qualifie en Anglais de "unfair"

C'est surtout ceux-là qu'on rencontre en JPC

En voici 2 exemples : le premier a été évoqué dans un fil malheureusement victime de Conchita
voici les parties :

1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fc4 Cf6 4 Cg5 d5 5 exd5 Cd4
6 c3 b5 7 Ff1 Cxd5 8 Ce4 Ce6 9 Fxb5+ Fd7

C'était contre un MI Italien , dans un thématique ICCF , et il jouait après moi : il pouvait donc singer tous mes coups et ne bifurquer qu'après ma première erreur : c'est une situation profondément déplaisante que d'habitude par accord tacite on s'efforce d'éviter

Il fallait donc trouver une déviation plausible que , je l'espérais , il n'oserait pas adopter

Aussi , au lieu de l'habituel 10 Fxd7+j'ai joué
10 Fc4 , coup envisagé par Palkovi mais jamais joué en tournoi

Patatras! il joue le meme coup! cette fois-ci le doute n'était plus permis : il me singeait

Mais j'ai fini par avoir le dessus : il était si convaincu qu'il n'y a vait qu' & suite possible qu'il m'a proposé en suite conditionnelle :
"Si 10..Cb6 11 Fb3"

Mais j'ai refusé Cb6 et joué à la place Fc6 ( coup proposé par Palkovi) , si bien qu'on est maintenant dans 2 lignes différentes

Je pense que la mienne est un peu meilleure , mais rien n'est joué


ins9527, le
Simonski Non plus, en tout cas pas explicitement. Ce qui est interdit, c'est de gêner son adversaire de quelque manière que ce soit (12.6). En dehors des cas où le problème est réglé explicitement (sonnerie de GSM, offres de nulle répétées), ce qui constitue un gêne ou non est laissé à l'appréciation de l'arbitre.


@simonski : féministe ou pas, si mon adversaire féminin s'était mal comporté, je l'aurais signalé aussi, LOL ! ce n'étais pas le cas, mais ça aurait pu arriver : féministe mais pas sectaire. Si te crois qu je te prends pour un con, c'est ton problème, pas le mien..."si tu te sens morveux, mouche-toi, mais n'accuse pas les autres de ton rhume".


sur les zdj, ça existe aussi : notamment l'adversaire qui est mal au temps ou positionnellement, et qui propose la nulle après chaque coup qu'il joue...ça m'est arrivé une fois sur Playchess avec un japonais.


Pourquoi la suite du post a-t-elle disparu? 


LOL Chouia Même le Japon t'en veut !!!


@antiblitz : oui = ( et si ça continue comme ça, je vais bouder, moi ! :-)))))


A LaVagueScélerate Le seul conflit que nous pouvons avoir avec un blonde, est d'ordre linguistique si c'est une suédoise, ou alcoolique ,... si c'est une belge sans faux-col.
Dans les 2 cas ,la consommation avec modération n'est que conseillée.


tu nous prend tous pour des cons Pourquoi donc parles-tu de moi ? "Si te crois qu je te prends pour un con, c'est ton problème, pas le mien.." C'est exactement ce genre de phrase que Reyes apellait prendre les gens pour des cons... De nouveaux exemples chaque jour ! Quant à ta citation tu nous la ressort à chaque fois toujours avec la même agressivité... Ca continue quoi...



Un joueur n'a pas à déconcentrer son adversaire donc tous les trucs répétitifs entrent dans ce cadre si un joueur cherche à te déconcentrer il se fera rapeller à l'ordre par l'arbitre s'il récidive il perdra sa partie.


@simonski : ben tu as tort, et c'est tout ! Les gens que je prends pour des cons, je me contente de ne plus leur adresser la parole.


Tu aimes dire simonski tu as tord point final ! lol :-)



c'est vrai tu me parles donc tu m'aimes bien???????????? Ne me dis pas çà stp je suis cardiaque et le choc serait bcp trop violent...


LOL ! tu confonds tout, simonski : ne pas te prendre pour un con, c'est déjà bien, non ? ;-) 


non je veux que tu dises publiquement que tu m'aimes bien !


LOL! voilàt-y pas qu'il nous fait un caprice ! :-)))) Les petits garçons bien élevés ne disent pas "je veux". Si tu le demande gentiment et poliment, je verrai ce que je peux faire... ;-)


Bon , ça doit etre u n incident technique J'ai du rester trop longtemps sans valider

Voici la 2ème histoire :

C'était aux éliminatoires de la Coupe du Monde , il y a près de 30 ans ; dans une telle compétition , seul le premier de chaque poule est qualifié

Jouer une variante de nulle est donc une incorrection grave à l'égard d'un adversaire que l'on prouve de la posibilité de terminer en tete

J'avais les N

1 e4 e5 2 f4 exf4 3 Cf3 Fe7 4 Fc4 Cf6 5 d3

ECO donne : 5 d3 d5 6 exd5 Cxd5 7 Fxd5 Dxd5 8 Fxf4 O-O 9 O-O Ff6 = ( et meme "dead draw" comme on dit en Anglais )

J'ai trouvé une suite plausible sz terminant sur une répétition de coups , et j'ai envoyé le tout en séquence conditionnelle avec proposition de nulle

Il ne povait accepter nulle au 5ème coup : à lui de me proposer un coup qui rompe la séquence

Comme prévu il a joué 9 Fxc7 , et après 9..Te8 j'ai obtenu une attaque gagnante

Comme quoi il n'y a pas que le bourre-pif!



Supergogol Qu'elle qu'elle soit, maintenant que notre discorde est apparente et publique, je n'en attend pas moins son email, afin que nous poursuivons notre controverse, dont, je le redis, elle choisira l'objet.

Pour des commodités pour lesquelles il ne me semble pas nécessaire de fournir de justification, il apparaît souhaitable qu'elle est à la fois la trentaine et le grand désir de ne plus vivre seule dans son appartement mal éclairé et je crois humide.


a Photophore Il y a un truc que je ne comprends pas :
Tu dis que jouer une variante de nulle est une "incorrection grave", puis que tu lui as proposé nulle au 5è coup en donnant une suite conditionnelle annulante.
Naïvement, j'en conclus que tu as eu un comportement d'une grave incorrection...Me trompé-je?


à LaVagueScélérate -Chouia est-elle blonde?

-Simonski ne serait-il pas en train de te brûler la politesse, par une stratégie d'affrontement simulé , uniquement destiné à troubler sa victime ?
Supergogol, observateur neutralisé...


Supergogol Chouia à déjà fort affaire avec son harem masculinisé prompt à la révolte (Struggle, Simonski, Oroy... Je le répète : l'avenir est aux blondes ayant à la fois la trentaine et le grand désir de ne plus vivre seules dans leurs appartements mal éclairés, humides et je crois peuplés d'animaux sordides qui ont la facheuse manie de ramper (ceci pour tous points de vue supérieurs à l'altitude 150 cm, considérant des objets et/ou formes de vie aux alentours de 0,5 cm d'élévation).



@supergogol Tu te trompes : l'incorrection , elle était dans 5 d3

Si nous avions joué "normalement" , au coup par coup , nous aurions conclu la nulle vers le 20ème coup

En agissant ainsi , je lui donnais l'impression de vouloir masquer que 8..O-O ped un pion

Comme quoi , proposer la nulle était ma seule chance de l'éviter!

En JPC la psychologie joue peut-etre un role pus grand qu'à la pendule


@photophore : dit comme ça, le JPC donne l'impression de répondre à un code non-dit mais cependant tacitement admis par les joueurs.....es-tu bien sûr que ton adversaire ait la même interprétation des faits ?

@LaVagueScélérate : "harem masculinisé"...LOL! J'aurai tout lu ici! :-)))))


dan31, le
ref photophore ouais, enfin il joue 5.d3 mais t'avais qu'à pas jouer 3....Fe7, si tu voulais être sûr d'avoir une partie indécise, non ?


Chouia Ok, convenons de merah (pour harem d'hommes).


Lol Le Cid et Chimène ! (vas, je ne te hais point...) 


@LaVagueScélérate : non mais ce n'est pas tant l'expression que tu as utilisée que le "concept" qui me sidère...avec en plus la liste des pseudos que tu y mets...LOL! si tu veux me faire faire des cauchemars, continue... :-)))))


@jdd : LOL ! et depuis, simonski ne réponds plus... Ciel, me prendrait-il pour une conne ? :-)))))


@Chouia Je me pose la question depuis longtemps mais j'ai la quasi certitude que tu es la fille d'Oroy ! Non ?


@supergogol Exact! ou plus précisément il y a L'Esprit duJeu

S'il n'apas la meme conception ,c'est le plus fort ou le plus malin qui a raison , et finalement un consensus se dégage

C'est la meme chose dans beaucoup de sports , par ex en cyclisme où le comportement en peloton est régi par des règles assez strictes qui n'ont jamais été codifiées par l'UCI

Les 2 exemples que j'ai donnés montrent des manquements à cs règles , qui ont été contrés par des moyens totalement légaux

On peut jouer pour la nulle quand on est un petit joueur face à une pointure , et qu'il y a quelques ELO à gagner , mais je n'étais pas une pointure

On le peut aussi en fin de tournoi , quand le1er rencontre le 2ème , et que la nulle suffit , mais ce n'était pas le cas

La prochaine fois , il a compris que , contre un adversaire inconnu dans une Coupe on SE DOIT de JOUER POUR LE GAIN


@antiblitz : voir mon profil... ;-) 


@Chouia : Je l'ai vu :) 


Un harem est le rêve d'un homme convenable, pourquoi pas d'une femme?


@dan31 Sans entamer un controverse su le GR , la défense Cunningham n'était pas , il y a 30 ans , cosidérée comme annulante , surtout si les B jouent 4 Cc3


@antiblitz, Non, Chouia n'est pas la fille d'Oroy, Les "Académiciens" l'ont rencontrée et peuvent l'attester...


@lavague c'est toi qui crie souvent à la révolte ne me l'as fait pas à l'envers! Sur un fil de 200 posts 80 sont les tiens c'est abdominable! ;-)


@chouia je voudrais que tu avoues publiquement que tu m'aimes bien!


Simonski ??? Très honnêtement, dès que Chouia arrive voilà que tu lui cherches des poux, il suffit de venir là où elle est pour t'y trouver. Donc ca m'amuse, comme d'autres je pense, voici pkoi je t'ai mis dans son harem, ou si tu préfères le groupe qui ne peux pas vivre sans elle, mais j'admets que je devrais retirer Oroy et Struggle, pour t'y laisser seul. Alors en tant que spectateur, oui j'incite à la révolte parce que c'est drôle de lire ces enfantillages.


Au secours! Christ , Odin , gipc et pas mal d'autres que j'oublie : réagissez à mes posts plutot que de laisser se développer un fil sur les attraits érotiques de Chouia

Je ne la connais pas , mais si ça se trouve , elle est moche comme un pou!


calme toi l'ami "Il suffit de venir là où elle est pour t'y trouver." mais elle est partout ! Personne ne la suit. En fait un peu comme toi qui a toujours un mot à dire sur tout.



je pense que tu n'as pas compris que là on parle au 2ième degres! petite suptilité qui a dû t'échapper! ;-)



"Alors en tant que spectateur, oui j'incite à la révolte parce que c'est drôle de lire ces enfantillages." c'est l'hopital qui se fout de la charité! lol Allez passe une bonne soirée.


Ce fil devient vraiment n'importe quoi ! :-))))) @Simonski : je t'aime bien, et tu sais pourquoi ? parce que tu me fais rire, et maintenant, tu peux faire une crise cardiaque ;-)
@LaVagueScélérate : je ne suis pas sûre qu'"un harem soit le rêve d'un homme convenable" (d'abord, c'est quoi, au juste, un homme convenable ?), mais ce dont je suis sûre en revanche, c'est que ce n'est pas celui d'une femme convenable....enfin, ce que je veux dire, c'est que je pense être une femme convenable (?), et que ça ne fait vraiment pas partie de mes fantasmes.... :-)))))


@photophore : tu as quoi, au juste, contre les poux ? :-)))) 


Moche comme un pou LOL Voilà un critère qu'il est pertinent :)))


Bon, avec ça, JeffD n'a toujours pas répondu à mon mail.... 


Chouia Un homme convenable est un homme qui convient à une certaine personne, à un certain moment, en un certain lieu.


@Photophore, et la courtoisie, svp ? 


simonski Du second degré? Si on se contentait du premier se serait déjà pas mal.


Un harem ! Je ne suis pas contre, même si ce n'est pas convenable :-)


Photophore L'érotisme d'un harem n'est plus a démontrer, bien des franciscain s'en sont méfiés.


Les joueurs d'échecs sont-ils des gens convenables ? Et bien voilà, nous sommes tout de même revenus au sujet initial du fil : le comportement peu convenable de certains joueurs...


Antiblitz Un harem est rempli de femmes! Je crains que tu ne sous estimes le danger.


Chouia Tout à fait, sommes-nous convenables? ne pouvant parler que pour moi, j'affirme est très convenable, voici pourquoi j'ai sollicité une discorde avec une femme blonde.


@lLaVagueScélérate : ....et le coût !!!!! Parce que tout ça, il faut le loger, le blanchir, le n 


ourrir, le distraire, le soigner..... 


un harem, de nos jours, c'est prohibitif et ingérable.... 


Oui, c'est vrai ! Donc, je préfère une utilisation homéopathique ;-)


Chouia Je te rappelle que ce harem est remplie de femmes! Question entretien domestique, non seulement je les supposes autonomes, mais en plus très avisées. Il est vrai qu'il reste la question des vêtement, bijoux et toutes sortes de fantaisies qu'elles ne manqueront pas d'exiger.


@LaVagueScélérate : à mon avis, si elles sont avisées... Elle ne seront pas assez stupides pour faire partie de ton harem, mais bon, tu peux toujours rêver... :-)))


Je propose à LaVague... de se partager le harem pour réduire les frais !


Chouia J'ai déjà commencer à m'en constituer un, et sans atteindre le luxe d'un sérail princier, je dirais que le mien, certes artisanal, est très homogène et de bonne qualité de fabrication.


Pas idiot de le partager, mais tu vois elles sont attachées à moi, d'un autre coté un peu de changement leur ferait du bien.


Alors , puisque personne ne répond à mes posts Qui portant étaient sérieux , j'y vais de ma déconnante :

Pour une femme il y a plus de satisfaction à disposer d'un harem d'hommes que pour un homme d'un harem de femmes :

Pour un homme c'est difficle après la 3ème , tandis qu'une star du porno a voulu se taper toute une tribu Masai

Elle déclaré : " j'avais eu les yeux plus gros que le ventre: au 35ème j'ai calé"

Quel homme pourrait en dire autant?



@photophore : facile Il suffit que l'homme dispose de 36 cartes de credit ... et il en comblera plus que ta star du porno ;-)


Photophore Oui je pense en effet que 35.Re6 conserve l'avantage et laisse pas d'autres choix aux noirs que 35...fxg3 e.p.


j'avoue ne plus trop savoir sur quel forum je suis... en plus je suis obligé de me déconnecter lorsque je m'absente, car si ma femme lit tout ça, elle va croire que je suis sur un forum porno lol !


...d'autre...


Mais continuez, ça me détend ! 


Oui mais nous ca nous stresse, car il nous faut sans cesse trouver de nouvelles idées pour tenter d'occuper, à défaut d'éblouir, notre public.


Grace à Supergogol Je pensais pouvoir orienter ce fil vers la question de la déontologie non écrite , mais pas moyen!

Alors je déconne comme les autres!


@jdd : et que dire si mon mari lit ça ???? :-)))) 


Tout est parti de cela

"Supergogol par LaVagueScelerate, le 21-11-2005 à 12:48:47


Je souhaiterais avoir un conflit avec une jolie blonde, je lui laisse évidemment le choix de l'objet de notre désaccord."

Le reste ne fut qu'erreur et fantaisie et voici là notre secret pour animer les forums.



Chouia Dis-lui ceci "mon chéri es-tu vraiment l'homme convenable qui aurait épouser une femme convenable?".


Chouia, je vais aussi te raconter une anecdote. Mon club de Baisieux possede une solide equipe de gosses jouant en N3 (qui a rate d'un cheveux la montee en N2 l'annee derniere). Cela implique des deplacements assez longs en region parisienne, combinant TGV puis RER, et enfin Bus.


Suite a un mouvement de greve, notre equipe est arrivee une fois avec 2 heures de retard (a Bois-Colombes dans mon souvenir). Et bien malgre cela, les pendules n'etaient pas encore activees, alors meme que l'equipe adverse aurait pu beneficier d'un gain par forfait.


Tu en conclueras ce que tu voudras....


Il y a un harem... à Baisieux ? LOL


Marions-les, marions-les Je crois qu'ils se ressemblent - Marions-les, marions-les - Ils seront très heureux ensemble



El cave, le
c'est ça la gambit Greco ?


@El cave Depuis Vérone, Juliette et sacrifice ne font qu'un.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité